Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2311 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Suicides chez France Telecom ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Suicides chez France Telecom ?

n°2471267
incassable
Posté le 14-09-2009 à 11:56:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je suis un peu l'actualité France Telecom et je suis choqué, et surtout je ne comprend pas, par tous ces suicides.
 
quel est le problème de cette boite ?
Ce n'est pas la première a subir des changements (Alcatel, Thomson par exemple) mais il me semble que c'est bien la premiere fois qu'on entende autant parler de suicides.
 
Le dernier cas est une femmes de 32 ans qui s'est suicidée car elle devait simplement changer de chef d'équipe. Elle était deja psychologiquement fragile mais il doit bien y avoir quelque chose d'autre dans cette boite !
 
Des idées ? vous avez peut-être déjà bossé chez FT et vécu ces situations ?

mood
Publicité
Posté le 14-09-2009 à 11:56:46  profilanswer
 

n°2471276
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-09-2009 à 12:05:07  profilanswer
 

C'est simple, FT est une ancienne boite publique dans un marché monopolistique. L'agent FT avait le statut de fonctionnaire et le management était celui d'une entreprise publique. Aujourd'hui c'est radicalement différent, secteur ultra concurrentiel, coexistence de fonctionnaires et d'agents en cdi de droit privé, management par objectifs,... Il est bien évident que ça doit faire tout drôle pour l'agent des "PTT" :/

n°2471283
Audion_
Posté le 14-09-2009 à 12:10:02  profilanswer
 

sayen a écrit :

C'est simple, FT est une ancienne boite publique dans un marché monopolistique. L'agent FT avait le statut de fonctionnaire et le management était celui d'une entreprise publique. Aujourd'hui c'est radicalement différent, secteur ultra concurrentiel, coexistence de fonctionnaires et d'agents en cdi de droit privé, management par objectifs,... Il est bien évident que ça doit faire tout drôle pour l'agent des "PTT" :/


 
sauf que ce n'est pas la seule boite comme ca, avec cette particularité
mais ils se suicident pas ... il y a donc un gros problème
 
la SG aussi des mecs se suicident, et pourtant rien a voir
 
bizarrement c'est toutes les entreprises qui se veulent élitistes dans l'âme


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2471286
b0wh
Posté le 14-09-2009 à 12:16:21  profilanswer
 

C'est pas grave, Lombard va offrir un iPhone à tous les membres du gouv et affaire close :jap:

n°2471288
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2009 à 12:17:55  answer
 

sayen a écrit :

C'est simple, FT est une ancienne boite publique dans un marché monopolistique. L'agent FT avait le statut de fonctionnaire et le management était celui d'une entreprise publique. Aujourd'hui c'est radicalement différent, secteur ultra concurrentiel, coexistence de fonctionnaires et d'agents en cdi de droit privé, management par objectifs,... Il est bien évident que ça doit faire tout drôle pour l'agent des "PTT" :/


 
C'est exactement ça... enfin je le pense.

n°2471295
incassable
Posté le 14-09-2009 à 12:29:43  profilanswer
 

C'est pas la première etre entreprise a avoir été nationalisée quand meme...
 
Et puis l'argument d'ancien fonctionnaire ne tient pas avec cette femme de 32 ans (et les autres suicidés n'étaient pas particulièrement vieux non plus)

n°2471297
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-09-2009 à 12:30:22  profilanswer
 

Audion_ a écrit :


 
sauf que ce n'est pas la seule boite comme ca, avec cette particularité
mais ils se suicident pas ... il y a donc un gros problème
 
la SG aussi des mecs se suicident, et pourtant rien a voir
 
bizarrement c'est toutes les entreprises qui se veulent élitistes dans l'âme


Les conditions initiales sont qd même différentes par rapport à la boite que tu cites : FT avait le monopole, jusqu'en 1988 c'était les PTT = la Poste + FT, tu te rends compte du mastodonte qu'on est en train de vouloir changer ?  :heink:  
La poste prend le même chemin et quand tu regardes bien il n'y en a pas bcp d'entreprises ex-monopolistiques en pleine mutation : FT (mutation la plus avancée), La Poste (changement de statut programmé), GDF, EDF, SNCF.

n°2471298
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2009 à 12:31:23  answer
 

c'est surtout que dans ces entreprises qui puent l'inhumanite, des managers qui ne savent rien faire d'autres que regarder des tableaux de chiffres et dire qu'il faut reduire les couts, harcelent et gouvernent des employes qui eux doivent savoir faire beaucoup plus de chose , mais qui vont pourtant se faire traiter de nul et d'incompetent devant tout le monde par des petits chefs.

 

c'est tres facile d'ammener quelqu'un au suicide, vous prenez un petit chef qui se sent plus, il va donner des objectifs humainement irrealisables a des employes qui eux passent leur vie a devoir faire des choses un peu plus complexes que du paraitre et du choix de cravate, puis ils se font humilier en etant traités de minable en reunion parce qu'ils n'ont pas atteints des objectifs ... qui etaient irrealisables ... conclusion : suicide


Message édité par Profil supprimé le 14-09-2009 à 12:32:00
n°2471347
ben80
Go!
Posté le 14-09-2009 à 13:41:27  profilanswer
 

Certes, mais le nombre de tentatives de suicide est extremement eleve! Ca reste assez inexpliquable. Dans les autres reorganisations, on a vu certes des depressions etc...mais pas a ce point la.
 
On parle quand meme de vie humaines ici. Surtout, ces personnes n'ont a priori pas perdu leur job.

n°2471351
rd350
Posté le 14-09-2009 à 13:44:28  profilanswer
 

Près de 13 000 personnes se suicident chaque année en France, dont beaucoup ne travaillent pas chez France Telecom.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2009 à 13:44:28  profilanswer
 

n°2471379
Audion_
Posté le 14-09-2009 à 14:16:44  profilanswer
 

rd350 a écrit :

Près de 13 000 personnes se suicident chaque année en France, dont beaucoup ne travaillent pas chez France Telecom.


 
non mais cette stat ne veut rien dire rapportée au problème du topic
 
il y a un manque de suivi des employés, et la direction n'a pas du tout le sens des responsabilités
 
c'est quand même hallucinant qu'un mec bosse 50 ans, et au final il a été augmente de 600 euros par rapport au début, puis pre-retraite
y a pas du tout de culte de l'expérience, et les managers déversent leur stress sur les autres ... toujours plus sans gagner plus
 
la comparaison a la SG n'est pas si nulle, ou on a vu un mec normal, avec des objectifs suivants une belle exponentielle, car il en fallait toujours plus ... jusqu'au moment ou ca casse d'une façon ou d'une autre (cf. le tyrolien du juste prix)
 
j'ai vraiment l'impression que certains mamouths de notre économie ont encore une gestion du 19ieme siècle, les nobles vs la plèbe
le mec suit c'est bon, sinon a la poubelle  
 
comment font les autres pays comme les pays nordiques ou le culte du travail et de l'expérience n'est pas le même ?
les conditions de travail ne sont pas les mêmes ...
 


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2471382
incassable
Posté le 14-09-2009 à 14:21:04  profilanswer
 

je crois que les pays nordiques (allemagne compris) ont compris que les carrières seront longues et qu'il faut apprendre a travailler avec des ingés de 50-60 ans qui ne peuvent plus bosser jusqu'a 19h tout en souriant.
Un collègue allemand vient d'avoir une table qui se surélève (telecommande et tout) avec le fauteuil ergonomique qui va bien, sans que la boite bronche (plusieurs milliers d'€).
Par contre moi j'attends tjs pour mon nouveau PC ...
 
De l'autre coté, les gens la-bas ont compris qu'il fallait arrêter de rêver après une retraite a 55 ans, cette limite a ete mise en place quand les  gens mourraient 10 ans après, pas 20 voire 30.


Message édité par incassable le 14-09-2009 à 14:22:00
n°2472666
yiota
Posté le 15-09-2009 à 21:07:59  profilanswer
 

sayen a écrit :


Les conditions initiales sont qd même différentes par rapport à la boite que tu cites : FT avait le monopole, jusqu'en 1988 c'était les PTT = la Poste + FT, tu te rends compte du mastodonte qu'on est en train de vouloir changer ?  :heink:  
La poste prend le même chemin et quand tu regardes bien il n'y en a pas bcp d'entreprises ex-monopolistiques en pleine mutation : FT (mutation la plus avancée), La Poste (changement de statut programmé), GDF, EDF, SNCF.


 
euh...
Donc on peut NEXT à "la poste" ? :heink:

n°2472850
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 16-09-2009 à 06:20:52  profilanswer
 

Les contrats de fonctionnaires n'existent plus à la Poste depuis 2000. Depuis cette date on n'embauche qu'en CDI ou CDD donc théoriquement licenciables.


Message édité par sayen le 16-09-2009 à 06:21:48
n°2472851
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2009 à 06:39:42  answer
 

Oui enfin y'a quand même un truc que je comprends pas : t'es harcelé au boulot, bah tu te casses. Pourquoi être si lâche et se suicider ? Tu vas voir ton boss et tu lui dis que c'est un gros fils de p*** et tu te traces ta route ailleurs. Ou plus simplement tu démissionnes...

n°2472868
incassable
Posté le 16-09-2009 à 08:22:19  profilanswer
 

parce qu'ils sont peut-etre pas fonctionnaire mais ont idéalisé FT comme un repaire de fonctionnaires...
alors mobilite professionnelle = 0.
 
Faut aussi avouer que quand t'as 50 balais, tu quittes pas un poste comme ca et beaucoup de boites veulent plus de toi ...

n°2472869
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2009 à 08:29:18  answer
 

Et ca n'arrive que chez FT ? Faut arrêter, ces gens n'ont aucune excuse valable par rapport au travail. Il doit y avoir autre chose dans leur vie qui va pas (même si RIEN ne justifie le suicide). Ils n'ont pas une vie équilibrée en dehors de leur travail sinon ils ne feraient pas ça.

n°2472870
incassable
Posté le 16-09-2009 à 08:31:28  profilanswer
 

moi ce qui me surprend, c'est le management.
Qu'il y ait UN service ou ca se passe vraiment mal, le chef est un connard, bref, c'est de la malchance.
Mais que TOUTE une boite subisse un management assez penible, c'est quand meme tres bizarre.
Je pense que c'est ca la différence a l'heure actuelle entre FT et d'autres boites.

n°2472900
niala78
Posté le 16-09-2009 à 09:48:44  profilanswer
 


 
Pas mieux. Le problème est que les gens sont rendus esclaves par l'argent. Il faut avoir les reins solides financièrement pour démissioner.  

n°2473036
Audion_
Posté le 16-09-2009 à 12:12:27  profilanswer
 

Argument des anciens fonctionnaires non diplômés face a la privat est erroné, y en a qui etaient bac+5, jeunes, berce par le prive et qui se sont suicides aussi


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2473387
yiota
Posté le 16-09-2009 à 18:42:25  profilanswer
 


Exact, à se demander si leur travail est plus important que leurs familles !!! pcq franchement, si ton boulot te bouffe le mental et que tu n'en peux plus, tu poses ta dem' et tu vas rester chez toi, avec ta famille, et ta famille te soutient. Mais là y en a certains, même leurs familles découvrent après l'acte ce qu'il vivait au boulot. A croire que les gens pensent de plus en plus que sans boulot, il n'auraient pas d'amour de leur proches, et donc qu'ils ne sont utiles à la société et à leurs familles qu'en ayant un boulot. Où st partis les liens sociaux et familaiaux ?

n°2473519
PHILOU035
Posté le 16-09-2009 à 20:13:55  profilanswer
 

destin tragique que celui d'étoiles filantes dans le firmament étiolé du crépuscule laborieux...bonsoir!
 
http://img.ozap.com/012C000002393260-photo-frederic-mitterrand-aux-guignols.jpg


Message édité par PHILOU035 le 16-09-2009 à 20:18:00
n°2473554
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 16-09-2009 à 20:49:07  profilanswer
 

Une idée de certaines méthodes:
 
 
 

Spoiler :

Certains managers n’hésitent pas à mettre une grande pression sur leurs collaborateurs pour qu’ils atteignent les objectifs commerciaux. Exemple chez France Télécom. En ce quatrième trimestre 2008, le grand chef des boutiques de France Télécom dans le quart Nord-Est n’est pas content. Les chiffres sont mauvais. Des mails saignants, que les DNA ont pu consulter, vont voler bas. Le 18 octobre, il rappelle les responsables boutiques (RB) à l’ordre, surtout ceux qui font partie du classement « flop boutique ».
 
 
 
« La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de vous écrire personnellement afin que vous repreniez résolument et immédiatement en main vos ratios puisque vous faisiez partie des boutiques flop sur le sujet… Une semaine plus tard, je suis au regret de constater que certaines se sont même payé le luxe de régresser… » Il se plaint de n’avoir constaté qu’à de rares exceptions, « le coup de rein et la mobilisation » qu’il attendait.
 
 
 
« En clair, ceci commence à me faire douter de vos capacités à traiter cette priorité, dont on sait qu’elle est purement managériale… » Et de menacer : « L’équipe pilotage me fera un nouveau point sur vos boutiques la semaine prochaine et j’ose espérer vous voir durablement sortis de la zone rouge afin de pouvoir vous féliciter à cette occasion… Tout autre scénario illustrerait sans équivoque que vous n’êtes pas dignes de porter le maillot de l’ADGE ». « Ma patience a des limites ».
 
 
 
Une semaine plus tard, le responsable de l’ADGE (Agence de distribution grand Est) n’est pas toujours content. Nouveau mail dans lequel il avoue « perdre à la fois (son) latin et (sa) patience ! Certes ça bouge par endroits mais à la vitesse de la tectonique des plaques ». Certaines boutiques sont « en bonne voie », mais les autres « n’ont à priori pas saisi l’ampleur de la situation, l’urgence de cette priorité et l’impact sur leur crédibilité managériale… ». Il leur demande de disparaître du classement négatif avant la fin du mois « après quoi je changerai d’angle d’approche pour gérer cette situation ».
 
 
 
La semaine suivante, certaines boutiques ne le satisfont toujours pas : « Que dois-je en conclure ? Manque de motivation ? D’envie ? De lucidité ? Envie d’en découdre avec moi sur le sujet ou tout simplement indifférence totale aux directives et aux priorités de l’unité et de l’entreprise qui vous gratifie pourtant chaque mois d’un salaire ? Etant donné que ma patience a des limites et que vous n’avez désormais plus aucune bonne raison de ne pas y arriver, je me vois dans l’obligation de convoquer en entretien formel, par ordre de médiocrité sur le sujet, celles et ceux d’entre vous qui ne font manifestement aucun effort ».
 
 
 
Les syndicats, en particulier Sud PTT et la CFE-CGC, qui condamnent ce genre d’attitude, ne manquent pas de souligner que le responsable furibard qui allume ses collaborateurs toutes les semaines, bénéficie d’une rémunération dont certains éléments sont basés sur la performance des boutiques. France Télécom, à travers son chargé de communication dans le grand Est, dit regretter « que des échanges de ce type puissent avoir lieu.
 
 
 
Le contexte local et les comportements des uns et des autres peuvent hélas amener à ce type de propos qui ne sont pas en phase avec les valeurs que France Télécom porte et entend développer et ne reflète pas non plus la réalité quotidienne de l’Agence ».
 
 
 
Toujours selon les syndicats, la pression mise sur les responsables de boutiques rejaillit inévitablement sur les vendeurs. Avec cette question complémentaire : pour quel service aux clients ? Olivier Claudon
 
 
 
Extrait de Les Dernières Nouvelles d’Alsace - Olivier CLAUDON 17/12/2008


 
 
Source : http://www.cfecgc-ft-orange.org/ft [...] &Itemid=18

n°2473605
Monmartre
Posté le 16-09-2009 à 21:35:34  profilanswer
 

Un manager non formé au management, ça donne de jolis résultats.
Nasky tu es très dur par rapport au suicide, ces gens ont choisi de se donner la mort, je pense que ta vision du "tu n'as aucune excuse valable pour le faire" ils en ont un peu rien à faire en leur état de mort.
Au lieu de dire comme toi "nan c'est des cons ils ont qu'à démissionner/sodo le manager etc", faut comprendre que tout le monde n'est pas comme toi (je partage ta vision sur certains points, ce n'est pas pour moi une éventualité non plus) et faire en fonction, afin de trouver ce qui ne va pas, et apporter des solutions.
Mais dans des cas aussi sérieux, c'est plus au manager d'intervenir, c'est à un psy. Cela dit, si la hierarchie est con au point de ne pas se rendre compte que ça va mal pour la personne, ben deux choses :
pas de formation suffisante sur ces aspects
pas de suivi
dans tous les cas, le management humain n'est pas innocent vis à vis de "la mode" (sic)

n°2473726
niala78
Posté le 16-09-2009 à 23:36:22  profilanswer
 

une petit exemple de manager chez france télécom:  
 
http://eco.rue89.com/2009/09/15/un [...] n-decoudre

n°2473816
ben80
Go!
Posté le 17-09-2009 à 09:21:33  profilanswer
 

Vous n'etes pas digne de porter le maillot de l'AGENCE DE DISTRIBUTION GRAND-EST :lol:
 
En meme temps, ces methodes sont malheureusements assez courantes. Dans ma premiere boite j'avais un manager anglais qui gueulait en permanence.  
Fuck this, fuck that, bunch of lazy asses, blablabla...
 
Du coup plus personne ne le prenait au serieux. :o

n°2477641
niala78
Posté le 22-09-2009 à 11:08:53  profilanswer
 
n°2478252
yiota
Posté le 22-09-2009 à 23:25:54  profilanswer
 

ben80 a écrit :

Vous n'etes pas digne de porter le maillot de l'AGENCE DE DISTRIBUTION GRAND-EST :lol:
 
En meme temps, ces methodes sont malheureusements assez courantes. Dans ma premiere boite j'avais un manager anglais qui gueulait en permanence.  
Fuck this, fuck that, bunch of lazy asses, blablabla...
 
Du coup plus personne ne le prenait au serieux. :o


et moi qui croyait que le management anglo-saxon est plus soft !!!

n°2478333
ben80
Go!
Posté le 23-09-2009 à 08:58:25  profilanswer
 

yiota a écrit :


et moi qui croyait que le management anglo-saxon est plus soft !!!


 
T'es fou!
Il est en general plus informel, mais plus direct...

n°2482302
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2009 à 15:41:50  answer
 

Un nouveau suicide aujourd'hui, du haut d'un viaduc...

n°2482951
jpcheck
Pioupiou
Posté le 29-09-2009 à 11:36:55  profilanswer
 

ca mettra du temps avant qu'ils acceptent de devenir privé  :sweat:


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°2482958
steffendat​er
Posté le 29-09-2009 à 11:50:05  profilanswer
 

Je pense que maintenant, avoir fait une expérience chez France Telecom sera vu comme une expérience, et comme preuve que le mec sait gérer la pression !

 

Plus sérieusement, c'est effectivement triste d'en arriver là. Le problème majeure est que les gens qui subissent la pression ne peuvent pas vraiment démissionner à cause du contexte actuel, mais surtout que ce qu'il faisait avant, ils ne peuvent le faire nul part ailleurs.


Message édité par steffendater le 29-09-2009 à 11:52:37
n°2482959
jpcheck
Pioupiou
Posté le 29-09-2009 à 11:51:25  profilanswer
 

mouais ca c'est le rêve de tous ceux qui veulent se barrer de chez FT, ou qui l'ont déjà fait :/


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°2483091
Audion_
Posté le 29-09-2009 à 15:20:14  profilanswer
 

non mais y a d'autres boites ou c'est comme ca ... le probleme c'est la déshumanisation des managers


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2484432
jpcheck
Pioupiou
Posté le 01-10-2009 à 17:57:04  profilanswer
 

Estrosi nous refait le francais : "FT est comptable de la situation  :heink: "
http://www.boursorama.com/infos/ac [...] 68c70c04d1


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°2485979
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 03-10-2009 à 21:12:41  profilanswer
 

J'ai trouvé une PUB qui est plutôt en rapport avec cette actualité :
 
http://fr.eyeka.com/video/view/734 [...] -sans-fil-
 
 
Étonnant, non?
 

n°2486690
guizmotito
Posté le 04-10-2009 à 20:04:47  profilanswer
 

Le principal problème de ce genre de boite c'est qu'elle cumule les désavatanges du privé (objectifs tendus, mangement par objectifs) avec les désavatanges du public qu'elle garde encore de manière historique, à savoir obéissance aveugle à la hiérarchie, culture du non dit, cloisonnement...
D'ou tous ces problèmes. J'ai lu ça dans un article d'un analyste dans Le Monde et franchement je suis d'accord.
 
Dans la plupart des boites du privé, tu peux discuter avec ton N+1 de manière détendue, et s'il est inhumain  ou trop con tu peux essayer de faire remonter les problèmes et de voir ton N+2. Après, la situation s'arrange ou pas (souvent c'est tout de meme DTC  :D ) mais globalement je trouve qu'au moins un sous-fifre peut se faire entendre et dire quand une situation n'est pas bonne.
Dans la fonction publique, c'est strictement impossible de se faire entendre ou meme d'avoir un dialogue avec son N+1, en général c'est "ferme ta gueule et puis c'est tout". Et il y a meme parfois interdiction totale de parler à son N+2 (ou alors il faut passer par son N+1 :D ).

n°2486775
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2009 à 21:17:26  answer
 

Dans la FP, tu peux tout à fait dialoguer avec ton N+1 (j'y suis)
 
Ok par contre, pour parler avec le N+2, il faut très souvent passer par le N+1

n°2489239
pi__42
Posté le 08-10-2009 à 11:00:45  profilanswer
 

Le taux de suicide en France est de 16.2 pour 100.000 habitant et sur une année (http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide).
FT a 108.000 employés en France et a eu ses 20 derniers mois 24 suicides, ce qui revient sur 12 mois à 14,4.
Il y a donc chez FT un taux de suicide légèrement plus bas que la moyenne nationale.  
Cette dernière phrase est à modérée car la moyenne nationale comprend tous les suicidés, donc pas seulement ceux qui travaillent dans une société. Il serait effectivement intéressant de connaiter la statistique nationale concernant non pas la population française mais les seulement les actifs, donc pas les retraités, pas les enfants-étudiants, pas les sans-emplois...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Suicides chez France Telecom ?

 

Sujets relatifs
Entreprise de télécom sur Besançon ou VesoulAide sur une formation en Ile de France
Après une licence en France un master aux USA ?site de recherche d'emploi en france/europe en anglais
Comment trouver un boulot en SSII (en France)Renseignements sur "spécialiste réseau et télécom"
quelle est la valeur d'un MSc en franceNancy, Tours- Poitiers, ou Telecom management
orale telecom sud parisEM Lyon ou Télécom Ecole de Management? HELP!
Plus de sujets relatifs à : Suicides chez France Telecom ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR