Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1210 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Galère pour les "sans expériences"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Galère pour les "sans expériences"

n°986498
choopy67
Posté le 14-03-2007 à 19:59:58  profilanswer
 

Bonjour tout le monde ^^
 
J'ouvre un nouveau sujet pour savoir s'il y a beaucoup de jeunes qui galèrent en ce moment pour trouver leur premier emploi (donc sans aucune expérience professionnelle)?
Parce que moi je cherche depuis qqs temps un emploi mais vu que je n'ai jamais travaillé (j'ai juste fait des stages) et bien c'est presque impossible de trouver qqchose.  
Un exemple pour faire caissière il faut obligatoirement une expérience de 2ans (d'après plusieurs offres d'emploi), franchement je ne vois pas l'intérêt ... Et dans le secteur de la vente je n'en parle même pas ...
 
De toute façon je pense qu'à partir du moment où l'on est embauché dans une entreprise qu'on est 5ans d'expérience ou aucune, il faudra n'importe comment un temps pour s'adapter. Peut-être que la personne qui a 5ans d'expérience mettra plus de temps à s'adapter à son nouveau lieu (notamment à cause de ses anciennes habitudes) que celle qui n'aura pas d'expérience.
 
A la limite pour certains postes, je veux bien comprendre, genre pour un CDD d'un mois (mais c'est pas la peine de demander trop d'années, qqs mois suffisent) et pour un CDI je pense que les débutants doivent être accéptés pour tous les postes !!
 
Donnez vos avis  ;)

mood
Publicité
Posté le 14-03-2007 à 19:59:58  profilanswer
 

n°986510
Songoku3
Natif de la planète Vegeta
Posté le 14-03-2007 à 20:09:39  profilanswer
 

Moi ce que je me dis souvent c'est si tant d'entreprises demandent absolument x années d'expériences, ben presque personne trouvera de boulot parmi les jeunes diplômés vu qu'on leur donne pas l'occaz d'avoir cette "expérience"...
Donc le seul moyen c'est de chercher encore et encore :(

n°987036
halo21
Posté le 15-03-2007 à 11:47:57  profilanswer
 

Deux ans d'expérience ??!!! A quand un bac+4 ??? Evidemment c'est n'importe quoi mais que veux tu faire
ils sont en position de force donc si tu es sans exp, black ou arabe ou vieux (avec obése ca doit marcher aussi...LOL) et bien change de pays ou crée ton buisness....


Message édité par halo21 le 15-03-2007 à 11:50:06
n°987040
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-03-2007 à 11:56:35  profilanswer
 

choopy67 a écrit :

Bonjour tout le monde ^^

 

J'ouvre un nouveau sujet pour savoir s'il y a beaucoup de jeunes qui galèrent en ce moment pour trouver leur premier emploi (donc sans aucune expérience professionnelle)?
Parce que moi je cherche depuis qqs temps un emploi mais vu que je n'ai jamais travaillé (j'ai juste fait des stages) et bien c'est presque impossible de trouver qqchose.
Un exemple pour faire caissière il faut obligatoirement une expérience de 2ans (d'après plusieurs offres d'emploi), franchement je ne vois pas l'intérêt ... Et dans le secteur de la vente je n'en parle même pas ...

 

De toute façon je pense qu'à partir du moment où l'on est embauché dans une entreprise qu'on est 5ans d'expérience ou aucune, il faudra n'importe comment un temps pour s'adapter. Peut-être que la personne qui a 5ans d'expérience mettra plus de temps à s'adapter à son nouveau lieu (notamment à cause de ses anciennes habitudes) que celle qui n'aura pas d'expérience.

 

A la limite pour certains postes, je veux bien comprendre, genre pour un CDD d'un mois (mais c'est pas la peine de demander trop d'années, qqs mois suffisent) et pour un CDI je pense que les débutants doivent être accéptés pour tous les postes !!

 

Donnez vos avis  ;)

 

La personne avec expérience aura moins de temps pour s'habituer et sera opérationnelle plus vite, c'est évident. De plus, elle sait déjà comment réagir dans un evironnement professionnel, pas le débutant, qui doit tout apprendre.

 

La phrase en gras est ridicule : un boulot de caissière est un boulot de caissière, et franchement, je pense pas que s'habituer à une nouvelle chaise ou à de nouveaux horaires demande tant d'efforts que cela... alors que la vitesse de scan des articles, c'est de l'expérience. Ceci pour reprendre ton exemple. Apprendre est plus long qu'adapter. Sinon, tout le monde n'embaucherai que des débutants :lol: :lol:

 

Enfin, il faut bien évidemment postuler pour les annonces où l'on demande 2 as d'xp même en étant débutant. Les annonces cherchent un idéal. A toi de leur prouver que si tu n'as pas cette xp, tu compenses par autre chose. bref, à toi de te vendre...


Message édité par Tetedeiench le 15-03-2007 à 11:57:25

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°987041
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-03-2007 à 11:57:01  profilanswer
 

il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions :o

n°987071
sanfrancis​co
Posté le 15-03-2007 à 12:50:54  profilanswer
 

dans quelle region cherches-tu?
Quel est ta formation?
 
Disons qu'un jeune diplomé (bac+ 4-5), disons 5, à minimum 90% de chance de trouver un premier employeur.  
Je connais certains recruteurs qui n'arrivent même pas à degoter de stagiaire.. Donc trouver du travail aujourd'hui  
est devenu chose simple, sauf si
 
- la personne ne souhaite pas changer ne serait-ce que de ville
- la personne a une formation ultra specifique
- la personne n'est pas frequentable/presentable/motivée
 
j'oubliais, ou soit la personne ne cherche pas tout simplement  
 
Donc si tu ne te reconnais pas dans l'une de ces citations, euh..  
ben tentes l'étranger !

Message cité 1 fois
Message édité par sanfrancisco le 15-03-2007 à 12:53:27
n°987073
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-03-2007 à 12:53:12  profilanswer
 

sanfrancisco a écrit :


- la personne n'est pas frequentable/presentable/motivée


C'est un terme très subjectif souvent à connotation raciste

n°987074
sanfrancis​co
Posté le 15-03-2007 à 12:56:01  profilanswer
 

sayen a écrit :

C'est un terme très subjectif souvent à connotation raciste


 
Disons qu'un commentaire comme le tiens le transforme ainsi. Sinon il s'agit bien evidemment de la tenue
vestimentaire, l'allure, le visage souriant..etc
 
le minimum syndical lorsque l'on se presente devant un requin

Message cité 1 fois
Message édité par sanfrancisco le 15-03-2007 à 12:56:47
n°987213
biboo_
\o/
Posté le 15-03-2007 à 15:31:27  profilanswer
 

sanfrancisco a écrit :

Disons qu'un commentaire comme le tiens le transforme ainsi. Sinon il s'agit bien evidemment de la tenue
vestimentaire, l'allure, le visage souriant..etc
 
le minimum syndical lorsque l'on se presente devant un requin


 
Sauf qu'en faisant preuve d'un certain réalisme, c'est assez souvent le cas..

n°987215
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-03-2007 à 15:38:40  profilanswer
 

ca part en HS la :o

mood
Publicité
Posté le 15-03-2007 à 15:38:40  profilanswer
 

n°987234
sanfrancis​co
Posté le 15-03-2007 à 16:03:22  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

ca part en HS la :o


 
+1
 

n°987298
choopy67
Posté le 15-03-2007 à 17:27:10  profilanswer
 

Ca se remarque que certaines personnes qui parlent ne sont pas sans emploi...  :lol:  
 
Pour répondre à sanfrancisco je suis de Stras et je ne cherche pas qu'aux alentours de ce secteur, ensuite je cherche tous les jours (dans tous domaines) et je suis super motivée et présentable...  
 
Bref, là j'aurai normalement un poste à la radio où bosse mon frangin et une autre entreprise m'a contacté aussi  
 
Et c'est pas la peine de s'exciter sur vos ordis s'il y qqchose que j'ai écris qui vous a choqué  ;)

n°987324
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-03-2007 à 17:58:39  profilanswer
 

y'a rien de choquant la dedans... faut arreter la parano des fois...

n°987342
choopy67
Posté le 15-03-2007 à 18:28:43  profilanswer
 

;)

n°989149
sanfrancis​co
Posté le 17-03-2007 à 04:41:14  profilanswer
 

choopy67 a écrit :

Ca se remarque que certaines personnes qui parlent ne sont pas sans emploi...  :lol:  
 
Pour répondre à sanfrancisco je suis de Stras et je ne cherche pas qu'aux alentours de ce secteur, ensuite je cherche tous les jours (dans tous domaines) et je suis super motivée et présentable...  
 
Bref, là j'aurai normalement un poste à la radio où bosse mon frangin et une autre entreprise m'a contacté aussi  
 
Et c'est pas la peine de s'exciter sur vos ordis s'il y qqchose que j'ai écris qui vous a choqué  ;)


 
Il y a un proverbe recent qui dit que seul les embauchés se font embaucher (l'embauche diminue, la débauche augmente)
 
Ceci se verifie malheureusement de nos jours. Vis a vis d'une enteprise, un gars sans travail a plus de mal a faire valloir  
ses capacites par rapport a un gars dit productif a l'instant t (qui occupe le poste X dans la societe Y). Le probleme des
jeunes diplomes qui luttent en sortie d'ecole peut egalement s'accroitre a cause de ce phenomene. le JD se retrouve associe  
a la personne sans employe et le tout se retrouvant carrement mis sur la touche!
 
Jean, lui qui occupe le poste d'ingenieur chez machinTruc depuis 6 mois, est facilement debauchable par machinChose et avec tout
ce qui va avec: augmentation de salaire, avantages, parfois plus de responsabilite, etc...
 
La oui ! c'est carrement de la discrimination, autant pour la personne sans travail que pour le JD
 
Donc aujourd'hui, mieux vos avoir un travail pour chercher du travail (c'est completement debile comme phrase nan? et pourtant... :pt1cable: )

Message cité 1 fois
Message édité par sanfrancisco le 17-03-2007 à 05:01:29
n°989162
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-03-2007 à 08:56:30  profilanswer
 

euh ce n'est pas de la discrimination. Le type qui a de l'expérience vaut naturellement plus cher que le type sans (moins de risque etc...)

n°989277
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-03-2007 à 12:58:42  profilanswer
 

sanfrancisco a écrit :

Il y a un proverbe recent qui dit que seul les embauchés se font embaucher (l'embauche diminue, la débauche augmente)
 
Ceci se verifie malheureusement de nos jours. Vis a vis d'une enteprise, un gars sans travail a plus de mal a faire valloir  
ses capacites par rapport a un gars dit productif a l'instant t (qui occupe le poste X dans la societe Y). Le probleme des
jeunes diplomes qui luttent en sortie d'ecole peut egalement s'accroitre a cause de ce phenomene. le JD se retrouve associe  
a la personne sans employe et le tout se retrouvant carrement mis sur la touche!
 
Jean, lui qui occupe le poste d'ingenieur chez machinTruc depuis 6 mois, est facilement debauchable par machinChose et avec tout
ce qui va avec: augmentation de salaire, avantages, parfois plus de responsabilite, etc...
 
La oui ! c'est carrement de la discrimination, autant pour la personne sans travail que pour le JD
 
Donc aujourd'hui, mieux vos avoir un travail pour chercher du travail (c'est completement debile comme phrase nan? et pourtant... :pt1cable: )


 
Une minute, je te rappelle la définition de discrimination :

Citation :

DISCRIMINATION, subst. fém.
A. [Sans idée de traitement inégal] Action, fait de différencier en vue d'un traitement séparé (des éléments) les uns des autres en (les) identifiant comme distincts.
2. Souvent péj. Traitement différencié, inégalitaire, appliqué à des personnes sur la base de critères variables. Une réglementation visant à éliminer les discriminations basées sur la nationalité (GINESTET, Ass. parlem. eur., 1959, p. 55). On a pu reprocher aux syndicats d'exercer à leur tour une discrimination devant les demandes du personnel, selon qu'il est syndiqué ou non (REYNAUD, Syndic. Fr., 1963, p. 222).


 
La notion de discrimination est essentielle lors d'un choix : tu vas bien évidemment traiter les personnes différemment selon leur profil. Et évidemment, avoir de l'expérience ou être en poste EST un gros plus.
 
Ce qui est interdit par la loi, ce n'est pas la discrimination en soi (elle est essentielle), mais la discrimination faite sur des critères non objectifs : ainsi si il est tout à) fait logique de faire de la discrimination sur l'expérience, il est inepte de la faire sur la couleur de peau.
 
Bref, tu mélanges un peu tout, et la notion de discrimination en général est essentielle dans tout processus de recrutement. Après, ceux qui font de la discrimination sur la couleur de peau, on reste entièrement d'accord, c'est inadmissible, heink.
 
Donc tu essais de dénoncer un état général tout à fait normal en utilisant un terme en vogue... revoit ta copie.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°989559
stratororo
Posté le 17-03-2007 à 18:10:04  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Une minute, je te rappelle la définition de discrimination :

Citation :

DISCRIMINATION, subst. fém.
A. [Sans idée de traitement inégal] Action, fait de différencier en vue d'un traitement séparé (des éléments) les uns des autres en (les) identifiant comme distincts.
2. Souvent péj. Traitement différencié, inégalitaire, appliqué à des personnes sur la base de critères variables. Une réglementation visant à éliminer les discriminations basées sur la nationalité (GINESTET, Ass. parlem. eur., 1959, p. 55). On a pu reprocher aux syndicats d'exercer à leur tour une discrimination devant les demandes du personnel, selon qu'il est syndiqué ou non (REYNAUD, Syndic. Fr., 1963, p. 222).


 
La notion de discrimination est essentielle lors d'un choix : tu vas bien évidemment traiter les personnes différemment selon leur profil. Et évidemment, avoir de l'expérience ou être en poste EST un gros plus.
 
Ce qui est interdit par la loi, ce n'est pas la discrimination en soi (elle est essentielle), mais la discrimination faite sur des critères non objectifs : ainsi si il est tout à) fait logique de faire de la discrimination sur l'expérience, il est inepte de la faire sur la couleur de peau.
 
Bref, tu mélanges un peu tout, et la notion de discrimination en général est essentielle dans tout processus de recrutement. Après, ceux qui font de la discrimination sur la couleur de peau, on reste entièrement d'accord, c'est inadmissible, heink.
 
Donc tu essais de dénoncer un état général tout à fait normal en utilisant un terme en vogue... revoit ta copie.


 
Ca depend aussi lors de l'entretien faut se battre ,faut etre a l'aise sur de soit et parfois la personne en face est convaicue et laisse la chance .
 
Personnelement j'occupe un poste actuellement ou il fallait une certaine formation. Le poste en question n'a rien a voir avec ma formation initial. Le patron a un peu menti sur le type de poste mais au final j'ai ete prit. Comme quoi parfois tout se joue lors de l'entretien.

n°1345861
lnlnln
Posté le 12-10-2007 à 15:31:05  profilanswer
 

tu as toute à fait raison!!
en plus au chomage le tps est long très long !!! et en plus on se sent seul!!!!!!!!!
Il faut avoir de l'expérence mais on est des jeunes diplomés, même lorsqu'il demende des "juniors" il faut au moins 6 mois d'expérience.
Moi j'ai fait une licence pro en alternance donc j'ai 1 an dexpérience, mais j'ai eu le malheur d'accepté un poste qui ne me correspondais pas et en plus que je n'aimais pas trop maintenant le peu que l'on me propose c'est dans ce domaine.
galère du chomage !!!!!!!!!!!
 
Ce que je ne comprend pas c'est que de toute les façon, ils devront nous former, même si on a de l'expérience dans ce domaine.
 
Tout le monde me dit attend ta chance, mais encore si je serai sur, je l'attendrais mais il se peut que j'attende pour rien et dans ce cas coment j'explique le trou dans mon cv!!!!

n°1345862
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-10-2007 à 15:34:59  profilanswer
 

c'est quoi ce up ...


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1345923
coustalex
Posté le 12-10-2007 à 16:38:00  profilanswer
 

pour répondre à san francisco, sur "les embauchés ont plus de chances de trouver d'autres embauches"....
c'est quand même chaud !!! faut vraiment avoir 5 minutes dans ta journée (et tout le monde sait que ça ne suffit pas) ou poser des vacances rien que pour ça , faire de la recherche de taf .... quand t'es au taf, t'es au taf ! Tu crois vraiment que le mec, tu l'appelle à 15h depuis ton taf pour un entretien, il va se dire de toi "il est vraiment tres sérieux ce petit"
Sans oublier que les patrons ont généralement plus envie d'expérience c'est certain au niveau confiance et assurance envers le salarié quand aux respnsabilités du poste qu'il va assumer, mais si ils peuvent ils forment eux-même pour payer moins .... et ça tout le monde le sait !
Surtout dans les moyennes ou grandes entreprises ....

n°1496903
lamaillon
Posté le 05-01-2008 à 13:22:19  profilanswer
 

Salut tout le monde!!!
Je voulais savoir si vous connaisiez des adresses de sites ou l'on peut trouver des jobs pour cet été?
Merci d'avance

n°1496922
olivier_20​07
Posté le 05-01-2008 à 13:32:56  profilanswer
 

Salut,
 
par contre à compétences égales l'employeur prendra le moins cher donc quand on est jeune, l'atout est le salaire. De plus un jeune est souvent pressé mais qu'est ce que 3 mois, six mois ... il faut relativiser.
 
En informatique à 50 ans il n'est pas rare qu'une personne au chômage doive revoir sérieusement ses prétentions à la baisse sil elle veut réentrer dans le circuit.
 
Cdlt,

n°1499914
passager
Posté le 06-01-2008 à 22:08:47  profilanswer
 

Ne perdez pas votre temps, il y a plus de 5 millions de chomeurs/rmistes en France, il faut bouger ailleurs la ou le travail est present et payé à sa juste valeur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Galère pour les "sans expériences"

 

Sujets relatifs
Passer d'ingénieur à prof des expériences?je tente ou pas les esc???? avis et experiences
concours passerelle 2 / tremplin 2.......vos expériencesprobleme de maths : sigmoide / réciproque / expériences
Recherche éxpériences dans l'humanitaireRecherche d'emploi ingé électronique.... La galère...
PARTAGES D'EXPERIENCES DES ETUDIANTS ETRANGERS EN FRANCEVos expériences dans l'audit
vos expériences en année césure[Conception Site] Besoin d'avis et d'expériences
Plus de sujets relatifs à : Galère pour les "sans expériences"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR