freko78 | tranceorbitale a écrit :
Un petit article que je viens de recevoir:
http://www.cadremploi.fr/edito/act [...] or=EPR-235
Morceau choisi:
Citation :
Nos belliqueux ont bien envisagé une solution avant de couper la tête des patrons. Ils savent surtout ce qu'ils ne veulent plus : la mobilité (rejetée à 82 %), le travail à risque même s'il est bien payé (rejeté à 84 %) et surtout, l'individualisation des tâches, des objectifs et des rémunérations (rejetée à 90 %). Mobilité, adaptabilité et individualisation : ne seraient-ce pas là les fondements du management moderne ?
|
|
Ca me fait bien marrer cette branlette intellectuelle sur les théories managériales. Qui a décrété que ce "management moderne" était efficace? Y a-t-il eu des études objectives sur le long terme pour prouver que ça marchait?
J'ai ma petite idée sur l'identité de ces génies : ce sont les "managers", cadres sup, "consultants" qui viennent imposer leurs super théories en étant complètement déconnectés des réalités. A les entendre, tout serait tellement mieux si les employés étaient des robots! Un changement dans l'organisation? Un paramètre à changer dans le logiciel et notre super employé flexible à souhait s'adapte immédiatement, le bonheur. Le pire, c'est que ces pourfendeurs d'inadaptés seraient les premiers à se reconvertir en humanistes si ils se trouvaient dans la même situation que ces derniers.
A toute ces personnes qui se croient permis de critiquer depuis leur fauteuil les passages à vide, les dépressions, les faiblesses psychologiques, la fénéantise supposée de ceux qui ne veulent pas déménager tous les 2 ans et/ou travailler 50 heures par jour. Bref à tous ceux qui ne supportent pas l'idée que d'autres personnes puissent penser différemment d'elles, faire des choix de vie différents : je leur souhaite de tout coeur de sortir un jour de leur misère intellectuelle.
Et pourtant je suis loin d'être un ultra-gauchiste : je bosse en IT dans le secteur de la finance pour des SSII et je fais clairement ça pour le fric. Quand je veux changer de mission ou une augmentation, je demande une fois et si je n'obtiens pas satisfaction, je menace de claquer ma dém. Quand je change de SSII, je demande exclusivement un recrutement sur mission. Je n'hésite pas à réclamer plus de fric une fois que j'en ai décroché une et que le client attend mon arrivée. Par contre, au sein de ma mission, je me défonce au travail sans compter mes heures.
En bref, je me comporte comme une ordure dans un environnement d'escrocs. Je m'y suis adapté, je correspond parfaitement aux critères du "management moderne" (Mobilité, adaptabilité et individualisation).
Ca n'est pas pour autant que je me permettrais de juger quelqu'un qui choisirait la stabilité au détriment du salaire/carrière (éternel débat...) car ces choix sont les miens et je n'ai pas à les imposer aux autres, ça ne me regarde pas.
Alors ça se trouve chez France Telecom ce sont tous des faignants, je n'en sais rien. Mais en tous cas critiquer une personne qui avait fait le choix de rester 10 piges dans la même boîte (et oui il arrive que cetaines personnes s'attachent à une entreprise, quelle horreur, toute émotion nuit à l'efficacité!) à qui l'on dit du jour au lendemain : les règles ont changé, t'es muté à 300 bornes de chez toi, c'est comme ça faut être moderne et qui ne le supporte pas, en disant que de toutes façons c'était une personne faible et inadaptée, c'est dégueulasse. On peut très bien être efficace, se déchirer au travail en faisant plein d'heures tout en en ne voulant pas déménager, ça n'a rien à voir. Et pourtant, cela signifierai que l'on n'embrasse pas pleinement la Trinité mobilité, adaptabilité et individualisation du "management moderne" donc que l'on est foncièrement mauvais.
Quant à celui qui ose sortir que quand on s'installait en province c'était en connaissance de cause : ça se trouve le gars a attendu d'être installé pendant 5 ans là-bas avant de se décider à se poser et d'y acheter sa baraque, on n'en sait rien. En gros, on est censé savoir par avance tout ce qui va se passer dans les 10 prochaines années dans notre vie avant de prendre une décision importante. Si toi tu y arrives, t'es vraiment un bon . En même temps, ça ne doit pas être palpitant une telle vie, je te souhaite aussi de ne jamais rencontrer d'imprévu susceptible de gripper toute cette machinerie bien huilée... Message édité par freko78 le 04-01-2010 à 14:35:21 ---------------
"La méchanceté, il est plus facile d'y accéder en nombre le chemin qui y mène est sans obstacles, et elle loge tout près, mais devant la vertu, les dieux ont placé la sueur". Platon
|