Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 7 ans que je suis dans ma boite en tant que chef de projet en informatique. Je n'ai pas d'employés sous ma responsabilité, j'ai un manager qui lui n'a que moi sous sa responsabilité.
Nous travaillons tous les deux sur le même système informatique en mode run et gestion de projet. Disons qu'il s'occupe plus des soucis de management de projet, de budget... tandis que moi je suis plus dans le concret à établir des cahier des charges, créer des tickets, résoudre des bugs avec les fournisseurs, quelques query SQL...
L'outil sur lequel nous travaillons est très spécifique à notre entreprise, il a été entièrement customisé pour nous. Mon manager et moi-même sommes les seuls à avoir la connaissance dessus d'un point de vue IT.
Je suis actuellement à 50k annuel brut, je n'ai jamais négocié d'augmentation en 3 ans.
Nous sommes actuellement sur un très gros projet de migration de notre outil vers un autre outil utilisé par la boite qui nous a racheté. Ce projet est très complexe et stratégique pour l'entreprise et va durer entre 1 et 2 ans. Ce projet va couter très cher, c'est un projet à 1 ou 2 millions d'euros environ.
Côté informatique, les personnes clés de notre entreprise: mon manager et moi-même.
Je viens tout juste d'apprendre que mon manager allait quitter l'entreprise. On m'a convoqué en meeting pour me l'expliquer et me dire que je vais devoir piloter/leader ce projet à la place de mon manager. On m'a même sorti un "de toute façon tu n'as pas le choix".
J'ai l'impression qu'il n'y aura pas de changement de poste/contrat, comme ça pas de négociation ou quoique ce soit... il vont essayer de faire en sorte que je pilote ce projet tout seul sans augmentation on dirait. Et cela ne me plait absolument pas.
Je me dis que je suis dans une sacrée position de force pour négocier. Si je négocie pas un beau pactole là, quand est-ce que je le fais !!
Pour info je ne connais pas le salaire de mon manager, si je devais essayer de l'estimer je dirais vers les 70/75k brut annuel. Mon manager a 10 ans de boite avec beaucoup d'expérience sur ce genre d'outils. Mais je suis peut être loin du compte... ça ne m'étonnerait pas non plus qu'il soit relativement sous payé pour tout le taf qu'il fournit.
Ma stratégie serait d'attendre qu'il parte pour de bon pour entamer la négociation afin d'avoir le plus gros levier possible, si je quitte la boite du jour au lendemain c'est la cata !
Voici les nombreuses raisons qui me poussent à vouloir négocier une grosse augmentation:
- je dois piloter le projet au lieu de juste y "participer"
- je dois le faire tout seul alors que mon manager lui pouvait se reposer sur moi
- beaucoup plus de responsabilités, de travail, de pression, de stress
- pas d'augmentation en 3 ans
- ils ont le culot d'essayer de me faire prendre toutes ces responsabilités sans la moindre augmentation (de mon point de vu c'est clairement irrespectueux envers mon travail)
- ils vont économiser le salaire de mon manager (qu'ils ne me disent pas qu'ils n'ont pas l'argent pour une augment...)
- le projet est très urgent, le timing projet est super serré, il a déjà commencé, il est très très important pour l'entreprise
- le budget de ce projet est déja énorme
- si je quitte l'entreprise je ne vois pas comment ils peuvent faire, notre outil est tellement spécifique ce n'est même pas envisageable d'embaucher quelqu'un, je ne vois personne d'autre dans la boite pour reprendre ce rôle je pense avoir une très très grosse position de force.
- il n'est pas impossible que, après ce projet, il y ait un plan social et que je fasse parti du plan
- dernière raison: ce boulot me plait vraiment de moins en moins, ce n'est absolument pas envisageable de prendre plus de responsabilité, travail, pression, stress pour le même salaire, ou même pour une légère augment.
Il faudrait que je soit clair dans ma tête sur le salaire que je veux demander, le salaire que j'aimerais réellement avoir et le grand minimum que je peux accepter.
Pour l'instant ça pourrait ressembler à:
Salaire Aujourd'hui: 50k
Salaire que je demande: 77k
Salaire que je veux réellement: 73.5k
Grand minimum: 68k
Qu'en pensez-vous compte tenu du contexte et de mes raisons?
Peut-être je peux viser encore plus haut? le fait qu'ils économisent son salaire que le projet soit si important? je peux demander beaucoup plus?
Je suis preneur de tous les conseils, j'ai vraiment envie de franchir un cap là !
Merci de m'avoir lu 