Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Question concernant une démission (prb légal et humain)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question concernant une démission (prb légal et humain)

n°142019
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 25-11-2003 à 23:07:24  profilanswer
 

Voilà la problématique, je suis actuellement responsable informatique dans une entreprise de 170 personnes, j?ai un statu de cadre, c?est un CDI, je suis embauché depuis le 20 octobre 2003, donc, toujours en période d?essaie (3 mois, renouvelable une fois), j?ai 3 H 45 de transport par jours quand tout va bien, MAIS, j?ai eu une autre proposition bien plus intéressante de la part d?une grosse banque française comme gestionnaire de parc informatique, je gagnerai un meilleur salaire, plein d?avantage (normal une banque), je garde mon statu de cadre, c?est toujours un CDI, et c?est à 30 minutes de chez moi grand max.
 
Donc, la question que je me pose, c?est comment démissionner le plus proprement de mon ancien boulot (pour information, j?ai eu le poste en envoyant une candidature spontanée, l?entreprise n?avait pas passé d?annonce pour le poste), car, l?ambiance est super sympa, le DG est très correct avec moi, mais, bon, dans deux semaine, je commence un autre travail ? (franchement, je culpabilise un max), par exemple, j?ai eu un nouveau bureau cet après midi, et l?on fini de m?installer le matériel demain, alors, que j?ai eu la réponse de démarrage de la banque ce soir, bref, je pense partir vendredi ou la semaine prochaine.
Pour information, j'ai pas démarrer de travaux, rien, j'audite le parc et les serveurs pour le moment et je règle les problèmes courant.
 
Donc, ma question, quel délai légal et quel délai humain, je dois leur laisser pour leur dire que je ne reste pas en poste, car demain après midi, si le DG me demande comment je trouve mon nouveau bureau, si je lui sors, super, sympa, mais, je me casse vendredi soir, cela ne risque pas trop de le faire ?
 
Donc, que faire ? Je demande conseil.
 
QUI VEUT LE POSTE ?
Edit, avant de partir je poste une annonce pour que une personne reprenne mon poste ici.
A titre d'info, il s'agit d'un poste d'admin réseau / responsable informatique, mais, aussi, de contrôleur de gestion, situé dans le 91 à côté d'Evry, permis de conduire demandé, une voiture est fournie


Message édité par Roy*.* le 26-11-2003 à 10:42:33
mood
Publicité
Posté le 25-11-2003 à 23:07:24  profilanswer
 

n°142021
HJ
Posté le 25-11-2003 à 23:26:38  profilanswer
 

muhmm c'est vrai c'est pas simple.
Etant en période d'essai, je crois que tu n'as pas d'engagement.
Donc je pense, préviens le DG que tu ne retiens pas ce poste (tu peux évoquer ton problème de transport relativement génant pour faire passer la chose plus facilement) et que tu quittes vendredi soir.
 
Tu peux toujours proposer au DG de rester la semaine prochaine, le temps qu'il trouve une autre personne (puisque tu commences dans 2 semaines).


Message édité par HJ le 25-11-2003 à 23:29:23
n°142029
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 26-11-2003 à 03:21:51  profilanswer
 

ben tu leur propose mes services  :D


---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°142035
bipbiplev
Posté le 26-11-2003 à 08:26:38  profilanswer
 

explique leur ce que tu viens de decrire ds ton post en prenant un ton desolé genre : tout se passe a merveille chez vous, je suis content de travailler avec vous mais malheureusement, je viens de recevoir une proposition de la banque situe a 30 min de mon domicile et me proposant un meilleur salaire de ...
 
Ensuite tu peux montrer ta bonne foi en leur disant un truc du genre: "la date maximale a laquelle je peux commencer a travailler ds cette banque est .... , donc je pense rester chez vous jusqu'a cette date pour que vous ayez plus de temps pour trouver une personne pour me remplacer"  
 
Puis tu demandes si ya quelquechose que tu peux faire pour faciliter la transition    
 
Enfin , ce ne sont que des idees, mais je pense que ce qu'il faut retenir ce qu'il faut que tu leur montres que tu feras tout ton possible pour que ton depart les gene le moins.

n°142036
bibouchon
Posté le 26-11-2003 à 08:42:07  profilanswer
 

Le délai légal c'est quand tu veux.
Le délai humain c'est la fin de la semaine.

n°142038
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-11-2003 à 09:06:27  profilanswer
 

bibouchon a écrit :

Le délai légal c'est quand tu veux.
Le délai humain c'est la fin de la semaine.
 


 
Mais fais tout de même attention au "délai humain" car les boites eux n'en auront pas quand elles voudrons te virer...

n°142043
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 26-11-2003 à 09:23:00  profilanswer
 

Je veux être gentil avec cette boite, car FRANCHEMENT, sur les 6 autres postes informatique que j'ai eu, c'est de loins les plus sympa ! (ps : j'ai tout juste 24 ans).
 
Déjà ce matin, j'arrive dans mon nouveau bureau, et les techniciens me branche l'install du téléphone (il vient juste à l'instant de reprogramer l'autocom), on me dit d'aller voir Mmr truc pour commander le reste du mobilier, bref, cela me fait chier de les planter.

n°142046
Philibear
Posté le 26-11-2003 à 09:44:56  profilanswer
 

discute-s-en de suite avec eux, non :??:  + tu tardes, + tu culpabiliseras si tu pars à l'arrache.

n°142047
com21
real men don't click
Posté le 26-11-2003 à 09:45:17  profilanswer
 

t'es en période d'essai tu peut donc partir sans préavis
 
Pour l'autre taff ta signé qlq chose ?  si non,   SIGNE !
 
 
pour le taff actuel : Tu préviens tout de suite que tu as reçu une meilleur proposition à coté de chez toi et que de ce fait tu ne reste pas.
Faut pas les laisser t'installer ton bureau si tu sais que tu t'en vas.


Message édité par com21 le 26-11-2003 à 09:45:30

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°142048
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 26-11-2003 à 09:47:12  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Mais fais tout de même attention au "délai humain" car les boites eux n'en auront pas quand elles voudrons te virer...


 
Je sais très très bien cela, j'ai fait un CDD de 10 mois dans une boite, j'étais admin réseau et aussi je travaillais sur la certif ISO 9001, et j'ai presque tout refait, la boite m'a promis sur et certain de m'embaucher à la fin, il ne voulait pas que je parte du tout, et résultat, l'avant dernier jour de travail on me dit à 15h30 que finalement il ne me garde pas, ils n'ont plus l'utilité de moi ! véridique, de plus la boite avait de l'argent, c'était juste une guerre interne des directions, vu que c'était un groupe, et certain petit directeur par copinage ont fait sauter mon poste ...  
 
poste que j'avais créer de toute pièce, et qui à été repris par des stagiaires d'epitech au passage, comment, je le sais, c'est simple, j'ai eu l'annonce comme quoi mon ancienne boite cherchait des stagiaires, pour faire exactement tout le descriptif des travaux qui restait à faire, j'ai même été contacté par eux car, il y avait un problème sur la sauvegarde sur les serveur, super non, et pour info un des stagiaires est même sur ce forum depuis qu'il est à mon ancien poste, l'annonce à même été déposé sur le forum ! bref de quoi avoir grave les boules, et plus aucun scrupule avec les entreprises, sauf que là, ils sont super correct, et c'est moi qui ne va pas être règlo, ce que je n'aime pas trop.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2003 à 09:47:12  profilanswer
 

n°142049
bibouchon
Posté le 26-11-2003 à 09:49:42  profilanswer
 

ouais mais faut pas culpabiliser pour rien non plus. La période d'essai sert justement à cela. De leur coté, ils savent également ce qu'est une période d'essai donc ne seront pas supris si tu te casses car cela fait partie du deal. Ils seront surement déçus mais pas par ton attitude. Tu respectes les regles du jeu c tout.

n°142053
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 26-11-2003 à 10:40:58  profilanswer
 

Je derarre mon nouveau taff le 15 Décembre, je signe demain après midi.
Je donne ma dem soit vendredi de cette semaine soit en début de semaine prochaine, pour sortir définitivement de la boite le 5 décembre au plus tard.
 
Si une personne veut le poste PM avec un CV.

n°142055
bardass
TEUBDEFER
Posté le 26-11-2003 à 11:10:16  profilanswer
 

durant la période d'essai en CDI, chaque partie est libre de rompre le contrat  
il faut cependant respecter la période de préavis avant de quitter le poste :
1 jour par semaine passé durant le premier mois
1 semaine par mois au dela
ce préavis peut être effectué, payé par l'entreprise ou annulé (par choix du collaborateur qui ne veut pas l'effectuer)
 
ça c'est l'aspect légal de la rupture
ensuite il y a l'aspect humain :
explique à ton patron les motivations de ta décision, montre lui que cela n'a rien à voir avec la mission ou la rémunération afin qu'il comprenne que tu ne romps pas le contrat par surenchère.
étant donné qu'il compte sur toi (au vu de ce que tu dis), tu vas lui causer des emmerdes, donc essaie de ne pas te le mettre à dos, c'est important, il vaut mieux partir en bon terme qu'en mauvais, surtout par les temps qui courrent
 
quand à la date, à toi de calculer la date où tu vas lui remettre ton courrier en mains propres (c'est préférable au recommandé) par rapport à ton préavis et à ta future embauche
 
mais fait bien attention : un tien vaut mieux que deux tu l'auras, assure toi bien de la qualité de ton futur job, si tu te plantes, ton ex patron ne te reprendra certainement pas, sachant qu'il ne peut plus compter sur toi


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°142059
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 26-11-2003 à 11:51:52  profilanswer
 

Bardass a écrit :

mais fait bien attention : un tien vaut mieux que deux tu l'auras, assure toi bien de la qualité de ton futur job, si tu te plantes, ton ex patron ne te reprendra certainement pas, sachant qu'il ne peut plus compter sur toi


 
J'ai pris note de tes remarques, merci pour ta contribution, à toi, yoshua qui m'a conseillé en PM, ainsi que les autres posteurs de ce forum.
 
De toute manière, il est impossible pour moi de rester dans ce post actuel, pour deux raison : durée du trajet, si j'ai une merde le soir sur un serveur, et que je sorte à 19H ou 20 H, ce qui n'est pas tard du tout, je rentre chez moi 2 H ou 2 H 30 plus tard ... donc, grosse galère, et  que je préfère rester à mon domicile actuel, dans la mesure ou mon père est va souvent à l'hopital, c'est plus pratique pour moi de le voir.
 
Enfin merci de vos contribution à tous, je vous tiens informé, je posterai sur le forum une offre pour le poste que j'occupe actuelement une fois mon nouveau contrat signé.

n°142063
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 26-11-2003 à 12:40:44  profilanswer
 

oublie pas le reco A/R qui va bien dans la foulée ... ;)

n°142068
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 26-11-2003 à 13:04:45  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

oublie pas le reco A/R qui va bien dans la foulée ... ;)


 
Non, en main propre, je préfère, de toute manière pas de litige possible à mon avis.
 
Ou par texto ? non, je sais, c'est con ce que je dis.

n°142093
bardass
TEUBDEFER
Posté le 26-11-2003 à 14:22:39  profilanswer
 

main propre avec mention "remis en main propre le ..."
est tout aussi légal que le recommandé
 
cette méthode est préférable dans ton cas précis car elle privilégie le coté bonne relation avec ton employeur
le recommandé est ressenti comme une contrainte légale par celui qui le reçoit


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°142100
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 26-11-2003 à 15:11:11  profilanswer
 

Bardass a écrit :

cette méthode est préférable dans ton cas précis car elle privilégie le coté bonne relation avec ton employeur
le recommandé est ressenti comme une contrainte légale par celui qui le reçoit


 
C'est ce que je pense aussi, la lettre AR, c'est pas mon truc, une expliquation en live d'homme à homme, je lui donne ma lettre pour la formalité, et puis je fais ma dernière semaine, pour finir par le solde de tout compte.

n°142101
bardass
TEUBDEFER
Posté le 26-11-2003 à 15:16:25  profilanswer
 

deux exemplaires pour la lettre : une pour toi, une pour lui
signées des deux parties,avec un petit coup de tampon de la société
au pire une photocopie de la lettre signée


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°142103
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 26-11-2003 à 15:24:29  profilanswer
 

Merci Bardass.

n°142302
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 27-11-2003 à 14:33:57  profilanswer
 

Bardass a écrit :

deux exemplaires pour la lettre : une pour toi, une pour lui
signées des deux parties,avec un petit coup de tampon de la société
au pire une photocopie de la lettre signée


 :jap:  (je parlais de reco, ct en le prévenant qu'il allait le recevoir; pas en l'envoyant "comme ça" ;) mais c'est pas top quand même)


Message édité par phosphorus68 le 27-11-2003 à 14:34:21
n°142310
[El_Manu]
Posté le 27-11-2003 à 15:37:50  profilanswer
 

Tout a été dit pour l'aspect légal et humain.
 
je rajouterai juste un petit truc , pour ne pas partir en trop  mauvais terme : je ne sais pas si c'est très délicat de faire passer un CV pour te faire remplacer...  
Néanmoins tu peux collaborer pour trouver plus rapidement un successeur, quitte à participer aux entretiens.
 
mes 0,00001 cents.


Message édité par [El_Manu] le 27-11-2003 à 15:38:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Question concernant une démission (prb légal et humain)

 

Sujets relatifs
Question sur le metier d'Hotlinerentretien pour stage et question de maths...
Question salairePetite question de math niveau CM2.
Chomage après une démission ?[help] SVT , génétique, jbloque sur 1 question..
question boulot d'etudiant[Question]Pré-rentrée a la fac
Question pour CVboulot après licence et question salaire
Plus de sujets relatifs à : Question concernant une démission (prb légal et humain)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR