Salut Throrius, oui effectivement, mon MBA et les quelques certifications que j'ai pu avoir je les ai passées et étudiées, donc ça prend beaucoup de temps. C'était surtout pour dire qu'en sortant du CESI on peut faire à peu près ce qu'on veut par la suite, il y a toujours des routes pour aller vers où on souhaite aller. Effectivement il faut toujours se former dans ce métier, dumoins se tenir au courant. Et c'est d'autant plus vrai que tu évolues dans tes postes.
Sinon dans ma promotion au CESI, 75% des personnes sont restées dans leurs entreprises avec un salaire aux alentours des 1350/1400 euros environ (net mensuel). Un collègue touchait 2000€ net grâce au fait qu'il était bilingue espagnol. Et 100% des gens ont trouvé un emploi stable par la suite, ou dumoins ont eu des propositions de CDI.
Pour ce qui concerne la délocalisation, c'est vrai, cela dit quand on te propose, à toi petite entreprise de 30 personnes, un administrateur réseau à temps plein et formé par et pour ton entreprise, pour un pourcentage du smic pendant 2 ans, c'est généralement très intéressant. Ca l'est beaucoup moins pour une multinationale, qui sous traitera probablement son support IT, on est d'accord.
Pour ta dernière question, du boulot en support informatique ou en "petite" administration, il y en a partout, mais forcément c'est lié à la concentration en entreprises sur ta région. Il faut juste se dire que de l'informatique, tout le monde en a, depuis l'industriel qui fait du surgelé jusqu'au fabricant de cartes à puces en passant par tout ce que tu peux imaginer qui aurait plus de 30 employés