Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1429 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Dilemme: Master en cours du soir ou grosse SSII ?

 


Diplôme ou SSII ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dilemme: Master en cours du soir ou grosse SSII ?

n°2843570
asarnil
Posté le 05-07-2010 à 10:56:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis belge et je bosse pour le moment à Bruxelles pour un grand groupe public en tant qu'architecte .NET (Microsoft .NET).
 
Je commence à en avoir marre et je voudrais un peu réorienter ma carrière.
 
Dans 2 ans, je compte quitter la Belgique pour la France, à Lille ou à Paris probablement.
 
Je voudrais donc améliorer mon CV et m'assurer de ne pas me retrouver au SMIC.
 
Pour le moment, j'ai 4 ans d'expérience (si on compte bien, ca en fera 6 au jour J) et un diplôme de bachelier (BAC +3).
 
Le diplôme me fait un peu peur car j'ai l'impression qu'on est très papier en france.  :(  
 
J'ai donc entammé le processus de certification Microsoft (MCPD) et je me suis renseigné sur des cours du soir pour un Master 60 crédits.
 
Ca me couterait 2 ans et toutes mes soirées.
 
D'un autre côté, j'ai plus ou moins la possibilité d'entrer dans plusieurs grosses SSII connues en France, notamment Cap Gemini.
 
Je me demande donc ce qui est le plus intéressant: de l'expérience dans une grosse SSII (avec potentiellement des missions de m...) ou un Master universitaire ?
 
Qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 05-07-2010 à 10:56:46  profilanswer
 

n°2843576
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 05-07-2010 à 11:06:41  profilanswer
 

Cette discussion pourrait t'intéresser : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t2843356
 
Apparemment vous avez des Master à 60 et 120 crédits en Belgique ?
En France un Master c'est forcément un Bac+5, ce qui signifie que si tu pars d'un Bac+3 il te faudrait gagner 120 crédits pour être « légitimement » considéré comme un Bac+5.
 
Enfin vu que tu as de l'expérience pro, tu peux peut-être faire de la Validation d'Acquis par Expérience (VAE - je ne sais pas si c'est la même appellation en Belgique) histoire d'avoir moins de crédits à obtenir.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2843608
asarnil
Posté le 05-07-2010 à 11:35:25  profilanswer
 

Merci de ta réponse, je vais jeter un oeil à ce topic.
 
En Belgique, les masters en cours du jour sont toujours des masters à 120 crédits.
En cours du soir par contre, c'est la plupart du temps des masters 60 crédits.
 
Les sociétés ne font en général pas de différence. Ils regardent juste au mot bachelier ou master.
D'autant plus qu'en Belgique, avant bologne, les masters étaient fait en 4 ans sous le nom licence (qui ne correspond pas à la licence francaise).
 
Aussi, comme on n'a jamais eu l'habitude de parler de BAC+X, le nombre d'année n'a pas vraiment d'importance ici.
 
Maintenant ca c'est de la réalité belge et je voudrais savoir ce qui est important en France.

Message cité 1 fois
Message édité par asarnil le 05-07-2010 à 11:36:51
n°2843641
starwaste
WYSIWYG
Posté le 05-07-2010 à 12:08:42  profilanswer
 

asarnil a écrit :

Merci de ta réponse, je vais jeter un oeil à ce topic.
 
En Belgique, les masters en cours du jour sont toujours des masters à 120 crédits.
En cours du soir par contre, c'est la plupart du temps des masters 60 crédits.
 
Les sociétés ne font en général pas de différence. Ils regardent juste au mot bachelier ou master.
D'autant plus qu'en Belgique, avant bologne, les masters étaient fait en 4 ans sous le nom licence (qui ne correspond pas à la licence francaise).
 
Aussi, comme on n'a jamais eu l'habitude de parler de BAC+X, le nombre d'année n'a pas vraiment d'importance ici.
 
Maintenant ca c'est de la réalité belge et je voudrais savoir ce qui est important en France.


 
 
En France ils veulent tout : Que tu sois bac +12 avec 20 ans d'expérience et que tu es 25 ans.  :lol:  
 
Mais si tu arrives à bosser sans passer par la case études en France va s'y non ? [fait attention a pas te faire avoir sur le salaire car tu es étranger , tu as pas de diplome "francais" enfin bon ...]
 
 


---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°2843674
ana476
Posté le 05-07-2010 à 12:45:10  profilanswer
 

Si tu obtiens 60 crédits et non 120, ca fait plutôt bac+4 (équivalent M1) plutôt non? Si c'est le cas en France un M1 ne vaut pas grand chose de plus qu'une licence à part te donner l'éccès à un M2 pour avoir un master (donc bac +5). Je ne connais pas les équivalences entre les 2 pays mais méfie toi si tu n'envisages que 60 crédits.

n°2843685
qisope
Effortless Versatility
Posté le 05-07-2010 à 13:01:25  profilanswer
 

Il n'est pas question d'équivalence vu que le système est européen. Tu auras 240 ECTS (équivalent de M1), il en faut 300 pour un master. Mais je vois que le M1 en France donne encore droit à une "maîtrise" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3 [...] 9forme_LMD.
En tout cas il fera bien noté master sur ton diplôme qui aura la même valeur partout en Europe. En plus avec l'année prépa ça fera bien 2 ans dans ton CV, ni vu, ni connu.
http://www.informaticien.be/forum_ [...] nces_.html
A propos du master 60 à l'ULB et de l'explication des master 60 en Belgique : http://www.candiulb.be/forum/index.php?showtopic=35938
C'est donc une obligation ici d'organiser un master en horaire décalé.

n°2843717
asarnil
Posté le 05-07-2010 à 13:30:27  profilanswer
 

Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que les entreprises comptent les crédits ECTS.
 
Ici en tout cas, un master est un master, 60 ou 120 ca n'a pas d'importance. C'est quelque chose qui est technique et qui intéresse les écoles mais pas les employeurs.
 
Mon objectif est juste de pouvoir noter "Master" sur mon CV pour ne pas être rejeté d'office quand je postule quelque part.
 
Je compte ensuite sur mon expérience professionnelle et sur mes certifications pour faire la différence sur le papier.

n°2843844
starwaste
WYSIWYG
Posté le 05-07-2010 à 14:57:14  profilanswer
 

asarnil a écrit :

Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que les entreprises comptent les crédits ECTS.
 
Ici en tout cas, un master est un master, 60 ou 120 ca n'a pas d'importance. C'est quelque chose qui est technique et qui intéresse les écoles mais pas les employeurs.
 
Mon objectif est juste de pouvoir noter "Master" sur mon CV pour ne pas être rejeté d'office quand je postule quelque part.
 
Je compte ensuite sur mon expérience professionnelle et sur mes certifications pour faire la différence sur le papier.


 
 
Dans ce cas tu as raison. Sauf que si on te demande ton diplôme dans le milieu pro un moment ou un autre je dirait que tu aura floué la boite en "jouant sur les mots".
 
Mais j'ai rarement vu des boites demander les diplômes ou autre. Par contre ils adorent appeller les anciens employeurs et c'est pas toujours "top"  :whistle:


---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°2843980
asarnil
Posté le 05-07-2010 à 16:07:29  profilanswer
 

starwaste a écrit :


 
 
Dans ce cas tu as raison. Sauf que si on te demande ton diplôme dans le milieu pro un moment ou un autre je dirait que tu aura floué la boite en "jouant sur les mots".
 
Mais j'ai rarement vu des boites demander les diplômes ou autre. Par contre ils adorent appeller les anciens employeurs et c'est pas toujours "top"  :whistle:


 
Je ne compte pas tricher ;)
 
Je noterai probablement simplement "20xx - 20xx+2 Master en y obtenu en cours du soir à l'université machin" où y sera exactement ce qu'il fera noté sur mon diplôme.

n°2845094
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-07-2010 à 05:04:54  profilanswer
 

Faut voir, si tu comptes rester longtemps en France peut-être que tu tomberas sur un employeur qui connaîtra le système belge.
 
Mais si faire un Master 60 prend deux ans, j'imagine qu'on aura tendance à croire en France que c'est un Master « classique » valant 120 crédits.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Dilemme: Master en cours du soir ou grosse SSII ?

 

Sujets relatifs
Master management international IAE Lyon 3Master Finance ASSAS
Paris 12: Master 1 expertise, ingenierie et direction d'organisationsMaster logistique
aide pour oral master 2 pro banque finance paris 1 (de boissieu)Recherche cours détaillés License éco-gestion (IAE)
Université Versailles Saint Quentin en Yvelines : quel master choisirDébouchés d'un master de sciences politiques
admission master RISE de l'ulp de strasbourg[Oral] Master 2 CCA Paris I Panthéon Sorbonne
Plus de sujets relatifs à : Dilemme: Master en cours du soir ou grosse SSII ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR