Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2325 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Les langues sont-elles aussi importantes qu'on veut nous faire croire?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les langues sont-elles aussi importantes qu'on veut nous faire croire?

n°4292136
Usopp1985
Posté le 01-06-2013 à 01:03:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me présente brièvement. J'ai 27 ans, j'ai fait mes études en Suisse (Bachelor HEC Lausanne, Master Université de Saint-Gall) et je fais le Graduate Program du Credit Suisse.
Je pense vouloir sortir du monde bancaire à terme malgré le fait que je n'en sois pas encore persuadé.
 
Pour en revenir au sujet, on entend partout que les langues sont extrêmement importantes pour le business et que c'est un plus non-négligeable.  
Je parle 6 langues dont 5 qu'on pourrait nommer de "majeurs" (Français, Anglais, Espagnol, Portugais, Allemand). J'ai appris ces langues car j'aime les langues mais également car je me suis dit que ça pourrait m'aider pour mon avenir.
 
Hors ce n'est pas le cas. Aucune de ces langues, hormis l'anglais, ne m'a vraiment aidé à trouver un emploi. Et maintenant que je recommence à chercher du boulot pour le futur, je ne vois pas en quoi ça va m'aider hormis peut-être impressionner la personne des RH.
 
Est-ce que les langues étrangères sont surestimées ? Pour quel travail en lien avec la finance, marketing, operations, sales, ... est-ce que ça serait un avantage non-négligeable ?
 
Merci :)
 

mood
Publicité
Posté le 01-06-2013 à 01:03:12  profilanswer
 

n°4292456
thatslexi
Posté le 01-06-2013 à 13:39:25  profilanswer
 

Non, c'est pas du tout intéressant. Il faut absolument embaucher des traducteurs.
(Cordialement,
Une étudiante en LEA :o )
 
Plus sérieusement, ça dépend vraiment d'où tu travailles. Toute entreprise internationale va exiger un niveau correct en langues étrangères, parce que tu pourras toujours avoir besoin de parler à ton N+x qui n'est pas francophone. :)

n°4292588
captain re​dface
Posté le 01-06-2013 à 14:44:51  profilanswer
 

thatslexi a écrit :

Non, c'est pas du tout intéressant. Il faut absolument embaucher des traducteurs.
(Cordialement,
Une étudiante en LEA :o )

 

Plus sérieusement, ça dépend vraiment d'où tu travailles. Toute entreprise internationale va exiger un niveau correct en langues étrangères, parce que tu pourras toujours avoir besoin de parler à ton N+x qui n'est pas francophone. :)

 

Les LEA sont trop mauvais pour finir traducteur hein :o

n°4292618
Alphæus
Posté le 01-06-2013 à 14:59:45  profilanswer
 

Surtout que son commentaire n'est pas objectif...

 

Ensuite, je conseillerais plutôt de consolider les acquis dans deux ou trois langues "majeures" plutôt qu'en apprendre une demi-douzaine, car c'est déjà un travail de longue haleine, et le niveau se perd si la pratique se raréfie.

 

Les langues servent souvent de complément pour évaluer la qualité d'un candidat, l'anglais est même parfois (souvent ?) exigé pour rien...

 

Cependant, selon le marché visé, la connaissance de certaines langues est un atout réel, loin d'être surestimé ; n'oublions pas que la communication et la circulation de l'information dans l'entreprise sont stratégiques.

 

Et je ne parle même pas des opportunités en dehors des frontières...


Message édité par Alphæus le 01-06-2013 à 15:01:12
n°4292652
thatslexi
Posté le 01-06-2013 à 15:13:49  profilanswer
 

la première partie était accompagnée d'un :o et donc effectivement pas du tout objective, et encore moins sérieuse.  
D'où le "plus sérieusement" qui suit.

n°4292706
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 15:57:36  answer
 

Citation :

Est-ce que les langues étrangères sont surestimées ?  


 
Oui bien sûr, chacun sait que dans une économie globalisé ne parler que se langue et un patois local est amplement suffisant  :o
 
Bilingue Anglais-Mandarin ou Breton-Nissart même combat  :o


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2013 à 15:58:45
n°4292919
olivier201​3
Posté le 01-06-2013 à 18:46:22  profilanswer
 

Salut,
 
En informatique on voit fleurir de plus en plus d'offrir requérant un bon voire très bon niveau d'anglais. Une personne bilingue a en général de plus belles perspectives.
 
Je ne maitrise aucune langue étrangère et si ce n'est pas rédhibitoire, c'est un frein à des opportunités ce qui est gênant quand on est demandeur d'emploi, ce qui est mon cas actuellement ...
 
A+

n°4292959
fugacef
Posté le 01-06-2013 à 19:19:38  profilanswer
 

Naïvement, j'aurais tendance à penser que si l'offre ne mentionne pas "machin courant requis" ou "la connaissance d'une 2e/3e/4e langue étrangère pourrait être un plus", parler telle ou telle langue n'a aucune raison d'être un plus pour le candidat. Ou plutôt, elle est un plus comme pourrait l'être la pratique d'un instrument ou d'un sport à haut niveau.

n°4293222
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 01-06-2013 à 23:01:01  profilanswer
 

Usopp1985 a écrit :

Bonjour à tous,

 

Je me présente brièvement. J'ai 27 ans, j'ai fait mes études en Suisse (Bachelor HEC Lausanne, Master Université de Saint-Gall) et je fais le Graduate Program du Credit Suisse.
Je pense vouloir sortir du monde bancaire à terme malgré le fait que je n'en sois pas encore persuadé.


Les langues, c'est toujours utile, pas toujours applicable pour toutes les boites/métiers :o


Message édité par Witzard le 01-06-2013 à 23:01:15
n°4293227
Sartoriali​st
Posté le 01-06-2013 à 23:04:51  profilanswer
 

Dépend de ton industrie, de ton poste, de ton envie de t'expatrier, etc.


---------------
¯\_(ツ)_/¯
mood
Publicité
Posté le 01-06-2013 à 23:04:51  profilanswer
 

n°4293241
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2013 à 23:28:41  answer
 

Citation :

Naïvement, j'aurais tendance à penser que si l'offre ne mentionne pas "machin courant requis" ou "la connaissance d'une 2e/3e/4e langue étrangère pourrait être un plus", parler telle ou telle langue n'a aucune raison d'être un plus pour le candidat. Ou plutôt, elle est un plus comme pourrait l'être la pratique d'un instrument ou d'un sport à haut niveau.


Pour les perspectives d'évolution, le fait de ne pas parler un mot d'anglais reste un handicap.

n°4293294
pisus
Posté le 02-06-2013 à 00:27:21  profilanswer
 

Usopp1985 a écrit :

Bonjour à tous,

 

Je me présente brièvement. J'ai 27 ans, j'ai fait mes études en Suisse (Bachelor HEC Lausanne, Master Université de Saint-Gall) et je fais le Graduate Program du Credit Suisse.
Je pense vouloir sortir du monde bancaire à terme malgré le fait que je n'en sois pas encore persuadé.

 

Pour en revenir au sujet, on entend partout que les langues sont extrêmement importantes pour le business et que c'est un plus non-négligeable.
Je parle 6 langues dont 5 qu'on pourrait nommer de "majeurs" (Français, Anglais, Espagnol, Portugais, Allemand). J'ai appris ces langues car j'aime les langues mais également car je me suis dit que ça pourrait m'aider pour mon avenir.

 

Hors ce n'est pas le cas. Aucune de ces langues, hormis l'anglais, ne m'a vraiment aidé à trouver un emploi. Et maintenant que je recommence à chercher du boulot pour le futur, je ne vois pas en quoi ça va m'aider hormis peut-être impressionner la personne des RH.

 

Est-ce que les langues étrangères sont surestimées ? Pour quel travail en lien avec la finance, marketing, operations, sales, ... est-ce que ça serait un avantage non-négligeable ?

 

Merci :)

 



Tu peut postuler dans des dizaines de pays, un mec qui parle que français il peut postuler en france, et dans certaines boites canadienne, suisse, belges, et africaine.
Et puis si un jour y'a une promotion pour gérer les activités au vénézuela, savoir parler la langue est un plus.


Message édité par pisus le 02-06-2013 à 00:29:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Les langues sont-elles aussi importantes qu'on veut nous faire croire?

 

Sujets relatifs
Langues : Cours à distance en universitéEtudes Commerce-Langues-Economie DUT
LEA (Langues Etrangères Appliquées) Besoin de votre aide!!Fac de langues étrangères
etudes de langues / guide-interprete?Etudes de langues asiatiques
je veut faire formation en France avc séjour italienneLangues
Etudes Eco+Langues : France ou Suisse ? 
Plus de sujets relatifs à : Les langues sont-elles aussi importantes qu'on veut nous faire croire?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR