Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
970 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Différences entre ingé et technicien

n°413266
Dion
Acceuil
Posté le 27-06-2005 à 08:22:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

printf a écrit :

En même temps pour faire de la maintenance ça ne sert pas à grand chose les DP [:petrus75]

C'est bien de repeter ce que je dis :o

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
Publicité
Posté le 27-06-2005 à 08:22:39  profilanswer

n°413276
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-06-2005 à 08:47:04  profilanswer

printf a écrit :

Au début ce sont des "ingénieurs débutants".

Pour être efficace il faut connaître un peu le métier, non ?

Bien entendu. C'était de l'ironie.

n°413280
slash33
Posté le 27-06-2005 à 09:05:28  profilanswer

Bien je vois que la file a bien grandit sans moi!

Bon j'ai tout lu. En résumé (informatique toujours):
- un ingé actuellement c'est souvent un remplaçant d'un technicien (le boulot nécessite les qualifs d'un tech) mais soit il est pas cher soit il a plus de compétences et pourra resservir à la boîte voire monter les échelons.
- un ingé ça devrait être employé à des tâches de management technique et/ou humain (bien vu l'exemple de migration Notes) ou à de la conception.

Bref actuellement, un ingé est le plus souvent un technicien sur-qualifié qui est rabattu au niveau d'un tech. Z'ont jamais entendu parler du coût de la surqualité en cours d'éco.

Quel avenir pour le tech alors si l'ingé prend les deux places (niveau tech et 'vrai' ingénieur)??

n°413282
Zogzog4
Posté le 27-06-2005 à 09:07:54  profilanswer

Difference entre un Ingenieur et un Technicien Superieur :

=> Apres 15 ans de metier : je ne sais pas, je n'ai pas assez de recul pour ca.

=> Peu de temps apres la sortie de l'ecole : Le Bac+5 a beacoup plus de conaissances theoriques et pratiques, et souvent, bien plus de stages.
Pour avoir compare (J'ai fait un BTS avant mon Master), il est tres clair qu'un Bac+5 a une formation d'un bien meilleur niveau. La difference est abyssale. Quand j'etais en BTS, j'etais en vacances, a cote de ce que je me suis pris dans la figure en arrivant en Licence d'Informatique.

Apres, chacun suit sa route... car le diplome me fait pas tout.

n°413283
Zogzog4
Posté le 27-06-2005 à 09:09:49  profilanswer

slash33 a écrit :

Bien je vois que la file a bien grandit sans moi!

Bon j'ai tout lu. En résumé (informatique toujours):
- un ingé actuellement c'est souvent un remplaçant d'un technicien (le boulot nécessite les qualifs d'un tech) mais soit il est pas cher soit il a plus de compétences et pourra resservir à la boîte voire monter les échelons.
- un ingé ça devrait être employé à des tâches de management technique et/ou humain (bien vu l'exemple de migration Notes) ou à de la conception.

Bref actuellement, un ingé est le plus souvent un technicien sur-qualifié qui est rabattu au niveau d'un tech. Z'ont jamais entendu parler du coût de la surqualité en cours d'éco.

Quel avenir pour le tech alors si l'ingé prend les deux places (niveau tech et 'vrai' ingénieur)??

+1

L'ingenieur fait souvent un travail de technicien sup.

n°413402
amel_the_w​hite
Posté le 27-06-2005 à 11:42:39  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

L'évolution de progiciel rentre directement dans ce cadre. Et mettre en place une nouvelle solution est un boulot d'ingé. Tu sors de quelle planète, pour avoir une vision aussi étroite ?

Tiens un exemple, evolution de logiciel. Migrer de notes 4 vers 6. Quels sont les impacts en termes de performances ? Les prérequis matériels sont'ils remplis ( eh oui, spa évident). Qui va s'occuper de la formation ? quels sont les impacts sur la structure nde sauvegharde en place ? Sur les bases existantes ? Comment va se passer la migration ? Comment gérer les gens qui ne sont pas encore passés à la nouvelle version ? A t'on bien contacté tous les interlocuteurs ?  

Et j'en passe et des meilleures.

Alors bon, mettre un technicien la dessus, je veux bien, m'enfin !

J'ai pas l'impression, sincèrement, que tu saches réellement où tu t'aventures.... tu fais quoi, dans la vie ?

Ba j'ai fait un stage analyste programmeur de 2 mois et 1 stage ingénieur de 6 mois dans le service info d'une tres grande boite (stage de fin etude IUP GMI), ca m'a suffit pour comprendre que ca ne m'interressait pas!

Et j'ai trvaillé avec des rigolos de chez Transiciel, des super-ingé grandes ecoles & co et leurs boulo ne m'a pas convaincu du tout!
J'ai vraiment été décu par le niveau intellectuel du travail a fournir!
Je m'attendais vraiment a quelque chose de plus stimulant!

Maintenant je suis a Telecom Bretagne et je me suis orienté vers quelque chose de différent, en tout cas je ne veux plus entendre parler de développeurs et de SSII.

et toi tu fais quoi dans la vie?

n°413404
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-06-2005 à 11:44:39  profilanswer

amel_the_white a écrit :

Ba j'ai fait un stage analyste programmeur de 2 mois et 1 stage ingénieur de 6 mois dans le service info d'une tres grande boite (stage de fin etude IUP GMI), ca m'a suffit pour comprendre que ca ne m'interressait pas!

Et j'ai trvaillé avec des rigolos de chez Transiciel, des super-ingé grandes ecoles & co et leurs boulo ne m'a pas convaincu du tout!
J'ai vraiment été décu par le niveau intellectuel du travail a fournir!
Je m'attendais vraiment a quelque chose de plus stimulant!

Maintenant je suis a Telecom Bretagne et je me suis orienté vers quelque chose de différent, en tout cas je ne veux plus entendre parler de développeurs et de SSII.

et toi tu fais quoi dans la vie?

Ingénieur système, justement. Et je pense pas que ce que je fasse soit du niveau d'un technicien. Encore moins le taff de mes collègues, d'ailleurs.

n°413443
amel_the_w​hite
Posté le 27-06-2005 à 12:24:25  profilanswer

A oui, un autre point qui me fait dénigrer ce métier :
- C'est le seul métier d'ingénieur (avec ingénieur commercial peut etre) que n'importe quel charlo peut faire : des chimistes, des autodidactes, des agronomes...
On retrouve de tout et n'importe quoi avec vraiment un grand nombre de personne incompétente!

Un exemple : mon beau-frère, DESS de math avec quelques notions de C++ (hum, et encore...), incapable de comprendre JAVA, de différencier un disc dur d'un processeur...
Vraiment le mec zero en informatique!
Et il a été embauché chez Sopra en tant qu'ingénieur d'étude!
Pourtant Sopra c'est quand même pas une boite à poux, ca a un certain standing!

Même toi Tetedeiench, je suis sur que tu connais des gens peut compétent qui penses tout savoir et qui occupent des postes d'ingénieur en info.

Il y a eu beaucoup d'embauche ces 10 dernieres années et on embauchait n'importe qui dans ce domaine!

Aujourd'hui on retrouve ces gens là à des postes élevés alors qu'ils sont totalement largué en ce qui concerne la technologie!

Alors qu'un simple IUT info bien motivé ferait du meilleur boulo!

A t'on avis pourquoi vous êtes le SEUL type d'ingé que l'on n'hésite pas à délocaliser en inde ou remplacer par des ingés chinois? Même au détriment des coûts logistiques... Tu crois qu'on ferait pareil avec des ingé en BTP, méca, agronomie, chimie...
Si ton activité était réellement stratégique pour l'entreprise, elle la garderait, non?
Par exemple la R&D n'est jamais externalisé!

Message édité par amel_the_white le 27-06-2005 à 12:26:24
n°413448
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 12:32:29  answer

mais oui voyons, c'est evident que les DUT peuvent tous faire un boulot d'ingenieur, d'ailleurs on se demande pourquoi on embauche encore des ingenieurs alors que le DUT est bien moins cher [:dawa]

n°413449
amel_the_w​hite
Posté le 27-06-2005 à 12:35:15  profilanswer

C'est pour que les SSII facturent leurs horraires plus chère.
Tu vois j'ai réponse à tout! :D

mood
Publicité
Posté le 27-06-2005 à 12:35:15  profilanswer

n°413456
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 27-06-2005 à 12:44:02  profilanswer

aucune

n°413458
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 27-06-2005 à 12:48:37  profilanswer

ste synthèse deOUFsaMere [:fifiz]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°413468
amel_the_w​hite
Posté le 27-06-2005 à 12:54:53  profilanswer

et puis avec l'arrivée des ASP (application service provider) appretez vous à pointer à l'ANPE.

n°413489
printf
Baston !
Posté le 27-06-2005 à 13:06:15  profilanswer

amel_the_white a écrit :

et puis avec l'arrivée des ASP (application service provider) appretez vous à pointer à l'ANPE.

Je vois mal comment ils vont rentrer dans mes systèmes embarqués, donc je suis encore peinard un moment je pense [:ddr555]

Et puis ce genre d'annonces je n'y crois pas trop. On nous a annoncé la mort du développement à cause des délocalisations, du logiciel libre, du réchauffement climatique, etc. et pourtant ce n'est toujours pas arrivé.

Message édité par printf le 27-06-2005 à 13:09:09

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°413551
slash33
Posté le 27-06-2005 à 14:03:02  profilanswer

Puisqu'on aborde le sujet, pouvez-vous citer des boîtes qui font 'bien' le travail. Donc disons qui appliquent correctement les méthodes et de manière régulière sur l'ensemble de leurs projets.

n°413555
Bubs
Posté le 27-06-2005 à 14:04:39  profilanswer

Octo, Aubay, Imrpove, et dans une moindre mesure Valtech ?

---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°413568
Dion
Acceuil
Posté le 27-06-2005 à 14:09:00  profilanswer

Sopra avoir un standing ?

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°413782
amel_the_w​hite
Posté le 27-06-2005 à 16:57:45  profilanswer

hum64 a écrit :

non mais tu réfléchis avant d'écrire tes messages ou pas ? tes messages sont plein d'inepties et de raisonnements simplistes.

certes le métier d'ingé en info n'est pas forcément top et tripant pour tous. mais de là à sortir toutes tes bétises...

tu ne sais meme pas compte que sopra est une boite pourrie, que cela n'a rien d'exceptionnel d'y rentrer, qu'ils recrutent n'importe qui !!! se sont des marchands de viandes !!! c'es tout sauf des références en info.  

tu dis que si l'info était une activité stratégique pour l'entreprise elle l'externaliserait pas . mais tu réfléchis. je vais te donner un exemple. dans la banque, le coeur du métier c'est l'info. il y a une bonne partie de presta pour des raisons très simples : ils bossent plus, ils coutent moins chers.  
et le boulot  qu'est envoyé en chine ou en inde c'est pas du boulot d'ingé. toute la partie interessante reste en france globalement. et surtout on en revient.

sinon tu connais un peu le métier d'un ingé dans le BTP ? pas trop je pense. parce que pour dire que c'est 100 fois plus interessants que l'info... j'ai deux potes chargé d'affaires en elec et ils pensent qu'à une seule chose c'est se casser car ils s'ennuient... le job n'est absolument pas tripant. et pas trop besoin de faire fonctionner sa matière grise.  

en tous cas pour dire tout ce que tu sors, c'est que tu dois pas etre très doué en info. si tu l'étais tu ne dirais pas que n'importe quel charlot peut apprendre le métier. cette facon de voir les choses donnent ce que l'on voit dans bcp de boites, c'est à dire du boulot de merde, des logiciles mal développés, mal pensés...

et le jour où tu bosseras tu te rendras certainement compte que des gens incompétents qui occupent des postes d'ingé, il y en a dans tous les domaines. ce n'est malheureusement pas propre à l'info. il faut grandir et sortir de ta phase d'idéalisation du monde du travail...

je n'ai jamais dit que c'etait interressant d'être ingénieur dans le BTP, je ne connais pas le métier!
J'ai juste parlé de ce que je connaissais...après c'est juste mon avis après une vague approche du monde du travail!
Les banques je connais pas.
Mais j'ai des potes qui ont travaillé dans le domaine du web et ils sont de mon avis.

Ensuite, si la seule facon de défendre ton bout de viande c'est de dire que je ne suis pas bon en info... ca ne me donne même pas envie de te répondre!
on se demande qui sort des raisonnements simplistes?

Message édité par amel_the_white le 27-06-2005 à 16:58:37
n°413805
Bubs
Posté le 27-06-2005 à 17:20:23  profilanswer

amel_the_white a écrit :

Mais j'ai des potes qui ont travaillé dans le domaine du web et ils sont de mon avis.

Quels types de projets???!!

Le web est aux systemes d'informations ce que ton garagiste est à l'ingénieur mecanicien chez airbus ....

---------------
n°413861
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-06-2005 à 17:46:21  profilanswer

Bubs a écrit :

Quels types de projets???!!

Le web est aux systemes d'informations ce que ton garagiste est à l'ingénieur mecanicien chez airbus ....

Surtout si c'est faire le site waib de la PME de trifouillis les oies...

n°413959
amel_the_w​hite
Posté le 27-06-2005 à 18:15:50  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Surtout si c'est faire le site waib de la PME de trifouillis les oies...

C'est a peu pres ca, mais ca se voit pas forcement sur les sujets de stage!
ta l'impression que tu vas changer le monde et tu tombes sur des sites en flash merdiques!

et je suis d'accord avec bubs, mais le problème c'est que les entreprises demandent souvant des BAC+5 pour travailler dans le domaine du web, donc des ingés et on revient à notre sujet...

Message édité par amel_the_white le 27-06-2005 à 18:17:59
n°414012
slash33
Posté le 27-06-2005 à 18:28:40  profilanswer

Bubs a écrit :

Octo, Aubay, Imrpove, et dans une moindre mesure Valtech ?

Je les connais pas, ça commence bien...   :sarcastic:

n°414102
Bubs
Posté le 27-06-2005 à 18:50:36  profilanswer

slash33 a écrit :

Je les connais pas, ça commence bien...   :sarcastic:

Le succès est il synonyme de qualité? ... j'en doute!

---------------
n°414120
Bubs
Posté le 27-06-2005 à 18:59:51  profilanswer

amel_the_white a écrit :

et je suis d'accord avec bubs, mais le problème c'est que les entreprises demandent souvant des BAC+5 pour travailler dans le domaine du web, donc des ingés et on revient à notre sujet...

Oui oui, au meme titre qu'il a pleins d'ingés qui font du dessin/projection industriel ... quand y a 2 millions de chomeurs, on fait ce que l'on peut....

Un autre point à mettre en lumière est la jeunesse de l'industrie informatique : peu de méthodes, processus standards ou qui dépassent l'effet de mode (3-5 ans) ... ceci mis en parrallele avec la complexité des enjeux des SI, donne aux informaticiens une "liberté" d'actions et d'initiatives assez large, qui peu donner des résultats géniaux ou des bouses sans nom. Dès lors, et en attendant que le secteur soit plus mure, il est important de se baser sur des profils ayant une solide capacité analytique ainsi que des bases scientifiques (mathématique, méthodologique, au sens descartiens). Et il semble bien que les ecoles d'ingénieurs, au travers de leur méthodes de séléction, ainsi que de leur tronc commun scientifique conséquent, préparent bien mieux a cette tache exigente de des formations de "techniciens".  

Voilà, pour ma part, après avoir passé une BTS, bossé un peu, et embrayé au cnam pour terminer ces jours-ci mon diplome d'ingénieur. Je prend la pleine mesure de la différence, que dis'je le gouffre entre un technicien (moi il y a 4 ans), et un ingénieur (moi, aujourd'hui ... ou demain) . Ce concept m'echappait completement en sortant de BTS (le narcicissme de ma jeunesse prédisposant également), et échappe toujours à la pléthore de techniciens que je croise tout les jours.

---------------
n°414142
slash33
Posté le 27-06-2005 à 19:05:06  profilanswer

Tu as fait le Cycle B et C en 4 ans! Tu tournais à combien d'UV/an??

On revient à la question que j'ai posé mais personne n'a répondu: "quel avenir pour les techniciens en informatique?"

Ca s'entend au sens développeur bien entendu...

Message édité par slash33 le 27-06-2005 à 19:06:00
n°414148
Bubs
Posté le 27-06-2005 à 19:07:06  profilanswer

slash33 a écrit :

Tu as fait le Cycle B et C en 4 ans! Tu tournais à combien d'UV/an??

Je l'ai fait en 3 ans en fait, plus 1 an a temps complet pour le mémoire, je faisais 6 Demi Uv / an

---------------
n°414155
slash33
Posté le 27-06-2005 à 19:10:22  profilanswer

Heu rassure moi tu travaillais pas en parallèle??

Je dis ça parce que je suis à 1.5 UV/an et que le DEST je l'aurais en 2006 si tout va bien. D'un autre côté j'ai pas bâclé les examens (j'aime pas ça); j'ai eu entre 15 et 17.5 jusqu'à présent mais ça fait 3 ans que j'y suis alors attends que je compte ... ouais il me reste au moins 3 ans dans le meilleur des mondes  :sweat:

Message édité par slash33 le 27-06-2005 à 19:11:39
n°414170
Bubs
Posté le 27-06-2005 à 19:17:31  profilanswer

slash33 a écrit :

Heu rassure moi tu travaillais pas en parallèle??

Je dis ça parce que je suis à 1.5 UV/an et que le DEST je l'aurais en 2006 si tout va bien. D'un autre côté j'ai pas bâclé les examens (j'aime pas ça); j'ai eu entre 15 et 17.5 jusqu'à présent mais ça fait 3 ans que j'y suis alors attends que je compte ... ouais il me reste au moins 3 ans dans le meilleur des mondes  :sweat:

Si, en 3/5 de temps, mais avec un employeur conciliant. C une bonne chose de ne pas bacler les cours et examens, car malgré l'excellent niveau académique des professeurs (la plupart de Paris), le niveau des examens est a mon gout trop accessible, il est très facile d'avoir certaines UV sans trop suivre les cours...

Sinon les modules post-DEST sont moins compliqués (sauf certains) ... donc ça devrait etre correct pour toi. N'hesite pas également a mettre toutes les chances de ton coté pour l'examen probatoire   (le gros morceau), notamment en prenant un paquet de congés pendant les six semaines cruciales. Sinon, le gros hic du parcours d'ingé cnam sont les modalités de réalisation du mémoire d'ingé... pas facile :( ..

---------------
n°414326
Makiavel
Bonjour
Posté le 27-06-2005 à 20:19:08  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

Difference entre un Ingenieur et un Technicien Superieur :

=> Apres 15 ans de metier : je ne sais pas, je n'ai pas assez de recul pour ca.

=> Peu de temps apres la sortie de l'ecole : Le Bac+5 a beacoup plus de conaissances theoriques et pratiques, et souvent, bien plus de stages.
Pour avoir compare (J'ai fait un BTS avant mon Master), il est tres clair qu'un Bac+5 a une formation d'un bien meilleur niveau. La difference est abyssale. Quand j'etais en BTS, j'etais en vacances, a cote de ce que je me suis pris dans la figure en arrivant en Licence d'Informatique.

Apres, chacun suit sa route... car le diplome me fait pas tout.

Et comme on apprend plus en deux semaines dans une boite qu'en 5 ans à l'école d'ingé, enfin je parle pour moi et quelques potes

---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°414359
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-06-2005 à 20:33:14  profilanswer

hum64 a écrit :

excuse-moi si je me suis emporté.  
mais franchement relis tes propos et tu verras qu'il est difficile d'en conclure autre chose que tu n'y connais  rien en info. sortir que Sopra est une boite avec un certain standing, c'est énorme...  
et regardes ce que tu me sors comme exemple supplémentaire, tes potes qui bossent dans le web... mais le web c'est quoi en info ?
ne résumes pas ta vision de l'info à ce que tu entends ou à tes stages. tu n'as peut etre pas dégoté le bon stage.
mais tu peux avoir des missions passionnantes en tant qu'ingé en info. il faut savoir aussi patienter un petit peu. et aussi se donner les moyens d'atteindre ses objectifs.
en tous cas, pour en revenir au sujet il y a plein d'ingé qui font des boulots ininteressants en info mais faut aussi regarder ce qu'ils ont fait à l'école. si tu t'es défoncé pour tes projets, tes stages tu déboucheras forcément sur un taff plus interessant. on a rien sans rien.
et le fait que certains ingé font des boulots sous-dimensionnés n'est absolument pas propre au monde de l'info.
le passage de l'école au monde du travail est souvent source de désillusion pour certain. le monde du travail c'est pas forcément le reve... et ca demande de se battre. surtout dans des périodes difficiles économiquement.

bon courage à toi et je te souhaite de trouver un job qui te plaise !  ;)

Surtout que par web il entends certainement pissage de code php/asp ... et ouai c'est pas un poste d'ingé ca, mais de technicien, à la base :D Donc juger les postes d'ingés sur des postes de techniciens, ben....

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°414405
Makiavel
Bonjour
Posté le 27-06-2005 à 20:52:32  profilanswer

Il y a qu'à l'école et en recherche qu'on réfléchit, ca se saurait si on devait réfléchir, quand on bosse on suit ou on fait suivre

---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°414437
Exo 7
Posté le 27-06-2005 à 21:09:44  profilanswer

Citation :

Il y a eu beaucoup d'embauche ces 10 dernieres années et on embauchait n'importe qui dans ce domaine!

euh, je sais pas si tu es au courant, mais la plupart de ceux la ont été viré entre 2001 et aujourd'hui. Et une partie est toujours au chomage.

Pour apporter un peu au débat, je trouve que l'enjeu du travail d'un ingé type ingénieur système/réseau, c'est de concevoir et integrer des architectures techniquement complexes dans des environnements critiques de l'entreprise, en ayant une vision suffisament large sur les technologies utilisés pour qu'il soit en mesure de correctement dimentionner la chose, et de la documenter.
Un technicien est plutot formé afin d'utiliser ses environnements. Après plusieurs années d'expérience evidement ça peut changer. Tout comme les ingé qui font du développement, après deux ans ils migrent vers l'analyse & la conception du logiciel.

Message édité par Exo 7 le 27-06-2005 à 21:10:28
n°414451
printf
Baston !
Posté le 27-06-2005 à 21:19:45  profilanswer

Exo 7 a écrit :

Citation :

euh, je sais pas si tu es au courant, mais la plupart de ceux la ont été viré entre 2001 et aujourd'hui. Et une partie est toujours au chomage.

Pour apporter un peu au débat, je trouve que l'enjeu du travail d'un ingé type ingénieur système/réseau, c'est de concevoir et integrer des architectures techniquement complexes dans des environnements critiques de l'entreprise, en ayant une vision suffisament large sur les technologies utilisés pour qu'il soit en mesure de correctement dimentionner la chose, et de la documenter.
Un technicien est plutot formé afin d'utiliser ses environnements. Après plusieurs années d'expérience evidement ça peut changer. Tout comme les ingé qui font du développement, après deux ans ils migrent vers l'analyse & la conception du logiciel.

Ce qui est d'ailleurs une complète idiotie.
Les types qui sortent de l'école sont plus à même de faire de la conception alors qu'il faudrait laisser le code aux routards qui ont de l'expérience (je précise que je parle de vrais systèmes informatiques, pas de jouets en PHP/MySQL).

Cela dit les SSII semblent être un monde un peu spécial et j'espère ne jamais y mettre les pieds de ma vie :D

---------------
n°414455
Exo 7
Posté le 27-06-2005 à 21:22:06  profilanswer

Oui c'est vrai que c'est un peu paradoxale de faire du dev au début. Mais bon c'est la norme dans le developpement :)
En système / réseau, on commence rarement par faire du brassage dans les locaux techniques pendant deux ans (la comparaison est volontairement exagérée ;) )

n°414465
printf
Baston !
Posté le 27-06-2005 à 21:29:03  profilanswer

Exo 7 a écrit :

Oui c'est vrai que c'est un peu paradoxale de faire du dev au début. Mais bon c'est la norme dans le developpement :)
En système / réseau, on commence rarement par faire du brassage dans les locaux techniques pendant deux ans (la comparaison est volontairement exagérée ;) )

Ce n'est pas le fait de faire du dév au début qui est gênant (il faut bien commencer un jour), c'est surtout le fait de mettre les développeurs à un autre poste dès qu'ils commencent à bien connaître leur métier au bout de quelques années.

---------------
n°414842
Dion
Acceuil
Posté le 28-06-2005 à 08:06:13  profilanswer

printf a écrit :

Ce n'est pas le fait de faire du dév au début qui est gênant (il faut bien commencer un jour), c'est surtout le fait de mettre les développeurs à un autre poste dès qu'ils commencent à bien connaître leur métier au bout de quelques années.

principe de dilbert :O

n°414849
Zogzog4
Posté le 28-06-2005 à 08:31:21  profilanswer

Makiavel a écrit :

Et comme on apprend plus en deux semaines dans une boite qu'en 5 ans à l'école d'ingé, enfin je parle pour moi et quelques potes

Ah oui, j'ai entendu parler de cette legende.

Dans la pratique, il s'avere qu'on n'apprend pas les memes choses.

Et qu'il est plus facile d'acquerir de l'experience sur le terrain apres avoir fait 5 ans d'etudes, que d'assimiler des connaissances non techniques uniquement en entreprise.

Pour avoir vu quelques BTS/IUT s'y frotter une fois en poste, je peux dire que ce n'est pas brillant... Ce n'est pas impossible a realiser, mais c'est plus improbable.

Concernant la maniere de configuer son serveur Tomcat le plus efficacement possible, et de pisser le code a la vitesse de la lumiere pour acceder a une BD, mettre en forme la reponse HTTP => je te rejoins parfaitement.

Si c'est pour devenir un Killer dans la "Logique de je-ne-sais-quoi", j'ai plus de doutes...  :D

Message édité par Zogzog4 le 28-06-2005 à 08:36:16
n°414854
Zogzog4
Posté le 28-06-2005 à 08:43:36  profilanswer

Bubs a écrit :

Voilà, pour ma part, après avoir passé une BTS, bossé un peu, et embrayé au cnam pour terminer ces jours-ci mon diplome d'ingénieur. Je prend la pleine mesure de la différence, que dis'je le gouffre entre un technicien (moi il y a 4 ans), et un ingénieur (moi, aujourd'hui ... ou demain) . Ce concept m'echappait completement en sortant de BTS (le narcicissme de ma jeunesse prédisposant également), et échappe toujours à la pléthore de techniciens que je croise tout les jours.

J'ai egallement un BTS, et je ressent/constate exactement la meme chose que toi ^^

n°414873
slash33
Posté le 28-06-2005 à 09:26:33  profilanswer

Citation :

Si, en 3/5 de temps, mais avec un employeur conciliant. C une bonne chose de ne pas bacler les cours et examens, car malgré l'excellent niveau académique des professeurs (la plupart de Paris), le niveau des examens est a mon gout trop accessible, il est très facile d'avoir certaines UV sans trop suivre les cours...

Moi je suis à temps plein (35 heures en théorie), c'est aussi pour ça que je force pas trop sur les UVs  :whistle:  
Tu as fais le CNAM à Paris?  :jap:  

Citation :

Sinon les modules post-DEST sont moins compliqués (sauf certains) ... donc ça devrait etre correct pour toi. N'hesite pas également a mettre toutes les chances de ton coté pour l'examen probatoire   (le gros morceau), notamment en prenant un paquet de congés pendant les six semaines cruciales. Sinon, le gros hic du parcours d'ingé cnam sont les modalités de réalisation du mémoire d'ingé... pas facile :( ..  

Là on va rigoler parceque j'ai pas assez de jours de congés (toujours mes 25)  :sweat:  

Si je reviens à vos propos, est-ce qu'avec 5 ans d'XP dans le dév global (comprenez je fais de tout mais en petite quantité - un peu plus de programmation - et malheureusement pas ou peu formé/contrôlé/assisté donc pas de repères dans la boîte pour s'améliorer), je peux raisonnablement prétendre à un poste d'ingé?  :(  

Soyez honnêtes même si je dois me prendre un râteau parce que là je suis complètement paumé et je commence à en avoir ma claque de ma boîte...  :fou:

Message édité par slash33 le 28-06-2005 à 09:36:46
n°414881
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 28-06-2005 à 09:43:15  profilanswer

slash33 a écrit :

[quote]

Soyez honnêtes même si je dois me prendre un râteau parce que là je suis complètement paumé et je commence à en avoir ma claque de ma boîte...  :fou:

Mais non mais non, les SSII c'est le mal, t'es sous payé mais bon ça glande [:enzan]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°414885
slash33
Posté le 28-06-2005 à 09:47:30  profilanswer

La réponse de Slyde ne compte pas! Na!  :lol:

T'es pas au taf à c'te heure ci, pas bien...

Message édité par slash33 le 28-06-2005 à 09:48:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche technicien de maintenance électroniqueConseil entretien pour école d'ingé (polytech'lille)
CNAM Ingé Info : quelle réputation ?[RECH] Poste de Technicien Itinérant Internationnal
BAC ES : possibilité de rentrer de rentrer dans ecole d'ingé en info?Ecole d'Ingé : Questions sur vos emplois du temps
technicien réseau alternancela finance après une école d'ingé ?
Recherche Technicien Informatique[cherche] Technicien/vendeur informatique cherche job
Plus de sujets relatifs à : Différences entre ingé et technicien

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR