taupologiste a écrit :
Il n'y a pas du tout besoin d'être groupe A pour l'IG, même à la SG. On trouve des X/HEC et des groupes C voire pire selon hfr. L'IG peut être une excellente voie pour sortir dans des métiers sexy, en sautant les années de juniors où on prend très cher. J'ai en effet en tête plusieurs exemples sortants en ECM/M&A à des grades VP ou en strat dans un MBB. Mais il y en a aussi (plus nombreux) qui ne trouveront rien d'autre qu'une fonction de support ou qui à défaut, préférerons rester dans l'audit. Et peut-être plus qu'ailleurs dans la banque, la charge de travail peut décroître (si on est pas très consciencieux et qu'on ose tout déléguer à ses seniors/juniors) exponentiellement avec l'avancée en grade dans l'IG et donc au final un salaire horaire relativement élevé.
|
Quand je disais top école, je pensais aux groupes A et B mais de toute façon c'est un concours donc celui qui est bon il est pris punto..qu'il soit de la FAC ou de l'X. Je pense qu'avant le concours écrémait plus sur le diplôme mais c'est moins le cas maintenant.
Pour tes exemples qui ont pris des sorties élitistes, j'imagine qu'ils ne venaient pas trop de la FAC.
Bon après tu es plutôt réaliste en disant que la majorité ira en fonction support ou en audit donc pas forcément ce qui m'attire le plus.
C'est d'ailleurs en ce sens que la voie s'est fragilisée selon moi, les exits op sont moins bonnes qu'avant
Mais la on parle de gens très ambitieux et qui ne vivent (quasiment) que pour leur taf.
Amha, si tu as un diplôme de groupe A ou B, il y a d'autres voies plus adaptées que l'IG pour avoir un meilleur salaire ou pour avoir un meilleure salaire horaire.
Pour la charge qui décroit, encore faut il survivre jusqu'a être directeur de mission. Ce n'est pas un hasard si la majorité des candidats partent sans terminer le parcours ( de 7 ans de mémoire).
Après, je n'ai pas dit que l'IG était une mauvaise voie, ça peut même être un bon plan pour un ambitieux venant de fac ou d'école modeste...mais il faut aimer le taf et beaucoup travailler..
Ps : Benoit, hors tafs hyper prestigieux le diplôme en France peut être compensé par l'xp et la pugnacité
Message édité par Mr Fox le 26-11-2018 à 16:05:11