Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3099 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Participation et interessement : l'un ou l'autre?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°610370
Oski
Posté le 07-03-2006 à 17:21:57  profilanswer

Bonjour,

J'ai une petite question sur l'epargne salariale francaise (je ne suis pas encore bien informe) au sujet de la participation et/ou l'interessement que verse une compagnie a ses salaries. Apparemment la seule difference que j'ai comprise dans les definitions est le caractere obligatoire de la participation lorsqu'une entreprise a plus de 50 salaries, sinon ca m'a l'air d'etre exactement la meme chose (une prime versee aux employes dont le montant depend des resultats de la compagnie et qui est exoneree d'impot en la placant dans un plan d'epargne entreprise).

Ma question donc: sur ma lettre d'offre d'empoi il est marque: "vous beneficierez de notre plan d'interessement". Il n'est rien precise sur la participation et j'attends pour l'instant mon contrat de travail officiel (je ne sais d'ailleurs pas si la participation y figurera). Comme l'entreprise en question fait plus de 50 salaries, cela signifiera-t-il que je toucherai une participation egalement? Vais-je recevoir 2 bonus au debut de l'annee ou alors le fait de donner un des 2 enleve le caractere obligatoire de la participation?

J'avoue que je ne comprend pas vraiment l'interet pour une compagnie de plus de 50 salaries de mettre en place un plan d'interessement quand la meme chose peut etre fait a partir de la participation qui d'apres les textes est obligatoire...

Quelqu'un pour m'eclairer?

Merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2006 à 17:21:57  profilanswer

n°610584
Oski
Posté le 07-03-2006 à 20:48:06  profilanswer

Personne?  :sarcastic:

n°610765
nikko
Posté le 08-03-2006 à 08:00:19  profilanswer

Ce n'ai pas pareil.
Dans ma boite, on a une prime d'interessement : son montant est lié à plusieurs indicateurs de performance => part de marché, réclamation client, coûts administratifs/télécoms/voitures, etc..

La participation est une "prime" versée si le bénéfice de la société atteind un certain seuil. Elle est bloquée pour une certaine période, 5 ans je crois : on a plus de participation depuis 3 ans car les résultats ne permettent pas d'en dégager...

Message édité par nikko le 08-03-2006 à 08:01:24
n°610961
Oski
Posté le 08-03-2006 à 15:55:47  profilanswer

Ah d'accord, ce serait le moyen de calcul qui serait different. Okay, merci. Plus qu'a attendre pour voir si je toucherai les 2 alors ;) .

n°950251
yumi
Posté le 02-02-2007 à 18:31:05  profilanswer

La méthode de calcul est effectivement différente, et également le fait que le premier est touché directement et le second bloqué.

n°950259
chibani
Posté le 02-02-2007 à 18:43:11  profilanswer

la participation doit etre investie et est bloquée 5 ans non imposable.
L'interessement peut etre investi et bloqué ou encaissé mais fiscalisé.

n°950266
RaMo
Posté le 02-02-2007 à 18:51:09  profilanswer

L'intéressement se base en général uniquement sur le REX de l'entreprise. La participation se base entre autres sur cela, mais pas uniquement. Il y a une série de critères qui donnent accès au maximum ou pas de la participation (style : Maitrise des frais de personnel ...).
Au fait, zviato, si tu cherches un job, ma boite recrute un chef de projet ... Y a moyen de palper plus que ce que tu touches aujourd'hui ...

n°950351
sadlig
Posté le 02-02-2007 à 20:51:33  profilanswer

En fait le calcul de la participation est fixé par les règles fiscales :
P = 1/2 x (Bénéfices - 5% des capitaux propres) x (Salaires/Valeur ajoutée).
Cela signifie que même si la boîte réalise des bénéfices si les capitaux propres sont importants le montant versé sera faible.

Pour l'intéressement la formule est libre mais il doit conserver un caractère aléatoire. Il peut être indexé sur la qualité client, la réalisation de travaux, les résultats,...

n°950355
Oski
Posté le 02-02-2007 à 20:55:26  profilanswer

sadlig a écrit :

En fait le calcul de la participation est fixé par les règles fiscales :
P = 1/2 x (Bénéfices - 5% des capitaux propres) x (Salaires/Valeur ajoutée).
Cela signifie que même si la boîte réalise des bénéfices si les capitaux propres sont importants le montant versé sera faible.

Pour l'intéressement la formule est libre mais il doit conserver un caractère aléatoire. Il peut être indexé sur la qualité client, la réalisation de travaux, les résultats,...

Aleatoire tu es sur  :??:

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°950357
sadlig
Posté le 02-02-2007 à 20:59:05  profilanswer

Certain la formule doit être telle qu'il doit être possible que des années rien ne soit versé, sinon le fisc remet en question le plan d'intéressement.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2007 à 20:59:05  profilanswer

n°950372
Oski
Posté le 02-02-2007 à 21:25:08  profilanswer

sadlig a écrit :

Certain la formule doit être telle qu'il doit être possible que des années rien ne soit versé, sinon le fisc remet en question le plan d'intéressement.

Ah c'est ca que tu appelles "aleatoire"... Moi j'aurais plutot dit "variable" ;).

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°950376
sadlig
Posté le 02-02-2007 à 21:32:21  profilanswer

le terme fiscal c'est aléatoire que veux tu ! Car soumis à aléas.
Variable cela voudrait dire que le montant varie (ce qui est vrai).
Aléatoire signifie que tu peux ne pas le toucher selon les années.

n°950484
chibani
Posté le 03-02-2007 à 07:37:48  profilanswer

Oski a écrit :

Aleatoire tu es sur  :??:

Ca ne peut pas etre une somme fixe, qui serait un complement de salaire.
Aléatoire? En tout cas imprévisible.

Message édité par chibani le 03-02-2007 à 07:52:59
n°950519
Oski
Posté le 03-02-2007 à 10:47:46  profilanswer

sadlig a écrit :

le terme fiscal c'est aléatoire que veux tu ! Car soumis à aléas.
Variable cela voudrait dire que le montant varie (ce qui est vrai).
Aléatoire signifie que tu peux ne pas le toucher selon les années.

Okay, je ne suis pas fiscaliste, mais plutot scientifique, c'est pour ca que quand je lis "aleatoire", je pense plutot a autre chose ;).

---------------
n°950642
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2007 à 14:00:03  answer

D'ailleurs, quel a été le montant P+I pour 2006 dans votre boite?
pour ma part = 4100€

n°950895
quazar
Posté le 03-02-2007 à 19:39:08  profilanswer

Petite question a ce sujet, qui pourrait etre utile ...
Est-ce qu'on touche la participation et/ou l'interessement si on est demissionaire en preavis ?

n°950898
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2007 à 19:40:48  answer

A priori oui si tu remplis les conditions minimales d'ancienneté

n°950906
quazar
Posté le 03-02-2007 à 19:47:39  profilanswer

Ca fait une belle somme ...
T'es a combien en terme de salaire ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Sujets relatifs
salaire et prime d'interessementparticipation
PARTICIPATIONIntéressement
interessement et participationQuestion sur l'intéressement
participation et interessement, quel montant?Prime de participation?
Plus de sujets relatifs à : Participation et interessement : l'un ou l'autre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)