Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1588 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Salaire en Allemagne

n°4733094
wolf3d
Inside Me
Posté le 25-12-2014 à 10:53:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je confirme que mes sources sont sûres et que les liens de salaire à 2 balles ça ne vaut rien.  
Mon CDI à 60K était signé par mes soins il y a 2 mois, 60255 pour être exact. Toute la promo du GP était au même salaire (ingé mécanique pour la plus part)
 
Mon pote ingé logistique est à 57K en CDD, dans un grand groupe de chimie bien connu.  
 
L'autre c'est justement BM, et 65K. Donc ton 48K je ne sais pas d'où il sort, peut être que le gars en question avait un diplome de merde ou que c'était pour un job de merde, je sais pas.  
 
En tous cas je donne 3 exemples récents (2014) de source réelle (contrat devant les yeux).  
 

mood
Publicité
Posté le 25-12-2014 à 10:53:00  profilanswer
 

n°4733235
arthoung
Posté le 26-12-2014 à 00:07:31  profilanswer
 

J'aimerais qu'on évite ce ton sur ce topic...

n°4733405
wolf3d
Inside Me
Posté le 26-12-2014 à 23:00:15  profilanswer
 

Le GP c'était pour moi,  
Le mec en CDD est de ma promo, Français, et c'est pas un GP,  
Le dernier est un mec FR, jamais fait de stage avant en Allemagne ni BMW ...  
 
Après je viens juste contribuer au topic avec 3 exemples sûrs et concrets pour aider, a chacun libre d'y croire ou non sachant que je n'ai aucun intérêt de balancer de l'intox.  
 
PS: quand la boite où j'ai signé le GP m'a annoncé le salaire ils m'ont dit "it is the same starting salary as a non GP" sous entendu il n'y a avait même pas de grille en fonction des écoles comme en FR ...  
D'ailleurs j'ai essayé de négocier et elle m'a dit ça ne se fait pas ici, on annonce le salaire et c'est tout.  
 
Voilà, sûrement encore des infos que j'ai inventé pendant la nuit ;)
 
A+

n°4733508
superours
Posté le 27-12-2014 à 13:04:04  profilanswer
 

Je te crois mais c'est simplement que je pensais qu'il n'était pas JD.
Je suis étonné aussi pour BMW, qu'il soit rentré aussi facilement.

 

Je vais revoir mes sources :o

 

Ils parlent allemand ? Ils sont passés par des annonces d'emploi sur le net ?


Message édité par superours le 27-12-2014 à 15:36:43
n°4733591
wolf3d
Inside Me
Posté le 27-12-2014 à 17:05:31  profilanswer
 

Ils parlent Allemand oui, par contre moi pas un mot, et j'avais simplement répondu à l'offre en ligne sur le site officiel de la boite.  
Après entretien téléphonique en Ang, puis convoqué à Francfort pour un assessment center, puis interview RH + manager le lendemain, puis un dernier entretien skype.  
Ceci dit comme mon poste c'était pour faire les ventes pour un OEM Français, ils voulaient un mec qui parlent Français. Par contre ils m'ont dit pas de pbm de pas parler Allemand, tout se fait en Anglais dans la boite.  
 
Et 1 semaine après j'ai reçu mon contrat en Allemand et que la RH me dit "désolé on peut pas faire de contrat en Anglais" - LOL.  
 
 

n°4734130
incassable
Posté le 30-12-2014 à 13:48:58  profilanswer
 

attention, rapport à mon salaire plus bas que les 60K:
- c'était en 2008, maintenant pour un JD dans cette boite ca serait du 48-50K peut-être
- c'était à Dortmund, coût de la vie juste ridicule par rapport à Munich, donc salaires plus bas.


Message édité par incassable le 30-12-2014 à 13:49:17
n°4734131
incassable
Posté le 30-12-2014 à 13:49:56  profilanswer
 

de toute façon c'est pas la peine de se prendre le chou sur les salaires, on gagne plus et on dépense moins en Allemagne, point.
Quelqu'un qui veut vivre dans ce pays et a une opportunité n'a aucune raison de dire non


Message édité par incassable le 30-12-2014 à 13:50:16
n°4734142
Tzol
Posté le 30-12-2014 à 14:00:31  profilanswer
 

wolf3d a écrit :

 

Et 1 semaine après j'ai reçu mon contrat en Allemand et que la RH me dit "désolé on peut pas faire de contrat en Anglais" - LOL.

 



 

C'est une contrainte légale, il me semble.

 


Bon, vous me donnez envie de sérieusement candidater en Allemagne.

n°4734315
incassable
Posté le 30-12-2014 à 18:31:07  profilanswer
 

me semble que ce serait pareil en France.
 
Je crois que wolf a du vouloir dire qu'il a apprécié que la RH lui dise qu'elle aurait bien écrit le contrat en anglais.

n°4734372
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-12-2014 à 20:32:11  profilanswer
 

Biswas a écrit :

Tu preferes que le pays dans lequel tu vis ait un excedent budgetaire vs gagner 5k de plus ? Ca te rend fier personnellement de payer plus d'impots que dans les autres pays :??:
 
Limite je trouve que supporter la classe moyenne allemande via des impots plus bas pourrait etre une bonne idée vu le niveau de vie la bas.
 
Pour l'Angleterre je n en ai aucune idee et de toutes facons c'etait pas mon point. Je donne juste une info comparative, c'est connu qu'en Allemagne les ponctions sont elevees, ca me semble presque dans le sujet "salaire en Allemagne", ingé R&D surpayé ou pas.
 
Pour donner un autre exemple en stage dans une tour noire derriere la Commerz de FFT je payais 33% de mon salaire en impots, aucune cotiz sociale. En France je payais 12% au total, pour deux stages de durees equivalentes.


Faut comparer à coût salarial total pour être cohérent, incluant toutes les cotisations et tout l'IR.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 30-12-2014 à 20:32:11  profilanswer
 

n°4777886
Tzol
Posté le 27-05-2015 à 12:49:42  profilanswer
 

C'est pas (que) une question salaire, mais ça donne quoi les SSII allemandes ?

 

Sachant que j'ai fait un  Master la bas, mais qu'il ait pas validé (saleté de Master Arbeit), j'ai un peu peur que les boites locales soient pas très chaudes pour mon profil, et me demande si une SSII serait pas le moyen de me faire un peu d'xp sur place pour minimiser cette tâche sur le CV.

n°4783548
Rontgen
Posté le 16-06-2015 à 09:31:22  profilanswer
 

En première approximation, tu peux calculer le salaire net que tu aurais à Paris, rajouter les X% d'impots sur le revenus qui correspondent et regarder à quel brut ca correspond, avec ce site par exemple : http://www.brutto-netto-rechner.info/  . Bon ce site c'est brut->net mais avec une dichotomie tu vas pouvoir arriver au résultat :o
Pour les infos, évidemment c'est la première case la plus importante, et sinon:
- Tu peux laisser Steuerklasse 1 (sauf si tu es mariée et qu'il y a une forte disparité de salaires entre vous deux, mais bon du coup ca rend le calcul plus compliqué)
- Bundesland Bayern vu que c'est Munich
- In der Kirche: tu paies des impots supplémentaires si tu as une religion, donc à toi de dire oui/non
 
Bon après la question c'est quel facteur appliquer au salaire parisien, mais je pense que ca dépend pas mal du domaine donc difficile de donner une réponse plus précise..

n°4783878
Barth95
Posté le 16-06-2015 à 22:56:11  profilanswer
 

http://www.glassdoor.fr/Salaires/m [...] 990924.htm
 
Si jamais tu trouves qqch dessus.

n°4783943
Rogue1
Posté le 17-06-2015 à 08:49:23  profilanswer
 

Halina a écrit :

Je connais ce site, merci, c'est celui que j'ai utilisé jusqu'à présent :jap:


 

Halina a écrit :


C'est exactement mon problème. Couplé au fait que je ne sais pas vraiment combien je vaux sur le marché parisien *ex-entrepreneur power*
Je pars de combien gagne mes amis avec études études et années d'expérience similaires, mais je sais pas combien demander "en plus" vu que théoriquement on gagne plus à Munich qu'en France...


Salut, si tu nous en disais un peu plus sur ce que tu recherches:
- domaine / fonction  
- années d’expérience dans le domaine
- combien tu as demandé lors de ces entretiens
 
peut être que quelqu'un pourra te donner une indication.
 
Et sinon qu'est ce qui t'a poussé à venir t'installer dans cette belle ville de Munich?  :)

n°4784376
Rogue1
Posté le 18-06-2015 à 11:21:34  profilanswer
 

Bon effectivement, en ce qui concerne ta valeur sur le marché du travail dans ton domaine je ne peux vraiment pas t'aider. Désolé. Pour info et si ça peut t'aider, avec 5 ans d’expérience en tant qu'ingé (Électronique) je devais toucher dans les 75K€ brut (multinationale).  
 
Et sinon oui Munich c'est top. Bienvenue!  
Par contre le climat comme point positif :lol: - mais je viens de Provence il faut dire.

n°4784390
Rontgen
Posté le 18-06-2015 à 11:54:21  profilanswer
 

Rogue1 a écrit :

Bon effectivement, en ce qui concerne ta valeur sur le marché du travail dans ton domaine je ne peux vraiment pas t'aider. Désolé. Pour info et si ça peut t'aider, avec 5 ans d’expérience en tant qu'ingé (Électronique) je devais toucher dans les 75K€ brut (multinationale).  


Pas mal  [:implosion du tibia]  
Tu sais si c'est particulièrement haut ou si c'est dans la moyenen de ce que tu voyais autour de toi ?

n°4784546
Rogue1
Posté le 18-06-2015 à 17:16:41  profilanswer
 

C'est dans la moyenne dans ma boite et mon domaine, mais c'est assez haut sur le marché du travail* en général.  
Et attention c'est pas comparable au même brut en France.
 
Edit: sur le marché du travail pour un ingénieur hein, parce qu'ici les banquiers, etc. se gavent largement plus que ça j'ai entendu dire. Munich n'est pas pauvre...  

Message cité 1 fois
Message édité par Rogue1 le 18-06-2015 à 17:19:40
n°4785291
U235
Posté le 20-06-2015 à 21:24:45  profilanswer
 

Euh, le climat à Munich, pas la peine de se référer à la provence, c'est à faire regretter Paris c'est pour dire  :heink:  
Aujourd'hui donc par exemple, je pense qu'on n'a pas dépassé 15°C et un temps de mars pour un parisien : giboulées. Pour contre tout le reste  :jap:

n°4794346
Poly
Posté le 23-07-2015 à 02:20:41  profilanswer
 

Rogue1 a écrit :

C'est dans la moyenne dans ma boite et mon domaine, mais c'est assez haut sur le marché du travail* en général.  
Et attention c'est pas comparable au même brut en France.

Grosso modo, en France, net = 0.75 * brut. J'ai cru comprendre qu'en Allemagne, net = 0.66 * brut?

n°4794357
Rontgen
Posté le 23-07-2015 à 07:47:30  profilanswer
 

Poly a écrit :

Grosso modo, en France, net = 0.75 * brut. J'ai cru comprendre qu'en Allemagne, net = 0.66 * brut?


Je trouve plutot un facteur de 0,6 avec mes chiffres, mais ca dépend bien sur du salaire.
Mais attention, c'est du super net, plus besoin de repayer d'impot sur le revenu.

Message cité 2 fois
Message édité par Rontgen le 23-07-2015 à 07:47:46
n°4794369
gnocch
Posté le 23-07-2015 à 09:08:21  profilanswer
 

U235 a écrit :

Euh, le climat à Munich, pas la peine de se référer à la provence, c'est à faire regretter Paris c'est pour dire  :heink:  
Aujourd'hui donc par exemple, je pense qu'on n'a pas dépassé 15°C et un temps de mars pour un parisien : giboulées. Pour contre tout le reste  :jap:


Ouai mais y'a les montagnes, ça reste un gros avantage pour l'hiver. [:bricksyer:2]

Rontgen a écrit :


Je trouve plutot un facteur de 0,6 avec mes chiffres, mais ca dépend bien sur du salaire.
Mais attention, c'est du super net, plus besoin de repayer d'impot sur le revenu.


Je sens que ça risque de piquer après la Suisse où je suis à moins de 25%. :o  
Ca me chauffe de plus en plus l’Allemagne n'empêche. Par curiosité c'était quoi ton niveau d'allemand quand t'es arrivé là-bas? Et maintenant?

Message cité 2 fois
Message édité par gnocch le 23-07-2015 à 09:10:09
n°4798058
Rogue1
Posté le 05-08-2015 à 15:48:52  profilanswer
 

Rontgen a écrit :


Je trouve plutot un facteur de 0,6 avec mes chiffres, mais ca dépend bien sur du salaire.
Mais attention, c'est du super net, plus besoin de repayer d'impot sur le revenu.


 
Yep plutôt 0,6. Sur ma feuille de paie c’est ~0,65, mais je dois payer encore quelques centaines d'euros en plus au Finanzamt tous les ans.
ça dépend des classes d'imposition que tu choisis, si tu marié, a des enfants, assurance santé public ou privé, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Rogue1 le 06-08-2015 à 09:37:52
n°4798062
Rogue1
Posté le 05-08-2015 à 15:59:39  profilanswer
 

gnocch a écrit :


Ouai mais y'a les montagnes, ça reste un gros avantage pour l'hiver. [:bricksyer:2]


 

gnocch a écrit :


Je sens que ça risque de piquer après la Suisse où je suis à moins de 25%. :o  
Ca me chauffe de plus en plus l’Allemagne n'empêche. Par curiosité c'était quoi ton niveau d'allemand quand t'es arrivé là-bas? Et maintenant?


 
Le miens c'était 0! j'ai appris les bases dans un cours débutant et hop on se jette à l'eau. J'ai quand même mis trois ans avant de commencer à utiliser l'allemand au boulot. Aujourd'hui, ça fait 10 ans que je suis en Allemagne, à l'oral, aucun soucis, quelque soit la situation, perso ou pro. par contre l'écrit  [:cerveau star] ... j'évite autant que possible.  
(en passant je remercie les potes allemands de l'équipe de foot. merci sans vous je n'en serais pas là :-D)

n°4798186
Rogue1
Posté le 06-08-2015 à 09:40:46  profilanswer
 

Rogue1 a écrit :


 
Yep plutôt 0,6. Sur ma feuille de paie c’est ~0,65, mais je dois payer encore quelques centaines d'euros en plus au Finanzamt tous les ans.
ça dépend des classes d'imposition que tu choisis, si tu marié, a des enfants, assurance santé public ou privé, etc.


 
Tiens je me répond à moi même, parce que j'ai appris hier soir de la bouche de mon "Steuerberater" que je peux m'attendre à récupérer 2000€ d'impots de 2014! Youpi!  [:atom1ck]
 
Edit: pour ceux que ça intéresse, c'est principalement due à des dépenses de "Handwerker" qu'on peut déduire (entre autre déménageur et femme de ménage), et au fait que ma femme et moi avons tous les deux souscris à une "Riester-Rente"

Message cité 1 fois
Message édité par Rogue1 le 06-08-2015 à 09:44:16
n°4798193
Rontgen
Posté le 06-08-2015 à 09:50:00  profilanswer
 

gnocch a écrit :


Ca me chauffe de plus en plus l’Allemagne n'empêche. Par curiosité c'était quoi ton niveau d'allemand quand t'es arrivé là-bas? Et maintenant?


J'avais des bases (LV2 depuis le collège), mais j'étais jamais allé là-bas plus longtemps qu'une journée donc bon...
Maintenant je comprends de mieux en mieux à l'écrit comme à l'oral, à la fois au boulot et dans la vie de tous les jours (je ne parle plus anglais dans les magasins maintenant). Par contre l'expression est toujours pas top, mais c'est à cause de moi, parce que je pratique pas assez (on parle anglais au taf) :o
 

Rogue1 a écrit :


Tiens je me répond à moi même, parce que j'ai appris hier soir de la bouche de mon "Steuerberater" que je peux m'attendre à récupérer 2000€ d'impots de 2014! Youpi!  [:atom1ck]


Chance, moi ca m'est arrivé que la première fois parce que je suis arrivé en cours d'année :o
Malheureusement je pense que je suis dans la "pire" situation de ce point de vue-là: pas marié, pas d'enfant, j'ai juste un salaire et rien d'autre (pas de bonus/prime, pas d'autres revenus), je vois pas trop ce que je peux optimiser :o
Tu as quoi comme déductions ? Frais pros ?

Message cité 1 fois
Message édité par Rontgen le 06-08-2015 à 09:50:45
n°4798199
Rogue1
Posté le 06-08-2015 à 10:01:32  profilanswer
 

Rontgen a écrit :


[...] je vois pas trop ce que je peux optimiser :o
Tu as quoi comme déductions ? Frais pros ?


 
J'ai édité mon post mais visiblement pas assez vite!
Tout dépend de ton age et de combien de temps tu veux rester en Allemagne, mais tu peux regarder du coté des retraites complémentaires défiscalisées et subventionné par l'état, genre "Riester"...

n°4966583
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2017 à 08:17:48  answer
 

Halina a écrit :

Je connais Glassdoor aussi, merci !
 
@Rogue, je cherche principalement et dans cet ordre
o Business Development / Entrepreneurial Manager
o Project Manager domaine Ecommerce
o Project Manager domaine IT ou nouvelles technologies (pas ma priorité, plus "si je trouve rien d'autre"...)
 
Exp particulière car Ecole d'ingé puis 3 ans de conseil puis 2 ans d'entrepreunariat.
 
Je sais que je ne rentre absolument pas dans les grilles de salaires "normales", pas en France, pas en Allemagne, pas sur les postes visés (Biz Dev c'est particulier). J'ai fait une demande d'estimation de salaire auprès d"eurojob qui fait ça gratuitement : ils ont réussi à me pondre un salaire auquel je pourrais prétendre inférieur à ce que je gagnais il y a 2 ans en tant que consultante => n'importe quoi, merci, au revoir.
 
Mais ne sait-on jamais, sur HFR y'a beaucoup de cas particuliers aussi je crois, si y'en a un qui a un profil proche du mien, bosse à Munich et pourrait m'aider :o
 
 
Sinon, pourquoi Munich ? Parce que c'est trop bien comme ville...
On a choisi avec mon mari pour
- la proximité géographique (Europe)
- la mentalité allemande, la culture (mon mari connaît très bien, a fait une partie de ses études à Hambourg)
- la santé économique allemande
- les opportunités d'emploi pour lui (aéro/auto)
- le climat (ça, c'était vs. Hambourg)
- la ville et ses alentours
 
J'ai bien bien hâte de venir m'installer :bounce:


 

Rogue1 a écrit :

Bon effectivement, en ce qui concerne ta valeur sur le marché du travail dans ton domaine je ne peux vraiment pas t'aider. Désolé. Pour info et si ça peut t'aider, avec 5 ans d’expérience en tant qu'ingé (Électronique) je devais toucher dans les 75K€ brut (multinationale).  
 
Et sinon oui Munich c'est top. Bienvenue!  
Par contre le climat comme point positif :lol: - mais je viens de Provence il faut dire.


 
Et pas un merci.. :o  

n°4967756
loper12
Posté le 06-03-2017 à 11:26:08  profilanswer
 

Apparamment, en allemagne c'est des salaires équivalent par rapport à la france.
Si tu veux bien gagné, va plutôt au luxembourg, 30% de plus en moyenne pour un même poste d'après une amie à moi.

n°4967759
antac
..
Posté le 06-03-2017 à 12:08:58  profilanswer
 

Oui le Luxembourg paye bien. Après à relativiser, la base hebdomadaire est de 40 heures au Luxembourg

n°4967780
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2017 à 14:04:04  answer
 

En Allemagne aussi c'est 40h.

n°4967787
antac
..
Posté le 06-03-2017 à 14:29:32  profilanswer
 

Oui, je disais ça par rapport à la France

n°4967797
DdsT
Posté le 06-03-2017 à 15:04:05  profilanswer
 


Pas partout. Par exemple sous convention IG-Metall, la moyenne c'est 35h en Allemagne de l'Ouest, 38h à l'Est.
https://www.igmetall.de/Tarifbindun [...] -18243.htm

n°4967805
fugacef
Posté le 06-03-2017 à 16:53:03  profilanswer
 

antac a écrit :

Oui, je disais ça par rapport à la France


Je connais aucun ingé à 35h, t'es au 39h + RTT normalement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Analyste fonctionnel / AMOA : salaire d'embauche JDPartir en Martinique : salaire, points à négocier...
Estimation salaire Pariscalcul salaire interim et pole emploi
Besoin d'aide pour estimation salaire svpStage Chef de projet e-marketing Allemagne H/F
Salaire ingénieur AllemagneTravailler en Allemagne - Quelques questions
[Allemagne] rapport salaire brut /net pour un français y travaillant ?que vaut un salaire de 30US$/h en Allemagne
Plus de sujets relatifs à : Salaire en Allemagne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR