Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Démission / Préavis / Congé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démission / Préavis / Congé

n°610855
Super_bill​y
Posté le 08-03-2006 à 13:34:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà la situation : Ingénieur informatique, je démissionne de ma société.
Mon employeur souhaite que je fasse la totalité de mon préavis : à savoir 3 mois.
 
==>Vous confirmez que je ne peux rien faire pour diminuer cette période ? Il me semble que juridiquement il a le dernier mot.
Ma problématique etant qu'une autre société souhaite m embaucher au plus vite.
 
==> J'ai un peu plus de 20 jours de congé acquis + 4 restant.
Il me semble qu'il n est pas obligé légalement de me les payer et peut me forcer à les prendre en fin de préavis. Vous confirmez ?
 
==> Bon , si nous sommes dans la situation ou il ne me les paie pas et m incite à les prendre, puis je en poser en toute tranquillité (avec son accord) durant mon préavis (debut et milieu) sans que ca me retombe sur la tronche ?
 
 
Merci de vos lumieres.
 

mood
Publicité
Posté le 08-03-2006 à 13:34:45  profilanswer
 

n°610896
madskillz
wandering star
Posté le 08-03-2006 à 14:38:31  profilanswer
 

Si tu poses 5 CP pendant ton préavis, ta date de sortie de l'entreprise sera décalée de 5 jours (ouvrés bien sur).
 
Donc autant les garder et te les faire payer quand tu demanderas ton solde de tout compte.
 
Les CP sont dûs, il est interdit de ne pas payer les CP.
 

Citation :

==> J'ai un peu plus de 20 jours de congé acquis + 4 restant.  
Il me semble qu'il n est pas obligé légalement de me les payer et peut me forcer à les prendre en fin de préavis. Vous confirmez ?


 
Archi-faux. Si ton employeur t'impose de prendre tes CP à la fin de ton préavis, tu ne pouras pas commencer à travailler dans ta nouvelle entreprise. Si tu es en CP, ca veut dire que tu fais encore partie de ton ancienne entreprise et tu ne peux pas avoir 2 tafs en même temps.
 
Donc, pour résumer, il faut négocier. Lui faire comprendre que ça serait mieux pour toi et lui de faire 2 mois au lieu de 3 (question de motivation, bonne ambiance dans l'entreprise...).

n°611631
luna83
Posté le 09-03-2006 à 14:03:21  profilanswer
 

bonjour a tous !
 
j'ai a peu pres le meme probleme que toi et j'aurai aimé avoir des conseil.
Donc voila je travaille depuis 4 mois en tant que vendeuse dans un magasin je suis en cdi 18h/semaine mais j'ai trouvé un autre job pour un cdd qui m'interesse plus.
Donc ma question est par rapport au préavis de combien est il ? et est ce ke par exemple je peux démissioner jeudi et aller a mon autre job le lundi ki suis ??  
 
répondez moi vite c'est assez urgent! merci... :jap:

n°611665
madskillz
wandering star
Posté le 09-03-2006 à 15:50:29  profilanswer
 

Ton préavis doit être normalement identique à ta période d'essai.
 
Je pense que ça doit être 15 jours voire 1 mois dans ton cas. Regarde  dans ton contrat de travail.
 
Attention pour les assedics : Si tu démissionnes d'un CDI pour aller vers un CDD, tu n'auras pas droit au chomage (vu que tu choisis toi même la "précarité" ).

n°611688
luna83
Posté le 09-03-2006 à 16:30:22  profilanswer
 

mais étant donné que j'avais jamais travillé avant et que la ca fait que 4 mois que je travail j'aurais dans tout les cas pas touché le chomage car il faut 6 mois d'affiler pour pouvoir y avoir droit il me semble.
 
et donc est ce que je peux partir de mon travail pour aller a l'autre sans faire un prévais de 1 mois. car en fait le job est urgent et si je dit que j'ai un mois de preavis il me prendront pas...
 
je veux ce job et je ve quitter l'autre ....je suis un peu perdu!! :??:

n°611691
Super_bill​y
Posté le 09-03-2006 à 16:36:37  profilanswer
 

Situation difficile.
L ideal c est d avoir une promesse d'embauche signée de la part de ta future société qui précise qu'elle te veut au plus vite et au plus tard à la fin de ton préavis.
Ensuite tu démissionnes en précisant que tu ne souhaites pas faire ton préavis.
 
De toute facon, c est le boss qui a le dernier mot sur le préavis.
Donc tu n as ici aucune certitude.
 
Si ta future société ne signe rien et ne te promet rien, alors dans ce cas tu prends un risque non négligeable en démissionnant.

n°611727
luna83
Posté le 09-03-2006 à 17:13:03  profilanswer
 

mais en fait je travaille dans un magasin et c'est vrai qu'il embauche tout les mois de nouveaux employés et rien que la semaine derniere 2 filles on démissionnait du jour au lendemain on ne les a plus vue; yen a une qui était en cdd mais l'autre était en cdi depuis aout.
 
De plus il y a une fille qui a demissioné le mois dernier ca faisait 3 ans qu'elle y travaillait et elle a eu 2 ou 3 jour de préavis..  
 
donc c'est pour ca que je me suis dit que si elle partait quand elle voulais béh moi aussi.. mais bon c'est vrai que ma situation est délicate car je peux pas en parler directement a mon superieur du coup je sais plus trop quoi penser...

n°615393
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 14-03-2006 à 21:22:42  profilanswer
 

Hello,
 
Une question importante : si je démissionne mais que je souhaite effectuer mon preavis de 3 mois, est-ce que mon employeur peut s'y opposer ?
Si non, Y a-t-il matiere à négocier (genre se barrer avant la fin du preavis mais avec des tunes) ?


Message édité par pharaon2005 le 14-03-2006 à 21:27:04
n°615603
Super_bill​y
Posté le 15-03-2006 à 08:17:14  profilanswer
 

Hello,
 
Aucun souci. Si tu souhaites vraiment faire ton préavis quoi qu'il advienne, ton boss ne peut le refuser.
Si il souhaite pas contre que tu ne travailles plus pour lui, il a le droit de t ejecter de la boite. PAR CONTRE, il doit te payer tes 3 mois que tu aurais du faire. Donc aucun pbm ! Dans les 2 cas, tu auras tes 3 mois de salaires.
 
 
J'aimerais bien etre dans ton cas DIDJOU  :D  
Profiter de la vie quelques mois avant de reprendre ailleurs, un doux reve... haaaaaa lalalala  :ange:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Démission / Préavis / Congé

 

Sujets relatifs
préavis de licencimentCas d'ecole : Démission / periode essai / chomage
Modèle lettre d'annulation de démissionCDD -> CDI avec démission, quel préavis ?
Cb de tps faut il travaillé après une demission pour toucher les ass??Préavis en cas de démission, probleme d'interprétation de la CC
Congé payé - perte possible ?Interrogation sur le préavis et les congées ?
Plus de sujets relatifs à : Démission / Préavis / Congé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR