Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
937 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Livre "On vous rappellera"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Livre "On vous rappellera"

n°331138
bibiphoque
I deliver my peace
Posté le 09-02-2005 à 17:49:18  profilanswer
 

Une jeune chômeuse longue durée (depuis 3 ans) de 28 ans issue de l'ESC Nantes vient de sortir un livre sur son expérience du marché de l'emploi pour les jeunes diplômés.
Ca vaut le détour, en tout ca me rappelle ma situation (encore que moi ca fait presque 6 mois que je cherche).
Voici de l'info sur ce livre :
 
http://www.lexpress.fr/reussir/dos [...] ossier.asp
http://www.nouvelobs.com/articles/p2100/a262236.html
http://news.tf1.fr/news/economie/0,,3201420,00.html

mood
Publicité
Posté le 09-02-2005 à 17:49:18  profilanswer
 

n°331149
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 09-02-2005 à 17:57:10  profilanswer
 

esbei a écrit :

je viens de lire un article sur le site de lci.  
franchement, faut etre vraiment pas futée pour démissionner d'un job sans en avoir un autre !


C'est bien mon garçon ...

n°331150
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 17:57:51  profilanswer
 

esbei a écrit :

je viens de lire un article sur le site de lci.  
franchement, faut etre vraiment pas futée pour démissionner d'un job sans en avoir un autre !


 
tu connais la raison de sa démission ? parcequ'avant d'émettre un tel jugement vaudrait mieux se renseigner un minimum

n°331157
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 09-02-2005 à 18:04:21  profilanswer
 

esbei a écrit :

bah franchement tu ferais cela ?


T'es encore jeune, je pense ... La vie te réserve bien des surprises ... et pas toujours bonnes, hélas ...

n°331161
spish
Posté le 09-02-2005 à 18:10:41  profilanswer
 

A ce sujet, j'ai une question/réponse :)
 
Vous avez souvent vu des job ou vous dis pas de soucis vous pouvez venir dans 3/6 mois?
 
Des fois faut se lancer ;)
 
Dans le cas de la demoiselle vos mieux faire ça tant que l'on à pas de personnes à charge.
 
Enfin c mon avis

n°331164
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 09-02-2005 à 18:13:10  profilanswer
 

esbei a écrit :

bah écoutes la premiere exp de mon mari a été super car il a eu le droit a du harcelement moral. mais c'est pas pour autant qu'il a démissionné. car tu fais comment pour nourrir ta famille si t'as pas de job ?


Il a terminé dans quel état ?

n°331166
bardass
TEUBDEFER
Posté le 09-02-2005 à 18:13:48  profilanswer
 

sayen a écrit :

tu connais la raison de sa démission ? parcequ'avant d'émettre un tel jugement vaudrait mieux se renseigner un minimum


 
 
oui, elle le dit
"Si c'était à refaire, comment procéderiez-vous?
 
J'aurais quand même démissionné de mon premier poste, parce que je ne pouvais pas supporter l'ambiance qui y régnait. J'aurais peut-être baissé mon niveau d'exigence. Mais il est difficile de répondre a posteriori à cette question. Quand on sort d'une grande école, on ne se brade pas."
 
il est toujours facile de faire la morale après coup, mais il est vrai aussi qu'elle n'a pas été très maline
le sentiment de supériorité transmis par les écoles "supérieures" y est peut-être pour qlq chose (cf sa dernière phrase).

n°331169
nils_vx
Posté le 09-02-2005 à 18:16:44  profilanswer
 

Je n'arrive pas à croire comment avec un BAC+5 de commerce (pas de biologie ou recherche, son secteur me semble très vaste, offre une multitude de débouchés dans tous les domaines etc..), cette personne n'a pas trouvé un emploi en 3 ans. Elle doit avoir un très sérieux problème de personnalité. Elle aurait pu se réorienter (Je connaît des BAC+5 en histoire géo qui ont fait un DESS en Informatique et qui sont aujourd’hui consultants, il est vrai à l'époque euphorique de l'an 2000)
 
 
 
 

n°331174
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 09-02-2005 à 18:21:33  profilanswer
 

Mon avis est plus réservé concernant le cas de cette personne ... j'estime qu'il y'a une part de "non dit" ... pour X raisons ... alors juger comme ça, à posteriori, et sur un "témoignage" rapporté par d'autres personnes ... hum ...
 
Enfin, chacun est libre de penser ce qu'il/elle veut ...


Message édité par Zzozo le 09-02-2005 à 18:23:49
n°331177
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 09-02-2005 à 18:23:16  profilanswer
 

esbei a écrit :

bah imagines quand on te dit tous les matins que ce que tu fais c'est nul dans quel état tu peux terminer... l'horreur. mais comment tu fais quand ton salaire permet de nourrir 3 personnes ? tu peux pas tout claquer.
 
mais tu vois il était tellement nul que le jour où il a mis son cv sur monster, il a un gros cabinet de conseil qui l'a contacté. et 3 semaines apres il avait signé son nouveau contrat, avec des conditions bien plus interessantes. et tout se passe hyper bien maintenant. mais je suis consciente que c'est loin d'etre le cas de tout le monde.


1/ J'imagine très bien ...
 
2/ Voilà où je voulais en venir
 

mood
Publicité
Posté le 09-02-2005 à 18:23:16  profilanswer
 

n°331181
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 09-02-2005 à 18:28:00  profilanswer
 

esbei a écrit :

pourquoi tu voulais en venir là ?


Les circonstances étaient différentes ...
Alors vouloir juger/généraliser des situations qui sont somme toutes personnelles, à d'autres cas/situations, ça me laisse perplexe, c'est tout ... :)
J'ai toujours été qqun qui regarde/écoute bcp les autres mais sans juger comme ça, sans fondement ... en tout cas, en évitant l'"emporte pièces"  :)
Attention, je ne suis pas un contemplatif, loin de là ...
 
Selon moi, il y'a un temps pour tout ... un pour écouter/entendre/voir les autres et ce qu'il ont à dire, un pour analyser/juger d'une situation, un pour décider et un pour agir ...   la réussite, dépend d'un subtil dosage entre ces différents "points", AMHA  :)


Message édité par Zzozo le 09-02-2005 à 18:28:50
n°331184
nils_vx
Posté le 09-02-2005 à 18:31:10  profilanswer
 

Je n’ose pas imaginer le désastre si elle fut été ingé en informatique dans une SSII...

n°331185
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 18:31:37  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Les circonstances étaient différentes ...
Alors vouloir juger/généraliser des situations qui sont somme toutes personnelles, à d'autres cas/situations, ça me laisse perplexe, c'est tout ... :)
J'ai toujours été qqun qui regarde/écoute bcp les autres mais sans juger comme ça, sans fondement ... en tout cas, en évitant l'"emporte pièces"  :)
Attention, je ne suis pas un contemplatif, loin de là ...
 
Selon moi, il y'a un temps pour tout ... un pour écouter/entendre/voir les autres et ce qu'il ont à dire, un pour analyser/juger d'une situation, un pour décider et un pour agir ...   la réussite, dépend d'un subtil dosage entre ces différents "points", AMHA  :)


 
j'en pleure tellement c'est bien dit  :sweat:  

n°331189
nils_vx
Posté le 09-02-2005 à 18:35:27  profilanswer
 

Citation :


j'en pleure tellement c'est bien dit  :sweat:  


 
de même... :jap:

n°331191
couak
Posté le 09-02-2005 à 18:38:34  profilanswer
 

esbei a écrit :

oki  
 
mais alors revenons au débat. vous ne trouvez pas que les écoles (je pense aux écoles de commerce en particulier) ont une grosse part de responsabilité dans sa galere et de celles de d'autres ?


oui et les recruteurs aussi
dans mon école, un certain directeur du développement du grosse ssii nous rabachait sans cesse quand il venait "qu'on était les meilleurs"
bref :/ les gens qui sortent avec un bac+5 font la fine bouche, et je suis finalement content qu'il y ait une crise de l'info comme on la connait en ce moment, moi perso ca m'a replacé les idées après 6 mois de recherche

n°331192
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 18:38:36  profilanswer
 

esbei a écrit :

oki  
 
mais alors revenons au débat. vous ne trouvez pas que les écoles (je pense aux écoles de commerce en particulier) ont une grosse part de responsabilité dans sa galere et de celles de d'autres ?


 
c'est évident mais tu veux qu'on leur dise quoi ?
vous êtes des gens normaux, vous payez 5000€ par an alors que vous auriez pu faire une fac gratos...
 
Les grandes écoles c'est aussi une culture de l'élite (même si ce n'est pas souvent le cas) la nier c'est toucher au fondement même du système des grandes écoles...

n°331194
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 09-02-2005 à 18:38:57  profilanswer
 

esbei a écrit :

oki  
 
mais alors revenons au débat. vous ne trouvez pas que les écoles (je pense aux écoles de commerce en particulier) ont une grosse part de responsabilité dans sa galere et de celles de d'autres ?


Mmmm  ... oui et non ...
C'est vrai que bcp d'écoles servent un discours "élitistes" ...
Maintenant, c'est à tout un chacun de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on lui "sert tout emballé/pré digéré" sous prétexte des meilleures intentions du monde :)
C'est vrai que qd on est jeune, on est plus "crédule" ou plus exactement plus "malléable" ... seulement, je pense qu'on nait tous avec un minimum de sens critique et que c'est à tout un chacun de prendre la peine de l'exercer pour le "développer", un peu comme on se muscle, physiquement parlant ... :)
C'est que l'on appelle le libre arbitre  :)

n°331195
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 18:41:45  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Mmmm  ... oui et non ...
C'est vrai que bcp d'écoles servent un discours "élitistes" ...
Maintenant, c'est à tout un chacun de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on lui "sert tout emballé/pré digéré" sous prétexte des meilleures intentions du monde :)
C'est vrai que qd on est jeune, on est plus "crédule" ou plus exactement plus "malléable" ... seulement, je pense qu'on nait tous avec un minimum de sens critique et que c'est à tout un chacun de prendre la peine de l'exercer pour le "développer", un peu comme on se muscle, physiquement parlant ... :)
C'est que l'on appelle le libre arbitre  :)


 
bon Zzozo tu arrêtes maintenant  :o  
je m'étais habitué à tes posts à 2 mots et autant de smileys  :o  

n°331196
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 09-02-2005 à 18:41:55  profilanswer
 

nils_vx a écrit :

Je n’ose pas imaginer le désastre si elle fut été ingé en informatique dans une SSII...


 

nils_vx a écrit :

Citation :


j'en pleure tellement c'est bien dit  :sweat:  


 
de même... :jap:


 

esbei a écrit :

bon vous arretez on va pas passer la soirée à pleurer  :sweat:


euh ... arrêtez où je vais finir par croire qu'on se fout de moi  [:ddr555]
Le but c'est pas de faire pleurer  :)
c'est juste mon opinion, comme je l'ai bien ponctuée par un "AMHA" bien senti  :)

n°331198
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 09-02-2005 à 18:42:38  profilanswer
 

sayen a écrit :

bon Zzozo tu arrêtes maintenant  :o  
je m'étais habitué à tes posts à 2 mots et autant de smileys  :o


Le "Zzozo" est trompeur  ;)
:D

n°331202
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 09-02-2005 à 18:47:10  profilanswer
 

esbei a écrit :

je viens de lire un article sur le site de lci.  
franchement, faut etre vraiment pas futée pour démissionner d'un job sans en avoir un autre !


 

esbei a écrit :

oki  
 
mais alors revenons au débat. vous ne trouvez pas que les écoles (je pense aux écoles de commerce en particulier) ont une grosse part de responsabilité dans sa galere et de celles de d'autres ?


Ben voilà ... on est d'accord :)
C'est juste que tu t'y es mal prise dans ton premier post pour amener le débat que tu  voulais lancer  :)
 
si j'ai réagi, c'est parce que j'aime pas trop les attaques "ciblés" contre les individus car je ne trouve pas ça "glorieux", si ils ne le méritent pas ... :)
Par contre, parler de l"élitisme" et du système qui en découle, là ça m'interpelle plus :)
 :jap:  

n°331226
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 19:06:48  profilanswer
 

esbei a écrit :

qui me disent que jamais on leur a dit qu'ils étaient les meilleurs et tout et tout. bon ils sortent pas des tops écoles d'ingé.


 
tout s'explique  :whistle:  
 
ça dépend des écoles d'ingé mais il est évident qu'en intégrant les Mines Paris ou une autre très grande, on fait partis d'une élite vu le niveau de selection de ces dernières...

n°331235
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 19:20:01  profilanswer
 

esbei a écrit :

ce que je demandais c'est est ce que les écoles d'ingé bourraient autant le cran de leurs eleves dans le genre vous etes les meilleurs et tout et tout ?
c'est clair que centrale, l'x et les autres font partis d'une certaine élite.


 
j'avais bien compris  :D  
 
d'une manière générale, il n'y a pas de bourrage de crane, hormis dans les plus grandes comme la mienne  :o  
mais ça c'est normal, quand on fait parti REELLEMENT de l'Elite  :sol:


Message édité par sayen le 09-02-2005 à 19:21:43
n°331245
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 19:26:36  profilanswer
 

esbei a écrit :

bon bah si ca te rends heureux c'est l'essentiel !  :)  
 
et alors question à un représentant de l'élite : si un job te plait pas tu démissionnes sans en trouver un autre en pensant que t'en trouveras un facilement ?


 
oh que non, je ne suis pas aussi téméraire [:ripeer]
 
Perso, j'ai conscience que le chomage touche tout le monde elite ou pas :/

n°331248
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 19:32:41  profilanswer
 

esbei a écrit :

donc tu fais parti de l'élite qui a un esprit critique comme dirait Zzozo  :)  
 
et tu connais bcp de personnes qui sortent de grandes écoles d'ingé et qui rament pour trouver un job ?


 
j'en ai connu pas mal effectivement notamment un Mines de Paris ( :ouch: ) en 2002...Année de merde d'ailleurs pour les JD :/
 
quand tu vois ton entourage et toi même dans la galère tu es obligé de te poser des questions

n°331253
nils_vx
Posté le 09-02-2005 à 19:37:42  profilanswer
 

Citation :

et alors question à un représentant de l'élite : si un job te plait pas tu démissionnes sans en trouver un autre en pensant que t'en trouveras un facilement ?  


c'est ce que j'ai fait en 2001 juste avant la crise et pourtant je n'ai pas un BAC+5...  :p

n°331257
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 19:43:15  profilanswer
 

esbei a écrit :

j'aurais pas pensé franchement que des mecs d'école aussi top soit au chomage (moi aussi je croyais en l'élite  ;) ). je tombe de haut !  j'imagine bien que ca doit faire réfléchir.  
je vais peut etre dire une betise, mais c'est dans tous les domaines que t'en connais qui rament ou c'est propre à l'info ?


 
je ne suis pas dans l'info mais dans l'industrie, et j'ai connu des ingé galériens dans tous les domaines :/
 
en faite la mode des recruteurs c'est de vouloir un JD, avec 5ans d'XP, parlant couramment 3 langues, maitrisant X outils informatique, etc...alors forcément ça laisse bcp de personne sur le bord de la route

n°331258
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 19:45:14  profilanswer
 

nils_vx a écrit :

Citation :

et alors question à un représentant de l'élite : si un job te plait pas tu démissionnes sans en trouver un autre en pensant que t'en trouveras un facilement ?  


c'est ce que j'ai fait en 2001 juste avant la crise et pourtant je n'ai pas un BAC+5...  :p


 
tant mieux pour toi l'ami, la vie est aussi une question de chances

n°331262
couak
Posté le 09-02-2005 à 19:50:23  profilanswer
 

sayen a écrit :

je ne suis pas dans l'info mais dans l'industrie, et j'ai connu des ingé galériens dans tous les domaines :/
 
en faite la mode des recruteurs c'est de vouloir un JD, avec 5ans d'XP, parlant couramment 3 langues, maitrisant X outils informatique, etc...alors forcément ça laisse bcp de personne sur le bord de la route


on fait la fine bouche quand on a 100 candidats pour 1 offre

n°331265
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 19:52:39  profilanswer
 

couak a écrit :

on fait la fine bouche quand on a 100 candidats pour 1 offre


 
100 candidats c'est peu, à l'époque c'était 500 :/

n°331266
couak
Posté le 09-02-2005 à 19:52:40  profilanswer
 

bah comme dirait bardass c'est une question d'offres et demandes :/ si le client est frileux et veut qqun avec de l'xp, les ssii s'y plient

n°331268
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 19:53:58  profilanswer
 

esbei a écrit :

dans tous les domaines ? je pensais que c'était propre à l'info.


 
bein oui a part peut être le nucléaire, secteur où je vais évoluer (malgré moi :/)

n°331273
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 20:00:59  profilanswer
 

esbei a écrit :

bah dis donc c'est pas très rassurant tout ca.  
 
et d'apres toi quelles sont actuellement les élements importants pour pouvoir évoluer ? ou les criteres qui t'aideront à faire la différence ?
 
en tous cas, c'est fou comme le marché à changer en peu de temps. j'ai arreté de bosser il y a 2 ans et demi et je bossais à l'époque dans une drh / recrutement et la situation était très différente.


 
une seule chose : de l'XP de l'XP de l'XP, même le diplôme ne suffit pas à faire la différence dans bien des cas.
 
le seul souci c'est que peu d'entreprises veulent t'en donné quand tu es JD.
 
tu étais dans les DRH en 2002 et tu n'as pas vu le vent tourner à cette période ?  :heink:


Message édité par sayen le 09-02-2005 à 20:01:58
n°331298
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 20:20:01  profilanswer
 

esbei a écrit :

ca c'est clair pour l'exp. mais moi je te parlais plutot de compétences spécifiques.
une exp à l'étranger est aussi un gros plus.


 
compétences spécifiques : les langues en maitriser 2 parfaitement est un réel plus avec séjour linguistique ou XP professionel à l'étranger à (là c'est jackpot effectivement)
 
maitriser des logiciels pointus ça peu aider aussi

n°331301
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 20:21:25  profilanswer
 

makiavel a écrit :

Il y a des écoles d'ingénieur avec plus de 80 % de le promo 2004, au chômage, je trouve cela incroyable et pasvraiment normal. Il y a des hommes compétents pour prévoir et je comprends pas l'intérêt de payer des études à des jeunes pour aboutir à leur filer le RMI et le blues en même temps


 
le déclin de nos sociétés capitalistes, il faut s'expatrier en Inde

n°331304
couak
Posté le 09-02-2005 à 20:22:08  profilanswer
 

oui bon faut pas déconner non plus, il y a une crise, ca arrive, et le jour où ca touche une population relativement épargné c'est la catastrophe
j'ai une amie avec un bac+5 en chimie, le boulot y'en as pas, et quand y'en as c'est de l'intérim
chaque fois que tu postules sur les rares offres, le jour de l'entretien elle revoit toute sa promo, la promo précédente, et la promo suivante...

n°331307
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-02-2005 à 20:24:27  profilanswer
 

couak a écrit :

oui bon faut pas déconner non plus, il y a une crise, ca arrive, et le jour où ca touche une population relativement épargné c'est la catastrophe
j'ai une amie avec un bac+5 en chimie, le boulot y'en as pas, et quand y'en as c'est de l'intérim
chaque fois que tu postules sur les rares offres, le jour de l'entretien elle revoit toute sa promo, la promo précédente, et la promo suivante...


 
la chimie à toujours été en crise, je ne comprends pas les filles qui s'engouffrent dedans :/

n°331308
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 09-02-2005 à 20:24:58  profilanswer
 

esbei a écrit :

légèrement mais pas du tout à ce point. dans ma boite on n'a jamais cessé de recruter. mais c'est un peu particulier car je bossais dans l'assurance. c'est je pense un secteur tres privilégié. et puis j'ai arreté de bosser mi 2002 pour congé mat donc j'avais aussi l'esprit centré sur autre chose.
 
j'ai surtout vu l'ampleur de la catastrophe en info  quand mon mari est arrivé sur le marché du travail en 2003. il a trouvé rapidement mais les salaires avaient pas mal chutés.  
 
et puis c'est bete mais dans notre entourage, on connait personne au chomage. donc c'est dur de réaliser à quel point c'est la cata dans ce cas là. et en plus se sont des personnes qui sortent pas d'écoles top.


Perso, j'ai "décroché" du marché Français vers 2002 aussi pour partir à l'étranger ....
Quand je suis revenu y'a qq mois, j'ai pas reconnu ce secteur tellement il avait changé  [:wam]

n°331310
couak
Posté le 09-02-2005 à 20:25:06  profilanswer
 

sayen a écrit :

la chimie à toujours été en crise, je ne comprends pas les filles qui s'engouffrent dedans :/


pour réssir à faire la synthèse de la cocaïne :) après t'es riche, par contre c'est mort pour la fiche de paie :/

n°331319
couak
Posté le 09-02-2005 à 20:28:10  profilanswer
 

et puis y'a pas que la chimie qui est bouché :/ en france on a un réel problème d'emploi des jeunes : les entreprises ne veulent plus prendre le risque de former les jeunes à leurs futurs boulot, et la majorité des filières ne sont pas vraiment professionalisantes (je pense à la fac, sans compter les filières spécifiques comme le DESS, les IUP...)
c'est triste de voir des gens à bac+5 dans un domaine tellement exotique qu'il leur et impossible de bosser....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Livre "On vous rappellera"

 

Sujets relatifs
DUT métier du livreRecherche urgente de coloristes pour un livre
Livre de remise à niveauQuel livre acheter pour apprendre le métier de webmaster ?
Livre de préparation au ToeicVends livre term sti elec
Plus de sujets relatifs à : Livre "On vous rappellera"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR