Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Salaire Vs Qualité de vie (réfléxion sur sa vie)

n°1544936
sadlig
Posté le 13-02-2008 à 14:59:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Slyde a écrit :

C'est normal tu es déjà pété de thunes, dans les 2% les plus riches.

Maintenant je te sors le stock de mecs/clients/connaissances dans mon entourage qui s'est cassé le cul au taf avec pour seule récompense 2% d'augmentation annuelle + rehausse des objectifs annuels vers l'infini un peu plus chaque année, et le patron avec la dernière BMW à 75k€. La seule récompense valable c'est encore de payer correctement ses salariés, ce qui en TPE/PME n'est pas si fréquemment le cas à part quelques postes clés. Parce que quand la situation eco se dégrade et que t'es dans la première charette des licenciés comme seul remerciement de tes années d'efforts, tu dis plus la même chose.

Les autres, pour la plupart, on compris comment ça marche et ne participent pas à la logique d'enrichissement des cadres dirigeants avec les methodes managériales à la françaises qu'on connait.

Peut-être mais il ne faut pas mettre toutes les entreprises dans le même panier : d'une part si tu exclue les boîtes du CAC tu vois que la rémunéraiton des chefs d'entreprise est faible, d'autre part moi dans toutes les boîtes où j'ai travaillé les salariés étaient bien traités, avec des augmentations régulières, des objectifs définis, et pleins d'avantages divers. J'ai n'ai jamais eu des salariés avec un état d'esprit si négatif.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 13-02-2008 à 14:59:21  profilanswer

n°1544972
Allin
Posté le 13-02-2008 à 15:29:35  profilanswer

neigeblanche a écrit :

Subir ? Je ne comprends pas de quoi tu parles. Chacun a des besoins différents et des aspirations différentes. On ne peut pas faire de généralité. Je ne comprends pas que vous soyez à ce point persuadés de détenir une vérité.

Au fond c'est ce que je dis : l'important est de savoir ce qu'on veut et de se donner la peine d'atteindre ses objectifs. Après chacun n'accorde pas la même valeur aux choses (argent, prestige, pouvoir, loisirs...) d'où l'existence de cette discusion.

n°1545006
madjpm
Posté le 13-02-2008 à 15:48:08  profilanswer

neigeblanche a écrit :

Ah je savais pas que c'était un salaire plutôt faible. Moi ça me suffit largement. Je sais d'ailleurs pas quoi en faire.
Oui je vis seule. Ca fait 2 ans que je travaille.

Tu bosse sûrement dans le public avec 2000€ net pour un bac+5 sur paris et dans ce cas tu ne dois pas connaître trop le stress dans le travail...

n°1545046
neigeblanc​he
Posté le 13-02-2008 à 16:13:00  profilanswer

madjpm a écrit :

Tu bosse sûrement dans le public avec 2000€ net pour un bac+5 sur paris et dans ce cas tu ne dois pas connaître trop le stress dans le travail...

Quoi????????????????  :ouch:  
Mais non je bosse pas dans le public!!
Je bosse dans le privé, après j'ai arrondi le salaire, si ça se trouve j'ai plus que ça, mais ça dépend de comment on compte (carte orange zone maximale, indemnités bouffe, mutuelle, prévoyance, etc...). De toute façon on s'en fout de combien je gagne c'est un ordre de grandeur.

n°1545052
Allin
Posté le 13-02-2008 à 16:19:41  profilanswer

neigeblanche, si c'est pas indiscret je peux savoir maintenant dans quelle entreprise tu travailles et qu'est ce que tu fais ?

J'ai lu un post de toi récemment où tu cherchais du travail pour faire AMOA.

n°1545070
neigeblanc​he
Posté le 13-02-2008 à 16:30:32  profilanswer

Alors l'entreprise non désolée. Je fais du développement informatique pour l'instant, et oui je suis intéressée par l'AMOA.

n°1546172
Hangleton
Posté le 14-02-2008 à 00:10:27  profilanswer

neigeblanche a écrit :

Subir ? Je ne comprends pas de quoi tu parles. Chacun a des besoins différents et des aspirations différentes. On ne peut pas faire de généralité. Je ne comprends pas que vous soyez à ce point persuadés de détenir une vérité.

Et certains et certaines rêvent de charmantprinces, d'autres peut-être moins ...  :D  

[:onizuka_dark]

n°1546297
olive322
Posté le 14-02-2008 à 10:02:56  profilanswer

drapal  [:drap]

n°1546408
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 14-02-2008 à 12:26:14  profilanswer

totti7 a écrit :

T'enfonces des portes ouvertes capitaineigloo pardonne moi, mais ca c'est evident mais je parle des gens sur forum entre autre qui a mon avis pour la majorité gagne entre 1500 euros et 2000 euros en gros ; est ce que 200 euros valent le coup de certaine privation ?

Ah bon, je touche entre 1500 et 2000 euros ? m'aurait-on menti ? [:transparency]

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°1559957
juve74
Posté le 24-02-2008 à 14:30:46  profilanswer

bonjour,

je voudrais en revenir au sujet initial etavant tout , pour eviter tout malentendus ou mauvaises interpretations futurs, je vais pour resumer rapidement ma situation:
je suis ingenieur (ecole moyenne)+IAE, je travaille depuis bientot 9 ans, et j'ai changé 3x de societe (voulut ou pas).
Je travaille en province (annecy) dans le secteur vente de biens d'equipements, nombreux deplacement à l'etranger et j'ai 32 ans.
Au niveau remuneration, j'ai recu en 2007 env 63 000 Eur+voiture+mutuelle+etc les choses assez classiques.

Il me semble que l'auteur de ce topic, se pose ce genre de questions un peu tot dans sa "carriere", c'est plutot le genre de questions que l'on se pose à mon age!!. Il vaudrait mieux qu'il pense à trouver son premier boulot (car c'est toujurs difficile, faut pas rever les postes interessants tout le monde est dessus même si 2008 s'annonce bon pour les jeubnes diplomes et autres d'ailleurs).

Ensuite le premier salaire, la localisation, etc c'est vraiment pas le genre de question qui doit nous faire accepter le premier poste.
Il faut plutot se demander dans quel domaine d'activité on veut commencer, dans une PME ou un groupe ou en independant, en france ou à l'etranger.

Ensuite pour son deuxieme job , on commence à reflechir au salaire que l'on veut envisager, ses choix de carriere, sa situation familiale qui evolue ou pas, les enfants ou pas, etc.

Mais une chose est sure: chaque poste à ses avanteges et ses incovenients, et je ne connais aucun boulot tranquille sans pression.

Pour ma part, j'ai choisi au final un boulot en province il est vrai dans un coin sympa, avec une remuneration correcte, mais je dois me deplacer assez regulierement à l'etranger donc des we en famille que je n'ai pas et maintenant les enfants que ma femme doit gerer lorsuqe je suis absent (donc la carriere de ma femme est assez limitée).

Donc la conclusion que je tire c'est que le salaire VS la qualité de vie c'est n'est pas en sortant de l'ecole qu'on se la pose c'est après quelques années d'expe, car sinon on risque de n'avoir ni salaire ni qualité de vie (il ne faut pas oublier mais ce n'est jamais dit qu'un BAC+5 ne connait rien au monde du travail d'un cadre et que s'il ne se donne pas au debut, le benefice de ses etudes sera aneanti)

Voilà mon avis sur le sujet...

mood
Publicité
Posté le 24-02-2008 à 14:30:46  profilanswer

n°1561064
robinbouc
"Photographe" du dimanche ...
Posté le 25-02-2008 à 12:19:41  profilanswer

Salut,

un petit mot pour parler de "ma" propre expérience. Je mets ma entre guillemets, parce qu'il s'agit en fait de ma copine, mais bon, ça me concerne directement alors ...  :)  
Nous sommes cadres tous les 2 en Province, la trentaine, elle dans une "grosse" boîte (environ 6000 salariés), et moi dans une petite SSII (15 pers.). Grosso modo, elle touchait 2000 € nets par mois (sur 13) et moi 2600 (sur 13 également). Après la naissance de notre fille, ma copine a fait un 4/5ème en soldant tous ses congés, puis est revenue à temps complet pendant 6 mois. Après avoir discuté et réfléchi ensemble, elle a décidé de repasser aux 4/5ème, soit une perte de salaire de 20%. Oui, mais quel gain en qualité de vie ! Elle est beaucoup plus épanouie, passe une journée par semaine avec notre fille, et du coup culpabilise moins à bosser tard certains soirs quand il y a beaucoup de taff. Et très honnêtement, je me pose la question de suivre la même voie ! Alors évidemment, je pense que ce n'est pas donné à tout le monde, j'estime que nous avons des revenus très corrects, et que nous avons la possibilité de faire ce choix.

Donc, pour ma part, je pense que la qualité de vie passe (bien) avant le salaire, à condition d'avoir un salaire "suffisant" à la base (le suffisant dépend bien sûr de son train de vie !). Evidemment, j'ai un point de vue "père de famille", pas sûr que je dirais la même chose si j'étais célibataire :o  

Voili voilou

n°1561078
will87
Posté le 25-02-2008 à 12:27:13  profilanswer

+10000 j'aime beaucoup ce post !
Merci  "robinbouc". :)

Message édité par will87 le 25-02-2008 à 12:27:44
n°1561558
zoukoufxxx
Posté le 25-02-2008 à 19:03:46  profilanswer

C'est clair, y a pas que le fric dans la vie [:cerveau prodigy] Déjà quand t'arrives à faire 2000 nets par mois en faisant tes 35 heures, tu vis bien quand même :)

---------------
n°1561658
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-02-2008 à 19:40:17  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

C'est clair, y a pas que le fric dans la vie [:cerveau prodigy] Déjà quand t'arrives à faire 2000 nets par mois en faisant tes 35 heures, tu vis bien quand même :)

oui mais tu vis mieux en faisant un peu plus d'heures et en gagnant le double :o

Pour ma part j'avais la même envie en commençant à bosser: trouver un boulot peinard, payé correctement, en province...

Au bout de 3 ans et un changement de boite, je m'ennuie. En changeant de boite j'espérais trouver un défi plus intéressant, des gens qui en veulent... et finalement c'est probablement un problème 'culturel' : je bosse avec des personnes sans ambitions, qui se dirigent vers une petite vie peinard et qui dans 10 ans seront au même endroit...
Dans 6 mois je rejoins Paris, en espérant trouver un taffe ou je pourrais m'épanouir 50h par semaines ou plus, avec des défis, de la concurence et avec lequel je gagnerer 30% de plus qu'actuellement. Dans 3 ans je pars aux USA, dans 5 ans j'espère m'en mettre plein les poches; dans 10 ans j'aimerai ensuite monter une ONG... bref ce n'est pas qu'être ambitieux, c'est avoir un projet de vie et se donner le moyen de réaliser ses rêves (faire le tour du monde, rouler en porsche, sauver la planète... chacun les siens).  

Si c'est juste s'acheter un maison, faire des gosses et avoir un chien, je préfère me pendre maintenant...

Parce qu'au final c'est au boulot qu'on passe le plus clair de son temps, si c'est pour ne pas s'y épanouir ou s'y éclater ça ne sert à rien !

Si je pouvais voyager dans le temps j'irai me voir à la sortie d'école et me foutrait un coup de pied au cul pour 'bosser' :lol:.

Après y a des gens qui sont heureux en faisant leur 35 heures et en faisant la même chose tous les jours et tant mieux pour eux.

Chacun sa voie, et je pense qu'on ne peut pas critiquer les choix de chacun; cependant en début de carrière il vaut mieux se donner un peu plus pour savoir ce qui nous convient vraiment... si on est malheureux et que l'argent et le boulot ne sont vraiment pas une priorité, on peut toujoursrevenir en arrière alors que dans l'autre sens c'est bcp plus difficile!

En conclusion: c'est trop tôt pour te poser cette question... bosse pour de vrai et repenses y dans 2/3 ans ;)

---------------
More GG, more skill
n°1561664
zoukoufxxx
Posté le 25-02-2008 à 19:43:59  profilanswer

Je bosse, et je suis mal payé :/

Mais, t'as de beaux rêves, c'est bien  :jap:

---------------
n°1561693
zoukoufxxx
Posté le 25-02-2008 à 20:00:22  profilanswer

Alors, là tout à fait d'accord :lol: Il y avait un article intéressant sur le JDN, et il était prouvé par exemple que dans un secteur, il fallait mieux travailler en tant que cadre à Paris qu'aux US, tu gagnais pareil et même des fois plus.

Pour Paris, il est clair que moi, je pense que ça me gaverait vite par rapport à la province. :/

---------------
n°1561713
zoukoufxxx
Posté le 25-02-2008 à 20:20:21  profilanswer

Oui en effet. Il était surtout expliqué dans l'article que oui, aux US, tu vas gagner peut etre plus, mais a coté tout est payant (frais de santé, frais de scolarité pour tes gosses, ...).

---------------
n°1561747
will87
Posté le 25-02-2008 à 20:46:42  profilanswer

eviltyler a écrit :

Dans 6 mois je rejoins Paris, en espérant trouver un taffe ou je pourrais m'épanouir 50h par semaines ou plus, avec des défis, de la concurence et avec lequel je gagnerer 30% de plus qu'actuellement. Dans 3 ans je pars aux USA, dans 5 ans j'espère m'en mettre plein les poches; dans 10 ans j'aimerai ensuite monter une ONG... bref ce n'est pas qu'être ambitieux, c'est avoir un projet de vie et se donner le moyen de réaliser ses rêves (faire le tour du monde, rouler en porsche, sauver la planète... chacun les siens).  

Si c'est juste s'acheter un maison, faire des gosses et avoir un chien, je préfère me pendre maintenant...

Parce qu'au final c'est au boulot qu'on passe le plus clair de son temps, si c'est pour ne pas s'y épanouir ou s'y éclater ça ne sert à rien !

Si je pouvais voyager dans le temps j'irai me voir à la sortie d'école et me foutrait un coup de pied au cul pour 'bosser' :lol:.

Chacun sa voie, et je pense qu'on ne peut pas critiquer les choix de chacun; cependant en début de carrière il vaut mieux se donner un peu plus pour savoir ce qui nous convient vraiment... si on est malheureux et que l'argent et le boulot ne sont vraiment pas une priorité, on peut toujoursrevenir en arrière alors que dans l'autre sens c'est bcp plus difficile!

En conclusion: c'est trop tôt pour te poser cette question... bosse pour de vrai et repenses y dans 2/3 ans ;)

+1

+1 mais ...

Quel philanthrope  :non:  :kaola:  

n°1561787
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-02-2008 à 20:57:53  profilanswer

Ce sera pour un faire un MBA... donc en sortant je ne pense pas que j'aurai à me plaindre :o
Sauver la planète, ça sera pour le moment ou j'en aurai assez profité (ie: après avoir fait le tour du monde et eu ma porsche :lol:)

Après tout dépend aussi du boulot que tu fais et de son intérêt, mais en montant sur Paris, actuellement, je peux prendre 30% sans soucis, et probablement jusqu'à 40%... :D
Evidemment je n'aurai pas non plus le même loyer :(

---------------
More GG, more skill
n°1562255
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 25-02-2008 à 22:06:10  profilanswer

Moi je dis, le top c'est de faire le tour du monde en Porsche.

Encore que, même là, il y aura bien un enfoiré qui te niquera le plaisir en passant à coté de toi en Aston...  :o

Edit : Grilled !  [:chris282]

Message édité par sigmund5 le 25-02-2008 à 22:06:59
n°1562336
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-02-2008 à 22:48:05  profilanswer

Elle ne vole pas :/

+1, je préfère également Aston, mais le pekin moyen parle de Porsche en général :lol:

J'ai déjà la femme, mais un chat à la place du chien :o

James bond c'est classe, mais le rapport risque/salaire n'est pas génial !

---------------
More GG, more skill
n°1562515
tuxracer
Modérateur
Posté le 26-02-2008 à 00:00:11  profilanswer

c'est fini le chat ?  [:neostranger]

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1562726
robinbouc
"Photographe" du dimanche ...
Posté le 26-02-2008 à 09:55:22  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Si seulement je ne faisais que 35h ... :ange:  
J'ai évité pour ma part le taff à Paris, par choix, parce que le mode de vie ne correspondait pas (et ne correspond toujours pas d'ailleurs) à ce que je cherchais. J'ai eu ma période à faire des horaires de malade, le taff "normal" le jour, du taff "à côté" une partie de la nuit. En y repensant, c'était assez tripant, même avec un salaire "pourri" (à l'époque, je touchais moins de 1500 net - ce qui reste raisonnable quand même). Mais totalement incompatible avec une vie de famille comme je la conçois.

Comme le dit eviltyler, chacun doit trouver sa voie, et je pense qu'il faut multiplier les expériences avant de faire ses propres choix. Moi j'ai choisi en tout cas (jusqu'au prochain changement :D)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question salaireProposition salaire belgique
[offre] Altaïde recherche un développeur Symbian, salaire intéressantStage à Cannes - BAC +5 Salaire?
salaire chez PSA à la DSIN et avantages ?Négocier salaire : recrutement sur mission
négocier salaire apres une mission qui nous fait chier mais bien faiteSalaire belgique
[offre] Altaïde recherche un développeur Symbian, salaire intéressantsalaire BTS
Plus de sujets relatifs à : Salaire Vs Qualité de vie (réfléxion sur sa vie)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR