Bonjour,
-Fais des petites affiches que tu colles un peu partout, dans les boulangeries, dans les magasins, etc... où tu proposes tes services. Il y a beaucoup de gens qui cherchent des menuisiers pour travailler "au noir", car les prix des entreprises de menuiserie sont assez élevés, et pour refaire des petits travaux comme une porte de placard ou des barreaux d'escalier, ils préféreront prendre quelqu'un au noir.
Alors bien sûr c'est au noir, ce n'est donc pas "normal" de faire ça. Mais à partir du moment où l'Etat ne remplit plus son rôle et que la seule chose qu'il a à proposer à 2,5 millions de ses citoyens ce sont des assedic, alors je crois qu'on peut se permettre de contourner l'Etat pour reprendre une activité.
-Si tu es prêt à prendre n'importe quel boulot, alors regarde de plus près l'ensemble de ton entourage, qu'on sous-estime souvent. Il y a souvent le frère du cousin de l'épouse d'un ami qui est dans une entreprise où on cherche à recruter quelqu'un. Fais donc savoir que tu cherches du boulot, tu auras peut-etre un jour la surprise de te voir communiquée une proposition.
- l'ANPE reste un bon vecteur de reprise d'emploi, même si des fois on peut avoir l'impression qu'il "n'y a rien". Il y a énormément de flux, particulièrement dans le secteur agricole actuellement, des CDD de 2 ou 3 mois dans les cueillettes etc... Dans le cas où tu es embauché, ce qui est très important, c'est que tu continues à chercher en rentrant du boulot. Même si ce n'est pas ce que tu veux faire, ces expériences professionnelles contribueront à attester de ton sérieux et de tes efforts.
-N'hésite pas à déposer ton CV et une lettre de motivation dans des magasins qui, en raison du statut de leurs employés (étudiants etc..) ont un turn-over important dans leurs effectifs. Les enseignes de distribution, les chaînes de fast-food, etc...
-Enfin, un des grands risques des périodes longues de chômage, c'est d'être moins attentif à des choses qui restent essentielles: CV impeccablement rédigé et qui te met en valeur, présentation parfaite (costume, rasé, cheveux bien coupés, etc...)
N'hésite pas aussi à jeter un coup d'oeil du côté de l'Allemagne, voir ce qu'ils te proposent, ils sont souvent plus dynamiques qu'en France sur un certain nombre de choses.
Voilà, sinon sur le plan personnel:
-pour ne plus avoir l'impression de perdre ton temps et gâcher ta vie, il est très important que tu continues à te lever tôt, même quand tu n'as rien de particulier à faire. Lève-toi à huit heures du matin du lundi au samedi.
-Continue à te fixer des repères dans la journée. Par exemple, ne déjeune pas à n'importe quelle heure, mais garde des heures de repas fixes.
Voila ce que je peux te conseiller. Il n'y a pas de fatalité. Persévérance doit être ton mot d'ordre.
Bon courage