Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2611 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

La négociation d'une vie !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5364560
arthyzzz
Posté le 20-12-2024 à 02:04:47  profilanswer

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 7 ans que je suis dans ma boite en tant que chef de projet en informatique. Je n'ai pas d'employés sous ma responsabilité, j'ai un manager qui lui n'a que moi sous sa responsabilité.
Nous travaillons tous les deux sur le même système informatique en mode run et gestion de projet. Disons qu'il s'occupe plus des soucis de management de projet, de budget... tandis que moi je suis plus dans le concret à établir des cahier des charges, créer des tickets, résoudre des bugs avec les fournisseurs, quelques query SQL...
L'outil sur lequel nous travaillons est très spécifique à notre entreprise, il a été entièrement customisé pour nous. Mon manager et moi-même sommes les seuls à avoir la connaissance dessus d'un point de vue IT.

Je suis actuellement à 50k annuel brut, je n'ai jamais négocié d'augmentation en 3 ans.

Nous sommes actuellement sur un très gros projet de migration de notre outil vers un autre outil utilisé par la boite qui nous a racheté. Ce projet est très complexe et stratégique pour l'entreprise et va durer entre 1 et 2 ans. Ce projet va couter très cher, c'est un projet à 1 ou 2 millions d'euros environ.
Côté informatique, les personnes clés de notre entreprise: mon manager et moi-même.

Je viens tout juste d'apprendre que mon manager allait quitter l'entreprise. On m'a convoqué en meeting pour me l'expliquer et me dire que je vais devoir piloter/leader ce projet à la place de mon manager. On m'a même sorti un "de toute façon tu n'as pas le choix".

J'ai l'impression qu'il n'y aura pas de changement de poste/contrat, comme ça pas de négociation ou quoique ce soit... il vont essayer de faire en sorte que je pilote ce projet tout seul sans augmentation on dirait. Et cela ne me plait absolument pas.

Je me dis que je suis dans une sacrée position de force pour négocier. Si je négocie pas un beau pactole là, quand est-ce que je le fais !!

Pour info je ne connais pas le salaire de mon manager, si je devais essayer de l'estimer je dirais vers les 70/75k brut annuel. Mon manager a 10 ans de boite avec beaucoup d'expérience sur ce genre d'outils. Mais je suis peut être loin du compte... ça ne m'étonnerait pas non plus qu'il soit relativement sous payé pour tout le taf qu'il fournit.
Ma stratégie serait d'attendre qu'il parte pour de bon pour entamer la négociation afin d'avoir le plus gros levier possible, si je quitte la boite du jour au lendemain c'est la cata !

Voici les nombreuses raisons qui me poussent à vouloir négocier une grosse augmentation:

- je dois piloter le projet au lieu de juste y "participer"
- je dois le faire tout seul alors que mon manager lui pouvait se reposer sur moi
- beaucoup plus de responsabilités, de travail, de pression, de stress
- pas d'augmentation en 3 ans
- ils ont le culot d'essayer de me faire prendre toutes ces responsabilités sans la moindre augmentation (de mon point de vu c'est clairement irrespectueux envers mon travail)
- ils vont économiser le salaire de mon manager (qu'ils ne me disent pas qu'ils n'ont pas l'argent pour une augment...)
- le projet est très urgent, le timing projet est super serré, il a déjà commencé, il est très très important pour l'entreprise
- le budget de ce projet est déja énorme
- si je quitte l'entreprise je ne vois pas comment ils peuvent faire, notre outil est tellement spécifique ce n'est même pas envisageable d'embaucher quelqu'un, je ne vois personne d'autre dans la boite pour reprendre ce rôle je pense avoir une très très grosse position de force.
- il n'est pas impossible que, après ce projet, il y ait un plan social et que je fasse parti du plan
- dernière raison: ce boulot me plait vraiment de moins en moins, ce n'est absolument pas envisageable de prendre plus de responsabilité, travail, pression, stress pour le même salaire, ou même pour une légère augment.

Il faudrait que je soit clair dans ma tête sur le salaire que je veux demander, le salaire que j'aimerais réellement avoir et le grand minimum que je peux accepter.

Pour l'instant ça pourrait ressembler à:

Salaire Aujourd'hui: 50k

Salaire que je demande: 77k
Salaire que je veux réellement: 73.5k
Grand minimum: 68k

Qu'en pensez-vous compte tenu du contexte et de mes raisons?
Peut-être je peux viser encore plus haut? le fait qu'ils économisent son salaire que le projet soit si important? je peux demander beaucoup plus?

Je suis preneur de tous les conseils, j'ai vraiment envie de franchir un cap là !

Merci de m'avoir lu :)

mood
Publicité
Posté le 20-12-2024 à 02:04:47  profilanswer

n°5364561
Electrocho​c
Posté le 20-12-2024 à 02:07:56  profilanswer

Je trouve qu'ils abusent donc je n'attendrai pas grand chose de leur part à ta place
Mais bonne chance quand même j'espère que tu y arrivera

Peut être passer des entretiens et obtenir une offre solide d'embauche ailleurs et les menacer de partir ?

Mais ça sent mauvais, genre ils font un gros projet et tu dois tout faire tout seul ? et zéro augment ? C'est pas sérieux de leur part
A ta place je fuis :o enfin tel que tu le décris car je n'ai pas tous les éléments

Je crois que tu va te ruiner la santé pour cette boite qui te jettera comme un kleenex après

Message édité par Electrochoc le 20-12-2024 à 02:12:55

---------------
La meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer à ne rien faire
n°5364562
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 20-12-2024 à 03:46:02  profilanswer

Hello,

D'un point de vue purement droit, si ta fiche de poste est différente, tu peux le pointer et ensuite exiger ton augmentation.

Il faut que tu sois prêt aussi à te barrer car si tu restes à 50K, tu vas être cataloguer "carpette" :o

En parallèle, si le taff te plait de moins en moins, tu peux aussi commencer à chercher ailleurs :o

Personnellement, je me barrais aussi si tu es tout seul et que t'es mal payé ;)

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5364598
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 20-12-2024 à 10:17:53  profilanswer

Plutôt que de réfléchir aux arguments en ta faveur, réfléchis aux arguments en ta défaveur ...

Autre point : souvent les gens réfléchissent pas de manière "rationnelle", ils préfèrent les situations où les deux perdent (i.e., tu pars, ils sont dans la merde, mais au moins t'as pas eu ton augmentation) aux solutions où seuls eux perdent (ils t'ont augmenté, ils ont donc été humiliés et ont créé un précédent dans la boite)

---------------
T'es trop balèze, j'te mets une balle si tu fais du bodybuilding 9.2. Izi dans le fucking building
n°5364651
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 20-12-2024 à 12:30:49  profilanswer

Vas y, mais ne leur force pas la main en mode "si je me barre, vous êtes dans la m.".

Joue le jeu, plaide ton cas, mais ne menace pas. Sois juste prêt à te barrer si tu n'obtiens pas gain de cause.

---------------
Ravèt pa janmen ni rézon douvan poul
n°5368328
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-01-2025 à 18:33:25  profilanswer

tilolebo a écrit :

Vas y, mais ne leur force pas la main en mode "si je me barre, vous êtes dans la m.".

Joue le jeu, plaide ton cas, mais ne menace pas. Sois juste prêt à te barrer si tu n'obtiens pas gain de cause.

+1 ici même.
Blinde l'argumentaire, commence à renifler le marché, met le CV à jour, voire postule si des offres intéressantes sont publiées.
Si refus, il est temps de refaire son profil LinkedIn et de se coller un badge opentowork, cela pourrait faire bouger un peu l'employeur même si les chances sont minces.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°5396058
hondavtec7​7
Posté le 31-03-2025 à 18:45:09  profilanswer

Salut, 3 mois après ça a donné quoi ? :)

---------------
Ping Pong SHOW !
n°5396106
pikouz
accro
Posté le 31-03-2025 à 23:19:38  profilanswer

C'est en RP? J'imagine que non, parce sue 50k pour le job décrit, en IDF, ça semble pas bcp.

Est-ce vraiment faisable, de faire un gap +50% en restant dans la même boîte, d'un coup ?

La situation semblait plutôt mal saine, dans la manière dont c'est présenté  :O

Bon, il a dû se passer des trucs depuis le premier message, curieux d'avoir des news  :O

n°5408598
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 05-05-2025 à 10:31:19  profilanswer

Avant de discuter, tu viens avec une offre au bon tarif

---------------
T'es trop balèze, j'te mets une balle si tu fais du bodybuilding 9.2. Izi dans le fucking building

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Sujets relatifs
Négociation rupture conventionnelleNégociation en rupture conventionnelle
Négociation de la réduction de préavis de démission sans accord écrit?info sur Responsable Territorial de Négociation, France Télécom Orange
Contrat d'apprentissage - Négociation possible ???bts relation négociation et relation client aprés un contrat en
Sélection M2 Négociation et ingénierie Patrimoniale[Rech/59] Stage d'études 2e BTS Négociation relation Client
Négociation salaire en sortie d'alternanceObligation de négociation de préavis dans le cadre d'une démission ?
Plus de sujets relatifs à : La négociation d'une vie !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)