Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1876 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Statut de "Cadre autonome" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Statut de "Cadre autonome" ?

n°5141558
Samia75
Posté le 22-09-2020 à 16:03:10  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Une boite (convention télécoms) me propose un contrat de cadre autonome, quel est intérêt de ce statut pour la boite, et pour moi ? Jusqu’à présent j'étais un simple cadre salarié. J'avoue que le contrat lui-même me semble un peu flou.
 
QQ aurait-il une des infos plus précises?
 
Merci d'avance!
 
 :hello:


Message édité par Samia75 le 22-09-2020 à 16:24:49
mood
Publicité
Posté le 22-09-2020 à 16:03:10  profilanswer
 

n°5141559
Lothiek
Posté le 22-09-2020 à 16:28:15  profilanswer
 

tu gères ton temps comme il te semble
 
tu as seulement une obligation de résultats

n°5141560
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 22-09-2020 à 16:30:43  profilanswer
 

Apparemment la convention collective des télécoms ne dit pas grand chose, je te propose de recopier la clause en question dans le topic, en anonymisant.
 
Du peu que j'ai trouvé, "cadre autonome" = statut s'appliquant à tous les cadres (sauf les cadres dirigeants), du junior sorti de l'école au chef de service.  


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5141561
Jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 22-09-2020 à 17:08:17  profilanswer
 

Cadre autonome c'est du cadre au forfait jour.  
 
Grosso modo t'as pas d'horaire. Si ton taf est fait tu peux te barrer sur le principe.  
 
 
Autant ça peut être bien ( dans une de mes boîtes je faisais 32h semaine)  
 Autant ça peut être chiant c'est a dire 50h semaine


---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°5141562
Samia75
Posté le 22-09-2020 à 17:12:43  profilanswer
 

Jojos92 a écrit :

Cadre autonome c'est du cadre au forfait jour.  
 
Grosso modo t'as pas d'horaire. Si ton taf est fait tu peux te barrer sur le principe.  
 
 
Autant ça peut être bien ( dans une de mes boîtes je faisais 32h semaine)  
 Autant ça peut être chiant c'est a dire 50h semaine


 
Si c'était si simple ....

n°5141563
Samia75
Posté le 22-09-2020 à 17:14:03  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Apparemment la convention collective des télécoms ne dit pas grand chose, je te propose de recopier la clause en question dans le topic, en anonymisant.
 
Du peu que j'ai trouvé, "cadre autonome" = statut s'appliquant à tous les cadres (sauf les cadres dirigeants), du junior sorti de l'école au chef de service.  


 
 
Sur le site https://www.legalplace.fr/guides/cadre-autonome/
 
j’ai trouvé cette definition, assez claire  :

Citation :

«Un cadre autonome est un salarié dont la durée de travail dans l’entreprise ne peut pas être fixée en amont ni contrôlée. Il s’agit généralement d’un salarié impliqué dans la gestion stratégique ou administrative de l’entreprise. De par leur rôle dans l’entreprise, les salariés cadres sont appelés à organiser eux-mêmes leur temps de travail. C’est donc pour prendre en compte ce type de mode de fonctionnement non prévisible que la loi a introduit le forfait jours, qui est une dérogation aux 35 heures. »


 
 
 
 
 
Mais je sais que dans le cadre de mon poste je serais améné à faire une sorte des « astreintes » de nuit, de 3 heures environs, pour  mettre  à jour certaines appli, par exemple.  
 
 
Sinon, un petit extrait de  contrat proposé :
 

Citation :

« Temps de travail. Eu égard aux responsabilités qu’exerce  XY….. et à l’autonomie dont il dispose dans l’organisation de son travail et dans la gestion de son temps de travail dans le cadre de la fonction qu’il occupe, il relève du régime applicable à la catégorie des cadres exécutifs autonomes tel que prévu par le chapitre III de l’accord du 2 février 2000 portant sur l’organisation du travail, la réduction et l’aménagement du temps de travail.  
A ce titre, XY… exerce ses fonctions sur la base d’un forfait annuel de 207 jours (conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur).  
XY… bénéficiera des garanties suivantes : - Repos quotidien de 11 heures consécutives par période de 24 heures - Repos hebdomadaire de 35 heures consécutives sur une semaine - Pause méridienne d’au moins 45 minutes - Amplitude maximale de 11 heures par jour, l’amplitude étant l’intervalle entre les repos quotidiens et/ou hebdomadaires.  
 
Décompte des jours de travail. Le suivi des jours travaillés s’effectue au moyen d’un registre annuel. En fin d’année, les éventuels jours de dépassement du forfait annuel de 207 jours devront être récupérés au cours du premier trimestre de l’année suivante. »


 
Sinon, un autre lien, mais je ne sais pas si c'est vraiment interessant https://www.juritravail.com/Actuali [...] s/Id/46291

Message cité 1 fois
Message édité par Samia75 le 22-09-2020 à 18:00:32
n°5141564
Samia75
Posté le 22-09-2020 à 17:14:55  profilanswer
 

Lothiek a écrit :

tu gères ton temps comme il te semble
 
tu as seulement une obligation de résultats


 
Pas vraiment, d’après ce que dit le contrat et les  infos que j'aie
 :sweat:  

n°5141566
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 22-09-2020 à 18:06:09  profilanswer
 

Samia75 a écrit :


Mais je sais que mon poste m’obligera à faire une sorte des « astreintes » de nuit, de 3 heures environs, pour  mettre  à jour certaines appli, par exemple.


 
Hop hop hop, les mises en prod à pas d'heure, elles doivent être planifiées, validées par ta direction et déclarées en heures sup, dès lors que tu bosses entre 22h00 et 06h00.  
Le statut de cadre autonome ne dit pas qu'il faut être corvéable à merci :o
 
Bien entendu, tu dois récupérer/être payé pour ce temps supplémentaire + respecter les 11h de repos comme marqué dans le contrat (en gros si tu finis ta MEP à 03h00, tu ne dois pas rebosser avant 14h00). Tu pourras toujours t'arranger avec ton employeur (télétravail, astreinte le matin,...). MAIS sous conditions ET rémunération adéquates.  
 
Si les mises en production en HNO (= heures non ouvrées) sont amenées à être fréquentes, tu dois clarifier la rémunération de ce temps passé à bosser, AVANT la signature du contrat (et donc : faire écrire noir sur blanc dans le contrat comment tout ça est payé, et par conséquent : refuser de signer, tant que ça n'est pas écrit dans le contrat).
 
   

Samia75 a écrit :


Sinon, un petit extrait de  contrat proposé :


 
Bon en gros tu es cadre au forfait jours, cf. modalité 2 Syntec si t'as déjà bossé en SSII.  
En théorie, "Tu t'organises comme tu veux, du moment que le taf est fait".  
En pratique, "Faut que ça tourne" : tu vas avoir plus de semaines à rallonge que de semaines à te tourner les pouces...

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 22-09-2020 à 18:14:11

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5141567
Samia75
Posté le 22-09-2020 à 18:25:19  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Hop hop hop, les mises en prod à pas d'heure, elles doivent être planifiées, validées par ta direction et déclarées en heures sup, dès lors que tu bosses entre 22h00 et 06h00.  
Le statut de cadre autonome ne dit pas qu'il faut être corvéable à merci :o
 
Bien entendu, tu dois récupérer/être payé pour ce temps supplémentaire + respecter les 11h de repos comme marqué dans le contrat (en gros si tu finis ta MEP à 03h00, tu ne dois pas rebosser avant 14h00). Tu pourras toujours t'arranger avec ton employeur (télétravail, astreinte le matin,...). MAIS sous conditions ET rémunération adéquates.  
 
Si les mises en production en HNO (= heures non ouvrées) sont amenées à être fréquentes, tu dois clarifier la rémunération de ce temps passé à bosser, AVANT la signature du contrat (et donc : faire écrire noir sur blanc dans le contrat comment tout ça est payé, et par conséquent : refuser de signer, tant que ça n'est pas écrit dans le contrat).
 
   


 

wainwain a écrit :


 
Bon en gros tu es cadre au forfait jours, cf. modalité 2 Syntec si t'as déjà bossé en SSII.  
En théorie, "Tu t'organises comme tu veux, du moment que le taf est fait".  
En pratique, "Faut que ça tourne" : tu vas avoir plus de semaines à rallonge que de semaines à te tourner les pouces...


 
 
Merci, Wainwain, c'est ce que je soupçonnais  :ange:  
 
Il faut que je vois tout ça  plus en détails.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Statut de "Cadre autonome" ?

 

Sujets relatifs
Cours particuliers et statut auto entrepreneurIntervenant pro en sup de co : quel rémunération et quel statut
Questionnaire dans le cadre d'un mémoireEtudiant étranger : changement de statut
Aide enquête dans le cadre d'un mémoireDevenir indépendant (SAP) - les différences par rapport au statut de s
Enquête dans le cadre de notre master en économiestatut cadre - forfait horaire ?
Questionnaire dans le cadre de mon mémoire de fin d'année 
Plus de sujets relatifs à : Statut de "Cadre autonome" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR