Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [Topic Unique] Rachat des trimestres de retraite

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Rachat des trimestres de retraite

n°5104519
bouldouman
Posté le 16-09-2019 à 01:22:10  profilanswer
 

Hello les gens,
 
Je lance ce topic pour qu'on comprenne ENFIN quelque chose aux rachats de trimestre de retraite. On entend partout que c'est un bon plan mais personne n'y comprend rien. J'ai la trentaine et ça coûte de plus en plus cher en vieillissant, alors éclaircissons ici si ça vaut le coup de le faire jeune  :ange:  
 
Ce first post sera mis à jour au fil des interventions dans ces pages.
 
De nombreuses pages existent sur le net, comme celle-ci : https://www.lassuranceretraite.fr/p [...] stres.html
mais je propose de rendre ce topic plus concret et de répondre ensemble aux questions suivantes :
 
Combien ça va me coûter ?
Vous pouvez faire une simulation sur cette page : https://www.lassuranceretraite.fr/p [...] frame/VPLR
 
En ce qui me concerne (31 ans, ingénieur informatique), voici ce qu'on m'annonce :  
https://i.ibb.co/bNZxm5Q/Capture-d-e-cran-2019-09-16-a-00-57-04.png
(soit 8000 à 12000€ par année pour l'option 2, c'est énorme !)
 
--
 
On me parle de 2 options d'achat, je n'y comprend rien, kézako ?

Citation :

Vous pouvez choisir de faire votre rachat pour :
 
- Option 1 : le taux. Votre rachat augmente le taux de calcul de votre retraite ;
- Option 2 : le taux et la durée d'assurance. Votre rachat augmente le taux et le nombre de trimestres pris en compte pour le calcul de votre retraite (dans la limite de la durée d’assurance maximum).


 
Concrètement :  
- si je choisis l'option 1, je vais gagner plus à ma retraite
- si je choisis l'option 2, je vais gagner plus à ma retraite ET je vais pouvoir partir plus tôt  
C'est bien ça, vous confirmez ?
 
--
 
J'ai effectué une école d'ingé / commerce, cela vaut-il le coup de racheter mes années d'études supérieures ?
Rappel des règles :

Citation :

Le versement pour la retraite, ou rachat d'années d'études supérieures ou d'années incomplètes, peut vous permettre de racheter jusqu'à 12 trimestres.  
Vous pouvez racheter vos années d'études supérieures validées par un diplôme, par une admission à une grande école ou à une classe préparatoire


 
Cas concret :
Si je comprends bien, si je veux racheter mes 3 années d'écoles d'ingé (9 trimestres), au vu de la simulation ci-dessus ça va me coûter 9*2000 = 18000€ en option 2 c'est ça ? 18000€ pour partir 3 ans plus tôt à la retraite ? C'est bien ça, vous confirmez ?
 
--
 
J'ai effectué des stages durant mes études, cela vaut-il le coup de racheter les trimestres de cette année de stage ?
Rappel des règles :

Citation :

Le versement pour la retraite, ou rachat d'années d'études supérieures ou d'années incomplètes, peut vous permettre de racheter jusqu'à 12 trimestres.  
Vous pouvez valider jusqu’à 2 trimestres pour vos stages accomplis en entreprise à partir du 15/03/2015. Le stage, de 2 mois minimum, doit être rémunéré et réalisé dans le cadre du cursus universitaire. Vous devez faire votre demande dans les 2 ans qui suivent le stage.
Lorsque le stage se situe sur 2 années civiles, vous pouvez choisir l’année sur laquelle vous souhaitez positionner le ou les trimestres rachetés.


 
Cas concret :
Imaginons que j'aie effectué une année de césure étalée sur 2 années (2*6 mois) : je peux racheter 2 trimestres d'une année non complète pour valider une année.
Soit d'après ma simulation : 2*3000 = 6000€ dépensés pour partir un an plus tôt à la retraite. C'est bien ça, vous confirmez ?
 
--
 
J'ai effectué un voyage au long cours étalé sur 2 années civiles, cela vaut-il le coup de racheter mes années incomplètes ?
Rappel des règles :

Citation :

Vous pouvez racheter des trimestres pour les années de votre relevé de carrière qui comportent moins de 4 trimestres. Attention, vous ne pouvez pas faire de rachat pour les années qui ne comportent aucun report (salaire, trimestre assimilé).


 
Cas concret :
Imaginons que j'aie effectué un Tour du Monde étalé sur 2 années (du 1er avril 2018 au 1er avril 2019) : je dois racheter 3 trimestres sur la première année, et 1 trimestre sur la 2ème année.
Soit d'après ma simulation : 4*3000 = 12000€ dépensés pour partir 2 ans plus tôt à la retraite. C'est bien ça, vous confirmez ?
 
--
 
Du coup, qu'est-ce qui est le plus intéressant ?
Le rachat des semestres d'études coûte moins cher que le rachat d'années incomplètes, mais d'autres subtilités se cachent-elles là-dessous ?
Quelqu'un pour nous confirmer ça ? Pas d'entourloupe, mieux vaut racheter ses semestres d'études ?
 
Merci à tous  :hello:  :jap:  :jap:


Message édité par bouldouman le 16-09-2019 à 01:23:26
mood
Publicité
Posté le 16-09-2019 à 01:22:10  profilanswer
 

n°5104520
Ayrin
Miaou
Posté le 16-09-2019 à 03:40:10  profilanswer
 

Vu qu'on ne sait pas où vont les retraites, autant se faire sa propre épargne retraite non ? [:dks]

n°5104525
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 16-09-2019 à 09:05:17  profilanswer
 

Plutôt de d'investir dans du rachat de trimestre/de points dont la valeur est incertaine, à 30 ans il est plus intéressant d'investir dans de l'immo/des actions qui seront bien plus rentables à long terme.  
Mais à 50/55 ans c'est un autre sujet.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5104529
bouldouman
Posté le 16-09-2019 à 09:44:51  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Plutôt de d'investir dans du rachat de trimestre/de points dont la valeur est incertaine, à 30 ans il est plus intéressant d'investir dans de l'immo/des actions qui seront bien plus rentables à long terme.  
Mais à 50/55 ans c'est un autre sujet.


 
L'idée c'est aussi de partir à la retraite plus tôt... C'est pas mal quand même non ?

n°5104556
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 16-09-2019 à 12:54:57  profilanswer
 

bouldouman a écrit :


 
L'idée c'est aussi de partir à la retraite plus tôt... C'est pas mal quand même non ?


 
Partir à la retraite "plus tôt" est un sujet à 60 ans, pas à 30.  
Dans 30 ans, ni toi ni moi n'avons une idée du système qui sera alors en place. Tu n'as aucune garantie qu'un rachat de trimestres aura servi à quelque chose.  
 
Il est d'ailleurs question de supprimer la notion de "trimestre" pour la remplacer par une notion de "point" dans la future réforme ==> Quid du rachat de trimestres points dans ce cas ? Ce dispositif existera-t-il toujours ? Si oui, va-t-il évoluer ?


Message édité par wainwain le 16-09-2019 à 13:01:19

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5106068
bouldouman
Posté le 30-09-2019 à 01:05:19  profilanswer
 

Up. Y a-t-il d'autres avis que ceux qui croient en la fin du monde ? :)

n°5106464
superjoe
Posté le 04-10-2019 à 17:02:33  profilanswer
 

drapal, très intéressé et aussi exactement dans la même situation que toi :)

n°5108766
bouldouman
Posté le 27-10-2019 à 18:31:28  profilanswer
 

up les amis, qu'en pensez-vous ? :)

n°5108859
floriann
Posté le 28-10-2019 à 13:02:38  profilanswer
 

Je suis un peu dans le même cas.

 

J'ai fait une demande l'année dernière auprès de la CARSAT. J'ai eu une réponse il y a quelques semaines (+ d'un an de délai de traitement ! et maintenant ils veulent ma décision dans les 2 mois !). Le coût est identique à la simulation effectuée l'année dernière sur leur site.

 

J'avais demandé uniquement le rachat de 4 trimestres auprès de la CARSAT l'année dernière, afin de pouvoir bénéficier de l'abattement au titre des trimestres d'études supérieures.

 

Comme ça prenait mes revenus avant de me lancer en indépendant et que je suis encore jeune, ça donne au final un coût de 1008€/trimestre pour l'option 1 (taux uniquement) et de 1487€/trimestre pour l'option 2 (taux + durée).

 

Là où c'est à mon sens intéressant, c'est sur la défiscalisation, puisque que les sommes peuvent être déduites du revenu imposable. Ce qui me permettrait de récupérer sur le coût du rachat les 30% que je gagnerais en IR.

 

Maintenant, compte tenu des réformes à venir, d'une potentielle expatriation, d'une potentielle période de chômage, potentielle mort prématurée, c'est à mon sens un pari à beaucoup d'inconnues...

 

Je n'ai finalement pas encore pris de décision !


Message édité par floriann le 28-10-2019 à 20:50:07
n°5110242
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 12-11-2019 à 09:06:42  profilanswer
 

Drap :o
Je suis expat, j'ai l'impression que je suis condamné à capitaliser de mon côté tout au long de ma carrière.  
Dommage pour mes jobs étudiant de l'époque  [:ddr555]


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
mood
Publicité
Posté le 12-11-2019 à 09:06:42  profilanswer
 

n°5110271
floriann
Posté le 12-11-2019 à 12:25:12  profilanswer
 

Alors, @bouldouman, tu as avancé dans ta réflexion ?

 

Moi non.


Message édité par floriann le 12-11-2019 à 12:25:32
n°5110349
bouldouman
Posté le 13-11-2019 à 02:24:50  profilanswer
 

non, pas avancé de mon côté non plus... c'est vrai qu'avec la réforme qui pointe son nez à l'horizon, j'attends un peu de voir :)

n°5208425
bisoo
Posté le 14-01-2023 à 20:00:39  profilanswer
 

Je déterre le topic  [:adodonicoco]  
Je vais peut être me lancer dedans. J’ai 42 ans. Je compte racheter les 12 trimestres possibles (le max) , en étalant les 52k€ estimés sur 3 ans. C’est déductible des impôts, et ça représente, en étant divisé par 3, à peu près le montant que je dois de toute manière poser en per chaque année pour éviter d’être imposée au palier des 40%.
A votre avis c’est trop tôt? Genre je devrais attendre d’avoir dans les 50 ans? Ou ça vous paraît pertinent?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [Topic Unique] Rachat des trimestres de retraite

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] l’Éducation, smartphone et iphone pour cybersécurité[Topic unique] L'intelligence artificielle, IA
Livret scolaire unique[Topic unique] Les avantages de votre métier
Le seul, l'unique classement de la compliance[Topic unique] Feedback Wavestone
[Topic Unique] Machine Learning & Data ScienceRecherche d'emploi
[Topik Unique] Les girls de la section E&E[Topic Unique] Concours ingénieur ENAC/IESSA : 30 postes
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Rachat des trimestres de retraite


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR