Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Quels CAP sert à quelque chose dans le monde professionnel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels CAP sert à quelque chose dans le monde professionnel ?

n°4112208
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 13-12-2012 à 14:15:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après un cap logistique (aem) j'ai enchainé en obtenant un cap commerce (ecms) ce matin a une session speciale vu que j'avais pas envie d'y aller en juin..
 
On est sur HFR c'est pas vraiment le genre de diplome dont on parle  :sol:  mais je pose la question car je n'ai ni envie d'être caissier dans une supermarché ou encore faire de la mise en rayon de palette et decharger des camions..
 
Je vais vers les formations courtes car moins contraignantes donc je me demande si à part un cap de cuisinier ou maçonnerie, plombier, éléctricien serait plus pertinent pour apprendre quelque chose d'utile dans la vie professionnelle car je pense qu'on recrute sans experience ou diplomes dans la logistique (sauf les caces) et le commerce..


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
mood
Publicité
Posté le 13-12-2012 à 14:15:41  profilanswer
 

n°4112226
juliansolo​2
Posté le 13-12-2012 à 14:40:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne suis pas sur de ce que je vais affirmer, mais pourquoi ne pas embrayer sur un bac pro?En alternance par exemple......

n°4112237
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 13-12-2012 à 14:53:35  profilanswer
 


La difficulté est de trouver d'abord une entreprise et ensuite n'importe quel centre de formation au choix car ils ont de l'argent garanti donc ça les intéresse..
 
J'ai donc trouvé une entreprise ce qui est loin d'être simple car au delà de 25ans on est à 100% du smic mais je devais faire un bac pro logistique en 2ans et comme l'entreprise était trop éloigné (j'ai fait 1600km en 1mois) et la formation trop ennuyeuse, ça m'a pas motivé pour continuer sauf 1an mais avec cap je suis obligé de faire 2ans par l'alternance..
 
Bien qu'il existe des formations en continu pour preparer un bac, je sais pas si ça peut me plaire car la logistique c'est pas interessant puisque ça consiste essentiellement à gérer du stock camion/entrepot (même gérer une equipe de cariste et des livraisons expedition, ça me plait pas) et le commerce (la surface de vente/la reserve, je pars du principe qu'il faut connaitre un domaine pour savoir vendre un produit donc trop generaliste ce que j'ai fait)..  
 
J'avais tenté un cap en electricité et aussi un bac mais comme il y'a beaucoup de câblage et j'étais pas doué pour ça..
 
Donc là je voudrais une formation courte 1an remunerée mais dans quoi..
 
 
 
 


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°4112240
juliansolo​2
Posté le 13-12-2012 à 14:59:26  profilanswer
 

t'as regardé du coté d'organisme genre afpa, etc......? Et tu es en ile de france ou ailleurs? J'ai en tout cas l'impression que ton projet pro est bien flou.......Quels sont tes centres d'intérêt scolaires et pros?Et enfin, quel est ton âge?

n°4112600
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 13-12-2012 à 18:05:34  profilanswer
 

l'afpa c'est des titres professionnels et en général hébérgé dans un centre avec un lit miteux, 650euros par mois de la région qui finance la formation c'est glauque..
 
Mp pour le reste car pas de 3615 mylife ici..


Message édité par Mario XX le 13-12-2012 à 18:06:54

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°4112613
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2012 à 18:22:07  answer
 

Tu as aussi le CAP Charcutier qui est pas mal. Comme le CAP Plombier, il a l'avantage de destiner à un secteur où il est assez aisé de créer sa boite avec une quasi-assurance d'avoir de la clientèle régulièrement et ainsi de bien s'en sortir avec suffisamment de volonté. Tu peux par exemple devenir traiteur.

 

Vu que l'on approche de la période des fêtes, c'est le bon moment pour en parler.

 

Au delà de 25 ans tu es à 100% du SMIC mais au delà de 26 ans tu n'as plus le droit à l'apprentissage ou l'alternance, sauf exception si je me souviens bien.


Message édité par Profil supprimé le 13-12-2012 à 18:24:19
n°4112842
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 13-12-2012 à 22:23:49  profilanswer
 

Non j'ai + de 25ans et si je voulais, je continuais mon bac pro en alternance avec 100% du smic pendant 2ans mais c'était pas rentable pour moi et pas intéressant donc j'ai arrêté..
 
J'aimerais bien avoir des compétences techniques mais, la charcuterie j'aime pas le sang, la plomberie peut être à voir s'il y'a des formations mais chauffagiste je pense pas que j'y arriverai..
 
Et sur les metiers de service ou du social en cap, vous voyez quoi ?


Message édité par Mario XX le 13-12-2012 à 22:25:00

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°4112844
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2012 à 22:27:57  answer
 

Au niveau service et social, à ce niveau de qualification, c'est souvent le smic à vie ou pas beaucoup plus, des jobs comme ceux que tu veux fuir et pas marché de l'emploi très favorable...


Message édité par Profil supprimé le 13-12-2012 à 22:28:08
n°4112869
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 13-12-2012 à 23:01:22  profilanswer
 

on travaille facilement dans un supermarché avec les cap que j'ai ou alors ça sert à rien ?
 
C'est tentant de choisir la facilité même si on aime pas le contact clientèle, et les entrepots humide et froid entouré de palettes..
 
y'a pas un cap de formateur en quelque chose quitte à enseigner des matières générales à des analphabetes ou etrangers ne parlant pas bien le français ?
 
http://www.optioncarriere.com/wrec [...] id=57&b=21

Message cité 1 fois
Message édité par Mario XX le 14-12-2012 à 00:49:42

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°4112984
Agressive ​Perfector
Posté le 14-12-2012 à 08:59:37  profilanswer
 

En te lisant, on dirait que tu veux faire des métiers plus "tertiaires" que ceux offerts traditionnellement aux CAP (plus manuels en gros)
Mais ces métiers nécessitent souvent plus que le bac, donc il faut reprendre les études, et si tu aimes pas ça c'est pas gagné :/

 

Je veux pas te décourager mais déjà avec des bac+3 ou +5 c'est difficile de trouver un bon job en ce moment.
Avec des CAP, il y a des tas de secteurs qui recrutent (restauration, BTP-peut être moins depuis la crise, ...), mais il faut avoir la motivation et l'envie d'y travailler.


Message édité par Agressive Perfector le 14-12-2012 à 09:00:07
mood
Publicité
Posté le 14-12-2012 à 08:59:37  profilanswer
 

n°4113060
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 14-12-2012 à 11:43:23  profilanswer
 


En gros je risque de finir dans un supermarché quoi ou pire à faire de l'interim..


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°4113106
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2012 à 12:29:56  answer
 

Ce n'est pas pour rien que la moyenne du nombre d'années d'études est de plus en plus élevé en France. Tu as mêmes des BTS qui se retrouvent dans ce genre de situation.

 

Donc en se limitant au minimum tu as peu de chances d'avoir plus que... le minimum. Ce n'est en rien une nouveauté et je doute que dans le fond tu n'en ai pas encore pris conscience.

 

L'idéal serait quand même de continuer en Bac Pro puis en BTS voir même en Licence Pro. Là déjà tu augmenteras tes chances de manière significatives et, si tu ne trouves rien dans le privé, tu pourras toujours tenter des concours de catégorie A et B de la fonction publique.


Message édité par Profil supprimé le 15-12-2012 à 00:28:04
n°4113110
Apple Jack
Posté le 14-12-2012 à 12:42:03  profilanswer
 

Mario XX a écrit :

on travaille facilement dans un supermarché avec les cap que j'ai ou alors ça sert à rien ?


 
Pour avoir bosser pas mal en distri-vente quand j'étais plus jeune, y avait pas de qualification particulière pour être vendeur, faut juste avoir une dégaine et un peu de bagout. C'est un boulot pas trop chiant à condition d'aimer le contact humain et de ne pas être sanguin.
Parcontre tu feras sûrement également un peu de manutention.

n°4113122
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 14-12-2012 à 13:14:49  profilanswer
 

Apple Jack a écrit :


 
Pour avoir bosser pas mal en distri-vente quand j'étais plus jeune, y avait pas de qualification particulière pour être vendeur, faut juste avoir une dégaine et un peu de bagout. C'est un boulot pas trop chiant à condition d'aimer le contact humain et de ne pas être sanguin.
Parcontre tu feras sûrement également un peu de manutention.


 
T'a postulé comment ?
 
Quand j'y etais allé ils disent d'aller sur leur site de recrutement alors qu'en stagiaire gratuit dans le cadre d'une formation, la RH de auchan t'accueille directement...
 
@ Ocytocine
 
Je vois que l'alternance pour faire ça, car partir sur un diplôme sans entreprise derrière c'est pas motivant, reste a voir dans quel domaine..


Message édité par Mario XX le 14-12-2012 à 13:16:38

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Quels CAP sert à quelque chose dans le monde professionnel ?

 

Sujets relatifs
Entrer dans le monde de l'édition ...Je voudrais faire un CAP boulanger après la 3ème.
thèse Inria et intégration dans le monde industrielCAP Greta
relever de note CAP 2012Projet professionnel aux oraux des écoles de commerce [invention]
Cap Essec, prépa égalité des chances, recrute sa 3ème promotion !VAE Master professionnel avec le CNAM
interview projet professionnelCAP PETITE ENFANCE
Plus de sujets relatifs à : Quels CAP sert à quelque chose dans le monde professionnel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR