Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1460 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Ingénieurs en Info : vous faites combien d'heures par semaine ?

 


Votre volume horaire par semaine :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ingénieurs en Info : vous faites combien d'heures par semaine ?

n°283918
wesh6
Posté le 01-10-2004 à 09:45:15  profilanswer
 

Voila j'aimerais connaitre vos horaires pcq la je suis en stage pour 6 mois(c'est un stage niveau technicien pcq je ne suis pas en 3e année encore) et jme tape 40h/semaine à faire de l'analyse et du developpement et ca ne me branche pas des masses (ou moins je sais ce que je ne voudrais pas faire en sortant de l'école c'est deja ca).
Pour en revenir au sujet j'entend svt dire qu'un ingé ne doit pas compter ses heures et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2004 à 09:45:15  profilanswer
 

n°283925
Process St​eps
Posté le 01-10-2004 à 10:11:00  profilanswer
 

Par définition c'est variable, en fonction de l'environnement, en fonction de l'activité....etc bref un ingénieur est flexible et dynamique. Il peut bosser jusqu'à 22h et même le WE, comme il peut se casser à 16h30 un vendredi pour partir en WE.  
 
ps: je ne parle pas des fonctionnaires ou assimilés, qui font leurs heures et basta (limite si ils ne pointent pas).

n°283927
daumesnil1
Posté le 01-10-2004 à 10:21:33  profilanswer
 

Process Steps a écrit :

Par définition c'est variable, en fonction de l'environnement, en fonction de l'activité....etc bref un ingénieur est flexible et dynamique. Il peut bosser jusqu'à 22h et même le WE, comme il peut se casser à 16h30 un vendredi pour partir en WE.  
 
ps: je ne parle pas des fonctionnaires ou assimilés, qui font leurs heures et basta (limite si ils ne pointent pas).


 
Ben tout cela donne davantage envie d'être fonctionnaire qu'ingénieur dans le privé : si je comprends bien on peut de temps en temps se "casser" une heure plus tôt le vendredi, en contrepartie de quoi on est redevable de soirées et de we devant sa machine....ce n'est pas du dynamisme cela mais plutôt du servage !
 
Il y a cependant un point que j'ignore : ces we et soirées passées au taff ouvrent-ils doit à une rémunérattion supplémentaire ?

n°283932
arghbis
salops de dauphins
Posté le 01-10-2004 à 10:34:27  profilanswer
 

Process Steps a écrit :


ps: je ne parle pas des fonctionnaires ou assimilés, qui font leurs heures et basta (limite si ils ne pointent pas).


 
belle mentalité. ne fait pas de généralités et caricatures aussi minables que ça stp.

n°283934
Cruchot
Posté le 01-10-2004 à 10:38:48  profilanswer
 

Pour ma part si je dois bosser le soir ou les week end mes heures sup sont payées. Pareil si je suis d'astreinte. Je bosse en SSII pour une banque mais je pense que ça dépend de la SSII.

n°283935
wesh6
Posté le 01-10-2004 à 10:40:09  profilanswer
 

perso si ils ont une meilleure qualité de vie je trouve ca plus interessant meme s'ils sont moins payés que dans le privé

n°283936
daumesnil1
Posté le 01-10-2004 à 10:55:50  profilanswer
 

wesh6 a écrit :

perso si ils ont une meilleure qualité de vie je trouve ca plus interessant meme s'ils sont moins payés que dans le privé


 
Après tout dépend, ce sont des choix personnels : si les heures sup sont payées, il n'y a pas de mal à bosser le we ou le soir ; si elles ne sont pas payées, c'est "l'enculante" et il vaut mieux être femme de ménage....tiens allez-lui demander à la vôtre de femme de ménage de faire des heures sup non payées.
 
La vie d'ingénieur fonctionnaire, bon ce n'est pas toujours palpitant mais cela offre une certaine tranquillité : perso, j'attaque vers 9h après avoir emmené mes enfants à l'école, lu le journal et bu mon café au "troquet" ; à midi pile je décolle pour des activités variables suivant les jours (petit restau avec une copine, sport, retour à la maison, courses, balade,....) ; je reviens vers 14h et là je bosse jusqu'à 19h (18h le vendredi). Au final, cela fait 39h soit à peine plus que les 38h30 règlementaires dans mon service.

n°283955
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 01-10-2004 à 11:59:45  profilanswer
 

Je ne regarde pas le temps passé, c'est mon entreprise ;)

n°283992
wesh6
Posté le 01-10-2004 à 13:33:01  profilanswer
 

PunkRod a écrit :

Je ne regarde pas le temps passé, c'est mon entreprise ;)


 
lol (dois-je comprendre que tu es 1 forçat du taff ou le contraire ?)

n°283997
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 01-10-2004 à 13:48:02  profilanswer
 

ça dépend des jours !

mood
Publicité
Posté le 01-10-2004 à 13:48:02  profilanswer
 

n°283999
ludo88
Posté le 01-10-2004 à 13:56:03  profilanswer
 

ca depend des moements mais je suis assez d'accord avec la version boulot jusqu'à 22h et le week end mais avec en contrepartie des recups ou des avantages : dans ma boite si je veux me casser à 14h parce que j'en ai marre je peux mais il faut que je finisse donc ca peut vouloir dire de finir à 20h les jours suivants
Sinon mes horaires normaux c'est 9h 13 et 14h 18h30 ,17h30 le vendredi avec un jour de récup par mois et pas trop de dépassement ca doit faire 39 ou 40h donc raisonnable ...
Sauf quand on est sur un salon .. comme la semaine dernière ou on peut facilement eclater le cotat mais apres on le recupere (soit des sous : c'est assez rare) soit des récupérations ...

n°284035
wesh6
Posté le 01-10-2004 à 15:41:14  profilanswer
 

Bosser le week-end ? t'es dans une petite entreprise je suppose non ?

n°284038
Cruchot
Posté le 01-10-2004 à 15:54:11  profilanswer
 

wesh6 a écrit :

Bosser le week-end ? t'es dans une petite entreprise je suppose non ?


 
Pas forcément, je suis dans une grosse banque et je bosse demain par exemple :D


Message édité par Cruchot le 01-10-2004 à 15:54:39
n°285629
Rogue1
Posté le 07-10-2004 à 15:42:33  profilanswer
 

Je bosse en ce moment dans une grosse grosse boite allemande et les gars, ingénieurs docteurs ou autres, ils font pas plus que leurs 39h en temps normal et le vendredi a partir de 16h30 il n'y a plus personne. D'ailleurs les horaires sont trés flexibles, certains font 10h-19h, d'autres 8h-17h00, on peut arranger nos heures comme on veut. Par contre il arrive qu'il y ai des gros coups de stress, et la c'est plus du tout pareil et on peut bosser le week end et tout. Mais en gros c'est vraiment pas le bagne!

n°285696
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-10-2004 à 18:55:12  profilanswer
 

daumesnil1 a écrit :

Après tout dépend, ce sont des choix personnels : si les heures sup sont payées, il n'y a pas de mal à bosser le we ou le soir ; si elles ne sont pas payées, c'est "l'enculante" et il vaut mieux être femme de ménage....tiens allez-lui demander à la vôtre de femme de ménage de faire des heures sup non payées.


 
 
SVP arreter de dires des anneries.
 
 
Effectivement il n'est pas marrant de faire des heures sup non payés MAIS on en est conscient en signant un contrat cadre.
De plus, je trouve malsain la référence à une femme de ménage, crois moi, si une femme de ménage pourrai gagner comme nous 1500€ elle en ferai des heures sup...

n°285702
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 07-10-2004 à 19:17:46  profilanswer
 

Légèrement + de 39h, mais si je cumule mes autres activités non-loisirs, non-tâches ménagères, non administratifs, j'explose facile les 60h...

n°285703
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 07-10-2004 à 19:19:45  profilanswer
 

rogue1 a écrit :

Je bosse en ce moment dans une grosse grosse boite allemande et les gars, ingénieurs docteurs ou autres, ils font pas plus que leurs 39h en temps normal et le vendredi a partir de 16h30 il n'y a plus personne.


 
[:plusun]Vécu, hors informatique mais toujours en Allemagne (usine Ford): les ingés (ou Ingé FH cad bac+4) font 7h00-15h00.
 
en particulier vers la fin de journée:
14h54: je ne bouge pas de mon bureau.
14h55: je range mes stylos.
14h56: je mets mon portable à charger.
14h57: j'enlève mes chaussures de sécu, je mets mes pompes civiles.
14h58: je mets mon blouson.
14h59: je suis debout sous l'horloge avec mes collègues
15h00'01": tout le monde est sur le parking


Message édité par footix_ le 07-10-2004 à 19:20:52
n°285815
wesh6
Posté le 08-10-2004 à 11:29:10  profilanswer
 

lol jen connais un qui va aller bosser en allemagne ^^


Message édité par wesh6 le 08-10-2004 à 11:29:30
n°285866
daumesnil1
Posté le 08-10-2004 à 14:25:43  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

SVP arreter de dires des anneries.
 
 
Effectivement il n'est pas marrant de faire des heures sup non payés MAIS on en est conscient en signant un contrat cadre.
De plus, je trouve malsain la référence à une femme de ménage, crois moi, si une femme de ménage pourrai gagner comme nous 1500€ elle en ferai des heures sup...


 
Ah bon ? Pourtant à vous lire et à compter le nombre de fautes que vous faites, j'étais pourtant persuadé que vous étiez "homme de ménage". Libre à vous de trouver cela malsain, mais une femme de ménage faisant 50 heures/semaine à 7€ net gagne presque autant qu'un ingénieur débutant.
 
Le fait est que les "cadres" consituent d'une façon générale la seule profession à accepter sans barguiner les heures supplémentaires non  payées ; les raisons à cette situation ne manquent pas :
 
- le formatage des classes préparatoires : on prend l'habitude de ne pas compter ses heures.
- l'individualisme : il n'existe aucun syndicat efficace ; chacun croit s'en tirer mieux que l'autre et in fine tout le monde subit le joug patronal.
- la propension au "fayotage" : on ne dit jamais non au chef dans l'espoir souvent chimérique d'une promotion.
- la peur du chômage, vécu par les diplômés comme une véritable déchéance sociétale, alors que certaines autres professions y voient un mode de vie comme un autre.
- la vanité consistant à croire qu'il est indispensable non seulement de s'intéresser à son travail mais aussi de "s'y investir" et de "s'y accomplir", alors que d'autres se contentent de la dimension "alimentaire" du travail.
 
Il y a sans doute d'autres motivations à l'esclavage ainsi librement consenti !

n°285875
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-10-2004 à 14:53:32  profilanswer
 

daumesnil1 a écrit :

Ah bon ? Pourtant à vous lire et à compter le nombre de fautes que vous faites, j'étais pourtant persuadé que vous étiez "homme de ménage". Libre à vous de trouver cela malsain, mais une femme de ménage faisant 50 heures/semaine à 7€ net gagne presque autant qu'un ingénieur débutant.
 
Le fait est que les "cadres" consituent d'une façon générale la seule profession à accepter sans barguiner les heures supplémentaires non  payées ; les raisons à cette situation ne manquent pas :
 
- le formatage des classes préparatoires : on prend l'habitude de ne pas compter ses heures.
- l'individualisme : il n'existe aucun syndicat efficace ; chacun croit s'en tirer mieux que l'autre et in fine tout le monde subit le joug patronal.
- la propension au "fayotage" : on ne dit jamais non au chef dans l'espoir souvent chimérique d'une promotion.
- la peur du chômage, vécu par les diplômés comme une véritable déchéance sociétale, alors que certaines autres professions y voient un mode de vie comme un autre.
- la vanité consistant à croire qu'il est indispensable non seulement de s'intéresser à son travail mais aussi de "s'y investir" et de "s'y accomplir", alors que d'autres se contentent de la dimension "alimentaire" du travail.
 
Il y a sans doute d'autres motivations à l'esclavage ainsi librement consenti !


 
Déja rien ne vous permet de me traiter d'homme de ménage, ensuite ayant des gens dans ma famille effectuant cette profession je peux vous assurer qu'une feme de ménage n'as PAS 7€net/heures.
 
Ensuite je dois diore que de nos joursles heures sup non payés sont malheureusement le cas pour beaucoup de monde, est plus seulement pour les cadres (sauf dans les grosses boites planques style banque et autre).
 
Je suis passé cadre récemment en toute connaissance de cause (bac+2 2 ans d'expérience mais je me suis fait débaucher donc j'ai pu revendiquer ceci) et je ne regrette absolument pas mon choix...

n°285898
kizkoool
Posté le 08-10-2004 à 16:38:21  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

ayant des gens dans ma famille effectuant cette profession je peux vous assurer qu'une feme de ménage n'as PAS 7€net/heures.


Ha ? Ils gagnent plus ou moins ?
Le smic horaire brut est à 7,61€ soit un peu plus de 6€ net.
 
http://www.insee.fr/fr/indicateur/smic.htm

n°285911
oh_damned
Posté le 08-10-2004 à 17:15:42  profilanswer
 

daumesnil1 a écrit :

Ah bon ? Pourtant à vous lire et à compter le nombre de fautes que vous faites, j'étais pourtant persuadé que vous étiez "homme de ménage". Libre à vous de trouver cela malsain, mais une femme de ménage faisant 50 heures/semaine à 7€ net gagne presque autant qu'un ingénieur débutant.
 
Le fait est que les "cadres" consituent d'une façon générale la seule profession à accepter sans barguiner les heures supplémentaires non  payées ; les raisons à cette situation ne manquent pas :
 
- le formatage des classes préparatoires : on prend l'habitude de ne pas compter ses heures.
- l'individualisme : il n'existe aucun syndicat efficace ; chacun croit s'en tirer mieux que l'autre et in fine tout le monde subit le joug patronal.
- la propension au "fayotage" : on ne dit jamais non au chef dans l'espoir souvent chimérique d'une promotion.
- la peur du chômage, vécu par les diplômés comme une véritable déchéance sociétale, alors que certaines autres professions y voient un mode de vie comme un autre.
- la vanité consistant à croire qu'il est indispensable non seulement de s'intéresser à son travail mais aussi de "s'y investir" et de "s'y accomplir", alors que d'autres se contentent de la dimension "alimentaire" du travail.
 
Il y a sans doute d'autres motivations à l'esclavage ainsi librement consenti !


 
- tout ingé n'est pas passé par la prépa et quoi qu'il en soit toute prépa ne demande pas un rythme de travail hallucinant
- ton expression "le joug patronal" me laisse perplexe :heink:  
- la propension au "fayotage" : je crois que tu te fais de fausses idées sur le travailleur français du 21ème siècle, j'ajouterais qu'en ce qui me concerne je suis persuadé que le meilleur accélérateur de carrière est le changement de boîte
- pour le chomage : tout est question de contexte, en sortant de l'école avec aucun argent en poche et parfois un emprunt à rembourser, la crainte est tout à fait justifié; de même quand on a des enfants à charge et qu'on boucle tout juste les fins de mois; qqn qui a 100 K€ en banque verras les choses tout à fait différemment :o
- quant à l'investissement personnel, c'est une question de point de vue, on peut bosser sérieusement, s'épanouir, satisfaire son manager, etc ... sans faire 70 h la semaine et comme on en parlait dans un autre topic, l'info n'est pas ce qui est le + approprié pour l'alimentaire, même si un ingé débutant gagne très bien sa vie en regard de son age


Message édité par oh_damned le 08-10-2004 à 17:16:21
n°285915
hyperboles​ke
Posté le 08-10-2004 à 17:19:37  profilanswer
 

daumesnil1 a écrit :

Après tout dépend, ce sont des choix personnels : si les heures sup sont payées, il n'y a pas de mal à bosser le we ou le soir ; si elles ne sont pas payées, c'est "l'enculante" et il vaut mieux être femme de ménage....tiens allez-lui demander à la vôtre de femme de ménage de faire des heures sup non payées.
 
La vie d'ingénieur fonctionnaire, bon ce n'est pas toujours palpitant mais cela offre une certaine tranquillité : perso, j'attaque vers 9h après avoir emmené mes enfants à l'école, lu le journal et bu mon café au "troquet" ; à midi pile je décolle pour des activités variables suivant les jours (petit restau avec une copine, sport, retour à la maison, courses, balade,....) ; je reviens vers 14h et là je bosse jusqu'à 19h (18h le vendredi). Au final, cela fait 39h soit à peine plus que les 38h30 règlementaires dans mon service.


mon père, ingé dans le public, n'a pas ses heures supp payée et pourtant il en enchaine un bon paquet. peu de pause le midi et 8h le matin pour 19h le soir.
comme quoi ...


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°285930
daumesnil1
Posté le 08-10-2004 à 18:00:47  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

mon père, ingé dans le public, n'a pas ses heures supp payée et pourtant il en enchaine un bon paquet. peu de pause le midi et 8h le matin pour 19h le soir.
comme quoi ...


 
Très bien et pour ce qui concerne votre carrière future...souhaitez-vous vous inspirer de cet exemple paternel ?

n°285993
hyperboles​ke
Posté le 08-10-2004 à 23:14:24  profilanswer
 

oui et ?
c juste situé comme exemple hein :heink:


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°285998
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 09-10-2004 à 00:03:12  profilanswer
 

Je suis pas ingénieur, je l'ai été et je le re-serai, mais je fais des semaines entre 37 et 55h (tres rare au dessus de 40h qd meme, mais qd y'a un coup de bourre, faut y aller quoi)

n°286086
kR0M
Posté le 09-10-2004 à 17:30:44  profilanswer
 

vu que le statut d'ingénieur est un des mieux payés, au final faut pas pleurer sur les heures !
tous les ingé ne roulent peut-être pas sur l'or, mais c'est un choix car en regard de leur salaire, ça leur suffit LAAAARGEMENT pour vivre.
après, la femme, les enfants, c'est une question de choix.
en tout cas, si tous les ingés ne sont pas riches, parmi les riches y'a pas mal d'ingés...
à méditer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Ingénieurs en Info : vous faites combien d'heures par semaine ?

 

Sujets relatifs
Plan de Carrière JD INFO : SSII, Editeur ou Autres Sociétés ???école de commerce + école d'ingénieurs ???
[RECHERCHE contrat de qualif dans le dép44] Développeur Appli Info ...ptit boulot a coté de mon BTS Info
[Besoin Avis] Apres BTS info, licence pro ou ecole privé ?recherche poste d'analyste programmeur ou technicien info dans le nord
[Offre de stage] Recherche stagiaire BTS Info reseau sur Limoges[rech stage] Reseau, info, administration, audit, conseil, inginierie
recherche maitre d'apprentissage bts info de gestionCombien de fois peut on passer un bts
Plus de sujets relatifs à : Ingénieurs en Info : vous faites combien d'heures par semaine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR