Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Cas d'ecole : Démission / periode essai / chomage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cas d'ecole : Démission / periode essai / chomage

n°605610
Super_bill​y
Posté le 01-03-2006 à 22:20:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voici un cas d'école.
Je travaille dans une société depuis 5 ans.
Tout va bien.
Soudain, une envie de faire evoluer mon salaire et moi meme m amene à démissioner pour entrer dans une autre boite, tres interessée par mon profil.
Préavis effectué , je commence ma période d essai.
 
ET PAAAAF , apres 15 jours,  mon nouveau patron, pour une raison qui m echappe me dit : "Heuu... en fait ca va pas etre possible  :o "
 
Est ce que je touche le chomage ?   :heink:  
J'ai cru entendre "oui mais, apres un certain delai..."
 
Des informations ?

mood
Publicité
Posté le 01-03-2006 à 22:20:32  profilanswer
 

n°605629
hydrogene
Posté le 01-03-2006 à 22:42:53  profilanswer
 

Ca fait combien de temps que t'as ete viré ?

Message cité 1 fois
Message édité par hydrogene le 01-03-2006 à 22:43:31
n°605633
Super_bill​y
Posté le 01-03-2006 à 22:47:43  profilanswer
 

hydrogene a écrit :

Ca fait combien de temps que t'as ete viré ?


 
Ne me prenez pas pour ce que je ne suis pas.
Je n'ai pas encore démissionné de ma premiere boite.
 
J'étudie juste ce qui peut m arriver de pire suite à une démission. Voilà tout.
J'aime assurer mes arrieres... comme beaucoup.
 
Et je n ai certainement pas envi de me retrouver dans une merde noire suite à une crise d'adolescent de mon potentiel futur employeur....
 

n°605797
Super_bill​y
Posté le 02-03-2006 à 10:13:28  profilanswer
 

Bon voilà, j'ai la reponse.
 
Si vous etes en CDI depuis +de 3 ans et que vous démissionnez vers une autre société.
Si durant la periode d essai , votre nouvel employeur vous vire par ce qu'il a fait caca mou la veille.
Nous n etes pas condamné à faire le trottoir.
Vous touchez le chomage.
 
Info ASSEDIC toute fraiche.

n°605808
len22
Posté le 02-03-2006 à 10:38:47  profilanswer
 

Je confirme. Je m'étais posé la mm question il y a 1 an. Et c'est ce que m'avaient confirmé les Assedics

n°605813
Super_bill​y
Posté le 02-03-2006 à 10:42:25  profilanswer
 

C est quand meme sacrément rassurant.
 
Ca assure une certaine liberté à l'employé et oblige plus ou moins le patron à un minimum d'effort si il souhaite conserver sa team.
 

n°605833
breizh2935
Posté le 02-03-2006 à 11:32:07  profilanswer
 

Salut,
 
Et lorsque ça fait moins de 3 ans (proche, mais moins) ? Est-ce que le temps d'attente est inversement proportionnel à la durée pendant laquelle on est resté en poste ?
 
Merci.

n°605847
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 02-03-2006 à 11:52:10  profilanswer
 

Non, dans ce cas la normalement tu te retrouves sans rien...
Dans ce cas il faut avoir rebossé au moins 91 jours pour avoir droit aux assedics en cas de licenciement de ta nouvelle boite.

n°632249
biggir
Posté le 04-04-2006 à 14:35:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Autre cas :  
 
Je me suis fais licencié, j'ai donc les assedics
 
J'ai repris un CDI.
 
Je me fais jeter avant les 91 jours.
 
Question : Ais-je toujours les assedics apres ?
 
Merci d'avance
 
Biggir

n°632258
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 04-04-2006 à 14:48:34  profilanswer
 

Oui.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2006 à 14:48:34  profilanswer
 

n°635307
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2006 à 19:13:26  answer
 

Période d'essai ou pas, un licenciement est un licenciement et donne droit aux assedic. idem pour le deuxième cas.

n°635389
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 07-04-2006 à 20:30:16  profilanswer
 

C'est faux, si tu démissiones d'un poste pour un autre, duquel tu te fais finalement virer pendant la période d'essai si tu as moins de 3 ans de cotisations ininterrompues avant la demssion tu n'as normalement droit a rien.
Lis les textes sur le site des assedics, tout ça y est expliqué.

n°635540
chrissud
Posté le 07-04-2006 à 22:05:23  profilanswer
 

Super_billy a écrit :

Bonjour à tous,
 
Voici un cas d'école.
Je travaille dans une société depuis 5 ans.
Tout va bien.
Soudain, une envie de faire evoluer mon salaire et moi meme m amene à démissioner pour entrer dans une autre boite, tres interessée par mon profil.
Préavis effectué , je commence ma période d essai.
 
ET PAAAAF , apres 15 jours,  mon nouveau patron, pour une raison qui m echappe me dit : "Heuu... en fait ca va pas etre possible  :o "
 
Est ce que je touche le chomage ?   :heink:  
J'ai cru entendre "oui mais, apres un certain delai..."
 
Des informations ?


 
 
je confirme, tu as droit à rien  
 
Il faudrait que tu attendes 120 jours avant de toucher quelques choses.
 
Ceci dit, si tu connais le job je vois pas pourquoi le bos te jetera pendant la période d'essai

n°637970
kali93
Posté le 09-04-2006 à 13:24:31  profilanswer
 

chrissud a écrit :


Ceci dit, si tu connais le job je vois pas pourquoi le bos te jetera pendant la période d'essai


 
Tu ne dois pas avoir beaucoup d'expérience en SSII !!!
Ca arrive régulièrement ça !
Le patron A appelle un de ses "potes" le patron B pour lui demander d'embaucher son employé qui l'a planté et de le virer en période d'essai. Un classique des classiques.

n°637981
gentlefred
Posté le 09-04-2006 à 13:35:05  profilanswer
 

autre cas :
j'ai demissioné d'un cdi dans une boite où j'ai passé 6 ans, pour une boite ou j'ai fait 2 CDD; mais le poste ne me convenant pas et souhaitant refaire une formation, ais je droit aux assedics apres ces 2 cdds ?

n°638011
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-04-2006 à 13:56:26  profilanswer
 

Si t'as bossé plus de 91 jours apres ta dem, normalement oui.

n°638019
gentlefred
Posté le 09-04-2006 à 13:59:13  profilanswer
 

oui, j'ai enchainé 2 cdd sur 4 mois continu.

n°775425
biggir
Posté le 12-07-2006 à 16:23:55  profilanswer
 

Rebonjour,
 
Mon cas a évolué : attention c'est plus compliqué !!!
 
1/ J'etais en cdi sur paris (depuis 2.5 ans) : je me suis arrangé pour qu'on me licencie pour avoir les assedics si besoin.
 
2/ Sur toulouse j'ai retrouvé un taf 15j apres : un autre cdi. Donc pas d'assedics entre temps (il me restait des congés payés).
 
Or je ne me plais pas ds la boite : si je demissionne normalement j'ai droit aux assedics (je sais plus quel article)
 
3/ on m'a proposé un nouveau cdi ds une autre boite : si ca ne plait pas (ce que je ne pense pas mais je prefere jouer la securité)  et que j'arrete ma periode d'essai la pas droit aux d'assedics.
 
=> Si je propose un cdd de 3 mois (qui pourra etre suivi d'un cdi) et que j'arrete apres le cdd j'ai les assedics ???
 
Merci de votre aide  :jap:

n°775468
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 12-07-2006 à 16:45:44  profilanswer
 

biggir a écrit :

Rebonjour,
 
Mon cas a évolué : attention c'est plus compliqué !!!
 
1/ J'etais en cdi sur paris (depuis 2.5 ans) : je me suis arrangé pour qu'on me licencie pour avoir les assedics si besoin.
 
2/ Sur toulouse j'ai retrouvé un taf 15j apres : un autre cdi. Donc pas d'assedics entre temps (il me restait des congés payés).
 
Or je ne me plais pas ds la boite : si je demissionne normalement j'ai droit aux assedics (je sais plus quel article)


 
Non, dans tous les cas une démission qui ne rentre pas dans le cadre des demissions légitimes définis par l'assedic coupe tout les droits.
 

Citation :

3/ on m'a proposé un nouveau cdi ds une autre boite : si ca ne plait pas (ce que je ne pense pas mais je prefere jouer la securité)  et que j'arrete ma periode d'essai la pas droit aux d'assedics.


 
Idem.
 

Citation :

=> Si je propose un cdd de 3 mois (qui pourra etre suivi d'un cdi) et que j'arrete apres le cdd j'ai les assedics ???


 
A priori oui, mais franchement c'est assez moyen comme attitude. Les assedics c'est pas de l'epargne que tu peux toucher quand ça te chante, c'est comme son nom l'indique une assurance. Si t'es en CDI et que le taf te plait pas, ben cherche un autre taf, les assedics c'est pas fait pour te permettre de tranquillement te casser histoire de prendre gentilment le temps aux frais des autres cotisants de trouver quelque chose qui t'irais mieux.

n°775501
biggir
Posté le 12-07-2006 à 17:03:18  profilanswer
 

Merci pour ta réponse franche.
 

Citation :

Citation :

biggir a écrit :
 
Rebonjour,
 
Mon cas a évolué : attention c'est plus compliqué !!!
 
1/ J'etais en cdi sur paris (depuis 2.5 ans) : je me suis arrangé pour qu'on me licencie pour avoir les assedics si besoin.
 
2/ Sur toulouse j'ai retrouvé un taf 15j apres : un autre cdi. Donc pas d'assedics entre temps (il me restait des congés payés).
 
Or je ne me plais pas ds la boite : si je demissionne normalement j'ai droit aux assedics (je sais plus quel article)Non, dans tous les cas une démission qui ne rentre pas dans le cadre des demissions légitimes définis par l'assedic coupe tout les droits.

Non, dans tous les cas une démission qui ne rentre pas dans le cadre des demissions légitimes définis par l'assedic coupe tout les droits.


 
Apparement j'aurais le droit aux assedics car j'ai été licencié, j'ai demissionné avant 91j et je n'ai pas été inscrit aux assedics => légitime => droit aux assedics (j'ai pas acces à l'article mais si ca interesse du monde je pourrai le rechercher)
 

Citation :

Citation :

3/ on m'a proposé un nouveau cdi ds une autre boite : si ca ne plait pas (ce que je ne pense pas mais je prefere jouer la securité)  et que j'arrete ma periode d'essai la pas droit aux d'assedics.


 
Idem.


 
oui la ok car je sortirais d'une demission
 

Citation :

Citation :

=> Si je propose un cdd de 3 mois (qui pourra etre suivi d'un cdi) et que j'arrete apres le cdd j'ai les assedics ???


 
A priori oui, mais franchement c'est assez moyen comme attitude. Les assedics c'est pas de l'epargne que tu peux toucher quand ça te chante, c'est comme son nom l'indique une assurance. Si t'es en CDI et que le taf te plait pas, ben cherche un autre taf, les assedics c'est pas fait pour te permettre de tranquillement te casser histoire de prendre gentilment le temps aux frais des autres cotisants de trouver quelque chose qui t'irais mieux.[/quotemsg]


 
c'est clair c'est surtout une assurance au cas ou. J'espere bien me plaire dans cette nouvelle boite c'est le but. Mais je ne suis pas tt seul à la maison et on n'est jamais maitre de tt. Donc je prefere assuré le coup au cas ou.  
 
Et puis si je raisonnais comme j'aurais tranquillement touché mes assedics suite au premier licenciement et j'aurais fais le tour du monde à tes frais  ;)  
Ptet trop con en fait je suis. Je devrais ptet faire comme la plupart et couler l'assedic !  :pt1cable:

n°776150
fab270
Posté le 13-07-2006 à 00:37:27  profilanswer
 

Et donc, si on est en poste en CDI depuis environ 1 an, qu'on démissione pour 1 autre boite et qu'on se fasse jeter par la dernière boite dès les 1er mois, on ne touche pas les assedics...c nul ca..ca voudrait dire que l'empooyeur actuel aurait 1 moyen de pression sur nous, car partir représenterait 1 risque. Il peut donc faire ce qu'il veut: pas d'augment pendant 3 ans et si on part (car pas content) c'est super risqué.


Message édité par fab270 le 13-07-2006 à 00:45:01
n°776210
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-07-2006 à 08:02:29  profilanswer
 

Y'a justement une exception dans ce cas la : si tu as cotisé avant ta dem pendant au moins 3 ans non stop, et que tu as embrayé l'autre job direct, si la nouvelle boite te vire pendant la période d'essai tu as bien droit aux assedic.
Apres c'est sur qu'une demission c'est toujours un risque, assedic ou pas se retrouver au chomage c'est jamais tres drole.

n°776244
fab270
Posté le 13-07-2006 à 09:34:52  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Y'a justement une exception dans ce cas la : si tu as cotisé avant ta dem pendant au moins 3 ans non stop, et que tu as embrayé l'autre job direct, si la nouvelle boite te vire pendant la période d'essai tu as bien droit aux assedic.
Apres c'est sur qu'une demission c'est toujours un risque, assedic ou pas se retrouver au chomage c'est jamais tres drole.


oui mais c'est bien ce que je dis, ca veut dire que la boite actuelle a 1 pression sur nous pour 3 ans, car "menacer" de partir avant 3 ans représente 1 risque. Clairement, je vais devoir attendre 3 ans pour cherhcer ailleurs (biensur dans le cas où je n'ai pas d'augmentation et/ou que je ne suis pas content de ma boite), vu le risque que ca représente


Message édité par fab270 le 13-07-2006 à 09:36:21
n°1476511
bOre__
Posté le 19-12-2007 à 21:07:32  profilanswer
 

Bonjour, moi j'ai un cas ou j'aimerais bien qu'on m'aide...
 
Voila j'ai fais un CDD pendant 14mois, suite à la fin de ce CDD je pouvais toucher les assedics, hors j'ai retrouvé un en emploi en CDI dans la foulée... Mais ce taff ne me plais pas, je suis en période d'essai, si je casse mon CDI pendant la période d'essai, aurais je droit aux assedics acquis lors de mon CDD...
avant mon CDD j'ai eu 3mois de chomage et juste avant une alternance de 4ans et demi dans une boite...
 
 
Merci!

n°1476524
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-12-2007 à 21:18:33  profilanswer
 

http://info.assedic.fr/unijuridis/ [...] 7fa46c0960
 

Citation :

Démission durant une période d’essai faisant suite à un licenciement ou à un CDD
 
Au cours ou à la fin d’une période d’essai effectuée après un licenciement n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi, vous prenez l’initiative de cesser votre activité. Vous pouvez bénéficier des allocations de chômage. Une condition : la période d’essai ne doit pas excéder 91 jours.


 
http://info.assedic.fr/unijuridis/ [...] 7fa46c0960
 

Citation :

Chapitre B
 
Sont également considérées comme légitimes, les ruptures à l'initiative du salarié intervenues dans les situations suivantes :
[...]
§ 4 - Le salarié qui, postérieurement à un licenciement ou à une fin de contrat de travail à durée déterminée n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme de la période d'essai n'excédant pas 91 jours.


 
Ca a l'air de correspondre a ton cas.


Message édité par El Pollo Diablo le 19-12-2007 à 21:20:25
n°1476527
bOre__
Posté le 19-12-2007 à 21:21:17  profilanswer
 

Oui, je viens de voir le texte effectivement...
J'ai commencé le 3 Décembre et ma période d'essai est d'un mois...
ca me blaze un peu d'arréter ce boulot, mais je peux plus, j'arrive pas à me passionner pour ce taff...
En tout cas merci à toi de m'avoir confirmer ça c'est gentil ...


Message édité par bOre__ le 19-12-2007 à 21:22:18
n°1485672
tri-x
Posté le 27-12-2007 à 13:00:38  profilanswer
 

Tiens petite questions, un salarié qui enchaine les missions d'interim 4X pour le meme poste mais au bout d'un certain moment il en a marre et décide de ne pas reconduire le contrat.  
Aura t'il droit au chomage ? L'assedic ne peut pas savoir que la boite d'interim lui proposait de continuer, je me trompe ?

n°2060563
tiamorwow
Posté le 06-01-2009 à 18:03:12  profilanswer
 

bonjour a tous j'ai moi aussi un cas d'école a vous soumettre pour réponse svp.
 
J'ai été licencié le 12/10/2008 d'un CDI temps plein que j'ai occupé plus d'un an avec des droits ASSEDIC précèdent cette embauche. Je me suis inscrit comme demandeur d'emploi et avec les congés payé et le délai de carence mon inscription était validé pour le 20/10 avec un entretien d'inscription anpe et Assedic prévu le 20/11/2008. Cependant j'ai trouvé un emploi le 17/11/2008 en CDI. J'étais tellement occupé par ce nouveau poste que je n'ai pas pu me présenter au rendez vous d'inscription pour recevoir des indemnités ASSEDIC entre mes deux période.
Bref, le problème est que mon nouveau poste n'était vraiment pas idilique. Sans me renseigner plus que cela j'ai mis un terme au bout de 3 semaines a ma période d'essai qui était d'un délai d'un mois renouvelable.  
Ma question : vais je avoir le droit a une indemnité chômage?
Dans le cas ou la réponse serait négative je trouverais cela totalement injuste et révoltant mais je l'accepterai en tout cas j'attends vos réponse par rapport a ma situation.
 
Merci d'avance.

n°2060844
chrissud
Posté le 06-01-2009 à 20:33:41  profilanswer
 

Problème, tu t'es inscrits le 13/10/08 ou quelques jours après, qui a donné une date du 20/10. Donc forcément tu as touché l' allocations chômages du 20/10 aui 31/10 et du 1/11 au 16/11.
 
L'entretien d'inscription ne peut pas être prévu le 20/11, puisque tu dis toi même que ton inscription est validé le 20/10.
 
si tu as trouvé un emploi le 17/11 et que tu es resté 3 semaines -- > donc fin de contrat le 7/12 .
Tu t'es donc réinscrit le 8/12.
hors demain nous serons le 7/01/09.
 
T'as fait quoi pendant tout ce temps ?  
 

n°2061182
tiamorwow
Posté le 06-01-2009 à 23:57:36  profilanswer
 

pourquoi tu as du taff a me proposer? Si oui faut voir les détails du contrats!
Tu as l'air plein de certitudes et vouloir chercher la petite bête. C'est un peu un discours de manager que tu emploi en serais tu un? Si oui je peu te faire passer un cv pour que tu puisse analyser mes périodes d'activité et de non activité.
 
Pour faire simple
licenciement = 12/10/2008
Rdv d'inscription = 20/11/2008
embauche =17/11/2008
courrier électronique m'informant d'une prise en charge a partir du 20/10
fin de période d'essai a mon initiative = 12/12/2008
Rdv d'inscription  = 05/01/2009
Entre temps j'ai fait des recherches, des entretiens et comme tout le monde j'ai passé des fêtes de fin d'année par contre avec un plus petit budget que bon nombre d'entre vous car je n'ai toujours perçu aucune allocation pour les périodes que tu mentionnes justement.
 

n°2061985
chrissud
Posté le 07-01-2009 à 19:06:07  profilanswer
 

à chaque fois les assedics te convoques 1 mois après le début de ton chômage, Ils ne sont pas rapide dans ton coin
 
ici dans le sud c'est 48 heures après.
Ce qui est normal, car c'est à ce rendez-vous que l'on donne les docs que l'on reçoit le montant de ses allocations.
 
c'est très étrange.
 
 
 
 

n°2062428
tiamorwow
Posté le 08-01-2009 à 02:32:42  profilanswer
 

Je suis tout a fait d'accord avec toi de plus j ai eu le malheur de me présenter en décembre en espérant être recu. Et bien on m'a gentillement remercier et on m'a demander ne pas revenir sans rendez vous. J'attends toujours vos réponses. Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Cas d'ecole : Démission / periode essai / chomage

 

Sujets relatifs
Ecole militaire de Saint Cyrecole en matériaux
Ecole d'ingénieur informatique par alternanceModèle lettre d'annulation de démission
iut ou ecole d'ingénieur???concours et école des beaux-arts de Bordeaux
Ecole de théâtre ?3e année d'école d'ingénieur aux USA
rupture période essai 
Plus de sujets relatifs à : Cas d'ecole : Démission / periode essai / chomage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR