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Auteur Sujet :

plate-forme petroliére??

n°980384
eldrifter
Posté le 08-03-2007 à 11:28:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,
 
Je viens de tomber sur ce sujet par hasard et je peux vous apporter certaines précisions car j'ai été field engineer sur rig de forage offshore et onshore de 2002 à 2006.  
Tout d'abord le terme field engineer signifie ingénieur terrain et est tres général car il englobe plusieurs fonctions differentes. On peut etre logging engineer, MWD-LWD engineer, Cimentation engineer, coring engineer... je ne détaillerai pas ces fonctions ce serait trop long mais juste pour dire que les métiers liés au forage sont tres variés et la durée de la formation pour ces postes c'est au minimum 5 mois et bcp plus pour être autonome.
Quand je lis que "les risques liés à l'offshore sont hyper limités" ca me fait bien rire...il y a certes peu de risque d'assaut des populations locales mais le risque lié aux infrastructures est bien plus élevé en terme de blow out (venue de gaz en surface+etincelle) il suffit de se rappeller la catastrophe de piper alpha en mer du nord.  
Pour le rythme de vie quand on est du coté client c'est effectivement du 4-4 (4weeks on duty, 4 weeks off) voire du 2-2 en mer du nord, mais coté service company ca varie bcp moi  je faisais du 6-3. Coté salaire quand on travaille chez Shlum, Baker Hughes (c'est pour eux que j'ai travaillé) ou Halliburton c'est bien plus bankable que chez le client.
 
PS: J'ai passé mon survival offshore sans pb alors que je ne sais pas nagé

mood
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Posté le 08-03-2007 à 11:28:00  profilanswer
 

n°980395
silkr
Posté le 08-03-2007 à 11:49:15  profilanswer
 

il y a eu un repertage sur zone interdite sur le travail offshore sur plateforme.
 
Tres interessant, il reprend les dires d'ici .  
 
De mémoire :
 
- C'est quand meme dangeureux
- il faut mieux etre un travail francais expatrier, ( etre embauché par une boite francaise) et non par une societe tiers etrangere. Le salaire ce fait drolement ressentir.
- Vie de famille pas evident. Donc debuter par la c'est le mieux.
 
J'ai travaillé chez total (defense) et j'ai bcp discuté avec les gens du forages.  
C'est une super experience, ils en gardent tous de tres bon souvenir.  
Et une chose, il y a toujours quelque chose à peindre ;)
meme si tu viens de le faire il y a 1 semaine.

n°980504
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 08-03-2007 à 14:24:54  profilanswer
 

eldrifter a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je viens de tomber sur ce sujet par hasard et je peux vous apporter certaines précisions car j'ai été field engineer sur rig de forage offshore et onshore de 2002 à 2006.  
Tout d'abord le terme field engineer signifie ingénieur terrain et est tres général car il englobe plusieurs fonctions differentes. On peut etre logging engineer, MWD-LWD engineer, Cimentation engineer, coring engineer... je ne détaillerai pas ces fonctions ce serait trop long mais juste pour dire que les métiers liés au forage sont tres variés et la durée de la formation pour ces postes c'est au minimum 5 mois et bcp plus pour être autonome.
Quand je lis que "les risques liés à l'offshore sont hyper limités" ca me fait bien rire...il y a certes peu de risque d'assaut des populations locales mais le risque lié aux infrastructures est bien plus élevé en terme de blow out (venue de gaz en surface+etincelle) il suffit de se rappeller la catastrophe de piper alpha en mer du nord.  
Pour le rythme de vie quand on est du coté client c'est effectivement du 4-4 (4weeks on duty, 4 weeks off) voire du 2-2 en mer du nord, mais coté service company ca varie bcp moi  je faisais du 6-3. Coté salaire quand on travaille chez Shlum, Baker Hughes (c'est pour eux que j'ai travaillé) ou Halliburton c'est bien plus bankable que chez le client.
 
PS: J'ai passé mon survival offshore sans pb alors que je ne sais pas nagé


 
Je serai en fait interessé par MWD engineer car apparement c'est celui qui touche a l'electronique, mais vraiment peu d'informations sont trouvable sur ce metier (tout ce que je sais en gros c'est qu'on logge les données de la foreuse, qui sont envoyés par pulsations de boue, mais ya surement d'autre aspect que ca non?). J'aimerai savoir ce qui t'as fait arreté ce type de boulot eldrifter? Et surtout, est ce que les competences que tu as apprises en faisant ce boulot te permettent de rentrer dans une carriere plus "normale" (c'est a dire ingenieur devant un bureau), ou bien il faut vraiment s'arreter a temps sous peine d'etre coincé dans le petrole toute ta vie?

n°980587
eldrifter
Posté le 08-03-2007 à 15:49:56  profilanswer
 

Pendant la phase de forage le MWD engineer est chargé de l'acquisition des données du puits en particulier son inclinaison lorsque le forage est dévié mais aussi d'autres parametres concernant les caractéristiques de la roche forée. Ce type de boulot t'obligeras à rester de longues périodes sur le rig (4-5 semaines) et en fin de rotation tu peux pas t'imaginer comme tu seras heureux de voir le mec qui va te remplacer.  
 
Moi j'étais wireline logging engineer chez Baker Hughes. A l'aide de sondes de mesures descendues dans le puits via un cable electrique, j 'étais chargé d'enregistrer les caractéristiques de la roche tels que porosité,perméabilté,résistivité et densité tout ca pour savoir si la roche réservoir contenait du pétrole.  
Je restais au max 1 semaine sur un meme rig car j'étais appeller sur un autre rig pour une autre mission et parfois j'étais en stand by à la base à préparer les missions à venir.  
Je pense que tu as bien saisi que ce type de métiers est vraiment spécialisé, assez stressant physiquement et surtout mentalement. Mais j'avais des collegues qui avait 10-15 ans de boite et qui ne souhaitait pas changé à cause de l'aspect financier.
Apres mon stage ingé en forage chez Total, je n'avais qu'une envie c'était faire ce type de métier 3-4 ans et ensuite travailler plus en projet dans le meme secteur et c'est exactement ce que j'ai fait. Maintenant je n'exclu pas de changer totalement de secteur d'ici 2 voire 3 ans. Et si c'était à refaire je resignerai sans hésiter car ca a été 4 années vraiment formidables ou j'ai rencontré bcp de gens de nationalités differentes et travaillé dans 9 pays aux US, en Afrique et au Moyen orient. Pour ceux qui veulent tenter l'experience il ne faut surtout pas hésiter, ce n'est pas un choix irrémédiable.....

n°980602
haohan
Posté le 08-03-2007 à 15:59:35  profilanswer
 

J'viens de lire l'article du lien donné un peu plus haut et le salaire est vraiment motivant...

 

Au bout de 6 mois, le salaire est "Salary: $28,800/yr --- Day Rate: $150/day "

 

Et après ca monte tout aussi vite, genre tu peux monter facile à 100,000$ par an d'après certains en tant que MWD.

 

Sympa !


Message édité par haohan le 08-03-2007 à 15:59:56
n°980660
eldrifter
Posté le 08-03-2007 à 16:53:19  profilanswer
 

Pour le salaire il n'est effectivement pas rare de gagner 100 kUSD en une année voire plus en fonction du contrat. J'étais payé 4000 USD par mois multiplié par un coefficient fonction du pays ou j'étais affecté + 200 USD par jour sur chantier.  
J'avais des collegues qui avait un fixe comparable mais par contre il touchait un pourcentage sur la facture signé par le client pour eux ca pouvait être le jackpot en quelque jours de boulot car certaines facture dépassent le million de dollars...

n°980731
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 08-03-2007 à 18:22:55  profilanswer
 

merci eldrifter pour les precisions :)

n°980956
zerbault
Posté le 08-03-2007 à 21:47:17  profilanswer
 

Bonsoir,
eldrifter, tu ne nous a pas dit quelle formation tu as. Et quand tu dis "engineer", c'est le ingenieur français (bac+5) ou c'est technicien (bac+2)?
Que veut dire MWD-LWD?  
Comment est l'ambiance sur une plate-forme?  
Ma derniere question pour ce soir, où as-tu deja travaillé (dans quels pays)?
 
Merci  
 

n°981164
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 09-03-2007 à 00:58:13  profilanswer
 

MWD = Measurement While Drilling
LWD = Logging while Drilling
 
ya plus de definition sur: http://www.glossary.oilfield.slb.com/

n°981266
eldrifter
Posté le 09-03-2007 à 08:58:39  profilanswer
 

zerbault a écrit :

Bonsoir,
eldrifter, tu ne nous a pas dit quelle formation tu as. Et quand tu dis "engineer", c'est le ingenieur français (bac+5) ou c'est technicien (bac+2)?
Que veut dire MWD-LWD?  
Comment est l'ambiance sur une plate-forme?  
Ma derniere question pour ce soir, où as-tu deja travaillé (dans quels pays)?
 
Merci


 
Pour la formation j'ai fais l'ENSEM (ENSI à nancy) apres classe prépa. Quand j'ai passé mes entretiens d'embauche à Londres et Aberdeen ils recherchaient spécifiquement des bac +4/5. Ensuite j'ai fais 2 mois aux pays bas et 5 mois de formation en ecosse. Suite à ca j'ai fais des rotations dans le Texas, en Angola et tout le reste au moyen orient (abu dhabi, pakistan,quatar et oman) j'ai travaillé dans d'autre pays mais de facon ponctuelle.
Le terme field engineer est générique et ne désigne pas toujours un ingénieur au sens francais du terme.
Quant à l'ambiance sur plate-fome elle est tres variable en fonction des pays mais dans l'ensemble elle est tres bonne. C'est un peu comme dans la vie tu rencontreras des gens tres attachants mais aussi des connards finis. Le plus drole à observer c'est le comportement des gars quand une femme ingé se pointe sur le rig.

mood
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Posté le 09-03-2007 à 08:58:39  profilanswer
 

n°981278
zerbault
Posté le 09-03-2007 à 09:41:26  profilanswer
 

eldrifter a écrit :

Pour la formation j'ai fais l'ENSEM (ENSI à nancy) apres classe prépa. Quand j'ai passé mes entretiens d'embauche à Londres et Aberdeen ils recherchaient spécifiquement des bac +4/5. Ensuite j'ai fais 2 mois aux pays bas et 5 mois de formation en ecosse. Suite à ca j'ai fais des rotations dans le Texas, en Angola et tout le reste au moyen orient (abu dhabi, pakistan,quatar et oman) j'ai travaillé dans d'autre pays mais de facon ponctuelle.
Le terme field engineer est générique et ne désigne pas toujours un ingénieur au sens francais du terme.
Quant à l'ambiance sur plate-fome elle est tres variable en fonction des pays mais dans l'ensemble elle est tres bonne. C'est un peu comme dans la vie tu rencontreras des gens tres attachants mais aussi des connards finis. Le plus drole à observer c'est le comportement des gars quand une femme ingé se pointe sur le rig.


 
Merci pour les infos.  
Moi je suis en ecole d'ingénieurs et ce domaine semble m'interesser.
Tu es field engineer mais quel etait ton job au juste? Les entretiens ont-ils été très poussés et est-ce que tu etais bilingue (français-anglais) ou alors tu te debrouillais en anglais?
 
 :)  

n°981369
eldrifter
Posté le 09-03-2007 à 12:06:39  profilanswer
 

zerbault a écrit :

Merci pour les infos.  
Moi je suis en ecole d'ingénieurs et ce domaine semble m'interesser.
Tu es field engineer mais quel etait ton job au juste? Les entretiens ont-ils été très poussés et est-ce que tu etais bilingue (français-anglais) ou alors tu te debrouillais en anglais?
 
 :)


 
J'etais field engineer en wireline logging j'ai expliqué un peu plus haut en quoi ca consiste. Tu trouveras des explications un peu plus détaillés à l'adresse suivante: http://www.bakerhughes.com/bakeratlas/about/log4.htm
Pour les entretiens si tu te "débrouilles" en anglais ca risque d'être éliminatoire. Il faut mieux être plutôt fluent. Les RH que j'ai rencontré était soit anglais ou ricains et ne parlait pas un mot francais idem pour les opérationnels. Le 1er entretien était juste pour cerner ma personalité et voir si j'avais le profil pour ce type de boulot (turn over élevé) ensuite les autres étaient plus techniques. Leur but est de s'assurer que tu sais encore réfléchir en état de stress, crois moi c'est loin d'etre évident. Au bout du compte il y a bcp de recalés contrairement à ce qu'on peut imaginer.
Je n'ai pas encore parlé du type de contrat, en général c'est un contrat international. Tu paies zero impot et tu n'as aucune charge en gros ton brut=ton net. La couverture médicale est aussi bien qu'en France mais privé, et la retraite se fait par capitalisation en gros tu cotises pour toi et pas pour ton hypothetique retraite en France. Je tiens à preciser que ceci n'est aucunement valable si tu bosses pour une boite francaise qui t'envoie à l'étranger (que ce soit chez le pétrolier ou la compagnie de service).

n°981377
tfh
Posté le 09-03-2007 à 12:10:14  profilanswer
 

haohan a écrit :

En parlant de dangerosité, peut-on refuser une expatriation dans certains pays sensibles tels le Nigéria ?
Si TOTAL te dit : "Tu VAS au Nigéria !" et que t'es trop jeune pour mourir, comment ca se passe ? Je suppose que c'est dans les clauses de mobilité, mais bon.
 
Perso l'expatriation me gêne pas, mais j'ai pas envie de risquer ma vie non plus...


 
Si tu es expat avec total, tu es bien protege et bien paye quand meme.  
Bien protege = tu vis dans une prison tu peut pas sortir sans garde du corps. T'as toujours un talki sur toi avec le petit bouton rouge pour alerter.  
Enfin bon ca se fait : mes parents sont actuellement au nigeria pour total.  
C'est un peu un passage oblige un pays pourri a total, mes parents etaient jsuque la chanceux (expat en indonesie eau norvege et ecosse) fallait bien que ca arrive.


---------------
For he who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.
n°981415
zerbault
Posté le 09-03-2007 à 13:17:13  profilanswer
 

eldrifter a écrit :

J'etais field engineer en wireline logging j'ai expliqué un peu plus haut en quoi ca consiste. Tu trouveras des explications un peu plus détaillés à l'adresse suivante: http://www.bakerhughes.com/bakeratlas/about/log4.htm
Pour les entretiens si tu te "débrouilles" en anglais ca risque d'être éliminatoire. Il faut mieux être plutôt fluent. Les RH que j'ai rencontré était soit anglais ou ricains et ne parlait pas un mot francais idem pour les opérationnels. Le 1er entretien était juste pour cerner ma personalité et voir si j'avais le profil pour ce type de boulot (turn over élevé) ensuite les autres étaient plus techniques. Leur but est de s'assurer que tu sais encore réfléchir en état de stress, crois moi c'est loin d'etre évident. Au bout du compte il y a bcp de recalés contrairement à ce qu'on peut imaginer.
Je n'ai pas encore parlé du type de contrat, en général c'est un contrat international. Tu paies zero impot et tu n'as aucune charge en gros ton brut=ton net. La couverture médicale est aussi bien qu'en France mais privé, et la retraite se fait par capitalisation en gros tu cotises pour toi et pas pour ton hypothetique retraite en France. Je tiens à preciser que ceci n'est aucunement valable si tu bosses pour une boite francaise qui t'envoie à l'étranger (que ce soit chez le pétrolier ou la compagnie de service).


 
Merci d'avoir repondu à mes question.
Je sors un peu du sujet de la discussion mais c'est assé rare d'avoir quelqu'un qui connait ce metier et qui accepte de répondre à beaucoup de questions :jap:  
Mais ce que tu entends pas fluent, c'est etre capable de comprendre une conversation en anglais et d'y participer ou alors c'est en plus d'avoir un accent américain ou anglais parfait?  
Est ce que tu as passé le toeic?
T'as formation initiale (l'ecole d'ingenieur) avait un rapport avec le metier que tu fais aujourd'hui? ou alors tu es allé un peu là parce qu'un opportunité s'est presentée?
 
Voilà, je vais essayé de me retenir et de ne plus poser autant de question
 
Merci
 
Thibaut

n°981433
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 09-03-2007 à 13:39:48  profilanswer
 

fluent, oui c'est de pouvoir les comprendre et participer. Avoir leur accent est pas necessaire.

n°981440
lefant
Posté le 09-03-2007 à 13:48:17  profilanswer
 

et surtout à peu près impossible :)
Tu reconnais toujours un accent français de derrière les fagots !

n°981441
eldrifter
Posté le 09-03-2007 à 13:48:44  profilanswer
 

zerbault a écrit :

Merci d'avoir repondu à mes question.
Je sors un peu du sujet de la discussion mais c'est assé rare d'avoir quelqu'un qui connait ce metier et qui accepte de répondre à beaucoup de questions :jap:  
Mais ce que tu entends pas fluent, c'est etre capable de comprendre une conversation en anglais et d'y participer ou alors c'est en plus d'avoir un accent américain ou anglais parfait?  
Est ce que tu as passé le toeic?
T'as formation initiale (l'ecole d'ingenieur) avait un rapport avec le metier que tu fais aujourd'hui? ou alors tu es allé un peu là parce qu'un opportunité s'est presentée?
 
Voilà, je vais essayé de me retenir et de ne plus poser autant de question
 
Merci
 
Thibaut


 
Quand je dis fluent c'est de comprendre parfaitement la langue mais aussi de savoir s'exprimer sans difficultés mais pas besoin de parler comme un natif pour autant. Mais bien parler n'était qu'une condition necessaire lors de mes entretiens c'était loin d'être suffisant. J'ai passé le Toeic en école d'ing avec un score plutot élevé mais dans mon cas ca n'a pas servi puisque l'entretien était en anglais, c'était pour eux le meilleur moyen de m'évaluer.
Ma formation initiale (méca flu) n'avait absolument rien à voir avec le métier mais ce n'est  pas un pb pour eux puisque les nouveaux sont formés de A à Z pendant 5 mois au centre de formation. Tout ce qu'ils veulent c'est un niveau d'étude bac +4/5 qui prouve que tu peux apprendre et comprendre bcp de choses assez vite.
Je précise cependant que tous les métiers de field engineer ne nécessite pas autant d'investissement pour certaines fonctions c'est qq semaines de training et le reste est appris sur le tas. Ce que j'écris là n'est pas a prendre pour une généralité c'est juste mon expérience personnelle.
Je précise aussi que j'ai démissionné il ya 6 mois car j'ai estimé qu'au bout de 4 ans il fallait passer à autre chose pour ne pas me retrouver "bloqué" à ce type de poste.

n°981508
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 09-03-2007 à 14:57:09  profilanswer
 

apres 4 ans sans taxe tu dois avoir un beau pactole :) surtout si tu vis chez papa maman pendant tes semaines off :p

n°981867
zerbault
Posté le 09-03-2007 à 20:44:53  profilanswer
 

J'ai une derniere question (je suis une mine à question :p ).  
Est-ce que tu as deja vu des stagiaires d'ecoles d'ingénieurs dans les differents endroit où tu es deja allé?
 
Merci pour ta patience
 
Thibaut

n°981945
haohan
Posté le 09-03-2007 à 21:45:09  profilanswer
 

eldrifter a écrit :


Je précise aussi que j'ai démissionné il ya 6 mois car j'ai estimé qu'au bout de 4 ans il fallait passer à autre chose pour ne pas me retrouver "bloqué" à ce type de poste.

 

Si ce n'est pas indiscret, tu t'es reconverti dans quel domaine ? Est-ce possible ? Pas trop dur ?

 

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par haohan le 09-03-2007 à 21:45:20
n°982245
eldrifter
Posté le 10-03-2007 à 01:01:52  profilanswer
 

zerbault a écrit :

J'ai une derniere question (je suis une mine à question :p ).  
Est-ce que tu as deja vu des stagiaires d'ecoles d'ingénieurs dans les differents endroit où tu es deja allé?
 
Merci pour ta patience
 
Thibaut


 
Des boites comme schlumberger envoie des éleves ingénieurs en stages sur site

n°982295
eldrifter
Posté le 10-03-2007 à 01:27:25  profilanswer
 

haohan a écrit :

Si ce n'est pas indiscret, tu t'es reconverti dans quel domaine ? Est-ce possible ? Pas trop dur ?
 
Merci.


 
Je suis toujours dans le même secteur mais je travaille surtout sur des projets de constructions et d'installations d'infrastructures off shore. C'est un tout autre métier moins baroudeur que le précédent mais je m'y plais quand même. La reconversion est tout a fait possible et d'autant plus facile quand on a pas fait trop de terrain au point de se sentir à l'étroit dans un bureau. Pour ceux qui veulent avoir une expérience terrain d'un an ou deux au max tout en restant chez le même employeur je leur conseillerai de travailler coté client (Total,Shell) mais le boulot ne sera pas le même, ensuite ca sera expatriation avec la famille.

n°983610
philippe06
Posté le 11-03-2007 à 15:10:28  profilanswer
 

drapal

n°998883
nb_pc
Posté le 27-03-2007 à 18:12:00  profilanswer
 

eldrifter a écrit :

Je suis toujours dans le même secteur mais je travaille surtout sur des projets de constructions et d'installations d'infrastructures off shore. C'est un tout autre métier moins baroudeur que le précédent mais je m'y plais quand même. La reconversion est tout a fait possible et d'autant plus facile quand on a pas fait trop de terrain au point de se sentir à l'étroit dans un bureau. Pour ceux qui veulent avoir une expérience terrain d'un an ou deux au max tout en restant chez le même employeur je leur conseillerai de travailler coté client (Total,Shell) mais le boulot ne sera pas le même, ensuite ca sera expatriation avec la famille.


Pas trop dur ton retour en bureau ?
Perso, j'ai eu du mal à faire la transition Offshore-bureau à Paris.
L'ambiance, les préoccupations des collègues ici que je trouvent absolument insupportables !
Je suis aussi dans le business mais en EPCI, j'étais chez ****, je vais chez un petrolier US en tant que Project Controller.
Je te suis pour dire que c'est une expérience géniale à vivre l'offshore même si côté client c'est bien mieux que côté contractor.
J'ai fait des HookUp à 450 personnes sur des barges pourries dans des conditions de vie extrêmement limites (la bouffe dégueu, les piaules minuscules à 4, l'eau froide, etc...) en 6/3 voire 7/3 mais quelle ambiance entre potes  :lol:  
Vraiment, on se fait des potes de business et qu'il est important de garder car ce sont eux qui te donnent du boulot par la suite...

Message cité 2 fois
Message édité par nb_pc le 16-05-2007 à 03:28:50
n°999395
zerbault
Posté le 28-03-2007 à 07:21:48  profilanswer
 

nb_pc a écrit :

Pas trop dur ton retour en bureau ?
Perso, j'ai eu du mal à faire la transition Offshore-bureau à Paris.
L'ambiance, les préoccupations des collègues ici que je trouvent absolument insupportables !
Je suis aussi dans le business mais en EPCI, j'étais chez SAIPEM, je vais chez CHEVRON en tant que Project Controller.
Je te suis pour dire que c'est une expérience géniale à vivre l'offshore même si côté client c'est bien mieux que côté contractor.
J'ai fait des HookUp à 450 personnes sur des barges pourries dans des conditions de vie extrêmement limites (la bouffe dégueu, les piaules minuscules à 4, l'eau froide, etc...) en 6/3 voire 7/3 mais quelle ambiance entre potes  :lol:  
Vraiment, on se fait des potes de business et qu'il est important de garder car ce sont eux qui te donnent du boulot par la suite...


 
Et au depart, comment tu as trouvé ce job (quelle foramtion tu avais)?

n°999846
eldrifter
Posté le 28-03-2007 à 16:57:32  profilanswer
 

nb_pc a écrit :

Pas trop dur ton retour en bureau ?
Perso, j'ai eu du mal à faire la transition Offshore-bureau à Paris.
L'ambiance, les préoccupations des collègues ici que je trouvent absolument insupportables !
Je suis aussi dans le business mais en EPCI, j'étais chez SAIPEM, je vais chez CHEVRON en tant que Project Controller.
Je te suis pour dire que c'est une expérience géniale à vivre l'offshore même si côté client c'est bien mieux que côté contractor.
J'ai fait des HookUp à 450 personnes sur des barges pourries dans des conditions de vie extrêmement limites (la bouffe dégueu, les piaules minuscules à 4, l'eau froide, etc...) en 6/3 voire 7/3 mais quelle ambiance entre potes  :lol:  
Vraiment, on se fait des potes de business et qu'il est important de garder car ce sont eux qui te donnent du boulot par la suite...


 
Je ne te cache pas que ca fait tout drole au début surtout à cause du changement de rythme. Quand on est field on travaille bcp en fonction des urgences des opérations, dans un bureau c'est plus rare. Mais j'ai fini par me réadapter a ce changement de cadence de travail. Il est effectivement tres important de garder ses potes de business car ca peut servir à un moment ou un autre surtout pour les freelance. Tu es resté combien de temps chez SAIPEM avant de passer coté client ? Je sais de sources sures que SAIPEM embauche bcp en ce moment, ca peut donner des idées à Zerbault à moins qu'il est déja trouvé son stage....

n°999891
nb_pc
Posté le 28-03-2007 à 18:10:03  profilanswer
 

eldrifter a écrit :

Je ne te cache pas que ca fait tout drole au début surtout à cause du changement de rythme. Quand on est field on travaille bcp en fonction des urgences des opérations, dans un bureau c'est plus rare. Mais j'ai fini par me réadapter a ce changement de cadence de travail. Il est effectivement tres important de garder ses potes de business car ca peut servir à un moment ou un autre surtout pour les freelance. Tu es resté combien de temps chez **** avant de passer coté client ? Je sais de sources sures que **** embauche bcp en ce moment, ca peut donner des idées à Zerbault à moins qu'il est déja trouvé son stage....


Oui SAIPEM embauche pas mal en ce moment, il ne faut pas hésiter à postuler...
J'ai fait 3 ans chez **** mais ce qui a fait la différence, c'est que j'ai été affecté en expat' Onshore sur un projet dont le client était un petrolier US et j'ai connu beaucoup beaucoup de monde avec lesquels j'ai partagé beaucoup de choses et pas seulement du boulot : sorties, restos, golfs, séminaires etc...
ça aide  :sol:  
Tout n'est qu'une question d'opportunité, de travail et de relationnel (sincère si possible)


Message édité par nb_pc le 16-05-2007 à 03:29:42
n°999893
nb_pc
Posté le 28-03-2007 à 18:12:00  profilanswer
 

zerbault a écrit :

Et au depart, comment tu as trouvé ce job (quelle foramtion tu avais)?


Ingé généraliste puis premier job en Ingénierie de Management de Projet

n°1000284
zerbault
Posté le 28-03-2007 à 22:58:46  profilanswer
 

Moi je suis à la recherche d'un stage (en ecole d'ingé generaliste) et comme tu dis que saipem embauche, penses-tu qu'il y'aurait une possibilité?  
 
Ca n'a rien a voir avec ma question, mais là je suis "chef de projet" et gerer des personnes c'est chiant quant ils ne sont pas motivés. Est-ce que t'as deja eu des difficultées de ce type dans ton job? (c'est juste une question comme ça :p)

n°1000408
nb_pc
Posté le 29-03-2007 à 02:22:11  profilanswer
 

zerbault a écrit :

Moi je suis à la recherche d'un stage (en ecole d'ingé generaliste) et comme tu dis que saipem embauche, penses-tu qu'il y'aurait une possibilité?  
 
Ca n'a rien a voir avec ma question, mais là je suis "chef de projet" et gerer des personnes c'est chiant quant ils ne sont pas motivés. Est-ce que t'as deja eu des difficultées de ce type dans ton job? (c'est juste une question comme ça :p)


Chef de Projet ? Tu cherches un stage ?
 
Là dans le domaine du pétrole ya comme un hic !
Nos projets se chiffrent en Milliards de $ et n'est pas Chef de Projet qui veut !
Un chef de projet ici gèrent des Milliards de $ à la différence de Sté traditionnelles qui gèrent des hommes. Nous notre métier c'est de concevoir, fabriquer et installer des projets clés en main au Client : manager des hommes évidemment mais c'est secondaire.
Des difficultés évidemment comme tout le monde mais pas des soucis de Management. Sur Projet quand quelqu'un ne va pas : on le fait savoir et il gicle. C'est très pragmatique comme milieu.

n°1000533
zerbault
Posté le 29-03-2007 à 11:45:22  profilanswer
 

nb_pc a écrit :

Chef de Projet ? Tu cherches un stage ?
 
Là dans le domaine du pétrole ya comme un hic !
Nos projets se chiffrent en Milliards de $ et n'est pas Chef de Projet qui veut !
Un chef de projet ici gèrent des Milliards de $ à la différence de Sté traditionnelles qui gèrent des hommes. Nous notre métier c'est de concevoir, fabriquer et installer des projets clés en main au Client : manager des hommes évidemment mais c'est secondaire.
Des difficultés évidemment comme tout le monde mais pas des soucis de Management. Sur Projet quand quelqu'un ne va pas : on le fait savoir et il gicle. C'est très pragmatique comme milieu.


 
J'ai hesité à mettre se post, je n'aurai pas dû le mettre. Je cherche effectivement un stage mais là où je me suis mal exprimé c'est que je ne veux en aucun cas diriger des gens durant mon stage (c'est pas le role d'un ingenieur...). J'ai envoyé une demande à Total, je sais que schlumberger en en a deja pris, alors je pensait qu'il y'avait une chance que sapeim fasse appel à des stagiaires...
Je me doute bien qu'un projet en million de $ ne sont pas confié à un etudiant qui reste 6 mois dans la boite (dans tous les domaines, pas uniquement le petrole).
Je suis en genie mecanique et conception, donc je pensais que c'etait un profil qui pouvait coller avec un stage en R&D dans ce style de boite...  
c'est tout, il n'y avait aucune pretention d'etre kalif à la place du kalif

n°1000725
nb_pc
Posté le 29-03-2007 à 16:26:37  profilanswer
 

zerbault a écrit :

J'ai hesité à mettre se post, je n'aurai pas dû le mettre. Je cherche effectivement un stage mais là où je me suis mal exprimé c'est que je ne veux en aucun cas diriger des gens durant mon stage (c'est pas le role d'un ingenieur...). J'ai envoyé une demande à Total, je sais que schlumberger en en a deja pris, alors je pensait qu'il y'avait une chance que sapeim fasse appel à des stagiaires...
Je me doute bien qu'un projet en million de $ ne sont pas confié à un etudiant qui reste 6 mois dans la boite (dans tous les domaines, pas uniquement le petrole).
Je suis en genie mecanique et conception, donc je pensais que c'etait un profil qui pouvait coller avec un stage en R&D dans ce style de boite...  
c'est tout, il n'y avait aucune pretention d'etre kalif à la place du kalif


Je n'ai pas cru que tu te prenais pour un chef de projet t'inquiètes, c'était juste pour situer un peu les idées par rapport à cette industrie.
Pour un stage, je te conseille SCHLUM plutôt que SAIPEM ou TECHNIP, tu seras vraiment formé par une méthodologie technique et tout avant qu'ils t'envoient sur le terrain ce que tu n'auras pas chez SAIPEM ou TECHNIP.

n°1000991
zerbault
Posté le 29-03-2007 à 19:49:36  profilanswer
 

ah ok merci pour les infos et schlumberger peux aussi prendre des etudiants sur une durée aussi courte (6mois)? ou alors ce dont tu parles c'est l'internship où ils te forment l'été?

n°1001345
DrJaune
Alcoolique mondain militant.
Posté le 30-03-2007 à 12:25:37  profilanswer
 

"apparement", SLB (schlumberger), ca serait un peu la machine à viande. halliburton serais plus "humain". Maintenant, c'est des on-dit, et on a pas toujours le choix...


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Nouvelle campagne d'information lancée : Protégez la couche d'eau jaune !!    ¤¤¤¤   L'auto-hover c'est pour les gayzors.    ¤¤¤¤   Ex-appendice ventousesque
n°1001356
philippe06
Posté le 30-03-2007 à 12:46:31  profilanswer
 

et avec une formation initiale en informatique et elec/electrotech/auto mais surtout informatique quand même, y a moyen de trouver du boulot?

n°1005034
Draaks
Posté le 03-04-2007 à 19:12:23  profilanswer
 

Je suis frigoriste depuis un ans. J'ai de l'experience dans la plombrie le chauffage et la géothermie , ayan un diplome de froid et de conditionnement d'air je travaille actuellement en froid commercial comme monteur metteur au point  sur d'importante instalation frigorifique (principalement hyper marcher) j aimerai connaitre le moyen de travailler sur une plate forme pétrolière ou les moyen de se fair former par elle comme frigoriste et les lien qui pourrai me renseigner merci d avance[#1cff00]

n°1005035
Draaks
Posté le 03-04-2007 à 19:12:42  profilanswer
 

lol

n°1017344
Ho_Zyris
N'attendez pas la chance...
Posté le 15-04-2007 à 16:44:22  profilanswer
 

Bonjour,
je viens apporter mon temoignage en tant que Field Engineer.
 
J'ai commence en janvier 2006 ce qui fait de moi un jeune... Apres un an au Canada (Grande-Prairie) sur terre, je suis maintenant en Ecosse (Aberdeen) sur mer. Je viens de terminer mes formations off-shore et autres. Pour information, je n'ai aucune formation petroliere, j'arrive du milieu automobile (6 ans) et de l'ITII de Bordeaux associe a l'ENSAM. J'ai postule chez Schlumberger par "hazard" fatigue de ma vie de bureau et d'une entreprise en declin industriel. J'ai donc tout quitte en quelques semaines.
 
Je suis un cas un peu hors du commun car je suis un des seuls qui n'ait pas ete embauche en sortie d'ecole. Je trouve que les conditions de travail sont raisonnables, l'entreprise propose beaucoup d'avantages a ces employes. Ensuite l'impression que l'on a du travail depend enormement du lieu ou on travaille. Salaire, Bonus, Aides, Logements, Formations... dependent du pays d'affectation. Il est donc impossible de dire si quelqu'un aimera ou non ce travail, chaque cas est different.
 
Je finirai donc en disant que ce genre de travail est surtout destine aux jeunes aventuriers qui voudraient un travail dont l'avenir est inconnu. Techniquement, s'est a la portee de pratiquemment tout le monde. Avantages : des connaissance partout autour du monde, pas d'horaire fixe, pas de pays fixe, un bon salaire (surtout pour les tres jeunes) et de l'aventure - Inconvenients : un travail des fois repetitif, des heures, des heures, des heures, pas de choix sur les affectations (surtout au debut).
 
A bientot.


---------------
Ho_Zyris - www.slb-life.com
n°1017456
leveau_qui​rit
Posté le 15-04-2007 à 18:12:09  profilanswer
 

Une autre voie pour bosser sur les plates formes, c'est de passer par une formation de marin, dans la marine marchande, après peu de temps il est facil de bosser sur une plate forme, et après plusieurs années exercer de haut poste dans ce domaine. Généralement ce genre de boite apprécient les marins pour leur autonomie et leur formation

n°1018223
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-04-2007 à 12:41:38  profilanswer
 

Un métier similaire par bien des aspect : ingénieur de commssioning/démarrage.
 
Le travail consiste à voyager de part le monde pour se rendre sur les sites des usines chimique nouvellement construites et les mettre en service (un travail de plusieurs mois). Là aussi, beaucoup d'heures, une grande implication (missions longues à l'étranger) mais en compensation un salaire intéressant : sur-salaire fonction du pays, indemnités journalières, pas d'impôt sur le revenu, pas de loyer, ...

n°1047785
xerox29
emploi
Posté le 12-05-2007 à 13:58:09  profilanswer
 

Bonjour,
Possédant une formation en electromecanique,cap et bep maintenance industriel ainsi qu'une formation en maintenance aéronautique(cap et bac pro maintenance aeronautique) qui est avant tout une formation en mecanique,electricité,hydraulique,pneumatique,je voudrais exercer un emploi de mecanicien sur plate forme petroliere,mais je n'ai aucune infos,quelqu'un peut m'aider?...adresses?site?informations pour y rentrer?
 
     salutations
 
             fabien

mood
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