Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3569 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Bioinformatique

n°466398
Rasthor
Posté le 08-08-2005 à 11:38:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Billgates77 a écrit :

Bonjour tout le monde

hello !  :hello:  

Citation :

Je vous avouerai que les 3 pages de ce topic m'ont un peu cassé le moral.

Faut pas lire HFR, c'est mauvais pour la santé et le moral. :D

Citation :

Personnellement, je suis actuellement en 2ieme année de sv en microbiologie et biochimie (+physio) AINSI qu'en 2ieme année d'informatique.
Je pensais faire un double licence (info et bio) et ensuite continuer dans les 2 jusqu'a être bac+5 dans les deux domaines.
 
est-ce qu'avec cette double compétence "totale" je serai en mesure de trouver du travail ou vaut-il mieux que je me consacre juste a l'info (au moins ça repartira tôt ou tard).
voila je suis un peu perdu, g pas envie d'avoir galéré toute ces années pour keudal...


C'est pas mal comme choix. Après je ne sais pas quel type de papier tu auras.  
Un bioinfo, c'est minimum un DEA+master (ou DESS+master), et maintenant ils demandent carrement d'avoir une thèse (en biologie, bioinfo, peut importe). Même en industrie.

Citation :

Puis a voir tout les informaticiens qui veulent faire de la bio et tout les biologistes qui veulent faire de l'info j'ai l'impression que c'est un peu n'importe quoi...

Pas forcement. J'ai quand même vu peu de biologiste faire de l'info. Faut vraiment être passioné et prêt à passer sa vie devant un écran.
Quand aux informaticiens, c'est surtout pour donner un cadre d'application pour leurs connaissances. Y'en a qui vont dans les banques, d'autres dans les jeux vidéos, d'autres à la nasa, et certains en bio. :D

Citation :

Perso si j'était chef d'entreprise j'avoue que dans ma tête bio informaticien ça serait plutôt une personne avec la double compétence, pas avec 3 ans a tatouiller c/c++ java php BDD et 2 ans a faire du bioperl et essayé de combler 3 ans d'enseignement biologique tout de même lourd (faut la bouffer la chimie générale, biochimie, chimie orga+ microbio génétique + compétence en manipulation physiologie etc.)

Pas forcement non plus. Un bioinformaticien, c'est un biologiste qui connaissent au moins un lanage de programmation et une base de donnée. Et des idées sur quoi faire de tout ça.
Si y'a besoin d'applications lourds ou spécifiques, on fait appel à des vrais informaticiens (qui ont un peu de connaissances en biol).
 

Citation :

Bref je dirais que la baisse de l'emploi dans ce secteur viens peut être du fait de l'apparition de "demi"-formation donnant l'accès au tire de bio informaticien tout en n'ayant pas forcément le degrés de connaissance nécessaire dans les 2 domaines.
Parce qu'au fond bioinformaticien demande un gros niveau dans les 2 disciplines, l'un ne va pas sans l'autre...
C'est peu etre un peu rude pour les personne qui veule se lancer au petit bonheur la chance ds la bio en ayant été formé a l'informatique (et vis versa) mais bon je ne pense pas etre aussi eloigné que ca de la vérité...


Y'a pas mal de bioinformaticien qui à la base sont des biologiste qui se sont forméd sur le tas, et qui au fil du temps ont maitrisé l'informatique.

Citation :

Enfin bon ce n'est que mon humble avis...
Quoi qu'il en soit, pour synthétiser, la bioinfo en france c'est tout mort, c'est pour ca que moi je regarde CNN toute la journée(le pire c'est qu'on prend vraiment du nivo en anglais  :pt1cable:  :pt1cable: )


Y'a aussi la Suisse si jamais tu cherches dans une région francophone...
 
Quelques pages de job en Suisse:
 
http://www.isb-sib.ch/infos/careers.htm
http://ca.expasy.org/positions/
http://www.ch.embnet.org/pages/jobs.html
 
et une liste française intéressante: http://listes.impg.prd.fr/wws/info/bioinfo


Message édité par Rasthor le 08-08-2005 à 11:40:45
mood
Publicité
Posté le 08-08-2005 à 11:38:41  profilanswer
 

n°466409
Billgates7​7
Posté le 08-08-2005 à 12:06:33  profilanswer
 

Merci Rasthor
tu es bioinformaticien?
Par pitié que quelqu'un me dise que je gagnerai bien ma vie, c'est pas possible d'etre au chomage avec 2 bac plus 5 :'(
 
Des témoignages de bioinformticiens ou meme de directeur des ressources humaines ds les biotechnologies seraient la bienvenue
 
Moi personnellemnt je reve de travailler pour l'industrie pharmaceutique :)
 
Mais bon on m'a pas mal parlé de la suisse, notement un ami a ma mere qui gagne 15000 euros/mois la bas :S, ca donne envie (il taf ds la securité informatique)
 
bref me reste 3 ans a tirer, je prie pr que le marché de l'emploi voit un grosse reprise des biotechnologie d'ici la :)


Message édité par Billgates77 le 08-08-2005 à 12:10:34
n°466475
Rasthor
Posté le 08-08-2005 à 14:21:01  profilanswer
 

Billgates77 a écrit :

Merci Rasthor
tu es bioinformaticien?

En quelque sorte. Je connais un peu ce milieu. [:dao]

Citation :

Par pitié que quelqu'un me dise que je gagnerai bien ma vie, c'est pas possible d'etre au chomage avec 2 bac plus 5 :'(

Si tu veux bien gagner ta vie, faut se bouger. :D  
Donc envisage fortement un master en bioinfo voir une thèse, c'est un peu ton passeport sur le monde.
Apparement, tu as les connaissances de base en info et en biologie. Il te manque encore les compétences en bioinfo pure qu'il te faudra acquerir (genre arbre phylogénique, alignement multiple, modélisation molucaire, analyse de puce à adn, etc, etc...).
 

Citation :

Des témoignages de bioinformticiens ou meme de directeur des ressources humaines ds les biotechnologies seraient la bienvenue

Contacte des societés françaises qui bossent dans ce domaine, comme l'Oreal, Danone et autre. Elles ont surement des centres de recherches avec des bioinformaticiens qui seront ravis de discuter avec toi (par tél, par email ou en privé. ;) )

Citation :

Moi personnellemnt je reve de travailler pour l'industrie pharmaceutique :)

Roche, Novartis, Serono, Pfizer, etc...  :whistle:  

Citation :

Mais bon on m'a pas mal parlé de la suisse, notement un ami a ma mere qui gagne 15000 euros/mois la bas :S, ca donne envie (il taf ds la securité informatique)

15'000 euros, ça fait 23'000 chf/mois. C'est vraiment énorme comme salaire, même en Suisse. Il doit être chef ou directeur.

Citation :

bref me reste 3 ans a tirer, je prie pr que le marché de l'emploi voit un grosse reprise des biotechnologie d'ici la :)

Ca va repartir je pense. En 1999-2000, c'était le gros boom. Tu disais que tu étais biofino, on venait te chercher en rolls chez toi. :D Maintenant, c'est plus du tout ça, mais au moins, ça a fait un peu du nettoyage entre les gens qui sont là par passion et ceux qui sont là pour la thune. Les premiers trouveront toujours du job, pour peu qu'ils soient ouverts et qu'ils bougent (Suisse, USA, Allemagne, GB, (même aller en Inde, ça bouge pas mal je crois) etc...)


Message édité par Rasthor le 08-08-2005 à 14:41:47
n°466632
Billgates7​7
Posté le 08-08-2005 à 16:40:58  profilanswer
 

Oui je pense que je me débrouille pas mal dans les 2 domaines
 
J'ai fais un an de pharma avant de faire bio mais bon j'ai arrêté parce que j'étais excédé par cette bande de crétins d'apprenant par coeur et avec une réflexion et une culture proche du zéro, et qui de plus se prenne pour l'élite de la recherche lol quoi, je suis donc retourné dans une filière classique ou chacun construit sa spécialité et ou on se tape pas un programme de merde tout pas intéressant :p, puis comme j'avais de bonne base (en toute modestie), bac mention bio avec mention, plusieurs année avec la meilleure note en bio je me suis dit que c'était de toute façon ma passion et que je me devais de continuer la dedans...
 
Seulement entre temps je suis tombé amoureux de l'informatique, je me débrouille pas mal en design, php, xhtml (lol), css, je tâte un peu de perl et de cgi en ce moment, et bien sur algo basique, c/c++, j'ai aussi fait pas mal de pascal avec Delphi bref je pense que l'info ça devrait aller... sauf la représentation 3d etc qui peut poser des problèmes vu mon nivo d'abstraction presque nul et le manque de pratique… En effet ça devient pointu la…
 
Mais bon je commence déjà avec mes connaissances en biochimie et chimie orga a imaginé des représentations de modèles basiques, je suis aussi entrain d’essayer de coder un programme en PERL qui isole les gène a partir du séquence en repérant les intron… ensuite je ferai un portage en c histoire que ça fasse bien sur le CV :D
 
Pour finir je dirai que c’est peut être très vénal et orgueilleux mais j’assume, je veux être a l’abris du besoin, limite ds le confort :p
Cependant mon luxe suprême serait de gagner plus que les pharmacien qui m’ont snober quand j’ai arrêté mon année (après tout ça regarde que moi si je trouve le programme nul a chier, et que vendre des pilules a des vieux toute ma vie je trouve que c’est un gros métier de merde lol, même si ça rapporte :D) et pourquoi pas même en avoir sous mes ordres :D
 
 
Oui oui je sais c’est pas bien d’être rancunier mais bon chassez le naturel….
 
 
ps rasthor: pour cette nouvelle année de bio j'ai choisie la branche biochimie microbio + physio, tu penses que c'est un bon choix pr mon projet, ou bien ya til des branches plus choyées?


Message édité par Billgates77 le 08-08-2005 à 16:45:22
n°466809
Rasthor
Posté le 08-08-2005 à 22:32:08  profilanswer
 

Billgates77 a écrit :

Oui je pense que je me débrouille pas mal dans les 2 domaines


J'espère bien avec la double formation que tu fais. :D

Citation :

J'ai fais un an de pharma avant de faire bio mais bon j'ai arrêté parce que j'étais excédé par cette bande de crétins d'apprenant par coeur et avec une réflexion et une culture proche du zéro, et qui de plus se prenne pour l'élite de la recherche lol quoi, je suis donc retourné dans une filière classique ou chacun construit sa spécialité et ou on se tape pas un programme de merde tout pas intéressant :p, puis comme j'avais de bonne base (en toute modestie), bac mention bio avec mention, plusieurs année avec la meilleure note en bio je me suis dit que c'était de toute façon ma passion et que je me devais de continuer la dedans...

:jap:  

Citation :

Seulement entre temps je suis tombé amoureux de l'informatique, je me débrouille pas mal en design, php, xhtml (lol), css, je tâte un peu de perl et de cgi en ce moment, et bien sur algo basique, c/c++, j'ai aussi fait pas mal de pascal avec Delphi bref je pense que l'info ça devrait aller... sauf la représentation 3d etc qui peut poser des problèmes vu mon nivo d'abstraction presque nul et le manque de pratique… En effet ça devient pointu la…

Pour la representation 3D comme tu dis, c'est vraiement des trucs de pointe. Mais en général,  
eEn modélisation moléculaire, c'est surtout de physique dont tu aurais besoin.

Citation :

Mais bon je commence déjà avec mes connaissances en biochimie et chimie orga a imaginé des représentations de modèles basiques, je suis aussi entrain d’essayer de coder un programme en PERL qui isole les gène a partir du séquence en repérant les intron…

Ah oui, ça commence deja à être de la pure bioinfo. :D

Citation :

ensuite je ferai un portage en c histoire que ça fasse bien sur le CV :D

Fait-le en java, ça fait mieux. [:dao]

Citation :

Pour finir je dirai que c’est peut être très vénal et orgueilleux mais j’assume, je veux être a l’abris du besoin, limite ds le confort :p
Cependant mon luxe suprême serait de gagner plus que les pharmacien qui m’ont snober quand j’ai arrêté mon année (après tout ça regarde que moi si je trouve le programme nul a chier, et que vendre des pilules a des vieux toute ma vie je trouve que c’est un gros métier de merde lol, même si ça rapporte :D) et pourquoi pas même en avoir sous mes ordres :D
Oui oui je sais c’est pas bien d’être rancunier mais bon chassez le naturel….

Dans ce cas, tu es quasiment obligé de faire une thèse. La plupart des postes à haute responsabilité ne sont accordé qu'à des docteurs.
Tu as deja envisagé cette possibilité de poursuivre par cette voie ?
Ou alors de faire une formation annexe par un master en économie. C'est pas mal coté je crois.

Citation :

ps rasthor: pour cette nouvelle année de bio j'ai choisie la branche biochimie microbio + physio, tu penses que c'est un bon choix pr mon projet, ou bien ya til des branches plus choyées?

Ouais, c'est correct. [:dao]
Y'avait quoi comme autre choix ?


Message édité par Rasthor le 08-08-2005 à 22:33:11
n°466906
Billgates7​7
Posté le 09-08-2005 à 02:42:45  profilanswer
 

Bon d'accord je vais essayé d'aller jusqu'au doctorat en biochimie ou plutot microbiologie (ce que m'interesse le plus)
 
Concernant les autres voies il y avait: physiologie animal, physiologie vegetale, et mon parcours, je pense donc avoir choisi le plus mieux pour travailler dans le secteur que je vise...
 
En tout cas un doctorat ca fait long lol :D

n°466953
Maira
Posté le 09-08-2005 à 09:41:56  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, :)  
 
C'est ma première visite sur ce forum. J'ai vu que vous parliez de BioInformatique et je crois (j'espère) que certains d'entre vous travaillent au Québec.
 
Voilà, je suis bioinformaticienne (formation initiale en Biologie Moléculaire et Cellulaire à l'Université de Rennes1, France puis DESS en BioInformatique à l'Université de Rouen, France) avec une expérience de trois ans au sein de l'INRIA (à Nancy) et CNRS (à Rennes). J'ai pour projet de m'installer au Québec (à partir de milieu 2006 par exemple) au moins pour un temps (5 ans par exemple) après on verra.  
 
Je cherche sur Internet les noms et sites des organismes publics et privés du Québec touchant à la bioinfo (labo recherche bio, recherche clinique), mais c'est pas simple. Y aurait il parmi vous des gens du Québec qui pourraient me donner un coup de main ?
 
 
Merci pour votre aide.
Bon été à tous.
 
Sinon, si quelqu'un a des questions sur "bioinformatique dans le public", "chômage pendant 1,5 ans après le DESS"....ne pas hésiter. :hello:

n°466955
Rasthor
Posté le 09-08-2005 à 09:46:50  profilanswer
 

Billgates77 a écrit :

Bon d'accord je vais essayé d'aller jusqu'au doctorat en biochimie ou plutot microbiologie (ce que m'interesse le plus)


Les thèses en bioinfo, ça existe aussi... ;)

Citation :

Concernant les autres voies il y avait: physiologie animal, physiologie vegetale, et mon parcours, je pense donc avoir choisi le plus mieux pour travailler dans le secteur que je vise...

Ouais, je crois aussi.

Citation :

En tout cas un doctorat ca fait long lol :D

Faut le voir dans la continuité. [:dao]

n°466956
Rasthor
Posté le 09-08-2005 à 09:51:05  profilanswer
 

Maira a écrit :

Je cherche sur Internet les noms et sites des organismes publics et privés du Québec touchant à la bioinfo (labo recherche bio, recherche clinique), mais c'est pas simple. Y aurait il parmi vous des gens du Québec qui pourraient me donner un coup de main ?


 
http://www.google.ch/search?hl=fr& [...] ue&spell=1
 
 
C'est quoi ton domaine en bioinfo ?


Message édité par Rasthor le 09-08-2005 à 09:51:23
n°466964
Maira
Posté le 09-08-2005 à 10:17:32  profilanswer
 

Merci pour le lien, j'ai déjà utilisé ces mots clés. C'est pas simple de s'aventurer en terre inconnu, de se représenter l'organisation du pays en matière de recherche bio...
 
 
Mes stages et CDD me donnent une compétence en analyses de données nucléiques et protéiques chez les bactéries et animaux : recherche de motifs, phylogénie
Je sais que pour le marché de l'emploi actuel, j'ai deux handicaps : pas d'expériences (autre que les cours) en création de bases de données et en analyses de puces (deux domaines les plus demandés actuellement dans les annonces et concours).
 
La bioinfo se divise en trois activités :
- programmation >que j'adore et pratique.
- analyse de données >que je pratique et aime bien.
- création et maintenance de bases de données >connaissances de bases.
 
J'ai de fortes de chances de trouver un job dans l'analyse de séquences mais je ne m'interdis pas de changer. J'aimerai bien faire des bases de données, histoire de pratiquer l'activité que plus de 80% (c'était le cas dans ma promo et je crois que ça peut être généralisé à beaucoup de DESS) des étudiants DESS BioInfo font, afin de correspondre davantage au profil "BioInformaticien à la recherche d'un emploi après DESS BioInfo et expériences dans le domaine".
 
Je cherche un job en BioInfo faisant appel à mes compétences et pouvant me donner l'opportunité d'en acquérir d'autres.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2005 à 10:17:32  profilanswer
 

n°466971
Rasthor
Posté le 09-08-2005 à 10:30:16  profilanswer
 

Et la thèse, tu y as aussi pensé ? Ou bien le DESS ne te permet pas d'acceder à une place de thèse ? :??:

n°466993
Maira
Posté le 09-08-2005 à 11:17:14  profilanswer
 

Je ne veux pas faire de thèse, je suis heureuse de rentrer totalement dans le monde du travail, afin de m'installer au plus vite dans la vie (salaire, loisirs, projets, amis, famille...). Je ne souhaite pas redevenir étudiante et continuer la vie qui va avec (finances qui ne me permettent pas de m'installer : logement, voiture, loisirs, famille, voyages). De plus je ne souhaite pas être chercheur, je suis très contente comme ça, ingénieur ça me plait.
 
Sinon, en effet, il est possible de faire une thèse après le DESS (certains de mon DESS l'ont fait). Cela dépend énormément de ton académie (ou rectorat, je sais plus trop, enfin ce qui chapote les thèses), certaines peuvent refuser. Tant qu'on trouve un lieu de thèse rénuméré, cela semble assez possible, je connais des gens issus d'un DESS BioInfo (le mien, mais c'est pas propre à mon DESS à mon avis) qui font une thèse à présent en BioInfo et qui sont à Rennes, à Strasbourg, en région parisienne, à Lyon. Certains vont valider ces trois ans de thèse et prétendre à des postes de chercheurs, et d'autres ne pensent pas les valider mais juste les faire valloir comme 3 ans d'expérience d'ingénieur et prétendre ensuite à des postes d'ingénieur ayant 3 ans d'expériences. Compte tenu du marché actuel, je comprends leur choix, ils sont à l'abri pour trois ans.
 
Non, je ne suis pas du tout intéressée. Je veux rester ingénieur.

n°467030
Billgates7​7
Posté le 09-08-2005 à 12:28:48  profilanswer
 

Citation :

Les thèses en bioinfo, ça existe aussi... ;)


 
Ah oui pas bete lol
 
Mais bon je pensais plutot faire 4 ou 5 ans en informatique et un doctorat en microbio-biochimie :)
qu'en penses tu rasthor?
 
la seul chose qui me froisse un peu ds le doctorat c'est que c'est fait pour etre chercheur ds le public théoriquement (enfin ds l'ideologie francaise quoi :p), et moi je veux travailler ds la recherche privé, je refuse de travailler pour un pays qui refuse de comprendre que l'éducation et la recherche sont le moteur de l'économie et de l'Avancement (ds tout les sens sdu terme :))
 
D'un autre coté c'est vrai que le recherche privé ca doit un peu foutre le pression (obligation de rendement etc)

n°467064
Rasthor
Posté le 09-08-2005 à 13:47:43  profilanswer
 

Billgates77 a écrit :

Mais bon je pensais plutot faire 4 ou 5 ans en informatique et un doctorat en microbio-biochimie :)
qu'en penses tu rasthor?

J'en pense que ça va être hardcore pour toi. Commencer un doctorat en microbio-biochimie si tu n'as jamais fais de pratique labo pendant au moins une année ou deux, c'est un peu limite. :/

Citation :

la seul chose qui me froisse un peu ds le doctorat c'est que c'est fait pour etre chercheur ds le public théoriquement (enfin ds l'ideologie francaise quoi :p), et moi je veux travailler ds la recherche privé, je refuse de travailler pour un pays qui refuse de comprendre que l'éducation et la recherche sont le moteur de l'économie et de l'Avancement (ds tout les sens sdu terme :))
D'un autre coté c'est vrai que le recherche privé ca doit un peu foutre le pression (obligation de rendement etc)


Y'a autant de pression dans le privé que dans le public. Sinon je comprend tout à fait ton point de vue. C'est surtout en France que c'est comme ça. Aux USA, ou même en Suisse, le publique est deja plus reconnu. Y'a qu'à voir le nombre de français (doctorant, assistant et même professeur) qui bossent dans les universités en Suisse.
Et pour la thèse, faut bien se renseigner car c'est un peu à double tranchant. Certaines entreprises préférent avoir des gens fraichement sortis de DESS pour pouvoir les former directement, et d'autres préférent au contraire engager des docteurs qui ont deja une certaines maitrise du sujet. L'avantage du doctorat, c'est que c'est reconnu dans le monde entier (enfin dans les pays importants comme l'Europe, le Japon et les USA). Je ne suis pas sur que le DESS français soit reconnus partout.

n°467453
Billgates7​7
Posté le 09-08-2005 à 21:00:17  profilanswer
 

D'accord, bon ben au pire je vais essayer de me renseigner aupres des grande entreprise pharmaceutique pour voir ce qu'elle prefere apres ben ma foi ben j'aviserai, ou sinon j'attendrai la reprise lol

n°486815
lunaticasy​lum
Posté le 01-09-2005 à 18:12:33  profilanswer
 

Bon après avoir lu ce sujet j'apporte ma contribution.
 
Sortie fraichement d'un master de bioinfo apres maitrise et licence de bioinfo.. Le tout sur Paris VII.. Je souhaitais  faire une these dans un domaine de la modélisatin moléculaire: le criblage virtuel.. et ben impossible de trouver un financement public ou privé..:(.. Je me suis donc rabattu vers une recherche d'emploi. Je visais moi aussi l'industrie pharmaceutique. Apres plusieurs réponses négatives je cherche toujours. :(

n°487023
Rasthor
Posté le 01-09-2005 à 22:52:45  profilanswer
 

lunaticasylum a écrit :

Bon après avoir lu ce sujet j'apporte ma contribution.
 
Sortie fraichement d'un master de bioinfo apres maitrise et licence de bioinfo.. Le tout sur Paris VII.. Je souhaitais  faire une these dans un domaine de la modélisatin moléculaire: le criblage virtuel.. et ben impossible de trouver un financement public ou privé..:(.. Je me suis donc rabattu vers une recherche d'emploi. Je visais moi aussi l'industrie pharmaceutique. Apres plusieurs réponses négatives je cherche toujours. :(


Tu as cherché à quelle échelle ?

n°487141
lunaticasy​lum
Posté le 02-09-2005 à 00:52:47  profilanswer
 

J'ai cherché, qu'en France, aupres d'industries pharmaceutiques (sanofi, j&j, pfizer, pierre fabre, fournier pharma...), d'ecoles doctorales et d'entreprises de biotech..Bon pour les écoles doctorales, le problème venait de celle dont je dépendais. Pour elle je n'aurais pas de bourse car la labo ou je comptais faire ma thèse en avait deja eu une l'an dernier. De plus, j'admets que le criblage représente une petite partie de la bioinfo, ca reste très ciblé, donc pas évident de trouver un labo et un partenaire que cela intéresserait.  Après je pense qu'à l'étranger il doit ya voir des possibilités mais d'un point de vue personnel je ne peux pas quitter la France .

n°487687
xurael
Posté le 02-09-2005 à 17:03:17  profilanswer
 

Ne Penser pas qu'à la bioinformatique mais aussi au Système d'Information. Sorti d'un cursus pur de biologie (DEA Cancérologie), je me suis orienté SI car ça me saoulais la bio et surtout la recherche. Par contre à mon avis, c'est pas une orientation qui propose des postes en pagaille mais si ponctuellement il y a des gens qui tentent le coup ça peut être intéressant.


---------------
Visiter l'île de la Réunion ! Découvrez son volcan, sa nature sauvage et les plages de rêves :D
n°488757
Billgates7​7
Posté le 04-09-2005 à 13:30:14  profilanswer
 

Je sens que je vais finir prof moi :S

n°488778
xurael
Posté le 04-09-2005 à 13:52:47  profilanswer
 

Prof ?
Professeur des écoles ? ou professeur de SVT ? ou professeur (maitre de conf) à la fac ?
Bref dans tous les cas je pense pas qu'il faut que tu soit aussi triste de devenir professeur. C'est un métier dur mais "noble". Eduqué les jeunes, c'est valorisant je trouve et demande beaucoup de courage. C'est gràce à des professeurs motivant qu'on oriente notre voie.


Message édité par xurael le 04-09-2005 à 13:53:12

---------------
Visiter l'île de la Réunion ! Découvrez son volcan, sa nature sauvage et les plages de rêves :D
n°488886
Billgates7​7
Posté le 04-09-2005 à 15:59:44  profilanswer
 

Ca n'avais rien de péjoratif :)
C'est pas mal et plutot bien payé sans parlé des avantages inhérents a la profession
Par contre c'est long et vaut mieux présenté un sujet de these intéressant.
Moi ca serait plutot prof a la fac, mais bon a la base j'aimerai bien etre dans l'industrie pharmaceutique, mais visiblement c'est bouché.
A quoi bon etre bac+5 en bioch et bac+5 en info pour etre payé 2000 euros :s

n°490462
bioinfo_dj​ib
Posté le 06-09-2005 à 16:52:39  profilanswer
 

en tout cas, bon courage à tous. Apres plus d'un an de chomage, je cherche toujours. Sans même avoir eu un entretien, c'est déprimant. Pourtant ayant de bonnes connaissances en Info (et cherchant aussi en info), je ne trouve rien alors bon courage à tous!!!

n°515770
puces
Posté le 24-10-2005 à 11:27:40  profilanswer
 

je travaille dans la bioinfo après avoir fait un parcours bio jusqu'en maitrise, avoir travaille dans la bioinfo et finit par un dess.
je trouve dommage de reduire la bioinformatique à biologie + informatique.  
l'informatique reste un outil pour developper des etudes riches en temps et en calcul. et à ce que je sache, l'homologie de sequences, la phylogenie, les puces à adn et la proteomique sont des sujets bien à part.
voici donc un petit extrait de la definition de M. Claverie, les + curieux iront surfer sur le web pour donner du poids à son opinion...
 

Citation :

Elle n'est donc pas un " produit " de la génomique mais, comme la biologie moléculaire, elle en est un domaine fondateur. La bioinformatique a aussi accompagné et encouragé l'utilisation des ordinateurs en biologie depuis leur origine (Stanislav Ulam, le premier bioinformaticien, est aussi celui qui a effectué les premiers gros calculs électroniques liés à la conception de la bombe à hydrogène à la fin des années quarante). La bioinformatique n'est pas pour autant dérivée de la " science " informatique ; elle n'est (comme l'aéronautique, la banque ou la physique) qu'utilisatrice des ordinateurs et de leurs langages. Un véritable " bioinformaticien " n'est donc pas le simple croisement d'un biologiste et d'un informaticien (pas plus qu'un neurochirurgien n'est celui d'un psychiatre et d'un anatomiste). Il manipule et conçoit des notions originales et doit être familier avec certains domaines mathématiques liés à l'origine de l'informatique (théorie de l'information, théorie des graphes, probabilités et processus stochastiques). En statistiques, par exemple, la bioinformatique a contribué à l'essor de l'approche bayésienne et à celle de l'analyse des valeurs extrêmes.


 
 

Citation :

Le suffixe " Informatique " doit donc être compris comme renvoyant à l'interprétation de " l'information " biologique, et non pas à l'utilisation de l'ordinateur. Le bioinformaticien qui formule des prédictions fonctionnelles ou structurales, joue ainsi un rôle croissant dans l'argumentaire des demandes de brevets (ex : " ce gène partage tel motif avec tel autre, a donc telle fonction probable, et peut donc être à la base de telle application pharmacologique " ).


n°520633
j_v_e_t1
Posté le 01-11-2005 à 13:41:46  profilanswer
 

Et la formation bioinformatique de l'INSA de Lyon c'est plutôt informaticien orienté bio ou biologiste orienté info ?
Ou un peu des deux mais aucune connaissances solides dans un des deux domaines.

n°520664
pingu83
Posté le 01-11-2005 à 14:04:37  profilanswer
 

Je suis à l'INSA mais absolument pas au département Bioinformatique, donc je ne peux pas te répondre avec exactitude. D'ailleurs vu le nombre très faible d'élèves dans cette section, je crains que tu n'ai jamais de réponse ici. Mais vu qu'ils sont rattachés au départ' Biosciences et absolument pas au départ' Informatique, je pencherais plutot pour des biologistes orientés info. Je te conseille cependant d'aller poser ta question sur le forum de l'INSA Lyon : http://inside.insa-lyon.fr , il y a une rubrique publique ou tu pourras poster sans être élève.

n°569689
freezer69
Posté le 17-01-2006 à 09:13:52  profilanswer
 

Alors La bioinformatique a Lyon c'est ciblé bio (Le pole lyonnais est un pole 100% scientifique). Donc les bioinformaticiens qui y sont recherchés sont plutôt de type biologistes. Les compétences informatiques sont souvent des migrations de regions plus informatique.
 
Pour les DESS orientés Info celui de toulouse, est très reputé. Celui de Montpellier l'est moins mais reste interressant (j'ai fait celui là). Et il y en a un reputé dans l'est (Nancy, strasbourg???) , je ne sais plus.  
 
En ce qui concerne le marché de l'emploi en bioinformatique en FRANCE (on est plus qu'en retard).  
Les "vrais" bioinformaticiens (ceux qui font avancé la recherche bio) sont tous dans le public, par contre niveau embauche, soit vous avez fait vos études au sein d'un labo et vous continuez dedans, soit vous avez un très gros CV (pleins d'experience). Sinon ne comptez que sur des CDD de 2ans max (le temps d'un projet bio). Maintenant il vous reste le privé (Ou bioinformaticien c'est plus un titre pour se la pêter qu'un vrai travail de recherche bioinformatique). (A titre d'exemple Lors du rachat d'aventis par Sanofi, pas moins de 17 bioinformaticiens ont été viré.)

n°590039
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 10-02-2006 à 17:15:35  profilanswer
 

freezer69 a écrit :

(A titre d'exemple Lors du rachat d'aventis par Sanofi, pas moins de 17 bioinformaticiens ont été viré.)


sauf qu'aujourd'hui ils recrutent des bioinformaticiens à tour de bras.
 
Sinon j'up  ce topic pour une chtite question : récemment diplomé, je recherche un taf en france. Mais je ne vois aucun site d'emploi en bioinfo (contrairement aux pays étrangers qui ont des sites expres pour ça).
Si tu vas sur monster.fr, ou des trucs dans ce style, y a rien.
 
Donc : où peut-on trouver les offres d'emploi en bioinfo en france (meme cdd 1 an ou 2 ca me va)

n°590049
Rasthor
Posté le 10-02-2006 à 17:22:57  profilanswer
 

Djebel1 a écrit :

sauf qu'aujourd'hui ils recrutent des bioinformaticiens à tour de bras.
 
Sinon j'up  ce topic pour une chtite question : récemment diplomé, je recherche un taf en france. Mais je ne vois aucun site d'emploi en bioinfo (contrairement aux pays étrangers qui ont des sites expres pour ça).
Si tu vas sur monster.fr, ou des trucs dans ce style, y a rien.
 
Donc : où peut-on trouver les offres d'emploi en bioinfo en france (meme cdd 1 an ou 2 ca me va)


Mon conseil, inscris toi sur cette mailing-list:
http://listes.sfbi.fr/wws/info/bioinfo
 
Et il y a également les archives.
 
;)


Message édité par Rasthor le 10-02-2006 à 17:23:33
n°590057
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 10-02-2006 à 17:27:36  profilanswer
 

tente le genopole d'evry et celui qui est a cote de nice (me souvient plus du nom, sofiapolis ?)
 
Sinon dans monster et co tape aussi "gestion de donnees" / data manager. Les boites pharma sont parfois a la recherche de specialistes (mais sans experience bon courage).
 
Enfin comme toujours la methode directe est conseille : oublie les mails ca marche pratiquement jamais, telephone direct et tente de rencontrer une personne qui NE BOSSE PAS dans les RH pour te faire un reseaux.
 
Ne pas oublier non plus les centres de recherche et si tu as de l'exp en recherche ca peut te faciliter la vie.
 
Enfin bon courage, j'ai mis presque 3 ans pour trouver qq chose dans mon domaine !

n°590061
Rasthor
Posté le 10-02-2006 à 17:33:00  profilanswer
 

Djebel1 a écrit :

Sinon j'up  ce topic pour une chtite question : récemment diplomé, je recherche un taf en france. Mais je ne vois aucun site d'emploi en bioinfo (contrairement aux pays étrangers qui ont des sites expres pour ça).
Donc : où peut-on trouver les offres d'emploi en bioinfo en france (meme cdd 1 an ou 2 ca me va)


Et en Suisse ?

n°592861
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 14-02-2006 à 18:48:02  profilanswer
 

merci pour vos conseils
 
sinon pour le post au dessus, bah quitte à partir, je pars aux states. Donc là je cherche en france :)

n°826249
charask8
Posté le 18-08-2006 à 14:23:18  profilanswer
 

Salut jup le topic pour savoir si faire une formation BIM(biologie informatique et mathematiques) a la fac de luminy ( http://www.dil.univ-mrs.fr/licence-bim.html ) conviendrait bien pour devenir bio- infomaticien ou si il vaudrait mieux faire des etudes informatiques ( ou bio) et suivres des formations( dans lautre domaine donc)?


Message édité par charask8 le 18-08-2006 à 14:24:31
n°828908
b0llo
Posté le 21-08-2006 à 15:50:12  profilanswer
 

Je suis en train de terminer mon DESS de bioinfo.
J'étais plutôt confiant (tout les étudiant de la promo dernièer ont un job) et après avoir lu le topic je suis complétement démoralisé...
J'ai une question pour ceux qui ont du recul. J'aimerais me recycler en DBA et/ou faire de l'interface BD et ne faire que de l'informatique. Est ce raisonnablement envisageable ?
Faut-il que je fasse (encore) une formation ?
merci

n°881862
Billgates7​7
Posté le 24-10-2006 à 19:05:48  profilanswer
 

Bonjour a tous, des nouvelles de moi:
 
Finalement j'ai terminé sur un deug Biochimie métabolique et cellulaire ainsi qu'un deug info !
Cette année je suis en licence Biochimie métabolique et cellulaire et l'an prochain je pense m'orienter vers un double master : biostatistiques et bioinformatique, si avec ca je trouve pas un boulot je me tire une balle  :pt1cable:  
 
Visiblement les biostats sont à la mode!

n°882012
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 24-10-2006 à 21:56:48  profilanswer
 

Je vous fait part de mon experience dans le domaine.
 
Je suis data manager dans un centre de recherche clinique depuis 1 an et demi avec une double formation bio (PhD neuro) et info (DESS) .  
 
En 2 semaines de recherche d'un nouveau taff j'ai envoyé 5-6 cv, j'ai recu 2 propositions + 2 en attente d'une ouverture de poste. Par contre il faut etre mobile geographiquement :/ Je suis au canada et on m'a rien proposé a - de 5 000 km.  
 
En tout cas les boites pharma recrutent pas mal en ce moment, avec 2 ans d'experience ou + en recherche clinique on peut trouver facilement du boulot, apres faut voir les conditions. Tres en demande de gens hyper specialisés mais avec un minimum d'experience. Si j'ai un conseil a vous donner, faites des stages les + longs possibles, les diplomes c ok mais c pas ca qui va vous qualifier pour un boulot.

n°891495
yean0693
Posté le 08-11-2006 à 12:21:01  profilanswer
 

Bonjour,
après avoir lu l'ensemble des posts, je souhaitais vous donner mon avis sur le travail dans la bioinfo.
Je suis moi-même en exercice depuis plus de 3 ans dans une société utilisatrice de la bioinformatique.
 
Voici mon avis pour faire un bon choix d'orientation :
 
1/se poser la question de ce que cache le vaste terme "bioinformatique". Il peut prendre plusieurs facettes :
a - travail mené dans le prolongement de la génomique, transcriptomique et protéomique : en gros il s'agit de fournir un maximum d'annotations à des séquences inconnues (exemple : prédiction de la présence de domaine protéiques, de modifications chimiques naturelles de protéines, etc...)
b - travail mené pour gérer les informations biologiques issues de l'expérimentation (exemple : les LIMS (Laboratory Information Management System) ou traitements statistiques des données biologiques pour puces à ADN)
c - travail mené pour améliorer ou créer des outils pour le bioinformaticien (exemple : faire un nouvel outil d'alignement de séquences ou un outil de phylogénie)
d - travail mené en chemoinformatique (exemple : cribler une base de données de molécules pour voir si l'une d'entre elles agit sur une cible biologique thérapeutique => plutôt dans le milieu pharma)
e - il doit y avoir d'autres champs d'application, mais c'est la vision simplifiée que j'ai du domaine.
 
2/savoir dans laquelle de ces branches on veut travailler :
sachant que les compétences requises pour chaque branche sera différente :
branche a : nécessité de bien connaître les ressources bioinformatiques (banques de données de séquences, outils courants, etc...) et savoir les utiliser. Connaissances modérées en programmation (Perl, python, Java) et bases de données. Connaissance souhaitée des biostatistiques et de l'apprentissage artificiel dans certains cas.
=> débouché plutôt dans le public.
branche b : forte compétence en bases de données (modélisation) et programmation (surtout pour des interfaces : Java, dotnet, PHP). Connaissance en Biostat parfois indispensable suivant ce qui est demandé (langage R, Matlab, etc...)
=> débouché plutôt dans le privé mais grosse concurrence des informaticiens purs et des biostatisticiens.
branche c : Forte compétence en algorithmique et en programmation (C).
=> débouché dans le public principalement
branche d : Connaissances générales en chimie pharmaceutique et biologie. Maîtrise des outils du domaine : logiciel de visualisation de structure, de modélisation, etc...
=> débouché à la fois dans le public et le privé
 
3/choisir la formation adaptée à la branche :
branche a : licence bio + master bioinfo
branche b : licence info + master bioinfo ou master info / licence math + master biostat si travail dans biostat
branche c : licence info + master bioinfo voir thèse bioinfo/info
branche d : licence chimie + master bioinfo ou chemoinfo voire thèse en chemoinfo
Je ne donne ça qu'à titre d'exemple par rapport à des gens que je connais dans le milieu. Bien entendu, n'importe quelle personne motivée se donnant les moyen de se former dans un domaine peut y arriver : on pourra quand même travailler dans la chemoinfo même si l'on a pas de licence en chimie...
L'important c'est ce que l'on sait faire et pas le diplôme que l'on a, même si ce dernier peut être déterminant lors de l'examen de CV.
 
4/connaître le marché de l'emploi associé à chaque branche en France (précision importante):
branche a : en général CDD dans le public, parfois un renouvellement puis aurevoir
branche b : en général CDD/CDI dans le privé. L'une des meilleures voies je pense.
branche c : en général thèse dans le public puis postdoc sur postdoc... jusqu'à réussir à s'incruster quelque part dans le public.
branche d : en général idem branche c dans le public, et CDD/CDI dans le privé. Seconde bonne voie dans le privé je pense...
 
5/savoir si l'on est prêt à s'expatrier :
Quelle que soit la branche choisie (peut être à part branche c), il y a de l'emploi dans les pays anglophones (US,UK,Canada, Australie, Nelle-Zélande).
Par contre une thèse est vivement souhaitée dans ces cas-là...
 
Personnellement, après plus de 3 ans, je pense que je vais passer à autre chose, plutôt un métier de l'informatique.
Je pense que le marché de l'emploi en bioinformatique va rester moribond en France et que le seul moyen de vivre correctement (sans précarité et avec des salaires décents, car moins il y a d'offres dans le domaine, plus bas sont les salaires...) est de changer de métier ou de partir à l'étranger.
Travailler dans la bioinformatique peut être superbe sur le plan intellectuel, mais il existe quelques difficultés pour exercer le métier en France. Seuls les plus motivés y trouveront leur compte.
Bon, j'espère que je ne vous ai pas plombé le moral...

n°891759
charask8
Posté le 08-11-2006 à 18:16:37  profilanswer
 

c'est genial merci beaucoup :)

n°892130
Billgates7​7
Posté le 09-11-2006 à 01:39:45  profilanswer
 

J'avoue ca a le mérite d'etre clair au moins ca donne une vision d'ensemble sur la chose.
 
Moi je suis actuellement en licence biochimie, j'ai déja un deug en informatique.
Mon but c'est de travailler dans l'industrie pharmaceutique dans le domaine des criblages virtuels ou un truc comme ca. Que me conseilles tu yean? Perso j'avais pensé a Master bioinfo + master biostat ou bien master biochimie + Bioinfo
Bref je suis un peu dans le doute, d'autant plus que pour avoir un stage chez sanofi et comagnie c'est coton ici (montpellier)


Message édité par Billgates77 le 09-11-2006 à 01:40:06
n°895361
yean0693
Posté le 14-11-2006 à 11:59:42  profilanswer
 

Réponse pour billgates77 :
 
Bonjour,
si tu souhaites travailler dans le criblage virtuel, 2 possibilités de formation :
1- faire un master bioinfo classique et obligatoirement un stage dans le domaine du criblage virtuel : difficile à mon sens
2- faire l'un des masters chemoinfo qui ont en partie été créés pour cela : le mieux je pense (avec le recul c'est ce que j'aurais aimé faire)
Strasbourg : http://infochimie.u-strasbg.fr/master/master_home.htm
Nancy : http://www.inpl-nancy.fr/francais/ [...] cpmCIT.php
Il doit y en avoir d'autres mais je ne les connais pas. A noter qu'il est possible de poursuivre une thèse après ces masters.
 
Le domaine du criblage virtuel nécessite prioritairement des connaissances en chimie avec quelques connaissances biologiques, c'est pourquoi je pense que les masters bioinfo classiques ne sont pas forcément les mieux adaptés pour cela, sauf si l'on a l'opportunité de faire un stage dans le domaine du criblage virtuel.
 
Par rapport aux 2 choix dont tu as fait part, je pense que la combinaison master biochimie + bioinfo est mieux adaptée par rapport à tes souhaits.
Mais regarde tout de même les 2 masters de chemoinfo parce que c'est l'idéal.
 
Pour ce qui est des stages, il est effectivement très difficile d'en trouver chez les Big Pharmas sans connaître quelqu'un qui y travaille. Un conseil : utiliser les réseaux qu'auront pu tissé les Masters que vous souhaitez intégrer. Certains intervenants et Professeurs de ces formations ont des connaissances dans ces grosse sociétés ou y travaillent, et pourront vous aiguiller vers quelqu'un. A ne pas négliger non plus : les contacts avec d'anciens étudiants de la formation qui auraient pu faire un stage dans ces boites ou qui y travaillent peut être.
La liste des stages des anciens étudiants d'une formation est très importante : elle vous permet d'évaluer la qualité de son réseau et de vos possibilités d'effectuer des stages intéressants avec des emplois à la clé (en général dans le privé).
 
Remarque sur le criblage virtuel : avant de t'engager dans cette voie pose-toi bien la question sur son utilité :
- pourquoi fait-on du criblage virtuel ? quelles réponses donne-t-il ?
- qui l'utilise ?
- dans quel étape du cycle de vie du médicament l'utilise t-on ?
- quels sont les avantages et les inconvénients ?
Si tu es à la fac et qu'ils ont des abonnements à des journaux scientifiques en ligne tu peux consulter ceci sur Pubmed :
Stoermer MJ. Current status of virtual screening as analysed by target class. Med Chem. 2006 Jan;2(1):89-112. Review. PMID: 16787359
Bonne continuation
 
 

n°895368
yean0693
Posté le 14-11-2006 à 12:05:28  profilanswer
 

Le lien que j'ai mis sur le Master de Nancy semble ne pas fonctionner. Mais vous trouverez facilement la formation avec 1 moteur de recherche.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Bioinformatique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)