Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Argumenter une négociation pour une augmentation...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Argumenter une négociation pour une augmentation...

n°1261483
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 24-08-2007 à 08:57:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a déjà énormément de topics sur les augmentations, mais j'aimerai orienter celui ci plus sur la question " comment demander ? " plutot que "combien demander?"  
 
La négociation d'une augmentation est souvent délicate... Il faut éviter de tourner au conflit tout en montrant sa fermeté.... L'employeur peut aussi avoir tendance à être sur la défensive ce qui rend encore plus difficile la discussion.
 
Dans ma boite actuelle, les choses sont assez particulières... On est dans un coin ou il y a assez peu d'industrie et ils le savent... Du coup, les augmentations sont minimalistes: entre 1 et 2% de salaire bruts en plus, en moyenne... Quand quelqu'un rale plus fort que la moyenne sont silence est acheté avec une prime exceptionnelle de 500 ou 1000€ et on espère qu'il s'en tiendra là pour 2 ou 3 ans...
Bref, c'est vraiment chaud d'avoir une augmentation correcte. D'une manière générale les salaires dans ma boite sont 5% en dessous de la moyenne généralement constatée à poste équivalent... L'écart augmente avec la montée en responsabilité.  
 
Mon cas particulier est encore pire : J'ai été embauché 10% au dessus de la moyenne de mes petits camarades qui ont le même poste et même type de formation que moi.
Je sais donc déjà comment va se passer mon entretien annuel:
 
On va discuter un moment sur mon année, les affaires que j'ai suivi, et mes supérieurs devraient m'annoncer qu'ils sont très satisfait de moi, et qu'en conséquence, ils sont heureux de m'accorder une augmentation de 30 euros bruts mensuels... (soit 1%).
Je vais probablement leur répondre que je suis surpris, que je considère une augmentation inférieure au cout de la vie comme une sanction, et que je trouve que l'augmentation qu'ils me proposent n'est pas en ligne avec la satisfaction exprimée précédemment concernant mon travail.
Et là, va probablement venir un argumentaire que je connais déjà par coeur (j'y ai eu droit lors de mon entretien d'embauche, et c'est un grand classique de la boite) :  
" Tu comprends, on peut pas t'augmenter plus, sinon il va y avoir de trop grands décalages avec tes collègues, et ca va poser des problèmes..."
 
C'est là, que le discours deviens délicat, et que je me pose la question de comment réagir...
 
Je peux difficilement dire "Mes collègues je m'en fout, il n'y a que ma paye qui m'intéresse!" Je peux être sur de me prendre une riposte acide de mes supérieurs me faisant la morale sur l'esprit d'entreprise etc... (faux-culs :o )
 
Aujourd'hui, j'envisage d'exprimer ma réponse ainsi:
"Il est très possible que les salaires de mes collègues soient encore plus faible que le mien... Mais, malheureusement, ce qui compte pour moi, et ce qui devrait compter pour vous ce ne sont pas les disparités entre mon salaire et celui des mes collègues, mais les disparités entre mon salaire et celui qui est proposé sur le marché du travail à poste équivalent.
Je suis bien dans mon job, bien dans ma boite, mais je suis appelé entre une et deux fois par mois par des cabinets de recrutements. Je ne veux pas être tenté de m'interesser à leurs propositions. Quand il y a 10 à 15% d'écarts entre ce qui m'est proposé, parfois dans la région , et mon salaire actuel, vous pouvez comprendre que ca fait cogiter... Je n'attends pas de vous une augmentation de 15%, mais faites en sorte que moi et mes collègues ne soyons pas tenté par ces propositions."
 
Bon après tout çà c'est mes petits films que je me fait dans ma tête, je sais bien que ca se passera pas exactement comme çà... Mais, j'essaye de prévoir une réponse à chaque arguments qu'il peuvent m'opposer.  
Que pensez vous de cette réponse ?
 
Avez vous des arguments pour la rendre plus percutante ? ou au contraire moins directe ?
Que risque-t-il de me rétorquer après çà ?

mood
Publicité
Posté le 24-08-2007 à 08:57:43  profilanswer
 

n°1261512
dolphinius
Posté le 24-08-2007 à 09:33:35  profilanswer
 

Réponse que j'ai eu:
- Faut pas se baser uniquement sur le salaire. Tu es bien ici, tu seras peut-être mieux payé ailleurs, mais tu ne connais pas l'ambiance, tu peux mal t'entendre avec tes collègues, t'as une période d'essai etc...
 
Sauf que moi étant dans le domaine de la finance en SSII, compte tenu de l'offre aujourd'hui et de la difficulté des SSII à recruter, ils ont été obligés de se plier à mes exigences

n°1261517
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 24-08-2007 à 09:41:52  profilanswer
 

dolphinius a écrit :

Réponse que j'ai eu:
- Faut pas se baser uniquement sur le salaire. Tu es bien ici, tu seras peut-être mieux payé ailleurs, mais tu ne connais pas l'ambiance, tu peux mal t'entendre avec tes collègues, t'as une période d'essai etc...
 
Sauf que moi étant dans le domaine de la finance en SSII, compte tenu de l'offre aujourd'hui et de la difficulté des SSII à recruter, ils ont été obligés de se plier à mes exigences


Réponse possible à cet argument:
 
"C'est vrai. Changer c'est prendre un risque... Et c'est pourquoi je ne vous demande pas de vous aligner sur ce qui semble se pratiquer ailleurs... Mais essayez de réduire l'écart de rémunération pour que nous n'ayons pas l'envie de prendre ce risque..."

n°1261554
RaMo
Posté le 24-08-2007 à 10:18:58  profilanswer
 

Réponse possible :
 
- Je pense que mon salaire doit refléter mon apport à l'entreprise. L'augmentation que vous m'accorderez est une manière de rétribuer ce travail. Et plutôt que de savoir si je serai plus payé que les collègues, la question pour moi est de savoir si vous estimez que je serais trop payé par rapport au travail que j'effectue.
Je sais que par ailleurs mon profil et mes compétences valent davantage, je me plais dans l'entreprise donc je ne cherche pas à la quitter, néanmoins j'aurais aimé voir mon travail récompensé à sa juste valeur.

n°1271143
flufig
Posté le 29-08-2007 à 12:27:29  profilanswer
 

Il n'existe pas 36 solutions.
L'employeur qui vous fait croire que partir ailleurs c'est risqué, répondez lui qu'une nouvelle recrue est encore plus risquée.
Sinon, avant de demander une augmentation, il faut penser au bluff, dans ta tete tu t'imagine avoire une proposition correcte d'une autre boite ex tu es payé 35, tu dis a ton ingénieur d'affaire que tu es embété car tu aimes ton projet mais qu'une autre société te propose 37, et que tu hésites beaucoup, au final l'ingénieur d'affaire préferera te garder plutot que de tout perdre.

n°1283562
hk29979245​8
Posté le 04-09-2007 à 10:00:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'allais ouvrir un nouveau topic sur le même sujet quand j'ai vu celui ci.
 
J'ai bientôt à négocier mon salaire à mon entretien annuel dans 3 mois, et comme ma première augmentation a eu lieu lors d'un changement de boîte (+20,3%), je n'ai pas eu à négocier mon salaire.
 
Je suis dans une SSII en province qui est 100% filiale d'un grand group américain, la boîte est correcte, l'ambiance est bonne, et je souhaite y rester sauf cas majeur.
 
Comme je n'ai jamais négocié une augmentation de salaire, je voudrais avoir votre avis sur les arguments et les "contre-argument" que l'on peut avoir et faire face.
 
Je me suis un peu documenté sur Internet et j'ai vu un article intéressant sur http://dchaffiol.free.fr/infogene/ [...] reaugm.htm, voici un extrait -
 
La négociation de l'augmentation
(Arguments contre et pour, suite et fin)
 
    « Ce que vous demandez ne correspond pas à votre formation (= vous ne sortez pas d'une grande école) » : dès un an d'expérience (et plus), vous pouvez balayer cet argument en demandant, au vu de votre fonction très pointue et technique, ce qui compte le plus : votre formation ou la satisfaction que manifeste le client vis-à-vis de votre prestation (dans le cas d'une SSII où vous êtes employé en régie) ou encore l'atteinte de vos résultats (dans les autres cas).
 
    « Ce que vous demandez ne correspond pas à votre expérience » : reportez-vous aux arguments précédents, en faisant valoir votre maîtrise technique, et commencez à parler du "marché du travail" (qui vous concerne) dont les prix ont augmenté...
 
    « Vous n'avez pas un statut suffisamment élevé pour ce salaire (ex: vous n'êtes pas encore concepteur) » : cf. contre-argument précédent. Profitez-en pour rajouter que vous êtes d'accord pour atteindre le statut en question, et négociez des formations!
 
    « Cette augmentation n'est pas possible pour des raisons d'homogénéité dans le groupe » (en clair, quelqu'un de même nombre d'année d'expérience que vous pourrait "découvrir" votre salaire et le comparer amèrement au sien. Ou encore, le coup de la grille de salaire) :
ne vous laisser pas influencer par la situation des "autres" (essayez déjà de régler la votre). Là encore, brandissez les salaires constatés sur le marché actuel, sachant que le votre est, bien entendu, très inférieur. Attention, il est inutile de brandir les salaires que vous auriez pu entendre dans d'autres filiales d'un même groupe : les politiques salariales des filiales sont en générale relativement indépendantes les unes des autres.
 
    « Il n'est pas dans la politique de la boite d'augmenter deux fois par an » : c'est vrai et cela rentre dans la volonté des entreprises de maîtriser l'inflation des salaires. Cependant, si vous faites quand même cette demande, c'est que votre salaire est vraiment inférieur à ceux du marché. Dites-le!
 
    « MERCENAIRE !» (ce mot résume tous les arguments visant à dire que vous ne demandez cela que pour avoir plus de fric...) : si vous travaillez en régie chez une SSII et que votre salaire est faible, ce genre d'argument est vraiment risible : rien ne vous attache véritable à cette société plutôt qu'à une autre, "l'esprit d'entreprise" étant très faible. Un premier contre-argument "conciliant" consiste à dire que si votre démarche était uniquement motivée par l'argent, vous seriez déjà parti chez une autre société! Si votre interlocuteur persiste, précisez bien que des "opportunités" s'offrent ailleurs!
 
    « Vous ne demandez cela que pour améliorer vos loisirs! » : il s'agit d'une variante de la précédente à laquelle vous pouvez répliquer, indigné, que le coût de votre vie est une question très personnelle, et que votre interlocuteur ne sait rien de votre "budget", compte tenu de votre situation familiale (marié... avec un ou des enfants...).
cf. aussi Nature et objet d'une organisation.
Et rien que pour vous... la cuvée 2000 :
 
    « Marchand de tapis ! »: en clair, vous demandez beaucoup en espérant obtenir un peu moins. Indiquez de suite que ce n'est pas votre intention et que le salaire évoqué constitue un minimum basé sur le marché du travail. Vous pouvez même en rajouter une couche en précisant que vous ne demandez pas "plus" (à savoir comme certaines offres alléchantes du marché), car vous savez que votre société ne peut pas suivre et que vous tenez réellement à rester chez eux! En résumé, ce que vous demander est un minima.
 
    « Le client doit accepter de surfacturer votre prestation ! »: certes... si vous demandez plus, vous coûtez plus et la marge est diminuée. Indiquez que vous êtes disposé à changer de mission si cela peut aider... à trouver un client plus généreux.... ou bien... cf. fin de mission en SSII.
 
    « A votre niveau de qualification, ce n'est pas possible ! »: demandez à monter d'un niveau (ex. de ingénieur d'études à ingénieur concepteur). Attention, au delà de 45,73 K€ (300KF), le niveau "chef de projet" reste le seul disponible.
 
    « Vous demandez trop d'un coup! »: Si votre (grosse) demande est justifiée par une remise à niveau de votre salaire par raport à ceux du marché du travail, précisez bien que votre marge rentrera dans la moyenne. Du coup, en quoi est-ce un problème??? La marge avant augmentation était donc plus qu'intéressante.
 
    « Votre % d'augmentation est trop important! »: les patrons aiment vous faire demander votre augmentation en % : cela vous culpabilise de demander de 10 à 20% d'augmentation (situation courante vu le retard en terme de salaire, retard contracté au cours des années de crise 1991-1996). Demandez toujours votre augmentation en KF et non en %. Et balayer l'argument précédent en précisant que vous êtes diposé à ne bénéficier que de 2% d'augmentation... basé sur le salaire de votre interlocuteur (si vous pensez qu'il est bien plus élevé que le votre, bien sûr)! A dire toutefois "diplomatiquement" :).
 
Conclusion
    Ces différents arguments sont à pondérer selon que vous teniez ou non à rester dans la société qui vous emploie. De plus, n'oubliez pas que cet article s'adresse aux ingénieurs juniors (environs 1 à 4 ans d'expériences professionnelles, avec des postes à responsabilité limitée, allant jusqu'à "chef de projet junior" ). Au-delà, il faut tout revoir! D'autres facteurs interviennent avec, par exemple, le désir d'une plus grande... stabilité!

 
Si vous avez d'autres expériences à partager, je suis preneur.
 

n°1286722
hk29979245​8
Posté le 05-09-2007 à 16:35:07  profilanswer
 

Up

n°1287270
erwan128
Posté le 05-09-2007 à 21:53:29  profilanswer
 

en SSII, les négociations c'est unpeu comme les vendeurs de tapis: le concurretn propose 30%, vous le proposez pareil ou je me barre.
une tactique avérée et efficace : 1 semaine avant l'entretien annuel, mettre son Cv sur monster et s'assurer qu'il arrivera à la boite, ils comprendront que vous êtes vraiment sur le point de partir et suivront l'augmentation demandée du moment qu'elle n'est pas irréalisable

n°1305900
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-09-2007 à 17:21:46  profilanswer
 

erwan128 a écrit :

en SSII, les négociations c'est unpeu comme les vendeurs de tapis: le concurretn propose 30%, vous le proposez pareil ou je me barre.
une tactique avérée et efficace : 1 semaine avant l'entretien annuel, mettre son Cv sur monster et s'assurer qu'il arrivera à la boite, ils comprendront que vous êtes vraiment sur le point de partir et suivront l'augmentation demandée du moment qu'elle n'est pas irréalisable


Je ne suis pas en SSII... mais ca me parait peu sur comme manière de faire... la probabilité que ton supérieur voie le CV est minime...

n°1305915
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-09-2007 à 17:28:23  profilanswer
 

hk299792458 a écrit :

Bonjour,
 
J'allais ouvrir un nouveau topic sur le même sujet quand j'ai vu celui ci.
 
J'ai bientôt à négocier mon salaire à mon entretien annuel dans 3 mois, et comme ma première augmentation a eu lieu lors d'un changement de boîte (+20,3%), je n'ai pas eu à négocier mon salaire.
 
Je suis dans une SSII en province qui est 100% filiale d'un grand group américain, la boîte est correcte, l'ambiance est bonne, et je souhaite y rester sauf cas majeur.
 
Comme je n'ai jamais négocié une augmentation de salaire, je voudrais avoir votre avis sur les arguments et les "contre-argument" que l'on peut avoir et faire face.
 
Je me suis un peu documenté sur Internet et j'ai vu un article intéressant sur http://dchaffiol.free.fr/infogene/ [...] reaugm.htm, voici un extrait -
 
La négociation de l'augmentation
(Arguments contre et pour, suite et fin)
 
    « Ce que vous demandez ne correspond pas à votre formation (= vous ne sortez pas d'une grande école) » : dès un an d'expérience (et plus), vous pouvez balayer cet argument en demandant, au vu de votre fonction très pointue et technique, ce qui compte le plus : votre formation ou la satisfaction que manifeste le client vis-à-vis de votre prestation (dans le cas d'une SSII où vous êtes employé en régie) ou encore l'atteinte de vos résultats (dans les autres cas).
 
    « Ce que vous demandez ne correspond pas à votre expérience » : reportez-vous aux arguments précédents, en faisant valoir votre maîtrise technique, et commencez à parler du "marché du travail" (qui vous concerne) dont les prix ont augmenté...
 
    « Vous n'avez pas un statut suffisamment élevé pour ce salaire (ex: vous n'êtes pas encore concepteur) » : cf. contre-argument précédent. Profitez-en pour rajouter que vous êtes d'accord pour atteindre le statut en question, et négociez des formations!
 
    « Cette augmentation n'est pas possible pour des raisons d'homogénéité dans le groupe » (en clair, quelqu'un de même nombre d'année d'expérience que vous pourrait "découvrir" votre salaire et le comparer amèrement au sien. Ou encore, le coup de la grille de salaire) :
ne vous laisser pas influencer par la situation des "autres" (essayez déjà de régler la votre). Là encore, brandissez les salaires constatés sur le marché actuel, sachant que le votre est, bien entendu, très inférieur. Attention, il est inutile de brandir les salaires que vous auriez pu entendre dans d'autres filiales d'un même groupe : les politiques salariales des filiales sont en générale relativement indépendantes les unes des autres.
 
    « Il n'est pas dans la politique de la boite d'augmenter deux fois par an » : c'est vrai et cela rentre dans la volonté des entreprises de maîtriser l'inflation des salaires. Cependant, si vous faites quand même cette demande, c'est que votre salaire est vraiment inférieur à ceux du marché. Dites-le!
 
    « MERCENAIRE !» (ce mot résume tous les arguments visant à dire que vous ne demandez cela que pour avoir plus de fric...) : si vous travaillez en régie chez une SSII et que votre salaire est faible, ce genre d'argument est vraiment risible : rien ne vous attache véritable à cette société plutôt qu'à une autre, "l'esprit d'entreprise" étant très faible. Un premier contre-argument "conciliant" consiste à dire que si votre démarche était uniquement motivée par l'argent, vous seriez déjà parti chez une autre société! Si votre interlocuteur persiste, précisez bien que des "opportunités" s'offrent ailleurs!
 
    « Vous ne demandez cela que pour améliorer vos loisirs! » : il s'agit d'une variante de la précédente à laquelle vous pouvez répliquer, indigné, que le coût de votre vie est une question très personnelle, et que votre interlocuteur ne sait rien de votre "budget", compte tenu de votre situation familiale (marié... avec un ou des enfants...).
cf. aussi Nature et objet d'une organisation.
Et rien que pour vous... la cuvée 2000 :
 
    « Marchand de tapis ! »: en clair, vous demandez beaucoup en espérant obtenir un peu moins. Indiquez de suite que ce n'est pas votre intention et que le salaire évoqué constitue un minimum basé sur le marché du travail. Vous pouvez même en rajouter une couche en précisant que vous ne demandez pas "plus" (à savoir comme certaines offres alléchantes du marché), car vous savez que votre société ne peut pas suivre et que vous tenez réellement à rester chez eux! En résumé, ce que vous demander est un minima.
 
    « Le client doit accepter de surfacturer votre prestation ! »: certes... si vous demandez plus, vous coûtez plus et la marge est diminuée. Indiquez que vous êtes disposé à changer de mission si cela peut aider... à trouver un client plus généreux.... ou bien... cf. fin de mission en SSII.
 
    « A votre niveau de qualification, ce n'est pas possible ! »: demandez à monter d'un niveau (ex. de ingénieur d'études à ingénieur concepteur). Attention, au delà de 45,73 K€ (300KF), le niveau "chef de projet" reste le seul disponible.
 
    « Vous demandez trop d'un coup! »: Si votre (grosse) demande est justifiée par une remise à niveau de votre salaire par raport à ceux du marché du travail, précisez bien que votre marge rentrera dans la moyenne. Du coup, en quoi est-ce un problème??? La marge avant augmentation était donc plus qu'intéressante.
 
    « Votre % d'augmentation est trop important! »: les patrons aiment vous faire demander votre augmentation en % : cela vous culpabilise de demander de 10 à 20% d'augmentation (situation courante vu le retard en terme de salaire, retard contracté au cours des années de crise 1991-1996). Demandez toujours votre augmentation en KF et non en %. Et balayer l'argument précédent en précisant que vous êtes diposé à ne bénéficier que de 2% d'augmentation... basé sur le salaire de votre interlocuteur (si vous pensez qu'il est bien plus élevé que le votre, bien sûr)! A dire toutefois "diplomatiquement" :).
 
Conclusion
    Ces différents arguments sont à pondérer selon que vous teniez ou non à rester dans la société qui vous emploie. De plus, n'oubliez pas que cet article s'adresse aux ingénieurs juniors (environs 1 à 4 ans d'expériences professionnelles, avec des postes à responsabilité limitée, allant jusqu'à "chef de projet junior" ). Au-delà, il faut tout revoir! D'autres facteurs interviennent avec, par exemple, le désir d'une plus grande... stabilité!

 
Si vous avez d'autres expériences à partager, je suis preneur.
 


 
bon résumé, meme si il est un peu trop centré sur les SSII....
Les SSII, c'est très particulier... D'abord c'est un domaine qui actuellement est porteur...
Deuxio, la "valeur ajoutée" d'un salarié est directement chiffrable: Le prix de vente journalier est connu, et permet une évaluation directe de la rentabilité du salarié.
 
Pour ma part je suis chargé d'affaire dans l'industrie...
Je travaille pour ma boite et je mène a bien des réalisations industrielles préalablement vendue par le commercial.
Il y a deux critères pour évaluer ma performance:  
- la satisfaction du client... malheureusement difficilement chiffrable pour une négociation salariable.
- la situation financière de l'affaire en fin de réalisation: Respect du budget , amélioration ou dégradation de la marge prévue à l'enregistrement de l'affaire... là le problème , c'est la mauvaise foi des supérieurs: Quand l'affaire se termine bien, c'est que le commercial avait bien vendu l'affaire... Quand l'affaire termine dans le rouge, c'est que le chargé d'affaire a merdé...

mood
Publicité
Posté le 17-09-2007 à 17:28:23  profilanswer
 

n°1307893
dolphinius
Posté le 18-09-2007 à 15:12:54  profilanswer
 

sorg a écrit :


Je ne suis pas en SSII... mais ca me parait peu sur comme manière de faire... la probabilité que ton supérieur voie le CV est minime...


 
Je confirme. Si tu mets ton CV sur monster, à 90% tu es sûr que ta boite tombe dessus (pour les SSII). Le marché est tellement porteur qu'ils passent enormement de temps sur ces sites pour recruter

n°1307910
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 18-09-2007 à 15:25:34  profilanswer
 

dolphinius a écrit :


 
Je confirme. Si tu mets ton CV sur monster, à 90% tu es sûr que ta boite tombe dessus (pour les SSII). Le marché est tellement porteur qu'ils passent enormement de temps sur ces sites pour recruter


En considérant que ton supérieur va effectivement tomber dessus, j'assimile çà à du chantage à la démission.
Ca fait partie de la règle du jeu, mais pour moi, le chantage ne dois devenir explicite que si on a une solide porte de sortie (c.a.d une promesse d'embauche ailleurs...) Sans celà le risque est grand de se retrouver  avec une augmentation refusée, et une ambiance de boulot pourrie car on est considérée comme démissionaire...

n°1307912
louzemi
1+1 = 69
Posté le 18-09-2007 à 15:27:48  profilanswer
 

une solution possible, si ton boss ne veut pas t'augmenter  "ok, si vous ne m'augmentez pas, je dirais à tout le monde que j'ai été augmenté  :D"
 
(et les variantes "si vous ne me donnez pas + 30% etc...." )
 
:sol:


---------------
Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée  -  louz' Chief Executive Officer, tfh MD NE Asia, marko MD Americas, llfou : carotte
n°1307938
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 18-09-2007 à 15:36:39  profilanswer
 

louzemi a écrit :

une solution possible, si ton boss ne veut pas t'augmenter  "ok, si vous ne m'augmentez pas, je dirais à tout le monde que j'ai été augmenté  :D"
 
(et les variantes "si vous ne me donnez pas + 30% etc...." )
 
:sol:


 
Moi c'est ce que je faisait au Lycée pour obtenir des faveurs sexuelles des filles :o
 
"Si tu ne me suces pas, je dirais à tout le monde que tu m'a sucée  :ange: "

n°1308206
louzemi
1+1 = 69
Posté le 18-09-2007 à 16:46:11  profilanswer
 

et ?  :D  (je suis curieux)
EDIT : je pense que tu devais bcp le dire, je sais pas pourquoi  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par louzemi le 18-09-2007 à 16:46:34

---------------
Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée  -  louz' Chief Executive Officer, tfh MD NE Asia, marko MD Americas, llfou : carotte
n°1308282
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 18-09-2007 à 17:02:56  profilanswer
 

louzemi a écrit :

et ?  :D  (je suis curieux)
EDIT : je pense que tu devais bcp le dire, je sais pas pourquoi  :lol:


Et... Ca marchait pas beaucoup mieux que pour les augmentations :o

n°1308973
tuxracer
Modérateur
Posté le 18-09-2007 à 21:50:35  profilanswer
 

sorg a écrit :


Et... Ca marchait pas beaucoup mieux que pour les augmentations :o


 
[:rofl]


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1309637
doh-ko
Posté le 19-09-2007 à 11:59:29  profilanswer
 

Citation :

bon résumé, meme si il est un peu trop centré sur les SSII....
Les SSII, c'est très particulier... D'abord c'est un domaine qui actuellement est porteur...
Deuxio, la "valeur ajoutée" d'un salarié est directement chiffrable: Le prix de vente journalier est connu, et permet une évaluation directe de la rentabilité du salarié.
 
Pour ma part je suis chargé d'affaire dans l'industrie...
Je travaille pour ma boite et je mène a bien des réalisations industrielles préalablement vendue par le commercial.
Il y a deux critères pour évaluer ma performance:  
- la satisfaction du client... malheureusement difficilement chiffrable pour une négociation salariable.
- la situation financière de l'affaire en fin de réalisation: Respect du budget , amélioration ou dégradation de la marge prévue à l'enregistrement de l'affaire... là le problème , c'est la mauvaise foi des supérieurs: Quand l'affaire se termine bien, c'est que le commercial avait bien vendu l'affaire... Quand l'affaire termine dans le rouge, c'est que le chargé d'affaire a merdé...


 
Ouai effectivement dans ce cas se n'est pas évident de demandé une augmentation. Je suis un peu dans le même cas que toi car je suis chargé d'études. Je travail pas mal non plus avec les commerciaux où je suis chargé de fournir une solution technique au client avec le chiffrage, rédaction technique, recherche fournisseur si besoin est, etc...
Donc c'est assez difficile pour moi aussi de montrer mon efficacité. Accéssoirement je travail de temps en temps avec des chargé d'affaire et je comprend assez bien ton souci...

n°1309661
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 19-09-2007 à 12:11:26  profilanswer
 

doh-ko a écrit :

Citation :

bon résumé, meme si il est un peu trop centré sur les SSII....
Les SSII, c'est très particulier... D'abord c'est un domaine qui actuellement est porteur...
Deuxio, la "valeur ajoutée" d'un salarié est directement chiffrable: Le prix de vente journalier est connu, et permet une évaluation directe de la rentabilité du salarié.
 
Pour ma part je suis chargé d'affaire dans l'industrie...
Je travaille pour ma boite et je mène a bien des réalisations industrielles préalablement vendue par le commercial.
Il y a deux critères pour évaluer ma performance:  
- la satisfaction du client... malheureusement difficilement chiffrable pour une négociation salariable.
- la situation financière de l'affaire en fin de réalisation: Respect du budget , amélioration ou dégradation de la marge prévue à l'enregistrement de l'affaire... là le problème , c'est la mauvaise foi des supérieurs: Quand l'affaire se termine bien, c'est que le commercial avait bien vendu l'affaire... Quand l'affaire termine dans le rouge, c'est que le chargé d'affaire a merdé...


 
Ouai effectivement dans ce cas se n'est pas évident de demandé une augmentation. Je suis un peu dans le même cas que toi car je suis chargé d'études. Je travail pas mal non plus avec les commerciaux où je suis chargé de fournir une solution technique au client avec le chiffrage, rédaction technique, recherche fournisseur si besoin est, etc...
Donc c'est assez difficile pour moi aussi de montrer mon efficacité. Accéssoirement je travail de temps en temps avec des chargé d'affaire et je comprend assez bien ton souci...


Vi, je fais occasionnellement le chargé de projet, et je connais bien ton métier également...
 
Quelques pistes pour essayer de quantifier ta performance:
- Estimer ton délai de réponse moyen aux appels d'offre et le comparer à la moyenne de l'entreprise.
- Estimer le nombre de dossier traités par an et le comparer au nombre de dossier total suivi par la boite divisé par le nombre de chargé d'étude.
- Estimer ton ratio "nombre de dossier aboutissant sur une commande / nombre de dossier suivi" et comparer au ratio global pour la boite.
 
C'est pads forcément évident de collecter ces informations, mais si tu arrives à mettre en évidence que sur les deux derniers de ces ratios tu es meilleur que la moyenne, alors ca peux t'aider dans ta négo... Part contre si ta boite est toute peite, et que tu es le seul chargé d'études, c'est plus chaud!

n°1309745
doh-ko
Posté le 19-09-2007 à 12:56:00  profilanswer
 

Ah ouai effectivement j'avais pas pensé à ça !! Merci pour les infos  ;)  ;) j'vais essayé de voir si je pense obtenir  :sarcastic:  
Sinon non ça va c'est une boite d'environ 2000 personnes sur la france et elle fait parti d'un groupe américain, on est 8 chargé d'études.

Message cité 1 fois
Message édité par doh-ko le 19-09-2007 à 12:59:08
n°1309777
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 19-09-2007 à 13:21:10  profilanswer
 

doh-ko a écrit :

Ah ouai effectivement j'avais pas pensé à ça !! Merci pour les infos  ;)  ;) j'vais essayé de voir si je pense obtenir  :sarcastic:  
Sinon non ça va c'est une boite d'environ 2000 personnes sur la france et elle fait parti d'un groupe américain, on est 8 chargé d'études.


Peux tu me dire en MP le nom de ton employeur ? :)

n°1319084
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 24-09-2007 à 17:54:01  profilanswer
 

Bon, ben moi j'en apprends des belles chaque jour sur la personne avec qui je devrais négocier ma future augment' ...
 
Ca m'a l'air un fin psychologue...
 
Une de mes collègues se présente à lui pour son entretien annuel le mois dernier.
Le collègue en question vient d'avoir un gosse, ca fait 8 ans qu'il est dans la boite, et 8 ans qu'il n'a pas eu d'augment significatives (~1,5% par an).
Il espérait mettre un peu de beurre dans les épinards, et "attendrir" le bosse avec la naissance de son gamin.  
Il a pas été décu...  
Le boss lui dit:
- On est assez content de toi, pour te récompenser, on t'augmente de 1% !
Colègue:
- C'est très peu... a vrai dire, c'est moins que l'augmentation du cout de la vie, et j'ai une famille à charge...
Le boss coupant court:
- C'est pas mon problème, et estime toi déjà heureux d'avoir un boulot pour nourrir ta famille!
 
Il a rien réussi à obtenir de plus...
 
Deuxième anecdote toute fraiche (ca date de vendredi).
Un autre collègue, technicien de BE, il a fait 1 an d'intérim chez nous, puis deux CDD de 1 an. Au début de son second CDD, il a pas pu améliorer son salaire (SMIC) , mais on lui avait promis d'en rediscuter au moment de son passage en CDI.
Le moment est venu la semaine dernière.
Moments choisi de l'entretien:
Boss:
- Tu as bien bossé, comme prévu , on souhaites t'embaucher en CDI. Signes ici, en bas à droite.
Collègue:
- Mais euh... on devait pas discuter salaire ?
Boss:
- Pourquoi ? Ton salaire me parait pardfaitement adapté à tes responsabilités ?
Collègue:
- Je connais la boite, le job, ca fait 3 an que je suis là, bon contact avec les clients, les collègues, rapide et effficace... blabla  
Boss:
- Ecoutes, des dessinateurs qui veulent bosser en CDI, il y en a des dizaines... Alors si on t'a proposé mieux ailleurs, je te retiendrais pas... sinon, tu signes ici et on ne parles plus de çà...
 
 
 
Que faire face à un con gars obtu comme celui ci ?
Je vais finir par croire que le chantage est la seule méthode valable....
Sinon, si ca se passe comme ca pour moi, je vais voir directement le DG en sortant du bureau, pour expliquer que j'attends un minimum de dialogue dans un entretien annuel.
Je trouve la manière de faire minable...

n°1319157
dolphinius
Posté le 24-09-2007 à 18:21:17  profilanswer
 

Ouais c'est hallucinant... faut pas hésiter d'y aller au chantage. Tu commences doucement et si il te sort une reflexion du genre " C'est pas mon problème, et estime toi déjà heureux d'avoir un boulot pour nourrir ta famille", tu lui dis que tu n'auras pas de problème à en trouver un autre à un salaire plus en phase malgré la prise de risque (que tu leur retournes également)...
C'est marrant quand même la différence avec les SSII... Perso j'ai eu mon entretien annuel y a 15 jours, on a fait le tour de tout, il me demande combien je veux (+ 18%) il me donne + 15% (et je me permets de gueuler...par principe) C'est vraiment des mondes différents

n°1319357
tuxracer
Modérateur
Posté le 24-09-2007 à 19:50:41  profilanswer
 

dolphinius a écrit :

Ouais c'est hallucinant... faut pas hésiter d'y aller au chantage. Tu commences doucement et si il te sort une reflexion du genre " C'est pas mon problème, et estime toi déjà heureux d'avoir un boulot pour nourrir ta famille", tu lui dis que tu n'auras pas de problème à en trouver un autre à un salaire plus en phase malgré la prise de risque (que tu leur retournes également)...
C'est marrant quand même la différence avec les SSII... Perso j'ai eu mon entretien annuel y a 15 jours, on a fait le tour de tout, il me demande combien je veux (+ 18%) il me donne + 15% (et je me permets de gueuler...par principe) C'est vraiment des mondes différents


 
AMHA c'est surtout la conjoncture qui est différente. Pendant l'explosion de la bulle internet tu aurais toujours pu crier pour avoir plus.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1319506
bluemoon2
Posté le 24-09-2007 à 20:40:33  profilanswer
 

dolphinius a écrit :

Ouais c'est hallucinant... faut pas hésiter d'y aller au chantage. Tu commences doucement et si il te sort une reflexion du genre " C'est pas mon problème, et estime toi déjà heureux d'avoir un boulot pour nourrir ta famille", tu lui dis que tu n'auras pas de problème à en trouver un autre à un salaire plus en phase malgré la prise de risque (que tu leur retournes également)...
C'est marrant quand même la différence avec les SSII... Perso j'ai eu mon entretien annuel y a 15 jours, on a fait le tour de tout, il me demande combien je veux (+ 18%) il me donne + 15% (et je me permets de gueuler...par principe) C'est vraiment des mondes différents


 
Quelle SSII ça m'interesse :D

n°1319847
dolphinius
Posté le 24-09-2007 à 22:14:42  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
AMHA c'est surtout la conjoncture qui est différente. Pendant l'explosion de la bulle internet tu aurais toujours pu crier pour avoir plus.


 
heu non pas vraiment. je suis pas informaticien, plutot MOA en finance. Et amlgré les crises financieres, les banques ont toujours ou très souvent laissé les vannes ouvertes de côté là

n°1319853
dolphinius
Posté le 24-09-2007 à 22:15:29  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :


 
Quelle SSII ça m'interesse :D


 
Comme je t'ai déjà dit dans un autre topic: t'as qu'à pas être belle, je t'aurai donné le nom de la boite sinon!  :D

n°1320556
doh-ko
Posté le 25-09-2007 à 12:55:15  profilanswer
 

Pffff sorg effectivement ton patron est décidément très con !!! En même temps je ne dois pas en être très loin car mon collègue à essayer de négocier une augmentation avec un contrat de travail d'une autre boite, il a effectivment eu une augmentation mais loin d'être celle qu'il voulais et surtout loin de celle qu'on lui proposait !!! Il n'a pas accepter sa nouvelle offre car apparament ça s'en sentait pas très bon mais bon tout ça pour dire qu'on doit pas en être très loin  :sarcastic:  :kaola:


Message édité par doh-ko le 25-09-2007 à 12:55:45
n°1320600
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 25-09-2007 à 13:32:54  profilanswer
 

Ben là je pense effectivement que c'est un problème de personne.
Le chef en question sait pas du tout gérer ce moment des entretiens annuels. Il a l'impression d'être pris à partie personnellement quand on demande une augment.
Il a probablement un budget très serré qui ne lui permet pas de distribuer les envellopes comme chacun le voudrais, et il ne sait pas argumenter les refus. Du coup il se retrouve sur la défensive, et  se braque très vite...
C'est pour celà, que si ca se passe comme çà, j'irais voir le grand chef au dessus de lui (celui avec des plumes sur la tête et des peintures de guerre) , il est un peu plus humain, et j'espère au moins lui faire comprendre que mon n+1 est un gros con dans ces moments là.

n°1494864
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 03-01-2008 à 17:39:29  profilanswer
 

up... L'entretien a été reporté plusieurs fois, mais ce coup ci j'espère ue ca va se faire en Janvier.

n°1538497
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-02-2008 à 00:22:46  profilanswer
 

Nouveau rdv calé le 25/01 ....

 

*Edit: pardon, le 25/02...


Message édité par sorg le 07-02-2008 à 13:08:01
n°1538695
doh-ko
Posté le 07-02-2008 à 12:58:33  profilanswer
 

euh le 25/01 ??? on est le 07/02... donc ça a donné quoi ?

n°1538700
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-02-2008 à 13:07:41  profilanswer
 

doh-ko a écrit :

euh le 25/01 ??? on est le 07/02... donc ça a donné quoi ?


Pardon, c'est le 25/02... , ca aurait du initialement etre en Janvier, mais ca a été décalé une fois de plus...

n°1538860
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-02-2008 à 17:03:46  profilanswer
 

Ca yest... c'est parti: mes deux premiers collègues sont passés cet après-midi... Augmentation de 0€ pour les deux...
la première parce qu'elle est arrivé il y a moins de deux ans, et "qu'il faut qu'elle fasse encore ses preuves"
le second parce qu'il a déjà eu 3% d'augment l'an dernier et qu'on peut pas donner tout les ans :sweat:
 
Ca promet :/

n°1538892
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-02-2008 à 17:38:42  profilanswer
 

zviato a écrit :

Cherche ailleurs :o
 
Le marché du travail est assez porteur en ce moment en France :o


Pas dans ma région :o  
La boite joue la dessus... :/ Quand tu as acheté ici et que tu as ta petite famille bien établie, tu es coincé...

n°1539685
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 08-02-2008 à 13:31:42  profilanswer
 

Mon argumentation en préparation:
 
- Je les écoutes d'abord pour voir comment ils percoivent mon bilan annuel... (normalement, c'est globalement très positif).
- J'écoute la proposition d'évolution salariale proposée (Sauf surprise entre 0 et 100€ brut mensuels).
 
Si proposition supérieure à 100€ mensuel, je fait mine d'hésiter et fait remarquer que celà correspond à environ 3% d'augmentation soit peu ou prou l'augmentation du cout de la vie. A ce titre, je considère que cette "augmentation" n'en est pas franchement une mais qu'il s'agit d'un simple ajustement de la rémunération selon l'inflation.
 
Si proposition inférieure à 100 €...
Je crois que je répète le montant... et je fait suivre d'un long , très long silence.... Si pas de réaction de leur coté, je récapitule (calmement) les faits suivants:
- Vous venez de me dire que vous êtes satisfait de mon année, effectivement je considère que le bilan est positif et un certains nombre d'indicateurs concret le prouvent:
- Depuis mon embauche il y a 18 mois, j'ai géré XX affaires représentant un chiffre d'affaire de YY M€.
- En moyenne, sur les affaires qui sont clôturées, j'ai amélioré les marges de 4%, soit un gain net de ZZ K€ pour la société (ZZ sensiblement supérieur à mon salaire actuel).
- Sur l'ensemble des affaires que j'ai suivi j'ai vendu pour AA K€ d'avenant, ce qui représente une augmentation de chiffre d'affaire de l'ordre de 5% pour les dossiers que je suis.
- De manière plus générale il me semble que mes clients sont très satisfaits de nos prestations, et que nous n'avons pas eu de retour négatif à ce sujet.
Je trouve donc que l'augmentation proposée est en total désaccord avec ces critères objectifs de mesure de ma prestation.
L'augmentation proposée est inférieure à l'augmentation du coût de la vie. A ce titre je considère celà comme une sanction. Il est clair que sur le long terme j'attends de mon employeur qu'il me propose au strict minimum une augmentation égale à l'inflation. Ce n'est clairement pas le cas ici :
Quelle solution pouvons nous trouver pour corriger celà ?
 
Si on me demande ce que je propose, je réponds:
1) Une augmentation supérieure sur le brut fixe.
2) Les commerciaux de la société ont une prime sur objectif. Un partie de cette prime est fonction de l'amélioration des marges des affaires vendues. En tant que chargés d'affaires, nosu sommes les premiers acteurs de l'amélioration des marges des affaires qui nous sont confiées. A ce titre il me semblerait juste que nous bénéficions de la même prime sur objectif que les commerciaux.
3) Les salariés au 37h qui se déplacent sur chantier touchent des primes de découchage et de dépaysement lors des déplacements à l'étranger. En tant que chargés d'affaires export, je suis amené à me déplacer très régulièrement à l'étranger pendant des périodes variables et je n'ai droit à rien car je suis au forfait 218j. Pouvons nous mettre en place un système de prime de déplacement ?
 
Réponse possibles de la part de mes supérieurs:
Sur les 2 dernières propositions: je crains qu'on me dise qu'il n'est pas possible de faire un cas particulier pour moi. Je me fais peu d'illusion, mais je veux avant tout être moteur dans la discussion en leur ouvrant d'autre porte que la simple augmentation de salaire brut.
 
D'une manière plus générale, on va probablement me dire les choses suivantes:
- "Tu as déjà été augmenté l'an dernier de manière significative."  
J'ai effectivement été embauché il ya 18 mois avec un salaire de 37k€ et la promesse d'etre augmenté à 40 6 mois plus tard. Ceci dit, j'était déjà à 40k dans mon boulot précédent. (auxquels venait se rajouter 3k de prime de déplacement). Dans la réalité, je suis aujourd'hui à 40k brut , salaire que je touchait déjà il ya 3 ans. Alors certes, j'ai fait un saut significatif de rémunération l'an passé, mais c'était suite à un effort que j'avais consenti pour vous convaincre le temps de faire mes preuves.
 
- "Tu gagnes déjà plus que tes collègues."  
C'est peut être vrai, mais la chose la plus importante est de savoir si la valeur ajoutée que j'apporte à l'entreprise justifie ce salaire. Si ce n'est pas le cas, alors je ferais sans doute mieux de chercher en employeur qui saura m'employer à ma juste valeur.
 
- "Tu gagnes déjà bcp pour les responsabilités que tu occupes"
Pas de problème. Les responsabilités ne me font pas peur! Quelle promotion me proposez vous ?
 
- "Les temps sont durs, la marge opérationnelle a diminuée, on peut pas se permettre de donner des grosses augmentations."  
La je sèche un peu pour réagir. C'est vrai que la société à un résultat un eu moyen en 2007 malgré un CA en hausse. Une réponse brutale et abrupte est de dire qu'il serait encore plus pénalisant pour l'entreprise de subir des départs en ces temps difficiles. Ceci dit, c'est pas très "adapté" au ton consensuel que je préferai adopté... Je pense que la meilleure réponse est de rebondir en proposant une prime liée à l'amélioration des marges des affaires réalisées... Celà encouragerai les chargés d'affaires à faire de leur mieux pour améliorer les marges.
 
- "C'est une proposition à prendre ou a laisser, si cette augmentation te convient pas, vas chercher du boulot ailleurs".
La au moins c'est clair... je range le ton consensuel et diplomatique dans ma poche.
Réponse: Très bien, au moins le message est clair.Sachez que j'ai été démarché le mois dernier par XXXX (société directement concurente située dans la meme ville). [C'est vrai en plus] Je n'ai pas donné suite car je suis bien ici et il me semblait que j'avais encore bcp à apprendre .. Ceci dit soyez sur que la prochaine fois que je serai démarché par des confrères/fournisseurs/clients je n'aurais pas les même scrupules...
 
Je pense que dans la demi-heure qui suis j'irai faire un petit tour dans le bureau du Pdg luid ire ma facon de penser sur la gestion des RH de mon N+1.
 
Putain... pas facile d'imaginer tous les scénarios possibles.

n°1542901
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 11-02-2008 à 16:12:22  profilanswer
 

enregistrer son entretien en douce pour avoir une trace... Bonne ou mauvaise idée ?

n°1542921
LooKooM
Posté le 11-02-2008 à 16:28:54  profilanswer
 

sorg a écrit :

enregistrer son entretien en douce pour avoir une trace... Bonne ou mauvaise idée ?


Bonne à condition de ne jamais le ressortir et simplement pour t'analyser et analyser leur discours pour une prochaine (?) discussion. Brandir l'enregistrement aux responsables comme "arme" et moyen de pression, cela est vraiment peu apprecié. Je pense que celà s'insèrerait dans ton scénario anti-diplomatique ;)

n°1542935
chrissud
Posté le 11-02-2008 à 16:43:37  profilanswer
 

euh non, enregistrer ça ne sert à rien.
 
Si ils ne veulent pas t'accorder une augmentation, c'est pas en leur faisant écouter plusieurs fois la K7 qu'ils vont changer d'avis.
 
quand à l'argument sur le fait que vous avez perdu de la marge alors que le CA a augmenté.  
rappelles tes performances significatives etc.. évoquées dans ton énoncé.
analyse non performance de la marge et donc savoir pourquoi ?
cases tu les prix pour vendre ?
ou bien un coût de fabrication plus élevé, pour x raison ?
etc .....
 
Si toi tu as progressé dans ton CA
Si toi tu as progréssé dans ta marge globale
 
Tout est donc possitif.
Souviens toi aussi, tout ce qui est fait au delà du point mort c'est de l'excédant.
dès lors même si tu as fais +30 % de CA, mais seulement + 15% de Marge, les seulements 15 points de plus sont 100% excédant.


Message édité par chrissud le 11-02-2008 à 16:48:51
n°1543116
chrissud
Posté le 11-02-2008 à 20:02:35  profilanswer
 

sorg a écrit :


Je le voyais bien dans cette optique. Avec eventuellement un joker, si je dois me barrer dans quelques années pour cause de désaccord sur le salaire et qu'ils me font alors culpabiliser genre "Tu aurais du nous en parler plus tot"...


 
 
quelle cupabilisation ?
quand tu quitteras la société pour une autre, car tu estimes avoir de meilleures conditions ou pour toutes autres raisons, il faut regarder devant et laisser le passer derrière.
 
tant pis pour eux tant mieux pour toi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Argumenter une négociation pour une augmentation...

 

Sujets relatifs
Rupture de négociation aprés signature de promesse d'embauche(Re) négociation de salaire ?
Négociation de salaire avec des SSII qd on est expérimenté?[Votre avis] : augmentation fixe + variable
Negociation des frias de routesDemande d'aide pour definir mon poste avant négociation
quelle augmentation demander apres 1anAugmentation jeune ingénieur R&D
demande d'augmentation à la fin de sa periode d'essai??valeur d'une promesse écrite d'augmentation?
Plus de sujets relatifs à : Argumenter une négociation pour une augmentation...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR