Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Sujet d'invention, doit on toujours dire la vérité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sujet d'invention, doit on toujours dire la vérité ?

n°4040384
Charlou75
Posté le 03-10-2012 à 16:42:47  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'aurais besoin de votre aide, pour lundi j'ai un sujet d'invention et vraiment je ne vois pas comment m'y prendre ...  :??:  
 
Le sujet est : "Faut il toujours dire la vérité ? Rédigez un dialogue entre plusieurs personne qui débattent de cette question"  
 
Notre prof nous a dit de faire un dialogue argumentatif etc...
 
Mais je vais pas vous mentir le français n'est aps tellement mon fort, pour ça que votre aide serais la bienvenue  
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 03-10-2012 à 16:42:47  profilanswer
 

n°4042503
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-10-2012 à 20:00:52  profilanswer
 

Tt d'abord tu peux reprendre les arguments moralistes de Kant:
1. Pour lui mm si tu caches un gentil chez toi poursuivi par des mechants, tu dois dire la verite si les mechants cherche ou est le gentil. (cf lettre a benjamin constant)
2. Pour lui, ne pas mentir est un imperatif categorique. En effet un homme ne peut se fixer une regle (ne pas mentir) pour l'enfreindre de temps en temps. Si tu regardes bien, les menteurs esperent & supposent que les gens observe la regle de ne pas mentir... sinon il n'y aurait pas de menteur ! D'ailleurs une serie d'imperatifs categoriques comme celui de ne pas mentir sont issue de la raison, qui est l'essence humaine. Donc il ne faut pas mentir, tjrs dire la verite, afin de respecter sa condition humaine (je restitue la raison pratique, un livre ecrit par Kant).

 

Tu peux egalement exploiter une piste esthetique. en effet le langage est formé de telle facon qu'il est PARLANT. par exemple tu peux dire la verite en mentant : cf theorie freudienne (les lapsus, par ex...) ou la stylistique (cf Spitzer. la litote chez Racine, les alexandrins signifiants...)

 

Il y aurait bcp d'exemples que tu peux prendre (je viens de voir que tu n'es qu'au lycee). FAis un debat avec tes parents pose la question autour de toi et tu seras inspire.


Message édité par cindytroford le 05-10-2012 à 20:01:16

---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°4042665
Marsoff
Do it or don't
Posté le 06-10-2012 à 00:17:40  profilanswer
 

Puisqu'il s'agit d'un "sujet d'invention" et pas d'une dissert, et que tu dois rédiger un dialogue sur la question, tu peux essayer de mettre en scène le débat entre Kant et Constant, en imaginant leur rencontre.
 
Pour l'analyse de cette controverse, regarde ici par exemple.
Le texte de Kant est  disponible par là
 
Personnellement, j'aime beaucoup cette phrase : " Il ne faut pas que le droit se règle sur la politique, mais bien la politique sur le droit. "


Message édité par Marsoff le 06-10-2012 à 00:19:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Sujet d'invention, doit on toujours dire la vérité ?

 

Sujets relatifs
Topic Prépas ScientifiquesAide au sujet de configuration Raid Matériel et serveurs web?
Ecriture d'inventionMannequin : un sujet tabou ?
DM De francais 2nd. Sujet d'invention RimbaudProjet professionnel aux oraux des écoles de commerce [invention]
Au sujet de la fixation des prix...Vers le bac - Sujet guidé. " Entrainement au commentaire "
sujet de dissertation j'ai besoin de vous svp 
Plus de sujets relatifs à : Sujet d'invention, doit on toujours dire la vérité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR