Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3000 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  J'ai 2 propositions de travail (consultance IT), g besoin de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'ai 2 propositions de travail (consultance IT), g besoin de conseils

n°821007
fa-tal
Posté le 12-08-2006 à 13:01:35  profilanswer
 

Bonjour à tous!
Je vous explique brièvement ma situation. J'habite en belgique et nôtre système scolaire est un peu différent du vôtre. Donc, je suis sur gradué (= BAC +3 = bachelor degree) en informatique de gestion (j'y ai principalement appris la programmation) et je suis sur le point de terminé ma licence en sciences de gestion (4 années d'études universitaires durant lesquelles j'ai eu une formation assez générale: finance, management, compta, etc. = depuis le décret de bologne au master en 5 ans).
 
J'ai actuellement deux propositions de travail, l'une chez Deloitte (département ERS) et l'autre chez Oracle. Vu que ce sont deux multinationales, la culture d'entreprise et les conditions doivent être semblables en belgique et en france.
 
Le poste proposé chez Deloitte est junior consultant IT, ma tâche consistera à auditer des systèmes informatiques, des processus (genre le processus achat d'une entreprise), la sécurité, ... Mon sujet de thèse est l'audit de sécurité informatique, ce qui pourrait m'être bien utile. L'avantage de ce type de job est que j'aurai l'occasion d'aller d'entreprise en entreprise et d'y travailler sur des projets différents. Le salaire y est correct avec qques avantages dont une ptite voiture. Les bureaux (et certainement la plupart des clients) se situeront à au moins 1 heure de chez moi.
 
Le travail chez Oracle est aussi un travail dans la consultance mais assez différent: je serai affecté dans une des bases de l'OTAN (près de chez moi) dans laquelle je devrai aider les utilisateurs de l'ERP d'Oracle (pour le module financier) à résoudre leur problème. Le salaire y est très interessant (plus de 300€ net en plus).. et les avantages plus nombreux (dont une belle voiture pour commencer).
 
Nous sommes 13 nouveaux consultants chez deloitte (dont un que je connais déjà).. et je serais le seul engagé chez oracle.. je vois des avantages et inconvenients aux deux.. Deloitte employe 2000 personnes en belgique (mais peu de consultants), oracle 300.  
 
En sachant que je n'attache que relativement peu d'importance au salaire et avantages (pour le moment), ms que j'aimerais dans un premier privilégier ma carrière (étant donné que je n'ai encore aucune expérience professionnelle), quel job me conseilleriez-vous?
 
Je recherche surtout des informations sur l'ambiance de travail dans ces deux entreprises (surtout chez oracle!!), des possibilités d'évolution, etc. J'aimerais également avoir votre avis sur ma crainte : si je choisis oracle, je ne risque pas de cloisonner un peu ma future carrière dans le domaine des ERP.. particulièrement celui d'Oracle? Si je choisis Deloitte, aurais-je plus de portes ouvertes par la suite ?
 
Mon niveau en anglais est loin d'être parfait (mais a été jugé suffisant..). A l'OTAN, tout tout sera en anglais dès le départ.. (bonne opportunité de vite acquérir un bon niveau.. mais.. ?) Chez Deloitte, tous les documents le seront aussi, mais pas tous les clients.
 
Comme je l'ai dit.. il s'agit de ma première expérience professionnelle.. je suis un peu perdu. Je suis conscient que ce sont deux belles opportunités.. mais je n'arrive pas à me décider. On dit que Deloitte est le tremplin rêvé pour commencé une carrière, mais qu'en est-il d oracle? Je crains qu'une opportunité chez oracle ne se présente plus à moi. L'inverse si?
 
Je dois donner ma réponse définitive pour mercredi..  je vous remercie d'avance!!

mood
Publicité
Posté le 12-08-2006 à 13:01:35  profilanswer
 

n°821063
chessy
Posté le 12-08-2006 à 14:11:57  profilanswer
 

Alors je vais te donner mon avis, qui ne vaut pas grand chose vu que je ne suis ni chez Oracle, ni chez Deloitte, mais ayant pas mal d'amis en audit Si, je me suis posé ce type de questions.
Rentrer chez un éditeur d'ERP est de toute façon une belle opportunité, puisque les salaires sont bons, et le recrutement assez sélectif. Tu vas pouvoir bénéficier d'une expertise très poussée sur Oracle, avec les meilleurs formations possibles. Le seul bémol c'est que tu risques d'être catalogué "expert Oracle" même si ton job est plutot fonctionnel. Là je laisse les gens qui sont passés par SAP ou Oracle en parlé, mais je pense qu'il te sera difficile à moyen terme de sortir du monde Oracle, j'imagine que tu pourras intégrer assez facilement une société utilisatrice d'Oracle, et ensuite changer donc un horizon plutot 3-4 ans après avoir quitté Oracle.
Chez Deloitte, c'est de l'audit, donc effectivement tu vas pouvoir découvrir beaucoup d'entreprises, mais plutot pour des mssions très courtes. D'aucuns diront que l'audit n'est pas le travail le plus excitant, et que la plupart du temps, ça se résume à suivre une liste de questions, et à remplir un joli rapport.
Chez deloite ils ont aussi la réputation d'etre sous-staffé et donc de bosser un peu plus que dans les autres big 4. Le monde de l'audit est quand même assez particulier, tu es évalué sur chaque mission, tu es tout le temps en "représentation" chez le client, l'évolution est figée : junior-senior-manager - associé.
L'avantage c'est que si on reconnait la qualité de ton travail, ton salaire suivra.
Mon avis perso est que ça peut te permettre de découvir tout un tas de DSI et donc de te donner une vision assez précise de ce qui peut t'intéresser dans ce milieu.
Dans les 2 cas, tu n'as pas de souci à te faire sur ton employabilité dans 2-3 ans, tu n'auras aucun mal à trouver un job.
Je pense qu'Oracle risque de te fermer un peu plus de portes, mais t'offre une expertise pointue(donc rare, donc cher), et effectivement le passage Oracle->deloitte semble posible, alors que l'inverse pas tellement.
Ah et puis apparement chez Oracle ce sera du support fonctionnel, donc il faut aimer le contact, et les coups de pressions, et t'attendre à en avoir marre dans 2 ans de voir tout le temps les mêmes problèmes!
Ah, et j'aime bien le mot consultance, c'est le mot belge pour dire conseil?
 

n°821107
ash76
Posté le 12-08-2006 à 15:10:18  profilanswer
 

Dire que tu as bossé pour l'otan chez oracle c'est pas rien qd meme.  
 
Je pense que tu pourras te presenter de nouveau chez deloitte (ou autre part) apres cette experience comme expert senior ou qq chose d'approchant sans trop de pb


Message édité par ash76 le 13-08-2006 à 20:00:43
n°823403
fa-tal
Posté le 15-08-2006 à 15:34:28  profilanswer
 

Merci de vos points de vue! Il me reste encore un peu de tps pr me décider.. mais là je penche fortement pour Oracle..
Il est certain que la demande d'auditeurs de sécurité informatique va continuer à augmenter, mais une opportunité comme celle que me propose oracle semble unique.. je ne peux pas la laisser passer.. même si j'aime vraiment le domaine de la sécurité, je pense que j'apprecierai aussi celui des ERP... si pas.. je ferai le chemin inverse.. jnai que 23 ans après tout..  
Encore merci! et bonne continuation!

n°823501
upakal
Posté le 15-08-2006 à 17:46:34  profilanswer
 

prends oracle, bien meilleure boite en general.
attention, oracle est quand meme une boite assez farfelue apparamment par certains aspects (pour avoir discute avec pas mal de gens qui ont travaille la-bas). cet aspect peut en rebuter pas mal ou attirer, ca depend de sa personnalite.
pas mal de poss de formations chez oracle (...en oracle uniquement) contrairement aux SSII en general
oracle financials est aussi plus interessant aussi que la securite IT.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  J'ai 2 propositions de travail (consultance IT), g besoin de conseils

 

Sujets relatifs
Besoin de qques reponses sur les ecoles de commerce et le journalismeMacod, démission : besoin d'aide
j'ai besoin de vos idéesDemande de conseils pour ancienne miagiste
Conseils pour ancienne miagiste ?Conseils de lectures
Besoin d'une petite traduction (anglais -> francais)besoin d'un MS Finance pour devenir gérant de portefeuille?
CDIC besoin d'avis.OCTO (cabinet d'archi SI) Besoin D'avis
Plus de sujets relatifs à : J'ai 2 propositions de travail (consultance IT), g besoin de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR