Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3242 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Parcours consultant architecture SI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Parcours consultant architecture SI

n°4769803
futuresigh​t
Posté le 25-04-2015 à 17:07:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite à terme devenir consultant en architecture SI. Ce serait plus du conseil technique en ce qui concerne l'architecture SOA, l'intégration d'applications au sein d'un SI. Utiliser du jargon comme middleware, ESB, web services etc.
 
Le consulting chez Solucom dans leur practice SI correspondrait très bien à mes attentes mais ils sont sélectifs et je ne suis pas sûr d'être retenu.  
Je n'ai pas trouvé d'autres sociétés qui proposent ce même type de conseil car il s'agit soit de l'AMOA et il faut connaître la partie métier comme consultant CRM, soit il s'agit d'un consulting axé sur un progiciel ciblé style SAP mais expérience exigée.
 
Je suis ingé JD grpe 3 ayant suivi un cursus de spécialité dans l'Architecture SI mais j'ai fais des stages en développement (Java,.net). Les compétences que j'arrive à vendre durant mes entretiens sont mes connaissances pratiques de l'architecture logicielle et mes connaissances théoriques sur l'architecture SI. Mais pas grand chose du côté métier.
 
Avez-vous des idées autre que Solucom pour s'orienter vers ce domaine?
 
Commencer en tant que développeur j2ee junior est-ce une bonne expérience à revendre pour s'orienter dans l'architecture SI plus tard?
 
Merci.
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 25-04-2015 à 17:07:23  profilanswer
 

n°4769813
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 25-04-2015 à 18:21:02  profilanswer
 

Tente ta chance chez solucom en préparant bien tes entretiens. ce serait dommage de ne pas en avoir le cœur net.  
 
Dans le même tonneau mais tout aussi sélectif, tu peux également regarder du côté d'Octo, Enioka et Arismore qui sont bien reconnus sur ce sujet. le fait qu'ils soient moins connus (ou moins gros) que solucom doit pouvoir leur permettre d'avoir une certaine ouverture en matière de recrutement.
 
Après, en plus facile et côté SSII, tu peux aller voir du côté de Devoteam, sentelis et Nexworld qui sont de bons cabinets sur le sujet.
 
démarrer par un poste de développeur, why not, mais si tu es motivé et que tu es bon en entretien, il y a moyen d'aller toucher des missions plus sexy que du dév pur.

n°4769884
futuresigh​t
Posté le 26-04-2015 à 09:42:06  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai regardé les sociétés que tu as citées et leur expertise correspond bien au métier que j'aimerais faire.
 
Concernant l'entretien à Solucom étant donné que je n'ai pas d'xp en AMOA, est-ce un bon plan de mettre en valeur mes connaissances techniques? Par exemple lors de ma présentation et pour justifier que mes stages sont en adéquation avec le poste, j'aimerais souligner que mes postes en développement m'ont permis de comprendre les notions d'architecture logicielle, par exemple que l'idée d'un couplage faible entre les couches d'une application est d'une certaine manière transposable à une architecture SOA qui nécessite un couplage faible entre les applications. Est-ce la bonne voie de mettre en valeur ma curiosité technique lors des mes entretiens? Ou va-t-on me le reprocher?


Message édité par futuresight le 26-04-2015 à 09:45:26
n°4769909
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 26-04-2015 à 12:42:18  profilanswer
 

Non, à mon sens ce sera même une qualité. Tu pourras articuler ton discours en disant que tu veux passer d'une vision micro à une vision macro de l'architecture. Pour avoir une vision macro, avoir mis les mains dans le cambouis sera toujours apprécié. il faut bien garder à l'esprit que sur ce type de sujet, les interlocuteurs en clientèle sont les membres de la DSI. si le profil de ces membres est en train d'évoluer, la plupart restent d'ancien techos qui apprécie de discuter avec des consultants qui ont eu l'opportunité de mettre les mains dans le code et qui ne sont pas complètement largué techniquement.  
 
J'ai croisé pas mal de consultants de la practice Archi SI de Solucom, la plupart avaient un bon background technique même si le quotidien de leur mission ne les mettait plus dans le code.  je pense qu'il est de même pour toutes les autres boites que je t'ai cité.

n°4772280
chillance
Posté le 05-05-2015 à 19:15:38  profilanswer
 

C'est vraiment un domaine qui est ouvert au JD :heink: ? Il faut pas qqlq année d'exp en integration avant ?

n°4772283
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 05-05-2015 à 19:27:42  profilanswer
 

Le terme d'"architecte" est en effet un abus de language quand tu es junior. le poste est éminemment complexe car tu dois maitriser les enjeux de toutes les couches qui composent le SI, du soft au hard en passant par le middleware et ce avec une vision d'ensemble du SI. Autant dire que cela ne s'apprend pas du jour au lendemain.
 
Pour autant, quand tu démarres comme consultant chez octo, solucom ou autres boutiques sur le sujet, bien évidemment tu ne vas pas te retrouver face à un DSI pour lui expliquer la vie. généralement tu vas être intégré à des équipes projets où tu vas cotoyer des consultants plus seniors qui eux vont avoir le front avec les décisionnaires clients. les juniors se concentrent tout d'abord sur les taches les plus opérationnelles. au fil des missions, on va généralement les responsabiliser de plus en plus en fonction de leur performance (mais aussi en fonction du staffing - et oui il y a une part de chance) pour les rapprocher de plus en plus du client, d'abord sur des missions "à taille humaine" puis vers des missions plus lourdes.
 
En terme de formation, j'ai vu de tout : de l'X Pont à Epita, mais tous les architectes que j'ai croisé avaient en commun d'être des vrais curieux du SI dans sa globalité et un niveau de percution au dessus du lot.

n°4772290
chillance
Posté le 05-05-2015 à 19:47:28  profilanswer
 

Perry Smith a écrit :

Le terme d'"architecte" est en effet un abus de language quand tu es junior. le poste est éminemment complexe car tu dois maitriser les enjeux de toutes les couches qui composent le SI, du soft au hard en passant par le middleware et ce avec une vision d'ensemble du SI. Autant dire que cela ne s'apprend pas du jour au lendemain.
 
Pour autant, quand tu démarres comme consultant chez octo, solucom ou autres boutiques sur le sujet, bien évidemment tu ne vas pas te retrouver face à un DSI pour lui expliquer la vie. généralement tu vas être intégré à des équipes projets où tu vas cotoyer des consultants plus seniors qui eux vont avoir le front avec les décisionnaires clients. les juniors se concentrent tout d'abord sur les taches les plus opérationnelles. au fil des missions, on va généralement les responsabiliser de plus en plus en fonction de leur performance (mais aussi en fonction du staffing - et oui il y a une part de chance) pour les rapprocher de plus en plus du client, d'abord sur des missions "à taille humaine" puis vers des missions plus lourdes.
 
En terme de formation, j'ai vu de tout : de l'X Pont à Epita, mais tous les architectes que j'ai croisé avaient en commun d'être des vrais curieux du SI dans sa globalité et un niveau de percution au dessus du lot.


 
Intéressant ta réponse,
 
Des évolutions vers de l'urbanisme SI / Stratégie IT est donc possible avec de l'exp(beaucoup?) ?

n°4772297
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 05-05-2015 à 20:27:46  profilanswer
 

Pour être franc, la compétence technique n'est pas suffisante pour faire un bon architecte. C'est un métier de conseil et donc les compétences sont extremment variées. Il faut certes être bon techniquement, mais en plus il faut :
 
- être bon en terme de méthodo de gestion de projet. les enjeux IT sont tels dans les grands groupes et font intervenir tellement d'acteur différents qu'il faut être capable de coordonner la complexité avec toutes les merdes que cela comporte. Il faut également avoir des compétences analytiques certaines car il faut être capable de conceptualiser à haut niveau.  
 
- être bon relationnellement. à ce niveau, c'est de la diplomatie. Il faut savoir écouter des clients qui ne pigent pas grand chose, reformuler leur demande sans les vexer, coordonner des métiers et des techniques
 
- comprendre les enjeux fonctionnels et sectoriel, savoir y répondre, savoir vulgariser les enjeux techniques  
 
C'est cette pluralité de compétences qui n'est pas facile à trouver et c'est pourquoi elle demande de la maturité et pas simplement d'être une bête technique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Parcours consultant architecture SI

 

Sujets relatifs
[CDI] Consultant en vins (H/F) - [Grand Ouest / Région Parisienne][CDI][Lyon] Consultant(e)s M.E.S
Livre Licence economie gestion parcours droitCreation entreprise - consultant à son compte
Consultant SAP BW / BPC - H/F (PACA)Consultant Microsoft BI (MS BI) - H/F (PACA)
Consultant- ingénieur expert Qlikview – H/FArchitecture Reseau VOIP/DATA
ISIT (parcours management interculturel): Help!Recherche personne sachant ce servir : AutoCAD - Revit Architecture
Plus de sujets relatifs à : Parcours consultant architecture SI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR