Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Accepter une offre puis dire non pour une autre ça se fait ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accepter une offre puis dire non pour une autre ça se fait ?

n°4047782
jdelo
Posté le 12-10-2012 à 16:10:25  profilanswer
 

Salut à tous,
La question est simple,

 

La situation: J'ai une offre d'emploi de la boite 1 depuis aujourd'hui, elle fait suite à 3 entretiens depuis 1 semaine. C'est un job que je veux mais sans plus (il faudra que je négocie le salaire)

 

Élément perturbateur: J'ai un entretien dimanche pour un poste encore mieux dans une autre boite (boite 2). J'en saurai plus dimanche mais il va falloir certainement au moins 1 semaine pour savoir si la boite 2 me veut vraiment et m'offre ce que je veux. La boite 1 mets la pression en demandant une réponse le lundi (le lendemain du premier entretien avec la boite 2)

 

La question : Est-ce que ça se fait de dire oui à la boite 1, puis lui dire non (si la boite 2 me propose ce que je veux) 1 semaine plus tard ? Je suppose que si je dis oui à la boite 1, on va me demander un écrit. Au niveau du droit ça se passe comment si je fais faux-bond ?

 

Merci beaucoup  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par jdelo le 12-10-2012 à 16:12:31

---------------
FEED      
mood
Publicité
Posté le 12-10-2012 à 16:10:25  profilanswer
 

n°4047789
in_your_ph​ion
Posté le 12-10-2012 à 16:17:48  profilanswer
 

jdelo a écrit :

La question : Est-ce que ça se fait de dire oui à la boite 1, puis lui dire non ? Je suppose que si je dis oui à la boite 1, on va me demander un écrit. Au niveau du droit ça se passe comment si je fais faux-bond ?

 

Merci beaucoup  :jap:

 

=> si tu signes chez 1 et que ton contrat commence à une date T1, mais qu'avant la date T1 tu es pris chez 2, alors la question ne se pose pas, tu dis que t'as trouvé chez 2 un poste mieux et puis basta. On te demandera rien, c'est la vie.

 

=> si tu signes chez 1 et que ton contrat commence à une date T1, mais qu'a la date T2 > T1 tu es pris chez 2 alors que tu es déjà en poste chez 1 : alors y'a pas de problème non plus vu que tu sera en période d'essai, c'est justement fait pour ça ... Ta boite 1 te laissera partir et de toute manière le préavis est de 1 jours puis une semaine si tu dépasses un mois je crois ... sans compter qu'ils ont aucun intérêt à garder un type qui se barre.

 

donc en résumé : engage toi chez 1 en signant, pour assurer tes arrières. Demande par exemple à commencer dans 15 jours pour te laisser un peu de marge. Et en parallèle continue le process chez 2 et si tu es pris tu vas chez 2, et 1 ne te retiendra pas. C'est la loi de l'offre et la demande.

 

La seule chose que tu risques c'est de te "griller" chez 1. mais bon, est ce bien important pour un job "sans plus" ? Au niveau du droit tu ne risques absolument rien ... ça se fait tous les jours d'avoir une meilleure opportunité !

 


Message édité par in_your_phion le 12-10-2012 à 16:21:05
n°4047793
jdelo
Posté le 12-10-2012 à 16:21:19  profilanswer
 

Quel plaisir cette réponse, déjà pour les détails merci et puis parce que c'est exactement ce que je voudrais.

 

Je ne prendrai pas le risque de commencer à travailler chez 1 si je sais que j'ai un poste chez 2. Et comme T1 sera forcément plus tard que la réponse de 2, alors il n'y a pas de souci.

 

Ce qui me faisait peur c'était le fait de "signer" chez 1, à quoi cela m'engageait, et quelles étaient les conséquences si je disais "non" avant le début de l'offre (T1).. me griller c'est pas grave, je ne voulais pas être poursuivi..

 

Merci beaucoup

 

EDIT: (la question con du vendredi, je n'ai jamais travaillé en France) La période d'essai c'est une période implicite au début de chaque travail ? Même si l'on ne m'en a jamais parlé, je serai quand même en période d'essai au début par défaut ?


Message édité par jdelo le 12-10-2012 à 16:24:02

---------------
FEED      
n°4047822
Blast Game​r
Posté le 12-10-2012 à 16:53:06  profilanswer
 

Jdelo, je trouve que tu t'exprimes très bien en français pour quelqu'un qui dit n'avoir jamais travaillé en France auparavant . Où avais-tu travaillé sans indiscrétion avant ? Et  quel est ton parcours ? Par MP si tu veux.
 
Quant à la période d'essai, ce n'est pas implicite, elle existe officiellement et sa durée doit être inscrite sur le contrat. Et Oui, tu seras en période d'essai, que ce soit pour un CDD ou un CDI.

n°4047826
jdelo
Posté le 12-10-2012 à 17:02:09  profilanswer
 

[MP envoyé] Merci pour les compliments et pour ces précisions, comme le recruteur ne m'a pas parlé de période d'essai, je ne savais pas qu'elle existait.


---------------
FEED      
n°4048861
jdelo
Posté le 14-10-2012 à 00:09:08  profilanswer
 

Un autre avis peut-être ? On m'a dit aussi :
- Tout est possible tant que tu n'as pas signé, avec simplement une promesse d'emploi cela engage l'employeur à me prendre.

 

Est-ce vrai ? in_your_phion tu parles de "signer" dans le vrai sens du terme ? Selon toi signer à 2 endroits ne pose pas de souci ?

 

EDIT: On dirait que le droit est clair et cherche à protéger les 2 parties, pas seulement le salarié.. Pour les promesses d'embauches :

Citation :

Attention : le salarié qui accepte la proposition de l'entreprise et qui ne respecte pas son engagement peut être condamné à verser des dommages et intérêts.

 

lu ici : http://vosdroits.service-public.fr/F10403.xhtml

Message cité 1 fois
Message édité par jdelo le 14-10-2012 à 00:25:07

---------------
FEED      
n°4048868
jdelo
Posté le 14-10-2012 à 00:26:45  profilanswer
 

Blast Gamer a écrit :

Quant à la période d'essai, ce n'est pas implicite, elle existe officiellement et sa durée doit être inscrite sur le contrat. Et Oui, tu seras en période d'essai, que ce soit pour un CDD ou un CDI.

 

Ici aussi le droit ne dit pas ça :

Citation :

La période d'essai n'est pas obligatoire. Elle s'impose cependant au salarié si elle est expressément prévue dans le contrat de travail ou la lettre d'engagement.

 

lu ici : http://vosdroits.service-public.fr [...] 1643.xhtml


Message édité par jdelo le 14-10-2012 à 00:27:04

---------------
FEED      
n°4049173
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-10-2012 à 15:54:46  profilanswer
 

ne pense qu'à toi, une entreprise n'hésiterait pas à te la mettre par derrière à la première occaz  [:cerveau prodigy]


---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°4049333
jdelo
Posté le 14-10-2012 à 18:10:33  profilanswer
 

Merci, c'est clair au moins :jap:


---------------
FEED      
n°4054531
CyberDenix
Posté le 19-10-2012 à 11:38:17  profilanswer
 

Sauf erreur, si tu as signé une promesse d'embauche, tu dois te rendre le premier jour chez ton employeur n°1, et immédiatement lui remettre une lettre de démission contre décharge. Le délai légal préavis est de 48h00, mais tu peux demander une dispense (sachant que tu ne vas pas rester, on te l'accordera bien volontiers, sauf pour te faire chier).  
 
Ne pas te rendre chez ton employeur 1 signifierait que tu as rompu ton engagement initial et t'exposerait à des poursuites aux prudhommes. Or, effectuer ta période d'essai pour 1 minute + le délai légal de 48h te couvre intégralement contre ce type de désagrément.
 
Si tu n'a signé aucune promesse d'embauche, alors tu es libre comme l'air.


---------------
Directeur Technique (CTO)
mood
Publicité
Posté le 19-10-2012 à 11:38:17  profilanswer
 

n°4054536
Da_Edge
HFR BS
Posté le 19-10-2012 à 11:43:08  profilanswer
 

Bah oui ça se fait, encore heureux. La boite 1 n'avait qu'à s'aligner sur la boite 2 niveau salaire et intérêt du taff.
 
Après tu seras certainement blacklisté dans la boite 1 mais bon on fait pas d'omelette sans casser des oeufs.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4054600
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2012 à 13:30:41  answer
 

Attention, aussi, dans certains cas aux accords entre entreprises.  
Dans notre, coin, il y a pas mal d'accord de non-concurrence, et tu n'es pas blacklisté sur une mais bien plusieurs entreprises...

n°4054704
in_your_ph​ion
Posté le 19-10-2012 à 15:34:39  profilanswer
 

jdelo a écrit :

Est-ce vrai ? in_your_phion tu parles de "signer" dans le vrai sens du terme ? Selon toi signer à 2 endroits ne pose pas de souci ?


 
je ne suis pas juriste donc je ne peux pas te le certifier. Mais non ça ne pose pas de problème. A partir du moment où tu ne bosses pas encore, il ne se passe rien. S'il n'y a rien d'écrit dans ton contrat, c'est que tu es libre de faire ce que tu veux.
Après comme dit plus haut, ce que tu risques c'est de te faire blacklister dans la boite que tu vas lâcher après leur avoir dit que tu étais ok, car cela ne va pas leur plaire ça c'est évident.
 
Perso j'ai déjà fait ça, et je connais pas mal de monde qui a déjà fait ça ... à partir du moment où t'as trouvé mieux, ben c'est le jeu ma pauvre Lucette ! Tant pis pour la boite qui n'a pas su se vendre suffisamment bien pour que tu la choisisses.
 
 

n°4054709
jdelo
Posté le 19-10-2012 à 15:37:16  profilanswer
 

Pour faire plus simple, je vais attendre le dernier moment pour signer quoi que ce soit. Si je peux, je ne signerai mon contrat que le premier jour de boulot. Comme ça si j'ai mieux, je n'aurai pas signé.
 
C'est quand même pas simple comme situation...


---------------
FEED      
n°4054713
in_your_ph​ion
Posté le 19-10-2012 à 15:40:25  profilanswer
 

jdelo a écrit :

Pour faire plus simple, je vais attendre le dernier moment pour signer quoi que ce soit. Si je peux, je ne signerai mon contrat que le premier jour de boulot. Comme ça si j'ai mieux, je n'aurai pas signé.
 
C'est quand même pas simple comme situation...


 
tu devrais surtout booster l'autre boite qui te plait davantage ... tu leurs dis que t'as du monde à la porte et que t'as pas que ça a foutre d'attendre 3 semaines qu'ils te pondent un oui ou un non.

n°4054714
jdelo
Posté le 19-10-2012 à 15:42:38  profilanswer
 

:) c'est pas faux, je fais ce que je peux mais à trop taper à la porte justement on finit par énerver les gens ! Mais tu as raison, je vais en rajouter une couche :jap:


---------------
FEED      
n°4054718
in_your_ph​ion
Posté le 19-10-2012 à 15:45:14  profilanswer
 

tout dépend comment c'est fait ... mais t'es pas obligé de faire le gros lourd.

 

Tu leur explique simplement que :
1/ t'as kiffé leur boite, et que t'as bien senti que eux aussi t’ont apprécié
2/ tu es donc prêt à t'engager pour eux, mais que pour ça t'as besoin d'avoir un retour de leur part rapidement parce que tu es désiré aussi ailleurs, et que s'ils ne sont pas capable de te dire oui, tu ne sera pas capable de leur dire oui également de manière certaine.

 

c'est du win/win, donc si ils te veulent ils vont s'aligner dans la minute.


Message édité par in_your_phion le 19-10-2012 à 15:47:38
n°4054722
jdelo
Posté le 19-10-2012 à 15:48:22  profilanswer
 

Ce n'est pas aussi simple, je ne suis qu'aux début des entretiens pour la boite 2. Et le premier entretien a eu lieu après la décision de la boite 1.  
Or la boite 2 est longue pour faire les prochains entretiens... Rien n'est sûr donc et je la joue profil bas au début.


---------------
FEED      
n°4054724
in_your_ph​ion
Posté le 19-10-2012 à 15:51:15  profilanswer
 

ha ... dans ce cas demandes une promesse d'embauche chez 1 maintenant, et tu passes signer le jour où tu commencera.
Et en attendant continus le process chez 2, car chez 2 rien n'est fait donc assures tes arrières ! ça ne coûte rien ... il ne faut pas vendre la peau de l'ours, surtout si elle est encore sur l'ours.


Message édité par in_your_phion le 19-10-2012 à 15:52:23
n°4054726
jdelo
Posté le 19-10-2012 à 15:52:31  profilanswer
 

Exactement, j'ai la promesse d'embauche, j'ai même un contrat chez 1..  et je booste gentiment 2 :D


Message édité par jdelo le 19-10-2012 à 15:52:58

---------------
FEED      
n°4059383
Da_Edge
HFR BS
Posté le 24-10-2012 à 10:55:00  profilanswer
 

Déjà les boites sont elles concurrentes ? Si oui y a t il une clause de non concurrence ?
Y a t il une période d'essai avec 1 ?


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4059497
hynex
Posté le 24-10-2012 à 13:00:42  profilanswer
 

La boite ne peut rien faire pour une raison très simple.
 
Tu les appelles, tu leur dis gentillement que tu as trouvé mieux et basta.
 
S'ils te font chier, tu leur dis que s'ils n'acceptent pas de rompre le contrat à l'amiable, tu te pointeras le jour de l'embauche et présentera ta démission immédiatement.
 
Ils ne peuvent rien faire contre cette possibilité, donc ils seront bien contents d'être prévenus à l'avance.

n°4059927
Businesspr​oof
Posté le 24-10-2012 à 19:37:43  profilanswer
 

hynex a écrit :

La boite ne peut rien faire pour une raison très simple.
 
Tu les appelles, tu leur dis gentillement que tu as trouvé mieux et basta.
 
S'ils te font chier, tu leur dis que s'ils n'acceptent pas de rompre le contrat à l'amiable, tu te pointeras le jour de l'embauche et présentera ta démission immédiatement.
 
Ils ne peuvent rien faire contre cette possibilité, donc ils seront bien contents d'être prévenus à l'avance.


 
Si je comprend bien ça n'engage à rien d'avoir signé une promesse d'embauche ?  :??:

n°4065168
djelepj
Posté le 29-10-2012 à 23:00:50  profilanswer
 

jdelo a écrit :

Salut à tous,
La question est simple,  
 
La situation: J'ai une offre d'emploi de la boite 1 depuis aujourd'hui, elle fait suite à 3 entretiens depuis 1 semaine. C'est un job que je veux mais sans plus (il faudra que je négocie le salaire)
 
Élément perturbateur: J'ai un entretien dimanche pour un poste encore mieux dans une autre boite (boite 2). J'en saurai plus dimanche mais il va falloir certainement au moins 1 semaine pour savoir si la boite 2 me veut vraiment et m'offre ce que je veux. La boite 1 mets la pression en demandant une réponse le lundi (le lendemain du premier entretien avec la boite 2)
 
La question : Est-ce que ça se fait de dire oui à la boite 1, puis lui dire non (si la boite 2 me propose ce que je veux) 1 semaine plus tard ? Je suppose que si je dis oui à la boite 1, on va me demander un écrit. Au niveau du droit ça se passe comment si je fais faux-bond ?
 
Merci beaucoup  :jap:


 
Avant d'y aller en mode j'accepte pour me casser ensuite, il est intéressant de réfléchir aux délais accordés par les promesses d'embauches :
 
Quand on te fait une promesse d'embauche, tu as un délai de réflexion, qui est d'une semaine je crois par défaut, et c'est négociable avec la société. Donc déjà, tu peux gratter une semaine en répondant OUI au dernier moment. Ensuite, tu peux tout à fait leur dire quand ils te font une promesse, que tu souhaites 10 jours de réflexion, et ils mettront sur  la feuille que leur offre est valable 10 jours et pas 7.
 
Soit ils en ont rien à faire de toi et ils sont prêts à embaucher n'importe qui, soit (comme ils ont déjà fait plusieurs entretiens) ils préfèrent te laisser le temps de choisir car ils sont intéressés par ton profil, et ils seront ok pour te laisser quelques jours de délais supplémentaires.


---------------
Vous cherchez un travail ? Votre recherche d'emploi n'avance pas ? Allez faire un tour sur le blog Trouveur d'Emploi, pour trouver un job sans perdre de temps
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Accepter une offre puis dire non pour une autre ça se fait ?

 

Sujets relatifs
Offre: Poste Ingénieur R&D visualisation 2D/3D orientée web, Paris[POURVU] Ingénieur débutant pour Support lvl3 Genève (PLO)
Sujet d'invention, doit on toujours dire la vérité ?[OFFRE][STAGE][IDF/TELETRAVAIL] Développeur WEB/PHP
SSII en période essai & offre groupe sur même projet. Faisable?Offre d'emploi Ubisoft : Responsable Technique
Offre d'emploi Ubisoft : Web Services Technical CoordinatorAccepter une offre pour demissioner 1 mois après?
Plus de sujets relatifs à : Accepter une offre puis dire non pour une autre ça se fait ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR