Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1998 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Les professions non réglementées en France où tout est permis !

 


Est ce que vous vous êtes fait embauché avec un faux CV ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les professions non réglementées en France où tout est permis !

n°2211047
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 11-05-2009 à 13:59:10  profilanswer
 

Salut,
 
pensez vous qu'on puisse exercer une profession sans justification de compétences rélles donc un examen validé par un jury professionnel ?
 
Qu'est ce qu'une profession non réglementée et est ce qu'il y'a un organisme qui décide de cela ?
 
A mon sens "non reglementée pour moi", c'est travail au black ou vendre du vent, donc tout ce qui est psy, marabout et Cie..
 
N'importe quelle personne ayant menti sur ses compétences en produisant de faux documents, peut devenir garagiste, plombier, éléctricien, maçon ect.. ?
 
j'avais cru comprendre que pour pour ouvrir une société dans lequel on exerce un métier, il fallait fournir copie de diplômes et Cie pour obenir une licence d'exploitation..
 
Pour coller au thème de ce forum, est ce que tout le monde peut créer une société d'informatique ou travailler pour, sans diplômes ou experience professionnelle ?


Message édité par Mario XX le 11-05-2009 à 23:15:05

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 13:59:10  profilanswer
 

n°2211387
dead hunte​r
Posté le 11-05-2009 à 17:14:11  profilanswer
 

tout le monde peux ouvrir une société d'informatique sans avoir de compétences en informatique
 
il y a peu de société qui nécessitent un diplôme pour ouvrir une société
demain, rien ne t'empêche d'être secrétaire, vendeur en vitre, etc....

n°2211405
Teflon1
Posté le 11-05-2009 à 17:27:09  profilanswer
 

Dir financier, drh... a mon avis pas besoin de diplôme.  
par contre psychologue du travail, expert comptable la oui il faut des diplomes  

n°2211552
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 18:19:09  answer
 

cop/coll du topic originel:
Une profession règlementée est une profession pour l'accès de laquelle la loi impose la possession d'un diplome particulier ou l'achat d'une charge.

 

Tu peux pas être médecin sans doctorat en médecine, tu peux pas être avocat sans CAPA.

 

Tu peux être boulanger avec un BEP de sténo-dactylo, tu peux être DRH avec un Bac pro tourneur fraiseur.

 

Donc, sauf si tu tombes sur l'une de ces professions, tu peux parfaitement lancer ta boite sans aucune diplome: que ce soit une boite d'informatique, de nettoyage à sec ou une imprimerie, on ne te demandera jamais de justifier d'études ou de compétences particulières dans ces domaines (juridiquement, s'entend, le marché se chargera d'évaluer tes capacités)


Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 18:20:48
n°2211779
Borabora
Dilettante
Posté le 11-05-2009 à 19:56:22  profilanswer
 

Enième TALC.  :sarcastic:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2211949
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 11-05-2009 à 21:16:03  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Enième TALC.  :sarcastic:


 
merci de ta contribution  :heink:  


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2211967
Sadlig
Posté le 11-05-2009 à 21:20:29  profilanswer
 

Citation :

Dir financier, drh... a mon avis pas besoin de diplôme.  
 


 
C'est du grand n'importe quoi !


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2212005
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 11-05-2009 à 21:38:09  profilanswer
 

Pourquoi ?
 
Directeur financier c'est une sorte de commercial amélioré qui connait bien les produits à vendre, et drh on le fait faire à n'importe qui dans les sociétés..


Message édité par Mario XX le 11-05-2009 à 21:38:24

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2212017
Sadlig
Posté le 11-05-2009 à 21:41:34  profilanswer
 

Un directeur financier ne vend rien du tout, il n'y a même pas de rapport du tout entre le commerce et une direction financière.

Message cité 1 fois
Message édité par Sadlig le 11-05-2009 à 21:42:48

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2212027
Sadlig
Posté le 11-05-2009 à 21:43:42  profilanswer
 

Par ailleurs un certain nombre de diplômes sont nécessaires pour être directeur financier, même si ce n'est pas à proprement parler réglementé.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 21:43:42  profilanswer
 

n°2212041
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 11-05-2009 à 21:50:12  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Un directeur financier ne vend rien du tout, il n'y a même pas de rapport du tout entre le commerce et une direction financière.


 
Peut être bien mais si on lui demande, il va le faire donc disons qu'il sait faire plus de chose parce qu'il dirige.


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2212076
Sadlig
Posté le 11-05-2009 à 22:06:07  profilanswer
 

Non il ne le fera pas, chacun ses compétences. En ce qui me concerne je n'ai absolument aucune compétence commerciale et je n'occuperai jamais un poste commercial.
Et contrairement à ce que tu poste ce ne sont pas des postes qui s'improvisent sans diplômes.
Je serais moins affirmatif sur les DRH


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2212118
Ricco
Retour au pays
Posté le 11-05-2009 à 22:18:42  profilanswer
 

C'est un travers de l'école. De croire qu'on nous doit un boulot lorsqu'on sort avec un diplôme de tel ou tel domaine.
Mais on ne compte plus les bac + 18 qui ne savent rien faire et les patrons d'entreprise qui n'ont que leur certificat d'étude.
 
Perso je pense qu'à partir de bac+5, on est sensé être des ingénieurs, c'est à dire des gens capables de s'adapter et de pouvoir faire n'importe quoi.


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°2212133
Sadlig
Posté le 11-05-2009 à 22:24:11  profilanswer
 

Oui mais les contraintes réglementaires ne s'acquierent pas comme cela et quand tu doit rendre des comptes et justifier tes actions c'est totalement différent.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2212159
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 11-05-2009 à 22:36:28  profilanswer
 

[:abnocte invictus]

n°2212169
Teflon1
Posté le 11-05-2009 à 22:41:00  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Citation :

Dir financier, drh... a mon avis pas besoin de diplôme.  
 


 
C'est du grand n'importe quoi !


 
Lis bien avant de lancer des grandes affirmations,
 
La question n'est pas la difficulté de ces métiers mais le fait de savoir s'il faut des diplôme pour avoir le droit de les exercer.
 
T'a pas le droit d'être médecin sans avoir le diplôme, alors que tu a le droit d'être directeur financier avec le bac.. a moins que tu trouve un quelquonque texte qui affirme le contraire.

n°2212175
Sadlig
Posté le 11-05-2009 à 22:46:31  profilanswer
 

Cela va t'étonner mais si : pour qu'une société puisse se passer d'expert-comptable il faut que le directeur financier ait un diplôme comptable. Et les commissaires aux comptes sont d'excellents juges de paix. Par ailleurs un certain nombre d'actions (encadrement) ou d'activités  sont interdites si les directeurs n'ont pas les diplômes nécessaires


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2212181
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 11-05-2009 à 22:50:59  profilanswer
 

@ teflon1 ou Sadling (pour un avis)
 
Comment tu sais quels métiers on peut faire sans être en infraction avec la loi ?
 
Medecin, avocat, huissier ect ça je peux comprendre que ce soit réglementée mais après c'est plus délicat à comprendre, en tout cas pour moi..
 
Si tu dis qu'on peut accéder à certain métier en présentant sa pomme, un CV bidonné avec diplome en carton, quelque part c'est comme si tu disais que ça sert à rien de bosser à l'école si après on prend le premier couillon
venu qui fait à peu près l'affaire..
 
Je serais curieux de voir TA liste de métiers non reglementés (on pense différement visiblement) ou donc toutes les escroqueries sont permises car ce sont les mots qui conviennent !

Message cité 1 fois
Message édité par Mario XX le 11-05-2009 à 22:52:57

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2212185
Teflon1
Posté le 11-05-2009 à 22:53:23  profilanswer
 

expert comptable et commissaire au compte sont d'autres métiers.
Même si un directeur financier peut être expert comptable, il n'y a rien qui l'y oblige.
(et non ca ne m'etonne pas qu'etre expert comptable soit reglementé, je le precise dans mon premier post)

n°2212187
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 22:54:13  answer
 

Mario XX a écrit :

Si tu dis qu'on peut accéder à certain métier en présentant sa pomme, un CV bidonné avec diplome en carton, quelque part c'est comme si tu disais que ça sert à rien de bosser à l'école si après on prend le premier couillon
venu qui fait à peu près l'affaire..


Mais aucun rapport avec un CV bidonné [:delarue5]  
Un métier non règlementé (et c'est le cas de l'immense majorité des métiers), c'est un métier pour lequel la loi n'impose aucun diplôme. Après, ça ne veut pas dire que les entreprises sont assez stupides pour embaucher n'importe qui à n'importe quel poste.

n°2212192
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 11-05-2009 à 22:59:23  profilanswer
 

Une très grosse partie des métiers de l'artisanat ne sont pas protégés si ce n'est tous

n°2212194
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 11-05-2009 à 23:00:42  profilanswer
 


S'il n'y a pas de règles, tout est permis. J'ai juste pris un exemple mais ça parait evident qu'on risque de mentir s'il existe une formation pour avoir le poste.
 


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2212196
Borabora
Dilettante
Posté le 11-05-2009 à 23:01:22  profilanswer
 

Mario XX a écrit :


 
merci de ta contribution  :heink:  


De rien. Il faut avouer que dans "Discussions", ton palmarès est impressionnant : 15 topics, 15 TALCS, tous lockés.  [:prozac]  
 

Sadlig a écrit :

Cela va t'étonner mais si : pour qu'une société puisse se passer d'expert-comptable il faut que le directeur financier ait un diplôme comptable. Et les commissaires aux comptes sont d'excellents juges de paix. Par ailleurs un certain nombre d'actions (encadrement) ou d'activités  sont interdites si les directeurs n'ont pas les diplômes nécessaires


Un "certain nombre", c'est-à-dire 0,01% des métiers. :sarcastic:
 
Non mais sérieux, le post de départ est un tel naouak que ça laisse sans voix. Plombier, maçon, des professions "réglementées" ? Une "licence d'exploitation" pour monter une société ? :heink: Pourquoi pas un agrément d'Etat sur présentation de diplômes pour être caissière ou gérant d'une laverie automatique ?  :pt1cable:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2212197
Teflon1
Posté le 11-05-2009 à 23:01:50  profilanswer
 

Beaucoup de métiers de la gestion ne requièrent pas de diplômes, mais il faut avoir des compétences pour les exercer. Donc ca sert beaucoup d'avoir des diplômes, pour avoir les compétences et pour pouvoir le prouver à un futur employeur .  
 
Apres tout ca c'est mon humble opinion... :jap:  
 
Pour le CV, j'ai aussi entendu dire que ca n'est en general pas illegal de mentir sur un cv, Ca serait interessant d'avoir des temoignage de gens qui se sont fait embaucher avec des faux cv. :lol:

n°2212205
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 11-05-2009 à 23:05:32  profilanswer
 

Borabora a écrit :


De rien. Il faut avouer que dans "Discussions", ton palmarès est impressionnant : 15 topics, 15 TALCS, tous lockés.  [:prozac]  
 


 
Je vois que l'année des posts t'a échappé  :D  
 

Borabora a écrit :


Un "certain nombre", c'est-à-dire 0,01% des métiers. :sarcastic:
 
Non mais sérieux, le post de départ est un tel naouak que ça laisse sans voix. Plombier, maçon, des professions "réglementées" ? Une "licence d'exploitation" pour monter une société ? :heink: Pourquoi pas un agrément d'Etat sur présentation de diplômes pour être caissière ou gérant d'une laverie automatique ?  :pt1cable:


 
Les habilitations, tu dois pas connaitre  :pt1cable:


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2212222
Borabora
Dilettante
Posté le 11-05-2009 à 23:16:05  profilanswer
 

Mario XX a écrit :

Les habilitations, tu dois pas connaitre  :pt1cable:


Le monde du travail, tu dois pas connaître, pour sortir des trucs pareils. Sans parler de mettre dans le même sac psy et marabout (d'ailleurs psy-quoi ? Justement, 2 des 3 principales activités psy font partie des rares activitées réglementées : psychologue et psychiatre), ou d'imaginer que les métiers de l'informatique sont "réglementés".
 
Et les habilitations n'ont en majeure partie rien à voir avec une réglementation de métiers. Tu peux faire le ménage dans une boîte qui bosse pour la défense nationale, ce n'est pas pour autant que le métier de balayeur est réglementé.
 

Citation :

Je vois que l'année des posts t'a échappé  :D  


Je vois surtout que les années n'y changent pas grand chose.  ;)
 
Edit : le sondage.  [:prozac]


Message édité par Borabora le 11-05-2009 à 23:17:44

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2212233
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 11-05-2009 à 23:22:23  profilanswer
 

@ BoraBora
 
Bon si tu veux élever le niveau, j'attend tes propositions pour faire évoluer le post initial du topic et le sondage que je viens de faire, ce sera plus constructif..  :)
 

Teflon1 a écrit :


Pour le CV, j'ai aussi entendu dire que ca n'est en general pas illegal de mentir sur un cv, Ca serait interessant d'avoir des temoignage de gens qui se sont fait embaucher avec des faux cv. :lol:


 
Moi aussi, je pense que ce serait intéressant surtout si des personnes osent briser le tabou  ;)  

Message cité 1 fois
Message édité par Mario XX le 11-05-2009 à 23:24:56

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2212258
Borabora
Dilettante
Posté le 12-05-2009 à 00:08:07  profilanswer
 

Mario XX a écrit :

@ BoraBora
 
Bon si tu veux élever le niveau, j'attend tes propositions pour faire évoluer le post initial du topic et le sondage que je viens de faire, ce sera plus constructif..  :)
 


Quand le sujet entier est du grand n'importe quoi, il faut locker et recommencer de zéro. Ou pas. Sérieux, t'as quel âge ?  :??:  
 
Enfin bon, allons-y :

Citation :

Qu'est ce qu'une profession non réglementée et est ce qu'il y'a un organisme qui décide de cela ?


Une profession non réglementée, c'est la quasi-totalité des professions. Heureusement, d'ailleurs, puisque sinon le taux de chômage passerait à 80%. :lol: D'ailleurs, il faudrait moi-même que je m'y inscrive puisqu'en tant que libraire je n'ai pas eu l'aval du gouvernement.  [:aras qui rit]  
 

Citation :

A mon sens "non reglementée pour moi", c'est travail au black ou vendre du vent, donc tout ce qui est psy, marabout et Cie..


Le mec qui bosse au MacDo, il est dans quel cas ? Il rentre dans la catégorie "psy/marabout" ( :sarcastic: ) ou il est accrédité par un organisme d'Etat ?  :whistle:  
 

Citation :

N'importe quelle personne ayant menti sur ses compétences en produisant de faux documents, peut devenir garagiste, plombier, éléctricien, maçon ect.. ?


Doublement absurde : soit il s'agit d'un impétrant employé auquel cas son incompétence fera qu'il ne sera pas embauché, soit il est à son compte et il sera incapable de faire le boulot. Qui aurait l'idée de gagner sa vie comme électricien sans rien connaître à ce métier ?  :heink:  
 

Citation :

j'avais cru comprendre que pour pour ouvrir une société dans lequel on exerce un métier, il fallait fournir copie de diplômes et Cie pour obenir une licence d'exploitation..


Et qu'est-ce qui t'a fait comprendre un truc aussi farfelu ?  :??:  
Les très rares professions réglementées sont pour la plupart liées à l'Etat (justice, police, enseignement public, etc.). Tout le reste à quelques exceptions près (expert-comptable, psychologue, médecin, huissier...) est non reglementé.
 
Après, si tu veux mêler allègrement réglementation, habilitation/licence, et employés qui truandent un peu dans leur CV pour se faire embaucher, libre à toi. Mais c'est la définition même d'un TALC.  [:spamafoote]
 

Citation :

Pour coller au thème de ce forum, est ce que tout le monde peut créer une société d'informatique ou travailler pour, sans diplômes ou experience professionnelle ?


Créer, évidemment que tout le monde peut. Travailler pour, ça dépend des employeurs. C'est clair que ceux-ci ayant le choix ils vont plutôt privilégier un diplômé qu'un autodidacte. Quand à trouver un job salarié sans diplômes ni expérience, c'est sûr que ce sera très dur. M'enfin je vois pas bien pour qui ça peut être une découverte, passé 16 ans. Et encore moins le rapport avec les "réglementations" de métiers. C'est comme se trouver une gonzesse quand tu es puceau, moche et pauvre : c'est beaucoup plus dur que si tu es expérimenté, beau et riche. Ce n'est pas pour ça que la drague est "reglementée". :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2212286
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 12-05-2009 à 01:37:57  profilanswer
 


 
Je te demandais des propositions pour faire évoluer le post initial, envoie moi un modèle en mp puisque tout est à refaire selon toi, il faut que ça corresponde au sujet et surtout le sondage, on locke rien  :D  
 
Pour le reste, il ne faut pas me voir comme un maitre à penser.
 
Je reserve mes réponses pour la suite puisque je ne sais pas encore ce que tu proposes pour améliorer le topic..


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2212296
Borabora
Dilettante
Posté le 12-05-2009 à 02:19:52  profilanswer
 

Pour la dernière fois, il n'y a rien à proposer pour "améliorer", c'est un sujet à la con (avec une petite provoc débile et/ou puérile), qui part d'un postulat non seulement faux mais complètement absurde :

Citation :

Sujet : Les professions non réglementées en France où tout est permis !


J'ai répondu point par point à ton post, ce qui est déjà une perte de temps puisque n'importe qui est capable de voir que c'est naouak. Pour le reste, oui, trouver du boulot est une compétition et certains sont tentés de bidouiller un peu leur CV pour améliorer leurs chances. Et donc ? :sleep: Les employeurs font la même chose, hein. Dans les offres d'emploi, les boîtes sont toujours "leader sur son marché", "dynamique", "en pleine expansion" etc. même si c'est pour trouver un stagiaire à 300 €/mois parce qu'on n'a pas les moyens de se payer un smicard en CDI. :sarcastic:
 
Edit : si ton sujet se résume finalement à "truquez-vous votre CV ?", le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois, en particulier sur le topic unique CV.


Message édité par Borabora le 12-05-2009 à 02:22:59

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2212300
tuxracer
Modérateur
Posté le 12-05-2009 à 02:30:08  profilanswer
 

Le premier post et le sondage laissent en effet sans voix. On va en rester là.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Les professions non réglementées en France où tout est permis !

 

Sujets relatifs
Master of Science en FrancePeut on faire un Master en France aprés un bachelor Us
je cherche une aide pour stage en france...urgent !Banque de France
concours redacteur informaticien de la Banque de FranceS'expatrier : ou et pourquoi? La France c'est "has been"?
Recrutement Urgent BTS EEC pour MOE/OPC (Ile de France)Master-Ecole d'ingé : France - Etranger ? après licence pro réseaux
Plus de sujets relatifs à : Les professions non réglementées en France où tout est permis !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR