Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  rupture abusive de periode d'essai cdi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

rupture abusive de periode d'essai cdi

n°3924677
kellogs
Posté le 30-06-2012 à 02:19:04  profilanswer
 

Bonjour a tous !
Il m'arrive un truc hallucinant!
 
J'habite a rennes et je recherchais un emploi depuis deux mois en tant que technicien en plasturgie(tout ce qui est l'injection de pièces en plastique)
J'ai reçu une offre pour une boite a Nantes, après mon entretien d'embauche ils m'ont proposé un salaire satisfaisant en arguant qu'ils avaient absolument besoin de gens comme moi pour faire avancer la boite du point de vue technicité et donc j'ai décidé de tenter l'aventure.
J'ai pris un appartement a Nantes pour pouvoir effectuer ma période d'essai de deux mois( +préavis d'un mois pour le logement).
Tout ce passe bien pendant 1 mois 1/2 et aujourd'hui la drh et le directeur me convoquent pour me signifier qu'ils mettaient fin a la période d'essai.
 
Motifs invoqués : Des personnes de l'entreprise se seraient plaintes que je ne disais pas bonjour (alors que j'essaie de saluer tout le monde dans l'entreprise ,je ne connais pas tout le monde et il peut m'arriver d'oublier quelqu'un!)
 
Deuxième motif : je risquais de provoquer un conflit social dans la boite, j'ai divulgué mon salaire a des collègues de travail (on m'a posé la question et je ne savais pas combien ils étaient payés,je ne pensait pas a mal) et ils sont allés se plaindre qu'un jeune embauché gagne plus qu'eux après des années de boite.
Ils m'ont pris parce que j'avais un diplôme de technicien et une expérience conséquente dans le domaine pour leur apporter un soutien technique mais ils n’assument pas le salaire qu'ils me versent.
Il y a pas mas de gens dans la boite qui ont été scandalisés par cette décision, ils ne comprennent pas ce qu'on me reproche, surtout qu'ils n'ont pas niés mes compétences !
 
Est ce que je peux attaquer aux prud'hommes pour licenciement abusif?
 
La je suis furieux, je me sens humilié,ils ont fait des pieds et des mains pour m'avoir et je récolte ça ?
La il y a abus mais je veux être sur avant d'attaquer
 
Autre chose,le fait qu'ils me convoquent vendredi soir pour me dire que je ne reviens pas le lundi ,c'est légal? il n'y a pas un délai de prévenance? est-ce que ça ne doit pas être fait par courrier?
 
Merci de vos réponses
 

mood
Publicité
Posté le 30-06-2012 à 02:19:04  profilanswer
 

n°3924723
chrissud
Posté le 30-06-2012 à 10:33:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Pour rompre la période d'essai, l'employeur a aucun motif à formuler.
En revanche l'employeur doit respecter un préavis
Loi datant de 2008.  
 

Citation :

Lorsqu'il est mis fin, par l'employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d'essai définie aux articles L. 1221-19 à L. 1221-24 ou à l'article L. 1242-10 pour les contrats stipulant une période d'essai d'au moins une semaine, le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :
 
1° Vingt-quatre heures en deçà de huit jours de présence ;
 
2° Quarante-huit heures entre huit jours et un mois de présence ;
 
3° Deux semaines après un mois de présence ;
 
4° Un mois après trois mois de présence.
 
La période d'essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée du délai de prévenance.


 
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20120630
 
 

n°3925631
thefrereto​ck
Posté le 01-07-2012 à 12:09:34  profilanswer
 

Je confirme, chaque parti peut mettre fin à la période d essai sans avoir à se justifier.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  rupture abusive de periode d'essai cdi

 

Sujets relatifs
obtenir une rupture conventionnelle de CDIDémissionner en période de crise
conseil: faire un essai chez un employeur en étant déjà salariéChanger d'entreprise en période de crise ?
indemnités pour une rupture conventionnelleutiliser une période d'essai en attendant un autre job
Contrat de travail - info RTT et période d'essai 
Plus de sujets relatifs à : rupture abusive de periode d'essai cdi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR