Gianpiero Go hard or go home! | zerbault a écrit :
Bonjour à tous,
vendredi j'ai passé un entretien dans une grande entreprise française, pour un poste de juriste en droit du travail, je me suis présenté, on m'a posé les questions classiques de mes qualités et de mes défauts, de mes prétentions salariales, etc... Puis au détour d'une question du DRH sur l'amplitude supposée de ma journée de travail, on me demande de regarder la pendule (il était 15:15), et de calculer l'angle entre la petite et la grande aiguille. J'ai trouvé la question saugrenue pour le poste proposé, je ne connais pas la réponse et personne ne me l'a donnée au terme de l'entretien. Pourriez-vous m'éclairer?
Parait-il que ce type de question est inspiré de ce qui se fait au cours des entretiens d'embauche chez Google, mais dans quel but? Je serai surement moins bête ensuite.
Merci
|
Je te répondrai sur la deuxième partie de ton message.
Ce type de question est fait pour tester le candidat, le sortir du cadre classique et "confortable" de sa réflexion. A partir de ça, on attend 2 choses du candidat: sa capacité à ne pas se laisser déstabiliser (autant dans son attitude que dans le contenu de la réponse) et sa capacité à réfléchir, supposer, estimer, sur des bases incertaines, quelque soit le poste visé.
donc, comment se préparer à ce genre de questions? tout simplement en apprenant à estimer, en faisant des questions similaires, pour développer sa vivacité d'esprit et sa capacité à rester concentré.
---------------
EDHEC
|