Bonjour à tous,
Je suis à la recherche dun stage de fin détudes (pré-embauche) dans le décisionnel sur Paris et jai un gros dilemme : jai du mal à me décider entre Micropole Univers et Business&Decision.
En fait, jai passé un premier entretien dans chacune de ces deux boîtes et le feeling est plutôt bien passé, jai limpression quils étaient vraiment intéressés. Un deuxième entretien est prévu, mais au cas où je serais pris des deux côtés, jaimerais avoir vos avis et vos conseils, surtout si vous travaillez ou avez travaillé dans lune de ces deux SSII. Jai aussi dautres contacts dans des SSII plus généralistes ou plus petites, mais ma préférence va clairement à MU et B&D.
Je pense que leur positoinnement est à peu près similaire, mais voici quelques points de comparaison que jai pu noter lors du premier entretien :
B&D
- 1400 collaborateurs
- 35 k à lembauche pour tous les consultants junior (cest vrai ce mensonge ?)
- ambiance qui a lair assez bonne
- 50% de forfait / 50% de régie (même si cest pas de la vraie régie)
- forte implantation à linternational
- faible turnover
- croissance organique
MU
- 800 collaborateurs
- rémunération sans doute inférieure
- ambiance très cool, à priori tu peux venir bosser en jean et faire un peu les horaires que tu veux (à partir du moment où tes motivé et où les résultats sont là)
- idem que B&D pour la répartition forfait / régie
- présent à linternational mais sans plus (surtout en Suisse avec le rachat de Cross Systems)
- fort turnover (cest ce qui minquiète le plus, jai eu des échos comme quoi beaucoup de profils très compétents quittaient le navire, cest pas forcément bon signe ! )
- croissance externe (par rachat de petites structures)
Dans les deux cas, la formation ma lair correcte, quen est-il des possibilités dévolutions réelles ?
Concernant la mission quils pourraient me proposer, elle nest pas clairement définie, étant donné quils recrutent sur profil. Mais B&D ma proposé un poste de « consultant BI » qui, malgré le titre, ma lair quand même assez technique. Chez MU, ça serait pour intégrer leur pôle Consulting et bosser sur des projets de pilotage de la performance.
Donc pour résumer, ma préférence au niveau de la boîte en elle-même irait plutôt vers B&D, mais dun autre côté, je pense que le type de mission que me propose MU serait plus intéressant et plus valorisant sur mon CV.
Que faire ? Merci davance pour vos conseils et retours dexpérience !