Bonjour,
J'aurai bien voulu avoir un avis et des conseils sur le thème suivant. Vos réponses me seront précieuses:
J'ai obtenu une thèse en avril dernier dans le domaine de la propulsion plasmique sur satellites (ex : moteurs sur smart-1). Ces moteurs sont fabriqués en France par snecma moteurs et risquent de passer dans les années à venir du développement à la production. Avant cela, j'ai fait une école d'ingé type B (Insa de Toulouse).
J'ai été récemment (Juillet dernier) embauché par la société de service du groupe Safran Teuchos Nord pour une prestation sur la propulsion plasmique chez le client snecma moteur (donc sur profil). J'ai été pris en tant qu'ingé avec une XP de deux ans.
Les raisons officieuses de cette embauche sont : la propulsion plasmique développée à Paris a été délocalisé sur le site de Vernon division moteur fusées. Or la direction de cette division a clairement interdit depuis 2000 jusqu'en 2008 (fin développement moteur fusée Vinci) des embauches externes. Le besoin en plasmique étant pressant, ils me font passer par teuchos avec donc une grande chance de faire une mutation interne au sein de snecma qui n'est pas interdit par la direction (même groupe safran). Bon les accords en général sur la mutation sont de deux ans ou moins.
Mais là, je viens récemment d'avoir un mail du chef de départ. de propulsion de la société Alcatel Alenia Space qui veut m'enbaucher pour un poste au sein de la boite. Donc une embauche directe.
Je sais pas trop quoi faire, en plus ils me restent encore une dizaine de jours avant la fin de ma période d'essai.
Dans un cas, c'est deux ans ou moins d'ailleurs chez Teuchos avec mutation chez snecma moteur pour travailler en propulsion plasmique (c'est des accords officieux pour contourner l'interdiction embauche externe)
Dans l'autre cas, c'est embauche directe chez alcatel alenia space en propulsion
Coté technique et évolution, les deux me paraissent interessants (snecma et alcatel proposent des évolutions interessantes et je travaillerai dans le domaine du spatial).
J'ai pas vraiment de préférences d'être plus motoristes (snecma) que systemiers (alcatel).
Avez vous des arguments autres ?
Qu'est ce qui parait pertinent ?
Je vais sans doute appeler lundi le chef. du départ propulsion au moins pour le remercier de sa confiance.
Si vous avez des conseils, il serait les bienvenues. J'aimerai pas non plus laisser cette opportunité si elle est mieux que la première.
Et si c'est le cas, comment dois je annoncer à mes premiers clients puisqu'ils ont également montrer une certaine confiance à mon égard ?
En vous remerciant d'avance.