Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1906 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Evolution ingénieur systèmes/réseaux

n°4447704
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 16-09-2013 à 20:17:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bon et bien je suis très très sous payé :o

mood
Publicité
Posté le 16-09-2013 à 20:17:14  profilanswer
 

n°4449047
paracyber
Posté le 18-09-2013 à 08:50:10  profilanswer
 

Drapal. (pour plus tard, quand j'aurai le temps de lire tout ça :p )


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°4460397
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 01-10-2013 à 19:47:54  profilanswer
 

Bon, d'admin sys, on va sans doute me proposer chef de projet dans les systèmes d'info de gestion. yes or not ? :o

n°4460411
ArthurB
Posté le 01-10-2013 à 19:55:04  profilanswer
 

Ca te tente ?

n°4460454
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 01-10-2013 à 20:26:01  profilanswer
 

un poste transverse c'est toujours appréciable je pense, ca ouvre pas mal de voix et ca permet de travailler avec les fonctionnels (et donc de sortir de son environnement informatique). Après je peux me tromper.
 

n°4460531
paracyber
Posté le 01-10-2013 à 21:21:00  profilanswer
 

hfrfc a écrit :

Bon, d'admin sys, on va sans doute me proposer chef de projet dans les systèmes d'info de gestion. yes or not ? :o


 
Je dis fonce. J'avais un profil très orienté réseaux/système dans le privé avant de rentrer dans la FP. Puis, j'ai accepté un poste de chef de projet et je ne regrette pas. Tu peux tjs encore faire un peu de technique (notamment lors de la mise en oeuvre lors du suivi opérationnel d'un marché) et comme tu l'indiques dans ton dernier message, ça ouvre la voie vers d'autres horizons.
Sinon, plus basiquement, référentiel CNFP : Admin Sys/Réseaux -> Cat B, Chef de Projet -> Cat A.  :o


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°4460543
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 01-10-2013 à 21:26:45  profilanswer
 

Merci du retour (suis deja A par contre) !

n°4460556
paracyber
Posté le 01-10-2013 à 21:37:04  profilanswer
 

hfrfc a écrit :

Merci du retour (suis deja A par contre) !


 
Oui, je sais. Une raison de plus de s'orienter vers un poste qui, du moins pour nos décideurs, est en adéquation avec ton statut.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°4461125
ArthurB
Posté le 02-10-2013 à 16:30:26  profilanswer
 

Faut être attiré par la MOA...

n°4530191
ArthurB
Posté le 04-01-2014 à 15:48:00  profilanswer
 

Bonne année à tous  :)  
 
Toujours au même poste... +1.5% pour 2014...
 
Quand je pense au nouveau n+1 qui ne fait que du transfert de mail et qui prend le même salaire que le mien +50% + caisse de fonction (carte carburant, assurance, entretien (of course))... Ca c'est de l'évolution...
 
 :pt1cable:  
 

mood
Publicité
Posté le 04-01-2014 à 15:48:00  profilanswer
 

n°4537169
knolan
Posté le 15-01-2014 à 13:57:41  profilanswer
 

drap

n°4603240
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 22-04-2014 à 12:36:05  profilanswer
 

hfrfc a écrit :

Bon, d'admin sys, on va sans doute me proposer chef de projet dans les systèmes d'info de gestion. yes or not ? :o


 

paracyber a écrit :


 
Oui, je sais. Une raison de plus de s'orienter vers un poste qui, du moins pour nos décideurs, est en adéquation avec ton statut.


 
 
C'est officiel, je quitte l'admin sys et passe vers des missions plus transverses de chef de projet & ingénieurie. Suis plutôt content, après faut voir comment çà se passe.

Message cité 1 fois
Message édité par hfrfc le 22-04-2014 à 12:36:31

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°4603247
ArthurB
Posté le 22-04-2014 à 13:14:57  profilanswer
 

C'est une bonne nouvelle, au moins tu évolues.
Tiens nous au courant.
 
De mon côté les formations demandées sur le management m'ont été refusées... Resterait le DIF mais on m'a dit clairement qu'il n'y avait de poste de ce type vacant dans la boite...

n°4603307
paracyber
Posté le 22-04-2014 à 14:55:41  profilanswer
 

hfrfc a écrit :


 
 
 
 
C'est officiel, je quitte l'admin sys et passe vers des missions plus transverses de chef de projet & ingénieurie. Suis plutôt content, après faut voir comment çà se passe.


 
Félicitations  :jap:  
Ca fait plaisir de voir des gens venant de la technique prendre ce genre de poste. Au moins, dans la gestion de projet, les points infra/qualité/technique sont maitrisés et pas vus à la dernière minute.  :D


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°4640828
akabis
.
Posté le 23-05-2014 à 17:22:35  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je suis passé par là:
En info j'ai commencé au help desk, puis administrateur système, puis ingénieur système (et réseau, parfois), ensuite responsable infrastructures (systèmes, réseaux, help desk de sites clients) et j'ai terminé DSI avant de me lancer dans autre chose depuis.

 

J'ai aussi fait beaucoup de projets techniques et fonctionnels (en tant que membre d'équipe ou chef de projet... je suis certifié: grosse plus value)

 

Pour faire ça, il faut connaitre le fonctionnement d'une entreprise et la relation DSI/métiers.
Une fois compris, on s'oriente vers les projets qui permettront cette évolution: En gros se retrouver sur de gros projets stratégiques.

 

J'avoue quand même avoir du reprendre mes études: avec un bac+2 ça devenait compliqué d'ou un bac+5 pour facilité l'évolution (aussi bien au niveau "diplôme" car plus facile avec un bac+5 qu'au niveau connaissances... j'ai fait une IAE pour voir du marketing, compta/finances, gestion de prod, etc).

 

Je reviens au fonctionnement de l'entreprise, en reprenant une explication donnée à un DSI en devenir qui m'interrogeait en MP.
(c'est un gros raccourci, je veux éviter d'écrire un roman)
Mais ce n'est rien de moins que du BPM (business process management).

 

Niveau 1:
Stratégie d'entreprise.
A partir de celle ci, la direction fixe les objectifs des métiers

 

Niveau 2:
Les métiers.
Ils vont mettre en oeuvre les objectifs défini par la direction

 

Niveau 3:
Les processus.
Fonctionnement point de vue process des métiers et de leurs interactions (transverse)

 

Niveau 4:
Les données.
Les processus ne sont que des flux d'information, donc des traitements de données.

 

Niveau 5:
Les logiciels.
Pour traiter des données, il faut des logiciels.

 

Niveau 6:
Les systèmes.
Pour faire tourner les logiciels, il faut des systèmes

 

Niveau 7:
Les réseaux.
Pour interconnecter tout ce bordel, il faut des réseaux.

 

Voilà comment on met en oeuvre un Système d'information... en partant du niveau 1 jusqu'au niveau 7.
- Les niveaux 7, 6, 5 et 4 sont du ressort des techniques
- Les niveaux 4, 3, 2 et 1 sont du ressort de la DSI

 

Le rôle d'un DSI est de faire l'interface entre métiers et techos: comprendre le métier de son interlocuteur, ses problématiques, ses contraintes, ses besoins, etc. et être capable de l'accompagner pour créer de la valeur au sein de son service et donc au sein de l'entreprise.

 

Dit autrement
Ce n'est pas technique mais ça demande de bonnes connaissances technique et de l'Ex (en info) et une très bonne culture métier (ça s'apprend en se formant, par des lectures, avec les Mooc, grâce aux collègues qui répondront à toutes tes questions).

 

Il faut donc avoir des connaissances (en fonction de l'activité de l'entreprise):
- en production
- en SCM
- en marketing/commercial
- compta/finance
- Management stratégique
- etc.

 

Comme tu es l'interlocuteur privilégié entre métiers et IT tu te dois de parler plusieurs langues.
Et tu doit être capable d'exprimer un besoin métier en solution informatique (toujours de manière collégiale avec l'équipe IT et métier...jamais seul).

 

C'est pour ça, et les informaticiens techniques ne le comprennent malheureusement pas (quand on lit les post sur les CP, DSI et consort... ça fait peine à voir), qu'un DSI doit passer beaucoup de temps avec les métiers et la direction... à discuter, discuter, discuter encore et encore pour proposer, proposer et négocier.

 

C'est par le dialogue (à faire sur leur poste de travail pour mieux comprendre leur environnement... les bons sont généralement très peu dans leur bureau derrière leur écran) qu'en tant que DSI tu comprendras l'environnement, les contraintes, les problématiques, les besoins, etc. des métiers.
Et que tu pourras donc les assister.

 

voila voila
C'est peut être pas super clair, mais pas évident en quelques lignes seulement.
Au cas ou, je repasse par ici souvent.

 

PS:
2 notions à maitriser absolument (il va falloir te coltiner quelques bouquins sur les sujets)
- Management des systèmes d'information
- Gouvernance des systèmes d'information


Message édité par akabis le 23-05-2014 à 17:35:52
n°4640865
bon_chan
Posté le 23-05-2014 à 18:00:25  profilanswer
 

Tu as quelles certifications ? (si ce n'est pas indscret bien sûr) ?
 
Edit : Experience très intéressante soit dit en passant !

Message cité 1 fois
Message édité par bon_chan le 23-05-2014 à 18:01:16

---------------
"En politique, il faut donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner" Louis XI
n°4640866
ArthurB
Posté le 23-05-2014 à 18:02:39  profilanswer
 

Bonjour Akabis,
 
Merci pour ce post complet et fort intéressant.
 
Comme je le spécifiais plus haut, les formations adéquates m'ont été refusées, par contre on m'encourage toujours à suivre les dernières formations techniques. J'ai quand même l'impression que peu d'entreprises sont prêtes à offrir un poste de RI, RSI  ou DSI à des personnes sans expérience de management... Difficile d'évoluer et de passer cette "barrière".
 
Comment s'est fait ton passage d'ingénieur système à responsable infra ?

n°4640890
akabis
.
Posté le 23-05-2014 à 18:29:15  profilanswer
 

bon_chan a écrit :

Tu as quelles certifications ? (si ce n'est pas indscret bien sûr) ?

 

Edit : Experience très intéressante soit dit en passant !


Non, ce n'est pas indiscret :)

 

- MCSE (microsoft): en fait je n'ai pas toutes les certifs pour être MCSE ou même MCSA (ça à changé de nom, je sais pas comment ça s'appelle maintenant) mais j'ai fait la formation complète et j'ai des MCP... du coup en entretien je jouais sur le fait d'avoir suivi le cursus MCSE (donc je faisais comme si, sans mentir bien sure)
- ITIL
- IPMA (direction de projet)

 

J'ai suivi d'autres formations (comme PMP de PMI) ou là je n'ai pas passé de certifs (j'ai arrêté les certifs depuis mon master: avec mon Exp +15ans, ça sert plus à rien)


Message édité par akabis le 23-05-2014 à 22:00:18
n°4640906
akabis
.
Posté le 23-05-2014 à 18:45:11  profilanswer
 

ArthurB a écrit :

Bonjour Akabis,

 

Merci pour ce post complet et fort intéressant.

 

Comme je le spécifiais plus haut, les formations adéquates m'ont été refusées, par contre on m'encourage toujours à suivre les dernières formations techniques. J'ai quand même l'impression que peu d'entreprises sont prêtes à offrir un poste de RI, RSI  ou DSI à des personnes sans expérience de management... Difficile d'évoluer et de passer cette "barrière".

 

Comment s'est fait ton passage d'ingénieur système à responsable infra ?

 

J'ai commencé à avoir des super formations (genre à 5000/6000e) lorsque j'étais DSI: faut dire que c'est plus facile quand c'est toi qui gère le budget et que tu as 1 à 2 réunions/semaine avec le DG.

 

Sinon avant, à part une fois ou c'est un client qui a exigé de ma SSII qu'elle me forme, j'ai profité de périodes entre deux contrats (anpe/conseil régional...). Mais bon seulement le cursus MCSE et ma reprise d'étude à bac+5 (c'est déjà pas mal).

 

Pour le passage ingé sys à responsable infra:
Je bossais pour une SSII chez un client (3 sites) ou j'ai remis à neuf le SI: serveurs, ERP, virtualisation (c'était en 2004, autant dire que ça courait pas encore les rues), GED, etc.

 

Le siège US du client a fait un contrat global de sous traitance SI: ma SSII s'est donc faite lourdée au bénéfice d'un poids lourd.

 

Vu que j'avais tout mis en place, la nouvelle SSII a demandé à ce que je reste bosser pour eux.
J'ai négocié le poste de responsable pour travailler avec eux.
Bon, pour être honnête, le salaire n'est pas ce que j'avais le mieux négocié (je pense que j'étais sous payé de pas loin de 20%) mais pour moi ça passait après car le poste entrait dans mes objectifs d'évolution de carrière.

 

Au final ça arrangeait tout le monde: moi j'évoluais, la SSII avait celui qui avait monté le SI ce qui facilitait la prise de contrat et le client (DSI) avait quelqu'un qui tenait la route et qu'il connaissait.

 

Petit conseil: essaye de passer des certifs qui ont le cul entre 2 chaises.
Par ex. ITIL: c'est pour les techniques (aussi) mais c'est pas de la technique.
Autre ex.: les certifs en gestion de projet,
2 certifs très très bonnes pour évoluer vers des postes de management.
Mais le bac+4/5 reste un sésame qui ouvre beaucoup de porte


Message édité par akabis le 23-05-2014 à 18:56:20
n°4641000
ArthurB
Posté le 23-05-2014 à 21:17:06  profilanswer
 

OK, j'avais effectivement songé à une formation ITIL, voyant que ça revient assez souvent sur les offres de postes que je cible...
A voir si mon DSI acceptera.

n°4641238
akabis
.
Posté le 24-05-2014 à 12:24:45  profilanswer
 

Je reviens sur le fil, j'avais lu rapidement les commentaires.
Je souhaite juste apporter quelques précisions (ou plutôt, avis)
 
1er point
Certains se focalisent sur les "compétences relationnelles".
A moins d'être un ours ou autiste, enlevez vous ça de la tête.
 
Le seul truc sur lequel on doit travailler, à mon avis, c'est l'empathie: être capable de se mettre à la place de son interlocuteur pour voir le monde avec ses yeux pour le comprendre.
La PNL est une bonne piste pour acquérir des techniques assez utiles pour gagner du temps avec vos interlocuteurs: quelques lectures et entrainements vous seront utiles.
 
L'expérience fera le reste si vous savez apprendre de vos erreurs.
 
2ème point
Si pour vous le travail du management se limite au branlage de mouche, enfumage de son entourage et tutti quanti... ne vous dirigez pas vers cette voie.
Votre état d'esprit sur le sujet transpira, et ce sera un frein à votre évolution.
 
Oui bien sure ça existe, on a tous eu des responsables mauvais qui étaient de cet acabit.
Mais j'ai aussi souvent rencontré d'excellent manager.
 
Je vous renvoie au post précédent qui expliquait le rôle de la DSI et pourquoi la communication (qui pour certains est du branlage de mouche) est si importante.
 
3ème point
Ce qui fera pencher la balance pour une évolution de poste est la connaissance de l'entreprise.
 
Aussi bien des services que du transverse.
Mais aussi: connaissance en management stratégique, entrepreunariat etc.
 
Je reste persuadé que c'est ce point le plus important.
 
Voilà pourquoi les bac+5 type IAE, école de management ou anciennement MIAGE sont recherchés pour ces postes.
En IAE par ex., 1/3 du programme des 2 années de master est consacré à la gestion: entrepreunariat, marketing/commercial, finances, etc.
C'est ce qu'on demande à un DSI, ce type de connaissances.
 
Ensuite, c'est bien beau d'avoir des connaissances, encore faut il les valoriser pour qu'elles deviennent des compétences.
Même en tant que technique, intéressez-vous aux points 1 à 4 de mon post à rallonge.
 
Et faites en sorte de vous trouver dans des projets en lien avec ça (et pas que du backoffice, complètement transparent pour les utilisateurs).
Il vous faut des projets en contact avec les utilisateurs, les directions métiers.
 
Au bout de quelques projets, faites en sorte de mener ce type de projet.
Et surtout, apprenez à communiquer avec les parties prenantes de ces projets: vous serez en lien avec les directions métiers.
 
Cette communication, si elle est bonne et intelligente sera votre meilleur outil d'auto-marketing pour une évolution de poste.
 

n°4641464
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 24-05-2014 à 18:24:53  profilanswer
 

Tu as fait le cnam akabis ? Ton discours sur le SI me rappelle une formation cnam sur la gouvernance.


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°4641465
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 24-05-2014 à 18:25:32  profilanswer
 

Merci de tes retours c'est super intéressant :)


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°4641611
akabis
.
Posté le 25-05-2014 à 09:27:44  profilanswer
 

hfrfc a écrit :

Tu as fait le cnam akabis ? Ton discours sur le SI me rappelle une formation cnam sur la gouvernance.


J'ai fait une IAE

 
hfrfc a écrit :

Merci de tes retours c'est super intéressant :)


de rien

 

PS:
une petite lecture supplémentaire qui peut être utile: le manageor

 

Bon, c'est pas le bouquin le plus fun que j'ai lu.
C'est peut être pas la peine de l'acheter (mais le lire est intéressant), je pense qu'on le trouve en bibliothèque.

 

Mais vous y verrez toutes les techniques qui existent en management et, puisque j'en parlais dans mon post précédent, un chapitre est consacré à son auto-promotion (je parlais d'auto marketing dans le post précèdent): comment se faire remarquer par la hiérarchie, faire son marketing etc. pour évoluer.

 


Message édité par akabis le 25-05-2014 à 09:43:48
n°4641615
akabis
.
Posté le 25-05-2014 à 09:57:55  profilanswer
 

Je rajoute un (gros) truc.

 

En SSII on nous apprend à être pro-actif, en gros... faire le boulot du commercial au sein de l'entreprise cliente.

 

Lorsque je me sentais bien chez un client (en général c'était surtout parce que c'était à coté de chez moi, donc peu de route :) ) je cherchais toujours à comprendre de quoi avait besoin le client (en général mon interlocuteur était le DSI) pour proposer des projets:
- D'une, ça me permettait de rester plus longtemps
- De deux, de bosser sur des projets super intéressant pour mon CV
- De trois, de mener des projet.

 

Mais il y avait un autre avantage, que j'ai découvert plus tard... à l'insu de mon plein gré:
- Je faisais ce qu'on appelle de l'intrapreunariat.

 

Et ça, ça fait partie des gros plus qui m'ont servi.

 

L'intrapreunariat, c'est comme l'entrepreunariat mais au sein d'une structure (vous me suivez?)
En gros, comme si vous aviez votre boite:
- vous cherchez des clients
- vous recherchez leurs besoins
- vous proposez des solutions
- vous mettez en place la solution

 

Pourquoi je parle de gros plus?
Parce qu'un DSI est un intrapreneur.

 

Donc, intéressez vous aussi à ce sujet.
Car c'est un peu le rôle du DSI:
- chercher des clients en interne
- rechercher leurs besoins
- proposer des solutions
- mettre en place la solution

 

Commencez déjà à avoir un peu cet état d'esprit, même en tant que technique.
Avec quelques lectures et cet attitude au sein de votre boite, on verra d'un autre oeil votre relationnel.

 

C'est pour cette raison (mais il y en a plein d'autres) que la SSII est une des meilleurs écoles... encore faut il s'en servir et non la subir.

 

Des bouquins pour commencer?
- L'art de se lancer (de Guy Kawasaki)
- Business model nouvelle génération (A. Osterwalder et Y. Pigneur)

 

Le dernier est intéressant sur le fait de présenter tous les modèles d'affaire existant.
La 2eme partie du bouquin est pas super intéressante.

 


PS:
Soyez curieux: ne vous limitez pas à votre métier.
(je me répète un peu je sais)

 

Interessez-vous à votre entreprise:
- son marché, ses clients, ses partenaires, ses concurrents, etc. (le business model nouvelle génération vous aidera à voir comment faire).
- La stratégie du DG, comme des directions métiers,
- aux métiers: aussi bien au coeur de métier de votre boite que des activités de soutien (voir la chaine de valeur de Porter) par des lectures, des vidéos sur youtube (ou mooc), en allant voir vos collègues de la compta, prod, etc. pour leur poser des questions.

 

La clé est là, ce sera votre plus grande plus value.
Et en plus, on verra que vous vous intéressé à votre entreprise, que vous n'êtes pas là que pour le chèque en fin de mois et que vous avez l'esprit ouvert


Message édité par akabis le 25-05-2014 à 10:06:54
n°4641631
ArthurB
Posté le 25-05-2014 à 10:52:45  profilanswer
 

Merci Akabis,
 
Je vais essayer de me procurer Manageor.
 
J'aimerai aussi retrouver un peu de motivation dans la boite où je suis (client final) mais c'est difficile depuis quelques années maintenant entre les refus de formation non technique, les fusions et évolutions de poste devenues impossibles avec les arrivées de responsables d'autres boites fusionnées, je pensais avoir bien dépassé ma fonction première mais le poste visé ne m'a pas été attribué.  
 
Je ne vois qu'un départ vers d'autres cieux... Je ne vais pas me cacher derrière ça mais c'est globalement difficile de "déraciner" une famille et tout ce que cela implique.

n°4641663
akabis
.
Posté le 25-05-2014 à 12:04:34  profilanswer
 

ArthurB a écrit :

Merci Akabis,

 

Je vais essayer de me procurer Manageor.

 

J'aimerai aussi retrouver un peu de motivation dans la boite où je suis (client final) mais c'est difficile depuis quelques années maintenant entre les refus de formation non technique, les fusions et évolutions de poste devenues impossibles avec les arrivées de responsables d'autres boites fusionnées, je pensais avoir bien dépassé ma fonction première mais le poste visé ne m'a pas été attribué.

 

Je ne vois qu'un départ vers d'autres cieux... Je ne vais pas me cacher derrière ça mais c'est globalement difficile de "déraciner" une famille et tout ce que cela implique.

 

Je te conseille aussi un livre:
- Sur le management des SI, celui là est pas mal:
Management des systèmes d'information [Broché]
Kenneth Laudon (Auteur), Jane Laudon (Auteur), Eric Fimbel (Traduction)

 

- Sur la gouvernance des SI, celui là est un peu rude car écrit par un universitaire mais franchement le contenu est bon,
Le plan de gouvernance du SI : Etat de l'art, méthode et cas concrets [Broché]
Gérard Balantzian (Auteur)

 

Commence par les 3 cités (Les 2 là avec le manageor) et après les autres cités dans d'autres postes.

 

Concernant le reste:
Pour être franc, je pense que tu as très peu de chance d'être embauché par le client de ta SSII pour prendre le poste de DSI.
Ca passera forcement par un changement de boite (je peux me tromper, mais mieux vaut avoir ça en tête).
Par contre tu peux évoluer, ça c'est clair.

 

Après je ne connais pas ta formation de base, ni le type de projet sur lesquels tu as travaillé, ni ton lieu de villégiature.
- Mais si tu es dans une région ou il y a du boulot en informatique (typiquement: RP, RA, PACA sud ou région Sud-Ouest) tu peux commencer à y réfléchir.
Donne toi 2/3 ans pour bosser sur de bons projets qui te feront évoluer. C'est le temps nécessaire à mon avis, ça dépend du contexte.

 

- Si tu as une formation 100% technique à niveau bac+4/5, une petite année en master orientation management sera un bon accélérateur.
Si tu veux des infos sur comment financer une reprise d'étude (il faudra négocier un licenciement), j'en parle là: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4476598
Mais c'est optionnel suivant ta formation et parcours.

 

- Revois mes posts plus haut, et fait en sorte de proposer des projets à forte plus-value: calcule les économies ou ROI qui ça apporterait pour montrer que tu balances pas ça comme ça mais que c'est dans l'intérêt de la boite.
Si tu n'es pas encore très à l'aise avec les démarches projets, voici un lien qui pourrait t'aider (pas mal de ressources sur la gestion de projet: cours vidéos, documents, etc.): http://www.exam-pm.com/28-articles [...] -gratuites

 

En menant des projets à bien, tu prendra de l'importance dans ta boite.

 

Personne n'est indispensable, mais on peut faire en sorte que rechercher quelqu'un pour te remplacer coute plus chère que de te faire évoluer et prendre quelqu'un à ta place. (ce que j'expliquais sur mon évolution: ça aurait couter plus chère et demandé plus de temps à la nouvelle SSII de trouver quelqu'un d'opérationnel sur les domaines que je maitrisais)
Et penser évolution de carrière avant salaire, le salaire viendra après... il serait dommage de rater une opportunité parce que le salaire ne convient pas (j'ai peut être tord de ce point de vue là, mais il faut parfois savoir faire des compromis).


Message édité par akabis le 25-05-2014 à 12:15:06
n°4641892
ArthurB
Posté le 25-05-2014 à 20:10:00  profilanswer
 

Merci pour ces recommandations, ça va me faire de la lecture.
 
Je ne me fais pas d'illusion non plus, de toute façon je ne visais pas le poste de DSI. C'était un poste de responsable infra qui m'intéressait. Petite précision, je suis employé dans une entreprise utilisatrice, je ne bosse pas via une ESN.  
 
Pour le reste, je suis dans une région plutôt sinistrée où il n'y a pas de boulot dans mon domaine ce qui m’amène à envisager un changement de région. Pour mon parcours, je me suis arrêté après ma maîtrise d'informatique. Je voulais entrer dans la vie active et laisser souffler mes parents qui m'ont beaucoup aidé financièrement.
 
Les types de projet que j'ai menés sont du genre de mise en place d'une infrastructure complète Uniface/Oracle + Citrix Presentation Server car je connaissais bien le développement sous AGL Uniface de Compuware avant de bifurquer vers les systèmes/réseaux/data. Toute l'équipe dev/chefs de projet bossent sur cette infrastructure pour les développements internes du principal logiciel utilisé dans l'entreprise. Cette infrastructure fut d'abord physique puis virtuelle sous VMWare. Le même modèle sera déployé dans les entités fusionnées si tout ce passe bien car quand la politique s'en mêle, on est sûr de rien.


Message édité par ArthurB le 25-05-2014 à 20:14:38
n°4642608
akabis
.
Posté le 26-05-2014 à 15:30:47  profilanswer
 

En gros, si je comprends bien, en devenant responsable infra tu deviendrais le chef de tes collègues actuels.
Et ton responsable pense qu'il faudrait que tu travailles ton relationnel.

 

(j'essayes de reprendre ce qui a été dit pour me faire une idée)

 

En général, en entreprise, la hiérarchie n'aime pas trop qu'un équipier (pour la jouer McDo) devienne le chef de ses anciens collègues.
Ils pensent que la relation copain/copain peut nuire à la relation managériale.

 

Le "travailles ton relationnel" est peut être une formulation polie pour te dire qu'il pense que tu n'es pas capable de gérer tes anciens collègues car trop "potes".
Je ne dis pas que c'est ça, mais c'est du domaine du possible.

 

Ton problème est peut être tout simplement là.

 

Si tu as de bons et francs rapports avec ton responsable, pourquoi ne pas jouer cartes sur table?
Dis lui franchement ce que tu veux (même si tu l'as déjà fait), et essayes de comprendre ses réticences.
 
Connais tu les 5 pourquoi?
C'est une méthode en gestion de qualité pour trouver l'origine d'un problème:
Ex (wikipedia). Ma voiture ne marche pas
Pq (elle ne marche pas)? parque qu'elle ne démarre pas
Pq (elle ne démarre pas)? parceque la batterie est morte
Pq (la batterie est morte)? parce que l'alternateur ne fonctionne pas
Pq (l'alternateur ne fonctionne pas)? ... etc.

 

En réponse au 5ème pourquoi (c'est une moyenne convenu pour trouver la cause racine d'un pb), on peut se rendre compte qu'on a pas suivi les recommandations constructeurs quant au carnet d'entretien... bien loin de la panne batterie qui n'est qu'une conséquence.

 

Utilises la méthode (en moins bourrin bien sure, tu n'es pas en résolution de problème qualité... et rappelles toi, tu dois travailler ton relationnel :) ) pour connaitre les raisons sous-jacentes de son (ou ses) objection.

 

Et lève ses objections.
Quitte à lui demander de te confier une tâche (un projet ou tu gérerais tes collègues) pour prouver que tu peux le faire sans pb.

 

C'est une piste (je dis ça comme ça, je n'ai aucune idée du contexte), mais prépare le terrain avant d'avoir un entretien avec ton responsable, histoire d'avoir des billes pour lever ses objections et que dans sa tête ça tilt et qu'il se dise... pourquoi pas lui.

 

Il peut aussi y avoir une autre raison, mais là ce serait moins cool pour toi.
Le principe de Peter.
Peut être es tu trop bon à ton poste pour que ta hiérarchie prenne le risque de mettre quelqu'un d'autre à ta place.
Peut être proposer de tenir le poste à mi-temps pour commencer, et accompagner un collègue à évoluer vers ton poste actuel
Mais Quid du "maintenant que le collègue peut faire ce que tu fais, on peut prendre quelqu'un d'autre à sa place pour pas chère et toi tchao bye bye!!!"
A voir suivant l'état d'esprit de la boite.
La, pas d'idée.

 

Mais il faut connaître la cause profonde de ce refus, parce que le "travailles ton relationnel" c'est un peu une réponse tarte à la crème.

 

Commences par demander à des proches: amis, familles... pour voir ce qu'ils pensent de toi sur le sujet (parfois on a une image de soi un peu différente de ce que pensent les autres).
Dis leur: mon chef pense que je dois travailler mon relationnel, franchement t'en pense quoi ... promis je te claque pas si c'est une critique!
(attention, tu peux être surpris pas les réponses)
Tu verras si t'es un ours ou pas.


Message édité par akabis le 26-05-2014 à 15:43:25
n°4643478
ArthurB
Posté le 27-05-2014 à 13:51:25  profilanswer
 

Merci pour ces pistes Akabis,
 
Le contexte est assez particulier dans ma boite avec des regroupements/fusions... C'est un responsable d'une des boites fusionnées qui a récupéré le poste. J'ai l'impression d'avoir beaucoup donné à cette boîte, avec peu de retour depuis cet épisode.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Science de l'ingenieur question bacCDD d’Ingénieur de Recherche en Informatique Paris/Université de Tours
Admission en master APE après une école d'ingénieurIngénieur avec de VRAIES vacances, possible?
Offre d'emploi: Ingénieur Electroniquemagistère ingénieur économiste Mrs
Recherche Job Technicien Réseaux Informatique débutantRecherche Job Technicien Réseaux Informatique débutant
Recherche Job Technicien Réseaux débutantRecherche Job Technicien Réseaux débutant
Plus de sujets relatifs à : Evolution ingénieur systèmes/réseaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR