Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  une entreprise ki paye pas ses stagiaires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

une entreprise ki paye pas ses stagiaires

n°85230
muad_dib
Posté le 17-04-2003 à 17:36:48  profilanswer
 

j'ai fait une stage de 3 mois dans une entreprise, jusqu'en janvier 2002.
ils voulaient mon rapport de stage pour me payer le dernier mois (ct 2000F/mois) et vu que j'avais pas prevu de le faire tout de suite, ca a attendu un peu
en septembre 2002, je leur envoie mon rapport, je les appelles, y vont s'occuper de mon cas (paye + attestation de fin de stage)
et la on est en avril 2003 et j'ai toujours rien.
je les ai appelé peut-etre une 30aine de fois depuis septembre, et a chaque fois c'est "je m'en occupe tout de suite" ou "machin doit s'en occuper, j'vais lui passer un coup de fil" ou encore "machin est pas la mais jprends vos coordonnées elle vous rappellera" (je n'ai JAMAIS été rappelé durant ces 7 mois)
 
bref, j'aimerais bien les trainer en justice ces salauds, mais quelle instance dois-je saisir ? enfin si qqn s'y connait je veux bien tout plein de details
 
merci:)

mood
Publicité
Posté le 17-04-2003 à 17:36:48  profilanswer
 

n°85240
Kyle_Katar​n
Posté le 17-04-2003 à 18:46:08  profilanswer
 

C'est quoi le nom de la boîte ? où ?

n°85244
petit prin​ce
Dessine moi un mouton :)
Posté le 17-04-2003 à 19:16:40  profilanswer
 

euh un stage c'est pas forcément rémunéré!


---------------
Black List : FABD!!! <-ne pas lui faire confiance!
n°85245
muad_dib
Posté le 17-04-2003 à 19:52:22  profilanswer
 

vi mais la ct renuméré
ct ecrit dans la convention de stage
et pis ils ne contestent meme pas
simplement y font rien
 
et sinon, ct à bagnolet, c ptet pas une bonne idée que j'en dise plus :)

n°85246
limsa
Posté le 17-04-2003 à 20:31:58  profilanswer
 

C'est une grosse boite ?

n°85248
muad_dib
Posté le 17-04-2003 à 21:10:19  profilanswer
 

nan
enfin selon le patron oui, mais en fait nan :)

n°85249
noldor
Rockn'roll
Posté le 17-04-2003 à 22:03:11  profilanswer
 

c'est quoi un stage rénuméré ?


---------------
http://runnerstats.net
n°85257
petit prin​ce
Dessine moi un mouton :)
Posté le 17-04-2003 à 23:53:36  profilanswer
 

muad_dib a écrit :

vi mais la ct renuméré
ct ecrit dans la convention de stage
et pis ils ne contestent meme pas
simplement y font rien
 
et sinon, ct à bagnolet, c ptet pas une bonne idée que j'en dise plus :)


 
ah oki dans ce cas, c abusé
appelle les!!


---------------
Black List : FABD!!! <-ne pas lui faire confiance!
n°85266
Dr Evil
Posté le 18-04-2003 à 00:29:37  profilanswer
 

Si je me souviens bien, un stage n'est pas rémunéré, mais indemnisé. Après, le montant d'indemnisation est à la discrétion de l'employeur.
Lors de mon dernier stage (dans une banque), c'était clairement écrit que le stagiaire n'avait pas à réclamer de rémunération. Bien sûr, j'étais quand même payé et j'ai même eu une (grosse) prime de stage à la fin.


---------------
L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps?
n°85295
muad_dib
Posté le 18-04-2003 à 10:38:48  profilanswer
 

Petit Prince a écrit :


 
ah oki dans ce cas, c abusé
appelle les!!


 
c ce que je fais depuis 7 mois...

mood
Publicité
Posté le 18-04-2003 à 10:38:48  profilanswer
 

n°85296
Dion
Acceuil
Posté le 18-04-2003 à 10:39:35  profilanswer
 

noldor a écrit :

c'est quoi un stage rénuméré ?


 
fais pas ton lourd noldor...

n°85298
muad_dib
Posté le 18-04-2003 à 10:43:25  profilanswer
 

Dr Evil a écrit :

Si je me souviens bien, un stage n'est pas rémunéré, mais indemnisé. Après, le montant d'indemnisation est à la discrétion de l'employeur.
Lors de mon dernier stage (dans une banque), c'était clairement écrit que le stagiaire n'avait pas à réclamer de rémunération. Bien sûr, j'étais quand même payé et j'ai même eu une (grosse) prime de stage à la fin.


 
indemnisé si tu veux... mais c marqué dans la convention de stage, et ils ne le refutent meme pas !
le pb c qu'ils laissent trainer jusqu'a ce que j'abandonne.
et ce principe me degoute, j'suis surement pas leur premiere victime (air de violon...).
et pour pas mal de choses, d'apres tout ce que j'ai pu voir, ils sont tout sauf honnetes, et le patron est un sale magouilleur et menteur.
 
un exemple a la con ? en septembre kan je me suis deplacé pour apporter mon rapport de stage, j'ai été recu comme un cheveu sur la soupe (et le mot est hyper mega faible) et il m'a dit qu'il ne prenait plus de stagiaire. j'ai attendu dehors l'heure de la pause dejeuner, et ya 5 ou 6 stagiaires qui sont sortis.
 
et c'est juste un exemple parmi beaucoup.

n°85304
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-04-2003 à 11:27:57  profilanswer
 

Dion a écrit :


 
fais pas ton lourd noldor...

on dit réMuNéré


---------------
http://runnerstats.net
n°85307
muad_dib
Posté le 18-04-2003 à 11:47:44  profilanswer
 

et sinon personne saurait m'éclairer sur mon message d'origine?:)

n°85308
slvn
Posté le 18-04-2003 à 11:56:01  profilanswer
 

sur des forum plus en rapport avec le "droit"

n°85313
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 18-04-2003 à 12:50:43  profilanswer
 

muad_dib a écrit :

nan
enfin selon le patron oui, mais en fait nan :)


 
c'est pas une boite qui fait du matos "audio" pour la télé ... ?

n°85315
botman
Cubeur
Posté le 18-04-2003 à 12:59:23  profilanswer
 

Dr Evil a écrit :

Si je me souviens bien, un stage n'est pas rémunéré, mais indemnisé. Après, le montant d'indemnisation est à la discrétion de l'employeur.

Non, lors de mon projet de fin d'etudes ma convention indiquait clairement qu'il s'agissait dune "remuneration" et pas d'une indemnisation.  
Bon ce ci dit j'etais dans une excellente
 boite avec des gens formidables, qui ne me prenaient pas "juste" pour un stagiaire a indemniser, mais comme un futur employé titulaire, ce qui change quelque peu la donne.

n°85320
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 18-04-2003 à 13:26:05  profilanswer
 

Je ne crois pas qu'un stagiaire ait un quelconque recours possible si il n'est pas payé : pour ne pas se faire entuber, tu demandes à être payé chaque mois, au bout d'un mois tu sais si on va essayer de t'avoir ou pas

n°85323
le_max
Posté le 18-04-2003 à 13:35:11  profilanswer
 

BotMan a écrit :

Non, lors de mon projet de fin d'etudes ma convention indiquait clairement qu'il s'agissait dune "remuneration" et pas d'une indemnisation.  
Bon ce ci dit j'etais dans une excellente
 boite avec des gens formidables, qui ne me prenaient pas "juste" pour un stagiaire a indemniser, mais comme un futur employé titulaire, ce qui change quelque peu la donne.

et maintenant t'es un présent employé titulaire ? [:dawa]

n°85339
muad_dib
Posté le 18-04-2003 à 14:04:54  profilanswer
 

C_Po_Ma_Faute a écrit :

Je ne crois pas qu'un stagiaire ait un quelconque recours possible si il n'est pas payé : pour ne pas se faire entuber, tu demandes à être payé chaque mois, au bout d'un mois tu sais si on va essayer de t'avoir ou pas


 
ben les 2 premiers mois j'ai été payé
 
et sinon a partir du moment ou ca a été signé dans la convention de stage, je vois pas pourkoi il ne me les DEVRAIENT pas
de + ils me doivent aussi l'attestation de fin de stage, et si le lecteur de mon rapport de stage avait fait le salaud, mon deug aurait pu etre compromis a cause de ca !!

n°85341
muad_dib
Posté le 18-04-2003 à 14:05:52  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
c'est pas une boite qui fait du matos "audio" pour la télé ... ?


 
tiens on dirait que tu les connais...
 
t'as eu des pbs avec eux aussi ?

n°85357
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 18-04-2003 à 16:54:25  profilanswer
 

muad_dib a écrit :


 
ben les 2 premiers mois j'ai été payé
 
et sinon a partir du moment ou ca a été signé dans la convention de stage, je vois pas pourkoi il ne me les DEVRAIENT pas
de + ils me doivent aussi l'attestation de fin de stage, et si le lecteur de mon rapport de stage avait fait le salaud, mon deug aurait pu etre compromis a cause de ca !!
 


 
Dans toutes les conventions de stage que j'ai eu jusqu'à aujourd'hui (mon 3ème est en cours, toujours en tant qu'étudiant de Paris 6) il y a toujours un article qui stipule qu'aucune rémunération n'est obligatoire, mais qu'une indemnité peut être versée, etc ... en bref rien sur le papier ne dit combien tu vas toucher et même pas si tu vas toucher, donc aucun recours possible si on te paye pas, l'engagement est juste "moral" quant à la paye

n°85358
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 18-04-2003 à 16:59:42  profilanswer
 

muad_dib a écrit :


 
tiens on dirait que tu les connais...
 
t'as eu des pbs avec eux aussi ?


 
ce serait pas par hasard une boîte avec 5-6 employés dont 1 seul ingé et une 20aine de stagiaires en permanence, un patron baratineur de 1ère, stagiaire qui fait un boulot d'employé tout en étant payé 30% du smic... si c'est le cas j'avais commencé un stage là-bas l'été dernier, au bout d'une semaine je leur ai dit bye bye en expliquant gentiment que c'était un peu du foutage de gueule, suivi d'un recommandé avec AR pour confirmer tout de suite après et avec les raisons, le patron m'a téléphoné pour me dire qu'un petit con comme moi avait pas à dire quoi que ce soit, etc ...

n°85359
muad_dib
Posté le 18-04-2003 à 17:09:16  profilanswer
 

C_Po_Ma_Faute a écrit :


 
ce serait pas par hasard une boîte avec 5-6 employés dont 1 seul ingé et une 20aine de stagiaires en permanence, un patron baratineur de 1ère, stagiaire qui fait un boulot d'employé tout en étant payé 30% du smic... si c'est le cas j'avais commencé un stage là-bas l'été dernier, au bout d'une semaine je leur ai dit bye bye en expliquant gentiment que c'était un peu du foutage de gueule, suivi d'un recommandé avec AR pour confirmer tout de suite après et avec les raisons, le patron m'a téléphoné pour me dire qu'un petit con comme moi avait pas à dire quoi que ce soit, etc ...


 
erf ca y ressemble comme 2 goutes d'eau !!
 
par contre dans ma convention made in paris8, yavait un champ pour une eventuelle renumeration, et madame #### a marké 2000F dedans (en disant ke suivant le boulot on pourrait ptet etre payés plus... mon q)
 
bon, j'vais pouvoir commencer un recencement des victimes de P######N chez HFR :)

n°85362
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 18-04-2003 à 17:17:33  profilanswer
 

muad_dib a écrit :


 
erf ca y ressemble comme 2 goutes d'eau !!
 
par contre dans ma convention made in paris8, yavait un champ pour une eventuelle renumeration, et madame #### a marké 2000F dedans (en disant ke suivant le boulot on pourrait ptet etre payés plus... mon q)
 
bon, j'vais pouvoir commencer un recencement des victimes de P######N chez HFR :)


 
héhé, barratin quand tu nous tiens ...
 
heureusement l'an dernier c'était du facultatif mon stage, donc j'ai pû partir sans soucis ... et faire un autre stage dans une super ambiance, payé correctement et tout et tou
 
depuis cet épisode malheureux (mais heureusement d'une seule semaine) chez ########, à tous les entretiens que j'ai passé pour stage, j'ai posé une tonne de questions sur les conditions de travail, l'encadrement, etc ... d'ailleurs mon stage actuel est nickel (vaut mieux : il est obligatoire et clôt mes études)
 
 
en ce qui concerne ########, j'ai bien peur que ce genre de boîte qui exploite pour ainsi dire les stagiaires soit pas quelque chose d'exceptionnel, mais malheureusement (beaucoup trop) fréquent

n°85381
slvn
Posté le 18-04-2003 à 18:48:48  profilanswer
 

est ce que vous pouvez me donner le nom de la boite par MP

n°85382
muad_dib
Posté le 18-04-2003 à 18:52:40  profilanswer
 

Slvn a écrit :

est ce que vous pouvez me donner le nom de la boite par MP  


 
tu crois les connaitre?

n°85383
slvn
Posté le 18-04-2003 à 18:55:35  profilanswer
 

je vais recherche un stage, et je prefere ne pas les prospectec en premier ;)
... et pis si je trouve pas, je pourrais tjrs les voir
 
par ailleurs, je taf dans une JE, donc ca ferait marrer que ca soit un de nos client :)

n°85384
muad_dib
Posté le 18-04-2003 à 18:56:29  profilanswer
 

C_Po_Ma_Faute a écrit :


 
héhé, barratin quand tu nous tiens ...
 
heureusement l'an dernier c'était du facultatif mon stage, donc j'ai pû partir sans soucis ... et faire un autre stage dans une super ambiance, payé correctement et tout et tou
 
depuis cet épisode malheureux (mais heureusement d'une seule semaine) chez ########, à tous les entretiens que j'ai passé pour stage, j'ai posé une tonne de questions sur les conditions de travail, l'encadrement, etc ... d'ailleurs mon stage actuel est nickel (vaut mieux : il est obligatoire et clôt mes études)
 
 
en ce qui concerne ########, j'ai bien peur que ce genre de boîte qui exploite pour ainsi dire les stagiaires soit pas quelque chose d'exceptionnel, mais malheureusement (beaucoup trop) fréquent


 
en tout cas le stage etait kan meme tres formateur. deja avec ce $^£¨µ de patron on sait quelles precautions prendre ensuite, mais j'y ai surtout appris a me servir de MSVC et j'y ai pas mal progressé en C

n°85385
muad_dib
Posté le 18-04-2003 à 18:57:27  profilanswer
 

Slvn a écrit :

je vais recherche un stage, et je prefere ne pas les prospectec en premier ;)
... et pis si je trouve pas, je pourrais tjrs les voir
 
par ailleurs, je taf dans une JE, donc ca ferait marrer que ca soit un de nos client :)


 
c'est quoi une JE ?
bon j'te file le nom en mp

n°85386
slvn
Posté le 18-04-2003 à 19:00:12  profilanswer
 

une Junior Entreprise, c est une assoce d etudiant qui vont pas en cours et qui traitent avec des entreprises :)

n°85387
slvn
Posté le 18-04-2003 à 19:04:21  profilanswer
 

j ai vu ton mp, ca me dit rien du tout :(

n°85388
muad_dib
Posté le 18-04-2003 à 19:07:27  profilanswer
 

ne t'en plains pas :)

n°85393
slvn
Posté le 18-04-2003 à 19:24:57  profilanswer
 

nope, bon sinon bouge toi un peu pour trouver comment les niquer :)
 
tu va pas te faire avoir sur ta prime de stage... tout travail merite salaire, ne serait ce que pour ce principe!!
 
y a plein de site de droit pour se renseigner:
1 gueuler
2 lettre de mise en demeure avec recommande  
3 tribumal d instance(gratuit)

n°85394
muad_dib
Posté le 18-04-2003 à 19:32:39  profilanswer
 

ouaip ouaip...
j'peux passer directement en 3? :)

n°85395
slvn
Posté le 18-04-2003 à 19:34:58  profilanswer
 

enfait je connais pas trop les principes, mais il faut te rensiegner sur ce qu est une lettre de mise en demeure. (au passage tu m explique)
 
mais je crois que c est pour lui demande d aller au tribnual d instance.
il faut l accuse de recpetion
 
et puis si les gars veut pas aller au trinual ... faut faire une descente de flic :d enfin la je sais pu

n°85397
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 18-04-2003 à 19:37:54  profilanswer
 

muad_dib a écrit :


 
en tout cas le stage etait kan meme tres formateur. deja avec ce $^£¨µ de patron on sait quelles precautions prendre ensuite, mais j'y ai surtout appris a me servir de MSVC et j'y ai pas mal progressé en C


 
vu l'encadrement light (forcément 1 gars pour s'occuper de 20 stagiaires, pfffff), le salaire de misère, les conditions de travail de merde (pas de défraiement pour le midi, locaux de merde, ...), autant rester chez soit à bûcher tranquilement :o

n°85436
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-04-2003 à 03:49:31  profilanswer
 

-->quote le passage qui dit que t payé dans ta convention de stage...
 
un principe de droit dit que les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites...
 
c un motif suffisant pour attaquer normalement...
 
commence par  
- lettre amicale leur promettant de faire la publicité de leurs méthodes de stages...ca peut marcher...
recommandé qui stipule la "mise en deumeure de payer" (valeur légale, sert de preuve de ta bonne foi quant à ta volonté de récupérer l'argent devant un TI)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°85448
muad_dib
Posté le 19-04-2003 à 11:56:46  profilanswer
 

merci bien
je suppose que les appels telephonique n'ont aucune valeur la dedans ?

n°85449
gros minet
Posté le 19-04-2003 à 12:22:46  profilanswer
 

Non car pas de traces.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  une entreprise ki paye pas ses stagiaires

 

Sujets relatifs
recherche entreprise dans le graphisme (packaging, édition, pub, etc.)[parcours professionnel] les debut sen entreprise
Cherche entreprise pour un contrat de qualif web[creation entreprise] qq un a deja essayé de creer une entreprise ??
Recherche entreprise multimedia pour contrat d'appr.Stage a la région pas payé :cry:
chercher une entreprise pour contrat de qualifse renseigner sur une entreprise : comment ???
1 jour d'arret maladie durant un CDD : est-on payé ? 
Plus de sujets relatifs à : une entreprise ki paye pas ses stagiaires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR