Je suis un futur stagiaire et j'ai appris que des aides ANVAR existaient pour les créateurs d'entreprise (en particulier pour les projets innovant pour les petites PMI/PME). En fait je m'y suis interessé parce que g t payé 30% SMIC ... j'étais étonné que d'autres entreprises fournissent une rémunération de ~900 euros/mois (le montant des aides en fait). En plus cet enfoiré (le PDG avec qui j'ai brièvement parlé en entretien) e eu l'hypocrisie de me dire "J'estime que le stagiaire fourni un travail, donc il mérite rémunération" ... mon cul ouai, il ne sortait pas un sous de sa poche en fait . Du coup, chouette, je me dit je vais en parler a la PME qui me prends pour mon stage (de BAC+5) car 30% SMIC c peu . Il me font : c'est NON ! "si on te paie au dessus de 30% SMIC, on paie toutes les charges sociales et tu nous reviens 2 fois plus cher ... tu ne vaut plus le coup". En conclusion, super les aides ANVAR soient disant "aide pour les createur d'entreprise de PMI/PME a pouvoir se developper et attirer du monde en pouvant rémunérer des stagiaires (aides SDL - Stage Longue Durée)"...finalement mon cul ouai, leur aides les interessent meme pas, tu parles d'une offre !
EDIT : puis finalement en étant payé 30% SMIC (~(350/mois) par rapport a 830/mois (minimum acquis pour les aides) avec les aides, j'y perds pas tant que ça :
- En étant payé a 30% SMIC, je n'aurais aucun impôt sur le revenu a la fin de l'année
- Sur les 830 brut/mois, ca devient du 630 net/mois
- Il a dit qu'en plus du 30%SMIC, il me donnerait une petite gratification ~100/mois => 450/mois
- Les aides sont versées seulement en fin de stage !
Finalement, je perds ~200 mois ... donc c'est quelque chose OK, mais par rapport a un salaire, c'est pas grand chose. Donc finalement, les aides apportent beaucoup moins que ce que j'avais pensé au départ ! (600 de +)
Message édité par Giz le 17-01-2006 à 14:38:10