Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
961 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Licenciement sans faute

n°145154
raouf
Posté le 18-12-2003 à 11:48:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

anauff a écrit :


 
donc en fait il antidate surtout pour pouvoir réembaucher qui il veulent tout de suite..... :pfff:  :sweat:  


 
Peut-être, mais je suis gagnant autant qu'eux donc où est le pb  :??:  
Sinon pour wlitw, je pense que tu as une très mauvaise mentalité, ça peut se retourner contre toi au final. IL faut réagir plutôt en termes de donnant-donnant, en privilégiant au contraire l'amiable.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2003 à 11:48:46  profilanswer
 

n°145156
dropsy
et bonne chance surtout...
Posté le 18-12-2003 à 12:10:31  profilanswer
 

savoir si tu es gagnant dépend bcp des indemnités qu'ils te verseront. pour le moment, tu ne connais pas le montant?

n°145160
athlonmp
ACH livres PLEAIDE
Posté le 18-12-2003 à 12:28:15  profilanswer
 

alalex a écrit :

Apparemment si je ne fais pas un licenciement eco, je naurai pas le droit au P.A.R.E.
Et je ne suis pas sur de toucher les assedics avec un licenciement à l'amiable.


tu as le site des assedic, et tu peux appeller facilement un conseillé des assedic pour ce point
ciao

n°145162
le passant
Posté le 18-12-2003 à 13:01:17  profilanswer
 

Pour informations : l'assurance chomage, tu la touche tout le temps. Sauf dans le cas d'un licenciement pour faute lourde.
Euh, enfin la raison la plus grave de licenciement qui n'arrive que si une tentative de sabotage de l'entreprise est constatée. C'est à dire destruction de l'outil de travail, etc ...
 
Un licenciement pour cause réelle et sérieuse ne pose aucun soucis, ainsi que pour faute grave.
 
La phase de "négociation" pour ton départ, même si elle n'est pas très légale, n'est pas à rejeter totalement. C'est lors de ces entrevues que tu te mets d'accords sur le motif de "causes réelles et sérieuses" et sur les compensations que tu dois recevoir pour ton départ.
 
A toi de te renseigner sur ce que tu peux raisonnablement avoir et de faire le point pour savoir si tu te fais avoir ou pas en acceptant l'offre.
Fouiller dans la Syntec répond à pas mal de questions, surtout, concernant les "offres royales". (en plus avec 2 ans d'ancienneté, tu commence à avoir droit à un peu plus que peanuts).
 
Ensuite, une fois un accord trouvé, charge à chacun de faire son travail :
- envoi de la lettre de licenciement avec AR pour signifier le licenciement.
- convocation à une rencontre de conciliation, etc...
 
Même si dans les faits, la rencontre aura déjà eu lieu avant.
 
Un petit conseil : avant de signer quoique ce soit, vérifie pages par pages l'exactitude du contenu des papiers entérinant ton licenciement. Tu as tout ton temps pour le faire.
 
Des amis ont faillis devoir signer une lettre de démission, alors que c'était un départ à l'ammiable comme dans ton cas : une "erreur du secrétariat".
 
Sur ce, bon courage et bonne continuation.
 
Le passant.


Message édité par le passant le 18-12-2003 à 14:15:15
n°145167
wlitw
Posté le 18-12-2003 à 14:01:39  profilanswer
 

Raouf a écrit :


 
Peut-être, mais je suis gagnant autant qu'eux donc où est le pb  :??:  
Sinon pour wlitw, je pense que tu as une très mauvaise mentalité, ça peut se retourner contre toi au final. IL faut réagir plutôt en termes de donnant-donnant, en privilégiant au contraire l'amiable.


 
Une mauvaise mentalité ? Je suis désolé, mais quand on te licencie, toi tu te retrouve au chômage, sans revenu, mais ton employeur lui va toujours les toucher. Faire un arrangement à l'amiable dans les conditions qui lui sont proposées, c'est uen arnaque pur eet simple. Non seulement il ne touchera aucune assedic pendant 4 mois, en plus il ne profitera pas de toutes les dispositions qui ont été prévus pour les licenciés pour motif économique.
 
Je suis désolé, mais si un jour je dois me retrouver sans travail, je préfère avoir une mauvaise mentalité afin de pouvoir plus subvenir à mes besoins dans l'avenir, que de laisser mon patron m'entuber royalement pour pas me brouiller avec lui.
 
Comme je dis quand t'as plus de boulot, t'es dans la merde, ton boss lui il a toujours sa paye à la fin du mois.


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°145175
chaica
Posté le 18-12-2003 à 15:14:26  profilanswer
 

tu touches le chômage si tu démissionnes? je ne crois pas...

n°145176
wlitw
Posté le 18-12-2003 à 15:24:07  profilanswer
 

chaica a écrit :

tu touches le chômage si tu démissionnes? je ne crois pas...


 
Au bout de 4 mois si, si tu prouves aux ASSEDIC que tu es en recherche active. Ils révisent alors ton dossier, mais ne sont pas non plus obligés d'accepter de te les verser s'ils estiment que tu n'es pas en recherche suffisamment active. C'est donc risqué de démissionner comme ça.


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°145181
raouf
Posté le 18-12-2003 à 16:58:49  profilanswer
 

wlitw a écrit :


 
Une mauvaise mentalité ? Je suis désolé, mais quand on te licencie, toi tu te retrouve au chômage, sans revenu, mais ton employeur lui va toujours les toucher. Faire un arrangement à l'amiable dans les conditions qui lui sont proposées, c'est uen arnaque pur eet simple. Non seulement il ne touchera aucune assedic pendant 4 mois, en plus il ne profitera pas de toutes les dispositions qui ont été prévus pour les licenciés pour motif économique.
 
Je suis désolé, mais si un jour je dois me retrouver sans travail, je préfère avoir une mauvaise mentalité afin de pouvoir plus subvenir à mes besoins dans l'avenir, que de laisser mon patron m'entuber royalement pour pas me brouiller avec lui.
 
Comme je dis quand t'as plus de boulot, t'es dans la merde, ton boss lui il a toujours sa paye à la fin du mois.


 
Ben là c'est pas forcément le cas, puisque moi j'avais bénéficié des Assedic immédiatement + d'une indemnité de départ. C'est pas forcément moins bien qu'un départ conflictuel.


Message édité par raouf le 18-12-2003 à 16:59:15
n°145184
chaica
Posté le 18-12-2003 à 17:18:34  profilanswer
 

wlitw a écrit :


 
Au bout de 4 mois si, si tu prouves aux ASSEDIC que tu es en recherche active. Ils révisent alors ton dossier, mais ne sont pas non plus obligés d'accepter de te les verser s'ils estiment que tu n'es pas en recherche suffisamment active. C'est donc risqué de démissionner comme ça.


 
C'est donc quand même pas mal risqué je trouve. A moins d'avoir pratiquement déjà signé dans une autre boîte.

n°145188
wlitw
Posté le 18-12-2003 à 17:31:05  profilanswer
 

La démission est en toujours une action risquée ...


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 18-12-2003 à 17:31:05  profilanswer
 

n°145189
wlitw
Posté le 18-12-2003 à 17:33:07  profilanswer
 

Raouf a écrit :


 
Ben là c'est pas forcément le cas, puisque moi j'avais bénéficié des Assedic immédiatement + d'une indemnité de départ. C'est pas forcément moins bien qu'un départ conflictuel.


 
Ton départ avait été un licenciement négocié et indemnité de départ avait alors été magouillée (non déclarée par toi et ton employeur aux ASSEDIC)  :??:  Toute indemnité de départ empêche le versement des ASSEDIC pour les X mois que permettent de couvrir ton indemnité.


Message édité par wlitw le 18-12-2003 à 17:33:27

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°145196
raouf
Posté le 18-12-2003 à 18:48:07  profilanswer
 

wlitw a écrit :


 
Ton départ avait été un licenciement négocié et indemnité de départ avait alors été magouillée (non déclarée par toi et ton employeur aux ASSEDIC)  :??:  Toute indemnité de départ empêche le versement des ASSEDIC pour les X mois que permettent de couvrir ton indemnité.


 
Pas d'indemnité de départ
Mais une somme liée à la transaction hors du cadre des indemnités [:aloy]
Je ne sais plus exactement le terme, mais ça n'est déclaré nulle part, et c'est légal [:youpi] (enfin j'espère  :D )


Message édité par raouf le 18-12-2003 à 18:48:34
n°145199
alalex
Posté le 18-12-2003 à 19:37:05  profilanswer
 

Oui il y a la clause de contrat negociée, qui ne permet pas de toucher les assedic, car c un accord entre lemployeur et lemployé.
 
Et il y a la transaction pour le départ qui permet à lemployeur de te virer en te payant, et la tu as le droit aux assedic.
 
Sources : http://sos-net.eu.org/travail/dn.htm


---------------
-= Team RC5-72 =-  -= Team Dolphin Project =-
n°145204
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 18-12-2003 à 20:01:13  profilanswer
 

Raouf a écrit :

Bon ne supposez pas automatiquement que le patron est un méchant qui veut le gruger. Il est tout à fait possible qu'il soit honnête aussi. C'est quand même la majorité des cas.
Il te propose une transaction qui a l'air correcte.
J'ai quitté mon ancienne boîte de la même façon : licenciement à l'amiable pour cause réelle et sérieuse. Aucun problème pour les ASSEDIC (c'est en cas de faute que tu ne les touches pas).
Bon j'ai accepté direct mais il faut dire que j'en avais marre de rien foutre en intercontrat et que j'avais trouvé qqc tout de suite derrière.  
Mais ne t'inquiète pas pour les ASSEDIC.
 


 
Faute "lourde" [:aloy]...faute grave y'a pas de pb
 
edit : ouh la la je suis trop grillé là :/


Message édité par vieri32 le 18-12-2003 à 20:03:17
n°145211
raouf
Posté le 18-12-2003 à 20:21:58  profilanswer
 

alalex a écrit :

Oui il y a la clause de contrat negociée, qui ne permet pas de toucher les assedic, car c un accord entre lemployeur et lemployé.
 
Et il y a la transaction pour le départ qui permet à lemployeur de te virer en te payant, et la tu as le droit aux assedic.
 
Sources : http://sos-net.eu.org/travail/dn.htm


 
Excellent, voilà qui clarifie les choses :jap:
Et effectivement, je me souviens avoir écrit une lettre contestant mon licenciement et demandant une conciliation sous peine d'aller aux prud'hommes. La procédure est assez lourde, au moins 6 ou 7 lettres à rédiger en tout.


Message édité par raouf le 18-12-2003 à 20:24:02
n°145215
alalex
Posté le 18-12-2003 à 20:53:05  profilanswer
 

As tu tjs ces document sous format .Doc, pourrais tu men faire part en MP ?


---------------
-= Team RC5-72 =-  -= Team Dolphin Project =-
n°145220
raouf
Posté le 18-12-2003 à 21:03:40  profilanswer
 

alalex a écrit :

As tu tjs ces document sous format .Doc, pourrais tu men faire part en MP ?


 
Sous format .doc non, c'est mon ex-patron qui m'a fourni tout le kit et je n'ai fait que signer. J'ai conservé toutes ces lettres et je peux éventuellement te les scanner si tu veux, mais il faudra attendre que je rentre chez mes parents...ça tombe bien j'y serai pour noel.

n°145231
alalex
Posté le 18-12-2003 à 22:48:14  profilanswer
 

je dois donner une réponse demain à mon patron, je vais encore lui demander du temps pour réfléchir


---------------
-= Team RC5-72 =-  -= Team Dolphin Project =-
n°145252
ddr555
Posté le 19-12-2003 à 09:36:11  profilanswer
 

vieri32 a écrit :


 
Faute "lourde" [:aloy]...faute grave y'a pas de pb
 
edit : ouh la la je suis trop grillé là :/

même en cas de faute lourde tu touches les assedics, par contre les indemnités tu peux t'assoir dessus

n°145271
wlitw
Posté le 19-12-2003 à 11:43:00  profilanswer
 

Raouf a écrit :


 
Excellent, voilà qui clarifie les choses :jap:
Et effectivement, je me souviens avoir écrit une lettre contestant mon licenciement et demandant une conciliation sous peine d'aller aux prud'hommes. La procédure est assez lourde, au moins 6 ou 7 lettres à rédiger en tout.


 
Si tu as donc reçu la somme en tant que conciliation, tu n'étais pas censé toucher les ASSEDIC tout de suite, ou alors ton patron n'a pas déclaré la somme perçue aux ASSEDIC et toi non plus, ce qui fait que si vous vou faites gauler ca va faire mal  :whistle:


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°145297
raouf
Posté le 19-12-2003 à 14:03:59  profilanswer
 

wlitw a écrit :


 
Si tu as donc reçu la somme en tant que conciliation, tu n'étais pas censé toucher les ASSEDIC tout de suite, ou alors ton patron n'a pas déclaré la somme perçue aux ASSEDIC et toi non plus, ce qui fait que si vous vou faites gauler ca va faire mal  :whistle:  


 
 :non:  

Citation :

--------------------------------------------------------------------------------
Oui il y a la clause de contrat negociée, qui ne permet pas de toucher les assedic, car c un accord entre lemployeur et lemployé.
 
Et il y a la transaction pour le départ qui permet à lemployeur de te virer en te payant, et la tu as le droit aux assedic.
 
Sources : http://sos-net.eu.org/travail/dn.htm

n°145303
wlitw
Posté le 19-12-2003 à 14:15:34  profilanswer
 

Raouf a écrit :


 
 :non:  

Citation :

--------------------------------------------------------------------------------
Oui il y a la clause de contrat negociée, qui ne permet pas de toucher les assedic, car c un accord entre lemployeur et lemployé.
 
Et il y a la transaction pour le départ qui permet à lemployeur de te virer en te payant, et la tu as le droit aux assedic.
 
Sources : http://sos-net.eu.org/travail/dn.htm




 
Moi ce qui me chiffonne grandement dans tout ça, c'est que tu as a droit aux ASSEDIC tout de suite après ton licenciement. Alors que les ASSEDIC refusent tout versement pendant la période de carence de 4 mois s'il y a eu transaction avec l'employeur suite au licenciement. Elles auraient donc changé d'avis  :??:


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°145342
Dk59
Posté le 19-12-2003 à 18:30:58  profilanswer
 

wlitw a écrit :


 
Moi ce qui me chiffonne grandement dans tout ça, c'est que tu as a droit aux ASSEDIC tout de suite après ton licenciement. Alors que les ASSEDIC refusent tout versement pendant la période de carence de 4 mois s'il y a eu transaction avec l'employeur suite au licenciement. Elles auraient donc changé d'avis  :??:


Transaction n'est pas forcement licenciement négocié. Licenciement Négocié, c'est tu vas voir ton patron qui te dit "Je vous licencie, mais je n'ai pas deraison" et toi tu dit "d'accord, j'en avais marre de toute facon", et là, pas d'assedic.
 
Maintenant un licenciement economique ou pour faute n'exclue pas la transaction, par contre le montant de la transaction recule d'autant le debut de ton remboursement.


Message édité par Dk59 le 19-12-2003 à 18:31:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
licenciements pour motif personnel aprés un plan de licenciement écolicenciement économique suivi d'une réintégration
Prime de licenciement économiqueLicenciement pour faute grave? Affaire terminée. J'ai gagné :-)
licenciement abusiflicenciement pour refus de déplacement
démission puis licenciement (nouveau job) pendant période d'essaiquestion droit du travail: demission puis licenciement
Comment négocier un licenciement ? 
Plus de sujets relatifs à : Licenciement sans faute


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR