BONJOUR
Justement ça discutait forfait jour sur le topic Télétravail de Discussions récemment, je te remet un truc déjà posté là-bas: https://www.hellowork.com/fr-fr/med [...] iques.html
Citation :
Le forfait jour a pour objectif de laisser au cadre la possibilité de gérer son emploi du temps comme il l’entend. Étant donné qu’il n’est pas soumis au décompte de son temps de travail en heures, il n’a donc pas l’obligation de respecter des plages horaires de présence. En pratique, il n’a pas d’heure d’arrivée ou de départ précise et peut se fixer lui-même ses propres horaires de travail.
Un employeur qui ne respecte pas cette liberté remet en cause le bien-fondé du forfait jour. Il peut alors s’exposer à une action en justice de la part du salarié et risque une condamnation pour travail dissimulé. Le cas échéant, il devra payer toutes les heures supplémentaires dues et le cadre sera de nouveau soumis à la règle des 35 heures hebdomadaires.
|
Légalement ils n'ont pas le droit de t'imposer ça. (mais bon si tu veux leur faire valoir ça, et ça veut dire aller au clash, il faudra sourcer quelque chose de plus sérieux)
Mais comme partout, il faut surtout voir le rapport de force et là c'est surtout toi qui sait:
- Ton N+1 est-il une lopette ou défend-il ses ouailles?
- Comment tu scores habituellement aux évaluations annuelles?
- Es-tu INDISPENSABLE?
- Est-ce que c'est la première fois qu'on te parle de tes horaires?
- Y a-t-il une chance de dialogue raisonnable où tu fais valoir ce que tu nous dis ici et le grand chef retire sa demande?
- Es-tu prêt à aller au clash s'ils insistent? Démission, continuer de partir à 17h ou grève du zèle, avec toutes les conséquences qui vont avec?
- Peux-tu trouver facilement changer de job dans ton secteur/domaine?
Vu ce que tu dis de ton poste, j'imagine que c'est tout à fait raisonnable que tu reçoives des tickets après 17h et ça ne me choque pas que tu doives être disponible jusqu'à 18h malgré le forfait jour - mais disponible ne veut pas forcément dire "sur place" si tu peux faire tes interventions à distance sans impact majeur sur le résultat, ce qui a l'air d'être le cas.
A titre perso je leur exposerais que tes résultats sont déjà bons et que tu gères déjà le post-17h de manière appropriée (un exemple concret de ticket urgent post-17h réglé en soirée serait idéal), et s'ils insistent sur du présentiel je leur dirais (avec les formes) de se mettre un doigt.
J'estimerais ensuite (avec leur input s'ils sont raisonnables) l'impact sur ma carrière chez eux, et si négatif je leur claque ma dem' et je branle plus rien pendant le préavis.
Enfin quoique je deviens conciliant avec l'âge, je commencerais par proposer une RC plutôt, ça a l'air à la mode.
---------------
C'était vraiment très intéressant.