Ouaip, moi!
J'ai commencé en aout a Bxl, apres 1 an et demi a Paris.
Bah franchement, je prefere largement la vie ici... C'est une grande ville de province en fait.
N'etant pas parisien à la base, j'ai pas mal souffert des temps de transports pour aller au taf ou tout simplement sortir. Et je ne parle pas de mes horaires de boulots, ni de la cage à lapin qui me servait d'appartement pour 700€/mois. Ok, je suis cadre mais les horaires 8h30 - 20h pour 34K€, ça m'a gavé au final.
Je suis donc parti en Belgique suite à une proposition d'une SSII française. Ici, j'habite en dehors de bxl Ville et je ne suis qu'à 15min de mon boulot en bus direct qui est en plein centre. J'ai un duplex refait à neuf de 110m² avec terrasse face à un parc pour 800€ par mois et je fini le boulot entre 17h et 18h au maximum. Autant dire que ça change la vie! Au début, quand je rentrai chez moi, je me posai dans le canapé et je me disai: "Merde, il est 18h, qu'est ce que je vais bien pouvoir faire d'ici à ce soir!" Ca faisait bien longtemps que je ne m'etait pas posé la question... J'ai donc pu reprendre le sport et faire des activités annexes, avoir une vraie vie quoi!
D'un point de vue salaire, c'est vrai que c'est plus faible ici. Mais moi, etant français et embauché pour la filiale belge d'une SSII française, je bénéficie de l'imposition spécifique au cadre étranger. Du coup, je paie moins d'impot et je perçois 500€ net par mois de plus qu'un belge pour un meme salaire brut. Autant dire que c'est rentable.
Au final, je gagne plus qu'à Paris, et j'ai un cadre de vie qui me convient mieux.
Et pour ceux qui ont le mal du pays, Paris, n'est qu'à 1h10 de train de bruxelles pour 29€ si tu t y prend 3 semaines à l'avance!
Voilà pour mon avis.
Lyim
PS: Par contre la vie culturelle, musée, etc... est bien plus fournie à Panam qu'à Bruxelles. Mais bon, à 2€ la pinte, on oublie vite! :-)
Message édité par lyim le 07-01-2009 à 11:55:42