Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2929 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Négociation de la réduction de préavis de démission sans accord écrit?

 

Sujet(s) à lire :
    - demission et durée du préavis
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Négociation de la réduction de préavis de démission sans accord écrit?

n°4132788
Sood
Posté le 05-01-2013 à 02:18:29  profilanswer
 

Salut,
 
Si l'employeur est d'accord oralement pour réduire le préavis de démission, et pour éviter qu'il fasse un coup foireux par la suite (càd je devrai effectuer tout le préavis et le nouveau contrat dans 2 mois ne se fera pas) :
- Est-ce qu'il faut un accord écrit ou une trace écrite ?  
- Est-ce qu'il suffit de préciser dans la lettre de démission du genre "suite à notre accord, je quitte dans 2 mois" ?
 
Ou si l'employeur refuse de réduire le préavis de démission :
- Comment convaincre mon futur employeur de signer un nouveau contrat dans 3 mois ?
 
Dans le cas où le préavis de 3 mois est confirmé avant un envoi de la lettre de démission, est-ce que cela complique la recherche d'emploi ?
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2013 à 02:18:29  profilanswer
 

n°4133028
Sood
Posté le 05-01-2013 à 15:51:39  profilanswer
 

S'il vous plait une réponse :(

n°4133095
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 16:45:24  answer
 

Si pas d'écrit, ça n'existe pas.
 
Le préavis de 3 mois est courant, si ta future boite souhaite vraiment t'embaucher, elle fera avec.

n°4133488
Sood
Posté le 06-01-2013 à 01:07:27  profilanswer
 

Merci pour ta réponse yrsone. Donc, il faut un accord écrit alors et comment ?
 
Ce que je crains, c'est que le chef va dire ok pour le préavis, et c'est inutile d'écrire un accord. Puis, il vient quelques semaines après en disant de rester jusqu'à terme, donc je me serais fait niquer pour le nouveau contrat [:ralph-:1].

n°4134659
djelepj
Posté le 07-01-2013 à 07:04:22  profilanswer
 

Sood a écrit :

Salut,
 
Si l'employeur est d'accord oralement pour réduire le préavis de démission, et pour éviter qu'il fasse un coup foireux par la suite (càd je devrai effectuer tout le préavis et le nouveau contrat dans 2 mois ne se fera pas) :
- Est-ce qu'il faut un accord écrit ou une trace écrite ?  
- Est-ce qu'il suffit de préciser dans la lettre de démission du genre "suite à notre accord, je quitte dans 2 mois" ?
 
Ou si l'employeur refuse de réduire le préavis de démission :
- Comment convaincre mon futur employeur de signer un nouveau contrat dans 3 mois ?
 
Dans le cas où le préavis de 3 mois est confirmé avant un envoi de la lettre de démission, est-ce que cela complique la recherche d'emploi ?
 
Merci de votre aide.


 
Salut Sood,
 
Tu as la chance d'être en poste pour faire ta recherche d'emploi. C'est une chance car tu as plus de valeur aux yeux d'un futur recruteur qu'un chômeur. C'est paradoxal car le chômeur est disponible de suite, ce qui n'est pas ton cas. La solution est d'annoncer dans le processus de recrutement que tu dois négocier avec ton employeur précédent la période de préavis, et que tu n'es potentiellement pas disponible avant quatre mois (période de préavis de 3 mois + environ 1 mois pour négocier le départ). La plupart des chercheurs d'emploi se disent qu'ils se tirent une balle dans le pied, mais c'est FAUX !
 
L'autre jour, un dirigeant d'entreprise me disait qu'il recrute sur le long terme, et qu'il espère qu'un collaborateur reste trois à cinq ans. Il est donc prêt à attendre quelques mois pour avoir le collaborateur qu'il a choisit à l'issue d'un processus de recrutement (qui lui a couté de l'argent), plutôt que d'embaucher le mauvais. Ceux qui te diront qu'ils ne peuvent pas attendre sont des recruteurs (et donc des entreprises) mal organisés, ou qui ne savent pas anticiper leur charge de travail et leurs moyens humains. A toi de voir si tu as envie de quitter ton job pour ces personnes.
 
Résultat : tu annonces la couleur à l'entreprise qui recrute. Si ils te font une proposition ferme d'embauche, tu fais préciser ta date d'entrée, en disant que tu vas essayer de raccourcir la période de préavis pour rentrer plus vite.
 
Bonne chance pour ta recherche,
Jérémie


---------------
Vous cherchez un travail ? Votre recherche d'emploi n'avance pas ? Allez faire un tour sur le blog Trouveur d'Emploi, pour trouver un job sans perdre de temps
n°4136867
shaq46
Posté le 09-01-2013 à 13:16:00  profilanswer
 

Ce cas ne s'applique évidemment pas aux SSII où il leur faut une personne disponible dès le lendemain pour commencer la mission chez le client. Oui je sais j'exagère un peu mais bon.
 
Puis ça me fait toujours rire les personnes qui te disent ce genre de chose oralement et quand tu leur demande de l'écrire ben c'est toujours difficile...

n°4136905
Fierh
RH et fière de l'être
Posté le 09-01-2013 à 14:07:35  profilanswer
 

Et je complète: tu peux effectivement écrire dans ta lettre de démission "conformément à notre accord, mon contrat s'arrête le...".  
 
Tu la remets en mains propres, le gars doit la signer avec la mention "remise en mains propres le...". Ainsi, il est engagé.
Et voilou

n°4137016
shaq46
Posté le 09-01-2013 à 15:48:25  profilanswer
 

Très bonne réponse. Et bon à savoir.

n°4138449
Sood
Posté le 10-01-2013 à 23:54:38  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, et particulièrement djelepj. Grâce un recruteur super sérieux, j'ai trouvé une boîte (pas une SSII :kaola:) qui m'accepterait d'attendre 3 mois si jamais mon préavis ne sera pas réduit. Donc j'attends un 2ème entretien, suspense.

 

Je reproche aux autres soi-disant recruteur de SSII de poser trop de question au téléphone, et qui ont déjà la réponse sur le CV. Ils veulent que je sois libéré le plus vite possible et souvent c'est que du vent, ça fait mouche.

 

A+


Message édité par Sood le 11-01-2013 à 00:29:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Négociation de la réduction de préavis de démission sans accord écrit?

 

Sujets relatifs
Droit au chômage en cas de démission pour un autre poste?info sur Responsable Territorial de Négociation, France Télécom Orange
Contrat d'apprentissage - Négociation possible ???Bac Français Ecrit ? Que faut-il réviser ?
bts relation négociation et relation client aprés un contrat enPréavis
SS2I et accord de principeSélection M2 Négociation et ingénierie Patrimoniale
[Rech/59] Stage d'études 2e BTS Négociation relation Client 
Plus de sujets relatifs à : Négociation de la réduction de préavis de démission sans accord écrit?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR