Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1344 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Micro-entreprise : un bon choix ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Micro-entreprise : un bon choix ?

n°873195
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-10-2006 à 17:41:11  profilanswer
 

J'ai un projet en cours qui prends de plus en plus d'ampleur. Un petit logiciel développé à la mano qui en arrive à 350.000 téléchargements, bref, un beau petit succès.
 
J'ai comme projet de diffuser une version payante, à très petite échelle ( public : boutiques infos ), et surtout, vraiment pas chère ( de l'ordre de 100€ par an). Au début je voulais la faire gratuite et demander des dons, mais vu ce que ca donne :D
 
Le but est juste de payer l'hébergement du site + me faire un peu d'argent, mais rien de folichon. Si je dépasse 1000€ par an je serai super content déjà :D
 
Bref, se pose la question du cadre légal : la micro-entreprise est'elle une bonne chose ? J'ai vu que les obligations sont pas énormes, mais y a t'il des écueils à éviter ? Des choses auquelles on ne pense pas ?
 
Si j'en créée une, c'est juste pour avoir un cadre légal autour de ces paiements, et c'est tout. Pas d'employés, rien hein...
 
Bref, si vous aviez des infos, cela m'arrangerai énormément :jap:
 
Merci !
 
Note aux modos : y a pas de sous-cat pour ce genre de questions ici :(  
 

mood
Publicité
Posté le 08-10-2006 à 17:41:11  profilanswer
 

n°873198
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 08-10-2006 à 17:50:11  profilanswer
 

la micro entreprise est un régime fiscal, pas une forme juridique.
 
Tu va donc monter une E.I (Entreprise Individuelle), donc devenir indépendant à coté, et payer des cotisations sociales, sauf une partie (assurance maladie) vu que tu es déjà salarié à coté.
 
Ces cotis ont des forfaits minimum sauf revenus très faibles/conditions particulières, renseigne toi auprès de l'URSSAF, d'un CFE ou des impôts pour avoir plus d'infos.
 
D'un point de vue tenue comptable en régime micro tu va avoir le strict minimum : journal des entrées/sorties, pas de compta à tenir à proprement parler. Et des revenus déterminés sous la forme d'un abattement forfaitaire sur le CA en fonction de la nature de l'activité, ce qui peut être rentable si tes frais sont faibles. Idem coté TVA, le régime micro te permet de profiter du régime de franchise en base de TVA, donc de ne pas la déduire ni la collecter. Et niveau déclaration sur ton IR, c'est une case ou deux à remplir en plus dans les annexes.
 
Coté taxe pro, tu va payer le minimum, c'est environ 350€ / an.
 
Vérifie par ailleurs que ton CDI actuel te permet de cumuler avec un deuxième emploi non salarié (normalement no prob je crois dans le privé vu ton taf).
 
Faut aussi que ton proprio accepte que ton siège social soit domicilé là ou tu résides actuellement. Ca devrait pas poser de problème vu que tu n'y reçoit aucune clientelle.


Message édité par Slyde le 08-10-2006 à 18:02:34

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°873201
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 08-10-2006 à 17:57:23  profilanswer
 

Autre question qu'il convient de se poser : pourquoi les boutiques, qui n'ont pas un kopek à accorder aux licences puisque la moitié (et encore, je dois être leger) tournent sans licences, iraient mettre 100€ par an alors qu'il existe une version gratuite et des logiciels plus rapides pour tester la stabilité ? (prime95 pour commencer).


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°873206
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-10-2006 à 18:31:29  profilanswer
 

Quel merdier :/
 
Mon logiciel est gratuit, et y a juste une version pro qui est :
-bootable sur CD
-démarrage automatique ( pas d'intervention de technicien quoi, aucun clic rien )
-personnalisable ( en terme de test lancés, et à terme, plusieurs en boucle)
-et enfin, produit des graphes sur toutes les sondes de temp et de tension relevées sur la bécane sans les choisir
 
Et je suis en termes fonctionnel à des kilomètres de prime ( support multicore, monitoring, plus rapide, etc).
 
Mais bon, si il faut payer des charges et co, laisse tomber :/ Je voulais juste récupérer un peu d'argent avec ce bazar...

Message cité 2 fois
Message édité par Tetedeiench le 08-10-2006 à 18:31:53
n°873210
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 08-10-2006 à 18:47:26  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Quel merdier :/
 
Mon logiciel est gratuit, et y a juste une version pro qui est :
-bootable sur CD
-démarrage automatique ( pas d'intervention de technicien quoi, aucun clic rien )
-personnalisable ( en terme de test lancés, et à terme, plusieurs en boucle)
-et enfin, produit des graphes sur toutes les sondes de temp et de tension relevées sur la bécane sans les choisir
 
Et je suis en termes fonctionnel à des kilomètres de prime ( support multicore, monitoring, plus rapide, etc).
 
Mais bon, si il faut payer des charges et co, laisse tomber :/ Je voulais juste récupérer un peu d'argent avec ce bazar...


 
Ah ça on est là pour faire la morale sur le beau système social Français qu'il faut préserver, mais dès qu'il s'agit de payer pour que ça se fasse, c'est etrange il n'y a plus personne [:gratgrat]
 
Si tu as déjà une clientelle potentielle sûre, fais quand même les comptes [:spamafote]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°873212
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 08-10-2006 à 18:50:57  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Mais bon, si il faut payer des charges et co, laisse tomber :/ Je voulais juste récupérer un peu d'argent avec ce bazar...


 
Tu vois que toi non plus t'aimes pas l'URSSAF [:joce]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°873216
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-10-2006 à 18:58:25  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Ah ça on est là pour faire la morale sur le beau système social Français qu'il faut préserver, mais dès qu'il s'agit de payer pour que ça se fasse, c'est etrange il n'y a plus personne [:gratgrat]
 
Si tu as déjà une clientelle potentielle sûre, fais quand même les comptes [:spamafote]


 
Justement, je n'en ai pas :D Je voulais donner un cadre légal au bazar et ne pas me baser uniquement sur les dons.
 
Le système social francais est bon, c'est juste que je ne pense pas pouvoir me permettre d'avoir des charges fixes pour le moment, donc que la micro-entreprise ne me convient pas :D Pas que c'est mauvais. Que ca ne convient pas au bazar.
 
Vais y réfléchir...

n°873308
titan51
Posté le 08-10-2006 à 21:30:33  profilanswer
 

renseigne toi a la chambre du commerce pour voir si tu peut bénéficier du dossier acre la premiere année
tu sera exonéré de pas mal de chose


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Micro-entreprise : un bon choix ?

 

Sujets relatifs
Trouver un nom pour mon entreprisePostuler dans une entreprise avec un projet de formation continue
[RECH] urgent entreprise pour un contrat professionnalisation MRIM[RECH][RP] Entreprise recrutant étudiant en alternance : commercial
Cherche entreprise pour contrat de qualificationArret maladie - droit de l'entreprise
besoin d'aide quel choix faire??Travailler dans une entreprise étrangère
demande feedback : choix entre Vision IT Group / GFI / UNISYSA locker merci
Plus de sujets relatifs à : Micro-entreprise : un bon choix ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR