Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travailler au Luxembourg ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Travailler au Luxembourg ?

n°1404027
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 08-11-2007 à 21:07:45  profilanswer
 

Bonjour a tous  
 
je me destine dans un avenir proche a bosser au luxembourg
 
Actuellement je travail et habite en France mais je souhaite aller m'installer en Belgique avec ma petite famille  
Donc etre frontalier ...
 
mais la je suis perdu, je n'ai rien trouvé de clair concernant les demarches que je doit faire pour m'installer la bas tout en travaillant au Lux
 
j'ai bien trouvé le site des frontaliers mais j'ai l'impression qu'il y a longtemps qu'il n'a pas été actualisé  
il y a aussi le topic unique des luxo sur discution mais ca discute plus que ca ne repond ...  
 
donc je me tourne vers vous pour avoir des info
 
notament concernant les prestations sociales : securité sociale, mutuelle complementaire ou assurance santé ...
concerant les impots et declaration fiscales (entre le France, le Lux et la Belgique je m'y perd sur ce que je dois faire )
concerant les banques : laquel choisir ?
etc ...
 
merci par avance de votre aide ...


---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
mood
Publicité
Posté le 08-11-2007 à 21:07:45  profilanswer
 

n°1404779
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 09-11-2007 à 10:20:13  profilanswer
 

Personne ne travail au luxembourg ??

n°1404831
PenPen57
Posté le 09-11-2007 à 11:08:46  profilanswer
 

Si tu comptes t'installer en Belgique, il faudrait que tu demandes aux belges principalement. Il y a des différences entre les frontaliers belges et français (surtout niveau fiscalité et sécurité sociale, il me semble).
 
Ceci dit, pour toi qui travaillerait au Luxembourg, si je ne me trompe pas (d'après mes collègues belges) :
- tu payes tes impôts au Luxembourg (prélevés directement chaque mois sur ton salaire), par contre niveau déclaration je ne sais pas comment çà se passe dans ton cas.
- niveau sécurité sociale, je ne sais pas trop quels sont les accords entre la Belgique et le Lux, mais tu auras surement droit au régime lux (en France, par ex, la sécurité sociale fr s'arrange directement avec celle du lux, donc je peux aller sans souci en France chez le médecin).
- niveau banques, à priori une banque au lux pour ton salaire (même si ce n'est pas obligatoire, c'est juste plus facile). Je te dirai de choisir une banque qui a une agence près de là ou tu veux t'installer, à toi de voir. Perso je suis à la Fortis, pas de souci... Il me semble que Dexia est pas mal implémenté en Belgique.
 
Pour ta famille par contre, je ne sais pas trop comment celà se passe.
 
En espérant ne pas avoir dit trop de bétise (mais les belges corrigeront si nécessaire).  [:airforceone]


Message édité par PenPen57 le 09-11-2007 à 11:08:58
n°1404865
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 09-11-2007 à 11:28:15  profilanswer
 

Merci bcp de ces quelques tips
 
pour ma famille aucun soucis  
 
ma femme etant belges n'aura aucun soucis a se réintégrer au systeme  
et vu qu'elle travaillera la bas pas de soucis a son niveau
 
si quelques frontaliers belges peuvent intervenir merci de le faire

n°1405961
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 09-11-2007 à 21:52:45  profilanswer
 

UP

n°1407627
bapac
Posté le 10-11-2007 à 21:31:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
- Banque: Tu peux avoir ton compte en Belgique.  Il suffit de donner le numéro IBAN à ton employeur.
- Les impôts sont prélevés à la source.  Tu peux connaître ton net par rapport au brut (à quelques euro prêt) en allant sur monster.lu -> carrière -> calculatrice fiscale.
- Si tu dois remplir une déclaration belge en travaillant au lux, il suffit de noter ton salaire dans la case prévue pour les salaires obtenus à l'étranger.  Aucune taxation prélevée en Belgique puisque tu seras imposé au Lux.
- Je n'ai pas encore du faire appel à la sécurité sociale lux, donc je ne peux rien dire à ce sujet, si ce n'est que tu recevras une carte de sécurité sociale lorsque tu commenceras à travailler.

n°1411464
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 12-11-2007 à 09:18:24  profilanswer
 

merci pour ces quelque precision
 
mais je ne souhaite pas ouvrir de compte en Belgique  
ma femme en a deja un et je vois bien comment c'est la galere (simple exemple : en France j'ai une mastercard Gold pour mes deplacement a l'etranger. en Belgique pour en avoir une c'est forcement avec un credit revolving que je ne veux pas ... donc j'espere qu'au lux il font de vrais carte bancaire ...)
 
pour les impots je pense avoir a peu pres compris  
juste une question, ma femme travaillera sans doute en Belgique, sur notre declaration elle mettra son salaire qui lui sera imposable et j'y indiquerai le mien qui ne le sera pas  
est ce que les contributions belges ne relevera pas notre plafond d'imposition dans ce cas la ??
 
pour la securité sociale luxo j'avais a peu pres compris, ma question portait surtout sur une mutuelle complementaire qui comme en france prend en charge la difference entre ce que rembourse la securité sociale et ce que j'ai payé ...

n°1413126
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 12-11-2007 à 21:20:01  profilanswer
 

up

n°1417135
dacodak
Posté le 14-11-2007 à 18:25:40  profilanswer
 

Pour la mutuelle, tu peux voir à la dkv (www.dkv.lu) ou à la cmcm (www.cmcm.lu). Pour la banque, le meiux est de voir s'il existe pas des accords préférentiels avec ton employeur ou sinon effectivement, de regarder celle la plus proche de ton boulot. Moi je suis à la dexia et je n'ai pas à me plaindre.
Normalement pour les impots, ta femme et toi indiquez les montants imposables; donc vous aurez un montant d'impôts correspondant. Après, normalement le fisc prend en compte les impôts déjà payés au lux (non double imposition) et tu payes le solde (ou reçoit si tu as trop payé).

n°1417168
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 14-11-2007 à 18:33:40  profilanswer
 

ce qui signifi que si avec mon revenu au luxembourg je ne suis pas imposable au luxembourg, la belgique additionne les revenu du menage et impose la totalité ??

mood
Publicité
Posté le 14-11-2007 à 18:33:40  profilanswer
 

n°1418790
dacodak
Posté le 15-11-2007 à 12:31:21  profilanswer
 

oui en fonction des barêmes fiscaux de la belgique: l'idée c'est de t'imposer sur tes revenus "mondiaux", d'appliquer le barême correspondant pour déterminer ton montant d'impôts et ensuite de prendre en compte les éventuels impôts que tu as payé dans les pays autres que la belgique. C'est à peu près le même principe pour les frontaliers français

n°1418896
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 15-11-2007 à 14:11:41  profilanswer
 

pour les frontaliers francais je suis pas tout a fait d'accord,  
si par exemple tu bosse a geneve (qui applique un impot a la source pour ces frontaliers) tu ne repaye en aucun cas d'impot en france ...
 
va falloir que je me renseigne parce que c'estr sacrement l'arnaque ce que tu m'expliques , en gros il n'y a pas d'interet a bosser au luxembourg puisque tu va etre taxé comme un malade en Belgique ...

n°1419460
dacodak
Posté le 15-11-2007 à 18:09:06  profilanswer
 

L'intérêt surtout c'est qu'au Lux les salaires sont bcp plus élevés qu'en Belgique!!!
Dans le cas frontaliers français travaillant en suisse, tu dois quand même faire une déclaration pour le fisc français qui ensuite prend en compte les impôts prélevés en suisse... c'est la même chose au Luxembourg et pour les belges aussi, où est le problème? Y' pas d'arnaque surtout si ta femme bosse en plus en Belgique... maintenant habiter en Belgique par rapport au Luxembourg c'est sûr que ça fait mal: taux marginal d'imposition plus élevé, taxe sur tout, en cas de chômage tu touches peanuts par rapport au Lux, les bouchons sur l'autoroute, tva plus élevée,... les loyers sont certes moins chers mais pour peu que tu sois prêt à habiter dans la banlieue lulu, ça vaut le coup!

n°1423875
bapac
Posté le 17-11-2007 à 15:35:07  profilanswer
 

Je dois dire que j'ai du mal à comprendre le principe de taxation en Belgique sur un salaire luxembourgeois.
 
Le salaire obtenu au Luxembourg est soumis à un impôt à la source.  L'impôt exact est prélevé au moment du paiement du net mensuel.
Quand on travaille au Luxembourg et qu'on habite en Belgique, ce qui est mon cas, on n'est soumis à aucun impôt en Belgique.  Par contre, il faut remplir la déclaration belge en écrivant tout simplement dans la case prévue à cet effet: le salaire perçu à l'étranger + le pays d'imposition.  C'est purement administratif et ça ne prend que deux minutes max.
 
Par contre, si comme moi tu touche un revenu immobilier, en Belgique celui-là, ce revenu belge s'ajoute au revenu luxembourgeois et est soumis aux tranches d'impôts les plus élevées.  Mais le salaire luxembourgeois reste non-taxable en Belgique.  Par contre le revenu belge "souffre" du niveau élevé du salaire luxembourgeois.
Si comme c'est expliqué plus haut, le salaire luxembourgeois était soumis à un impôt belge également (avec paiement du solde), plus aucun belge ne serait assez stupide pour aller travailler au Luxembourg.
 
Ma compagne travaille en Belgique, et mon statut de travailleur frontalier n'influence en rien son imposition en Belgique.  
 
Mais on n'est pas marié, et en cas de mariage, je ne sais pas comment ça se passe.

n°1424441
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 17-11-2007 à 18:50:09  profilanswer
 

apparament si j'ai bien compris  
 
ton salaire au luxembourg est de X euros tu es imposé a z euro retenu a la source (donc en théorie ton salaire est de X+z euros net avant impot)
ton epouse travail en Belgique et touche Y euros elle est imposé a w euro retenu a la source
 
lorsque tu declares tes revenus en Belgique tu indiques que tu touche toi pour l'etranger X euros et ta femme en belgique Y euros
 
et c'est la que c'est fourbe
 
l'administration belge calcule ainsi (puisque les taux d'imposition luxo ne sont pas secrets)
 
pour avoir le revenu globale du menage ils font :
X+z+Y+w ce qui donne une somme S  
 
ils calculent ensuite ton impot annuel par rapport a S
puis enleve a S les impots deja versé (z et w)
 
donc comme les taux d'imposition sont élevé en Belgique, et bien t'en prend plein les dents ...

n°1428931
omnivore
carpette dileme
Posté le 19-11-2007 à 09:41:33  profilanswer
 

Salut,
je comprends autrement, dites-moi si je me trompe:
En belgique, les gars vont se dire  
- il gagne X euros BRUTS au lux
- elle gagne Y euros bruts en Belgique
Donc ils disposent d'un revenu global de X+Y, soit W euros bruts.
Après, ils doivent appliquer tel ou tel pourcentage d'imposition prévu pour le montant W. Disons, par exemple, 55%.
Ils appliqueront donc un impot belge de 55% sur les Y euros de ta femme. Ils ne peuvent toucher à ton revenu, déjà taxé au lux.
 
Autre chose; ta démarche m'intéresse, car je prévois de faire l'inverse !
Je suis en Belgique , je vais commencer au lux, et je pensais plus intéressant de partir vivre en France, ou au Lux.
Quel est à ton avis, et de l'avis général..., le pays de résidence le plus intéressant pour un travailleur luxembourgeois ?
 
Merci de vos conseils et corrections ;-)  !

n°1428933
omnivore
carpette dileme
Posté le 19-11-2007 à 09:43:42  profilanswer
 

Ah, et tu m'y fais penser !
Les différences d'impôts seront transformées en Talisker, naturellement... avec un havane ?

n°1428967
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 19-11-2007 à 10:42:12  profilanswer
 

omnivore a écrit :

Salut,
je comprends autrement, dites-moi si je me trompe:
En belgique, les gars vont se dire  
- il gagne X euros BRUTS au lux
- elle gagne Y euros bruts en Belgique
Donc ils disposent d'un revenu global de X+Y, soit W euros bruts.
Après, ils doivent appliquer tel ou tel pourcentage d'imposition prévu pour le montant W. Disons, par exemple, 55%.
Ils appliqueront donc un impot belge de 55% sur les Y euros de ta femme. Ils ne peuvent toucher à ton revenu, déjà taxé au lux.
 
Autre chose; ta démarche m'intéresse, car je prévois de faire l'inverse !
Je suis en Belgique , je vais commencer au lux, et je pensais plus intéressant de partir vivre en France, ou au Lux.
Quel est à ton avis, et de l'avis général..., le pays de résidence le plus intéressant pour un travailleur luxembourgeois ?
 
Merci de vos conseils et corrections ;-)  !


 
si j'ai bien compris c'est pas tout a fait cela  
 
en belgique ils prennent le revenus W du couples, y collent comme dans ton exemple l'impot a 55% ce qui donne tehoriquement un impot global de z euros, y enleve ce que tu as deja payé au lux (sachant qu'au lux il y a plein de trucs qui te permettent de baisser tes impots mais qui ne seront pas pris en compte en belgique) et t'envois la facture  
donc tu ne paye pas deux fois des impots mais par contre tu paye autant d'impot que si tu gagnais tout en Belgique ...
 
 
pour ta question au dire de mon frere le plus interessant c'est d'habiter en allemagne et de bosser au lux, apres faut parler un peu allemand et pas avoir d'enfant a scolariser ...  


---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
n°1430085
bapac
Posté le 19-11-2007 à 18:30:27  profilanswer
 

mon post concernait une situation où le couple n'est pas marié.  
Nous sommes domicilié au même endroit mais remplissons deux fiches d'impôts séparées.
Aucune influence de l'un sur l'autre.
 
Mon salaire final est donc bien supérieur à ce que je touchait en Belgique auparavant et je ne souffre pas du fait de travailler au Lux et habiter en Belgique, bien au contraire.

n°1537101
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 05-02-2008 à 20:08:01  profilanswer
 

Quelqu'un sait comment font les Français pour enseigner au Luxembourg? Un pré-requis étant la connaissance du luxembourgeois et de l'allemand, ca me semble un peu difficile, à moins d'y aller pour faire prof d'allemand.

n°1537790
harry le r​avi
Posté le 06-02-2008 à 12:35:51  profilanswer
 

donc travailler au luxembourg et vivre en belgique alors que l'on est un couple libre (non marié) ou alors un couple avec une seule source de revenu luxembourgois serai pas mal?
 
je ne compte pas faire cela maintenant, je suis encore étudiant, mais plus tard, je compte m'installer en belgique
 
 
à part la voiture, est-ce que la belgique desert le luxembourg au niveau des trains? est-ce un bon moyen de voyager?

n°1540699
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 09-02-2008 à 11:50:01  profilanswer
 

J'ai entendu que les Belges se plaignent de la connexion de leurs trains avec le Luxembourg, horaires et nombre de trains inadaptés.
Pour les autres pays c'est voie unique vers l'Allemagne (Treves) et trains archi-bondés pour la France. C'est d'ailleurs pour cela qu'on veut plus de trains avec la France, parce que la fréquence est bonne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travailler au Luxembourg ?

 

Sujets relatifs
KPMG ou PWC Luxembourg ? (secrétariat)cursus a suivre pour travailler dans les banques d'affaire
Travailler à la chaux de fondBig 4 à Luxembourg ou à Bruxelles? (formation juridique)
Salon de recrutement pour le LuxembourgTravailler aux Etats Unis
Travailler en suisse ???? Un peu d'aide svptravailler a montgallet pendants la toussaint ?
travailler a bruxelles ou au luxembourg ?Travailler en Belgique, Luxembourg?
Plus de sujets relatifs à : Travailler au Luxembourg ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR