Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
729 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Que vaut Centrale Lyon ?

n°465252
nhm
Posté le 05-08-2005 à 18:45:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Ouai les chinois sont nuls en stats !!  :na:  
Ils savent même pas compter le nombre d'habitants dans leur pays alors vas pas me dire qu'ils s'occupent du classement des universités étrangères  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 05-08-2005 à 18:45:29  profilanswer
 

n°465256
jfe
Posté le 05-08-2005 à 18:48:16  profilanswer
 

ah ouais et pourquoi tu penses qu'ils savent forcément ce que c'est qu'une grande école, ce truc n'existent quasiment qu'en France (et encore le quasiment c'est pour le Maroc et la Tunisie qui ont copié le système de la prépa)
je suis désolé mais ce classement est le reflet certes exagéré de la vérité
il parait qu'un X qui se présentait au CERN s'est fait demandé par le jury qui recrutait de quelle université dépendait l'école polytechnique...  
voila et en plus même si certain connaisse le système, la pluspart n'ont pas cette notion du "prestige" qui fait de l'X un superman en France, si il te recrute y a de bonne chance pour que ton salaire soit pas très différent de mecs qui serait sorti de la fac
voila

n°465258
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 18:48:52  answer
 

ca se voit c'est un classement fait a l'arrache, c'est baclé

n°465260
jfe
Posté le 05-08-2005 à 18:51:32  profilanswer
 

nhm a écrit :

Ouai les chinois sont nuls en stats !!  :na:  
Ils savent même pas compter le nombre d'habitants dans leur pays alors vas pas me dire qu'ils s'occupent du classement des universités étrangères  :whistle:


 
mais justement on s'en fout que le classement soit objectif ou pas, c'est pas ça la question
le truc c'est la perception qu'on les chinois des écoles françaises, voila l'important
et la tune de demain elle est en asie donc ce classement il est bcp plus important que ce que vous pensez

n°465262
StarHunter
Posté le 05-08-2005 à 18:54:03  profilanswer
 

jfe a écrit :

ah ouais et pourquoi tu penses qu'ils savent forcément ce que c'est qu'une grande école, ce truc n'existent quasiment qu'en France (et encore le quasiment c'est pour le Maroc et la Tunisie qui ont copié le système de la prépa)
je suis désolé mais ce classement est le reflet certes exagéré de la vérité
il parait qu'un X qui se présentait au CERN s'est fait demandé par le jury qui recrutait de quelle université dépendait l'école polytechnique...  
voila et en plus même si certain connaisse le système, la pluspart n'ont pas cette notion du "prestige" qui fait de l'X un superman en France, si il te recrute y a de bonne chance pour que ton salaire soit pas très différent de mecs qui serait sorti de la fac
voila


 
 
Sauf que les gars qui ont fait l'université d'Harvard sont bourrés de dettes quand ils en sortent, toi "modeste ingénieur inconnu" tu arrives avec des ronds en poche et tu gagnes un salaire qui fait peur aux français. D'ailleurs pourquoi toutes mes connaissances qui ont fait la fac de Strasbourg sont pas parties en Amérique(ou à l'étranger)1 si c'est tellement reconnu? :/  
Faudrait un peu arrêter de dire tes conneries, on a l'impression que t'es super aigri de pas avoir eu l'école que tu voulais alors tu chies sur toute celle qui ont du prestige par n'importe quel moyen (je précise juste que je suis à l'insa de Lyon et que tout ce bordel de concours et de grandes école j'en ai rien à battre ^^)

n°465263
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 18:55:11  answer
 

jfe a écrit :

ah ouais et pourquoi tu penses qu'ils savent forcément ce que c'est qu'une grande école, ce truc n'existent quasiment qu'en France (et encore le quasiment c'est pour le Maroc et la Tunisie qui ont copié le système de la prépa)
je suis désolé mais ce classement est le reflet certes exagéré de la vérité
il parait qu'un X qui se présentait au CERN s'est fait demandé par le jury qui recrutait de quelle université dépendait l'école polytechnique...  
voila et en plus même si certain connaisse le système, la pluspart n'ont pas cette notion du "prestige" qui fait de l'X un superman en France, si il te recrute y a de bonne chance pour que ton salaire soit pas très différent de mecs qui serait sorti de la fac
voila


 
pfff j'avais  mis un lien vers le site qui raconte cette anecdote que tu viens de déformer completement (lis l'article au moins avant de parler)
http://www.lepoint.fr/static/palma [...] gbang.html
 
oral de recrutement au prestigieux CERN de Genève (l'organisation européenne pour la recherche nucléaire). Un jeune Français vient postuler pour un poste d'ingénieur. Question d'un juré : « C'est quoi, l'X ? » Le jeune diplômé cite bien sûr fièrement l'Ecole polytechnique. « Mais c'est quelle université ? insiste son interlocuteur. Vous avez un doctorat ? » L'anecdote, rapportée par un ancien haut fonctionnaire genevois, est révélatrice : les étrangers ne connaissent pas ou connaissent mal notre système des « grandes écoles ».
 
Seulement il fait preciser que quand tu parles de travailler à l'etranger, t'y vas rarement comme ca avec ton diplome dans ta poche pour demarcher les entreprises.
en general, a la sortie de ton ecole tu peux bosser avec des entreprises partenaires de ton ecole style schneider electric pour supelec qui connait deja l'ecole.
ca reste particulier les mecs qui connaissent vraiment aucune formation etrangere quand tu te pointes  
et meme si certes ils peuvent ne pas connaitre les classements exactement, elles connaissent les ecoles qui forment les employés du secteur dans lequel elles recrutent

n°465268
jfe
Posté le 05-08-2005 à 19:03:21  profilanswer
 

StarHunter a écrit :

Sauf que les gars qui ont fait l'université d'Harvard sont bourrés de dettes quand ils en sortent, toi "modeste ingénieur inconnu" tu arrives avec des ronds en poche et tu gagnes un salaire qui fait peur aux français. D'ailleurs pourquoi toutes mes connaissances qui ont fait la fac de Strasbourg sont pas parties en Amérique(ou à l'étranger)1 si c'est tellement reconnu? :/  
Faudrait un peu arrêter de dire tes conneries, on a l'impression que t'es super aigri de pas avoir eu l'école que tu voulais alors tu chies sur toute celle qui ont du prestige par n'importe quel moyen (je précise juste que je suis à l'insa de Lyon et que tout ce bordel de concours et de grandes école j'en ai rien à battre ^^)


 
désolé mec je vois pas en quoi j'ai déformer l'anecdote mais bon
enfin si je disais que des conneries je pense pas que le gouv s'alarmerais, voir le monde 21/01/2004 (c'est pour abca)
 
La publication d'un classement international des 500 premiers établissements d'enseignement supérieur, rendu public par l'université de Shanghaï (Chine), a créé un certain émoi dans la communauté scientifique. Réalisé à partir du nombre de prix Nobel, de publications dans les revues Science et Nature, de chercheurs cités dans les index scientifiques, ce palmarès relègue les meilleures universités françaises aux 65e (Paris-VI), 72e (Paris-XI) et 102e rangs (Strasbourg-I). Pire, seules quatre françaises figurent parmi les cinquante universités européennes jugées les plus performantes.  
 
Le président de l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI) ne s'est même pas félicité de cette "première" place. "Ce classement ne laisse pas d'interroger sur les capacités offertes aux universités françaises d'assurer leur mission de recherche au plan mondial", a réagi Gilbert Béréziat dans un communiqué. L'universitaire appelle à une "prise de conscience par les hommes politiques, par le gouvernement et les plus hautes autorités de l'Etat"de la faiblesse des financements de l'enseignement supérieur. "Les universités ne cessent de tirer des sonnettes d'alarme à ce sujet, seront-elles enfin entendues ?", interpelle M. Béréziat.  
 
Le ministère de l'éducation ne nie pas l'existence de difficultés. "L'enseignement supérieur est insuffisamment financé en France. Par rapport aux autres pays occidentaux, la France a favorisé le premier degré et les lycées. Les collèges et l'enseignement supérieur ont été sous-financés", souligne l'entourage de Luc Ferry, qui se félicite néanmoins de l'effort réalisé, pour le budget 2004, sur les crédits de fonctionnement (+ 10 %).

 
de plus voila une contribution interessante à notre débat du doyen de Orsay : http://www.u-psud.fr/evenement.nsf/classement.htm?OpenPag
 
et enfin ce que je raconte sur ce sujet n'a rien à voir avec le fait que j'ai pas eu ce que je voulais, parce que a priori l'ecole que j'ai Mines Nancy est plutot bonne voire trè bonne à l'international (pas mal de mec en dd à LSE Imperial college, etc)
donc par rapport à la pluspart d autres écoles j'ai pas à me plaindre

n°465270
jfe
Posté le 05-08-2005 à 19:06:27  profilanswer
 

j'espère que vous avez bien checké les critères du classemnts et compris pourquoi les univ sont devant les grandes écoles
"Réalisé à partir du nombre de prix Nobel, de publications dans les revues Science et Nature, de chercheurs cités dans les index scientifiques"

n°465272
nhm
Posté le 05-08-2005 à 19:11:27  profilanswer
 

jfe a écrit :

j'espère que vous avez bien checké les critères du classemnts et compris pourquoi les univ sont devant les grandes écoles
"Réalisé à partir du nombre de prix Nobel, de publications dans les revues Science et Nature, de chercheurs cités dans les index scientifiques"


 
Et on voit plus d'X-men PDG des grosses boites que ceux qui vont chercher à avoir des prix Nobel, c'est sur.  :bounce:


Message édité par nhm le 05-08-2005 à 19:11:43
n°465273
jfe
Posté le 05-08-2005 à 19:11:38  profilanswer
 

esbei a écrit :

à l'étranger se ne sont pas des grandes écoles mais des grandes universités ! ce qui est appellé université en angleterre et aux us n'a rien avoir avec nos universités francaises !!! mais alors rien du tout !!!  :non:  ce n'est pas gratuit, il y a une selection, l'organisation et les budgets de fonctionnement sont tout autres. ils ont des moyens qui n'ont rien avoir avec nos universités francaises.  
 
mais si ca peut te faire plaisir de penser que nos universités francaises valent les leurs et qu'ils ne savent pas ce que c'est une école d'ingénieurs ou une grande école de commerce...
 
mais regardes un peu de plus près qui bossent dans les grosses boites à l'international et surtout renseignes toi sur la france vivier d'ingé pour l'europe...


 
c'est quoi cette histoire de grande université  :)

mood
Publicité
Posté le 05-08-2005 à 19:11:38  profilanswer
 

n°465274
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 19:12:24  answer
 

jfe a écrit :

désolé mec je vois pas en quoi j'ai déformer l'anecdote mais bon
enfin si je disais que des conneries je pense pas que le gouv s'alarmerais, voir le monde 21/01/2004 (c'est pour abca)
 
La publication d'un classement international des 500 premiers établissements d'enseignement supérieur, rendu public par l'université de Shanghaï (Chine), a créé un certain émoi dans la communauté scientifique. Réalisé à partir du nombre de prix Nobel, de publications dans les revues Science et Nature, de chercheurs cités dans les index scientifiques, ce palmarès relègue les meilleures universités françaises aux 65e (Paris-VI), 72e (Paris-XI) et 102e rangs (Strasbourg-I). Pire, seules quatre françaises figurent parmi les cinquante universités européennes jugées les plus performantes.  
 
Le président de l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI) ne s'est même pas félicité de cette "première" place. "Ce classement ne laisse pas d'interroger sur les capacités offertes aux universités françaises d'assurer leur mission de recherche au plan mondial", a réagi Gilbert Béréziat dans un communiqué. L'universitaire appelle à une "prise de conscience par les hommes politiques, par le gouvernement et les plus hautes autorités de l'Etat"de la faiblesse des financements de l'enseignement supérieur. "Les universités ne cessent de tirer des sonnettes d'alarme à ce sujet, seront-elles enfin entendues ?", interpelle M. Béréziat.  
 
Le ministère de l'éducation ne nie pas l'existence de difficultés. "L'enseignement supérieur est insuffisamment financé en France. Par rapport aux autres pays occidentaux, la France a favorisé le premier degré et les lycées. Les collèges et l'enseignement supérieur ont été sous-financés", souligne l'entourage de Luc Ferry, qui se félicite néanmoins de l'effort réalisé, pour le budget 2004, sur les crédits de fonctionnement (+ 10 %).

 
de plus voila une contribution interessante à notre débat du doyen de Orsay : http://www.u-psud.fr/evenement.nsf/classement.htm?OpenPag
 
et enfin ce que je raconte sur ce sujet n'a rien à voir avec le fait que j'ai pas eu ce que je voulais, parce que a priori l'ecole que j'ai Mines Nancy est plutot bonne voire trè bonne à l'international (pas mal de mec en dd à LSE Imperial college, etc)
donc par rapport à la pluspart d autres écoles j'ai pas à me plaindre


 
 
Tu as completement raison.
Je te conseille de quitter au plus vite ton école alsacienne (tu souhaites travailler dans les mines ?) qui ne figure pas dans ce classement (elle est donc pire que 500e) et de courrir au plus vite à Jussieu.
C'est la seule chose raisonnable qu'il te reste à faire pour pouvoir pallier à ton futur manque de visibilité à l'international.

n°465275
jfe
Posté le 05-08-2005 à 19:13:01  profilanswer
 

nhm a écrit :

Et on voit plus d'X-men PDG des grosses boites que ceux qui vont chercher à avoir des prix Nobel, c'est sur.  :bounce:


 
sauf que à la base c'est une école de scientifique  
et vu que maintenant il parte tous en finance, voila le problème

n°465276
jfe
Posté le 05-08-2005 à 19:14:42  profilanswer
 


 
à quoi sert un double diplome pour toi  
quand t'auras la réponse tu comprendras pourquoi je vais à Nancy

n°465277
nhm
Posté le 05-08-2005 à 19:15:04  profilanswer
 

Combien de mecs qui vont à l'X sont réellement et purement attirés par les études scientifiques ?? Ceux-là préféreront l'ENS...

n°465278
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 19:15:35  answer
 

hé ! pas con toi ;)

n°465281
jfe
Posté le 05-08-2005 à 19:21:37  profilanswer
 

nhm a écrit :

Combien de mecs qui vont à l'X sont réellement et purement attirés par les études scientifiques ?? Ceux-là préféreront l'ENS...


 
c'est clair à mon avis ils peuvent même ouvrir une voie d'entrée pour les prépa-hec vu comment c'est parti

n°465282
StarHunter
Posté le 05-08-2005 à 19:22:01  profilanswer
 

Les prix nobels on s'en fout un peu quand on est un ingénieur non?

n°465283
jfe
Posté le 05-08-2005 à 19:26:20  profilanswer
 

peut-être parce qu'il n'existe pas pour les ingés
mais il y a d'autre prix et les publications ça compte tjs

n°465284
jfe
Posté le 05-08-2005 à 19:28:26  profilanswer
 

peut-être parce qu'il n'existe pas pour les ingés
mais d'autre  il y a d'autres prix et les publications ça compte tjs
bon le serveur déconne je me barre

n°465285
jfe
Posté le 05-08-2005 à 19:28:33  profilanswer
 

peut-être parce qu'il n'existe pas pour les ingés
mais d'autre  il y a d'autres prix et les publications ça compte tjs
bon le serveur déconne je me barre

n°465313
kalaf
Posté le 05-08-2005 à 20:43:12  profilanswer
 

On peut avoir un débat sur la place des écoles françaises dans un classement des universités, mais le fait que la London Shool of Economics soit 207ième en Europe veut tout dire. Forcément, vu que tout les profs sont prix nobels d'éco, ils ne publient que rarement dans "Nature" ou "Science" et dans les index scientifiques, ils ne sont pas présents.

n°465325
StarHunter
Posté le 05-08-2005 à 21:06:58  profilanswer
 

jfe a écrit :

peut-être parce qu'il n'existe pas pour les ingés
mais d'autre  il y a d'autres prix et les publications ça compte tjs
bon le serveur déconne je me barre


 
Ce que je voulais dire c'est que si je fais ingénieur c'est en aucun cas pour plus tard pouvoir publier des articles et qu'on connaisse mon nom.  
Si je fais ça c'est pour avoir un salaire et un train de vie corrects et profiter le plus longtemps possible de la vie étudiante en bossant le moins possible et en sortant le plus possible.  
Oui je sais je ferais un mauvais ingénieur mais je m'en fout, je dédie pas ma vie à la science mais à ma future famille et mes amis ainsi que moi même.


Message édité par StarHunter le 05-08-2005 à 21:07:35
n°465392
Nelson_Mun​tz
Posté le 06-08-2005 à 00:23:55  profilanswer
 

Ce classement internationnal des universités est bidon  :pfff:  
Se fonder sur les prix nobels n'est pas le bon critère !
Cela fait déjà longtemps que 70% des prix nobels sont américains.
La recherche n'a pas le même financement.
 
J'aimerais plutôt qu'il regarde le coût annuel que doit débourser un élève par s'inscrire  
dans ses fameuses "Universities". après on en reparle.
 
Les écoles vs les universités, le système éducatif français bi-parti est unique en son genre. (pas toujours égalitaire mais excellent pour certains)
Il pousse à l'élitisme avec ses prépas et ses grandes institutions : X, HEC, ENA.
Chez nous, il faut se surpasser entre 18 et 20 ans pour pouvoir rester tranquille jusqu'à la fin de ses jours.
Certes, on se regarde le nombril chaque année lorsque les classements des écoles sortent, on pinaille sur les délires de tel ou tel
magazine. Mais vu de l'extérieur, c'est l'ignorance total.
 
Les entreprises étrangères ont leur liste des grandes écoles françaises privilégiées.
Les universités et les écoles créent des parteunariats à l'international.
 
Et les chinois ont beau classé n'importe comment les institutions françaises, ils reconnaissent en elles une excellence.
C'est d'ailleurs ce qui s'exporte le mieux en asie : notre système scolaire.
cf. les accords entre +s écoles et la chine : EM Lyon, Mines, INSA...
Combien de personnes ont reçu des chinois dans leur école ? ce nombre grimpe.
Les retours des français qui sont allés à Shangaï sont impressionants.
Les cours sont très théorique. Il n'y a jamais d'application pratique.
Tu peux faire 5 ans d'équivalence ingé sans avoir jamais vu un oscilloscope de ta vie.
 
Ce n'est pas du tout le même enseignement. Il faut comparer ce qui est comparable.

n°465400
cdo15
Posté le 06-08-2005 à 00:57:13  profilanswer
 

je me pose une question, j'imagine que les chercheurs francais et d'autres nationalités qui immigrent aux USA dépendent d'une université car beaucoup sont aussi prof ou alors ils ont besoin d'un soutien expérimental. Ainsi les prix nobels et publications de chercheurs étrangers aux USA ne profiteraient ils pas au EU. De plus tout le monde sait que les chercheurs francais immigrent au USA très souvent assez agé (car il refuse de parttir en retraite) c'est a dire a un age ou leurs travaus sont très avancé donc bocoup plus susceptible de publication. c'est peut être une remarque conne mais il me semble bien que une bonne partir des chercheurs au USA ne sont pas américains donc un remaniement du classemnt serait peut être a faire

n°465402
phan_tom_9​9
Posté le 06-08-2005 à 01:03:04  profilanswer
 

cdo15 a écrit :

je me pose une question, j'imagine que les chercheurs francais et d'autres nationalités qui immigrent aux USA dépendent d'une université car beaucoup sont aussi prof ou alors ils ont besoin d'un soutien expérimental. Ainsi les prix nobels et publications de chercheurs étrangers aux USA ne profiteraient ils pas au EU. De plus tout le monde sait que les chercheurs francais immigrent au USA très souvent assez agé (car il refuse de parttir en retraite) c'est a dire a un age ou leurs travaus sont très avancé donc bocoup plus susceptible de publication. c'est peut être une remarque conne mais il me semble bien que une bonne partir des chercheurs au USA ne sont pas américains donc un remaniement du classemnt serait peut être a faire


 
ils ont beau ne pas être américains, ils bossent pour la fac américaine et c'est leur labo qui récupère les lauriers,
c'est pareil en France mais dans une moindre mesure...
 
sinon beaucoup de chercheurs français émigrent dès la fin de leurs études (voire pendant !) car ils savent qu'en France, la R&D est très faiblement financée... alors que la-bas, au moins on a assez d'argent pour faire du travail plus que correctement !


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°465405
phan_tom_9​9
Posté le 06-08-2005 à 01:13:07  profilanswer
 

Nelson_Muntz a écrit :

Ce classement internationnal des universités est bidon  :pfff:  
Se fonder sur les prix nobels n'est pas le bon critère !
Cela fait déjà longtemps que 70% des prix nobels sont américains.
La recherche n'a pas le même financement.
 
sans vouloir cautionner ce classement, je dirais simplement que c'est une autre manière de faire un classement, différent des critères employés par le Point et cie. Certes, il y aura toujours polémique mais bon quand on sait lire un classement, il n'y a pas de bon ou mauvais critère, c'est juste une façon de faire paraître les choses ;)
 
J'aimerais plutôt qu'il regarde le coût annuel que doit débourser un élève par s'inscrire  
dans ses fameuses "Universities". après on en reparle.

attention, le coût annuel est certes plus élevé ailleurs qu'en France, mais il ne faut pas oublier que tout le monde finance indirectement l'éducation via les impôts...
faut pas croire que ça coûte 500€/an la formation d'un ingé ! derrière y a l'Etat qui aide aussi ! C'est la différence avec les USA où les facs sont plus indépendantes...

 
Les écoles vs les universités, le système éducatif français bi-parti est unique en son genre. (pas toujours égalitaire mais excellent pour certains)
Il pousse à l'élitisme avec ses prépas et ses grandes institutions : X, HEC, ENA.
Chez nous, il faut se surpasser entre 18 et 20 ans pour pouvoir rester tranquille jusqu'à la fin de ses jours.
Certes, on se regarde le nombril chaque année lorsque les classements des écoles sortent, on pinaille sur les délires de tel ou tel
magazine. Mais vu de l'extérieur, c'est l'ignorance total.
 
c'est la même chose partout ailleurs : il y a des classements aux USA, en Australie, au Japon etc. il y aura toujours une supposée élite et on y peut rien... faut pas croire que le gars qui sorte d'Harvard ne se sentira pas supérieur à une petite école du Kansas !
en France la différence se fait sur le système des Grandes Ecoles qui n'existent presque pas ailleurs où ce sont les universités qui prédominent

 
Les entreprises étrangères ont leur liste des grandes écoles françaises privilégiées.
Les universités et les écoles créent des parteunariats à l'international.
 
Et les chinois ont beau classé n'importe comment les institutions françaises, ils reconnaissent en elles une excellence.
C'est d'ailleurs ce qui s'exporte le mieux en asie : notre système scolaire.
cf. les accords entre +s écoles et la chine : EM Lyon, Mines, INSA...
Combien de personnes ont reçu des chinois dans leur école ? ce nombre grimpe.
Les retours des français qui sont allés à Shangaï sont impressionants.
Les cours sont très théorique. Il n'y a jamais d'application pratique.
Tu peux faire 5 ans d'équivalence ingé sans avoir jamais vu un oscilloscope de ta vie.
 
Ce n'est pas du tout le même enseignement. Il faut comparer ce qui est comparable.



---------------
http://phantom99.cjb.net
n°465459
cdo15
Posté le 06-08-2005 à 10:14:12  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :

ils ont beau ne pas être américains, ils bossent pour la fac américaine et c'est leur labo qui récupère les lauriers,
c'est pareil en France mais dans une moindre mesure...
 
sinon beaucoup de chercheurs français émigrent dès la fin de leurs études (voire pendant !) car ils savent qu'en France, la R&D est très faiblement financée... alors que la-bas, au moins on a assez d'argent pour faire du travail plus que correctement !


il me semble que le but de la discussin est d'évaluer la formation procurée par les écoles et universités. Or si des chercheurs étrangers non formés au USA leur font bénéficier d'un meilleur classemnt il me semble que ca fausse tout?

n°465466
phan_tom_9​9
Posté le 06-08-2005 à 10:53:53  profilanswer
 

cdo15 a écrit :

il me semble que le but de la discussin est d'évaluer la formation procurée par les écoles et universités. Or si des chercheurs étrangers non formés au USA leur font bénéficier d'un meilleur classemnt il me semble que ca fausse tout?


 
c'est sur que ça peut paraitre anormal, mais c'est pareil en France aussi même si le phénomène est plus faible...
dans nos labos, vous trouverez plein d'étrangers qui sont soit formés durant leur doctorat soit arrivés en tant que chercheur débutant etc.
 
concernant le classement, on pourrait en faire avec la proportion de chercheurs étrangers non formés par la nation, ce serait intéressant en effet de voir qui attire le plus de monde avec le plus d'efficacité :D
 
c'est surtout un problème de budget, si nos chercheurs partent ailleurs (pas forcément aux USA, il y a aussi l'UK ou le Canada) ben c'est parce qu'on a pas les moyens de les garder...


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°465475
sophie2222​2
Posté le 06-08-2005 à 11:06:46  profilanswer
 

Pour ajouter des renseignements sur centrale Lyon.
 
L'ecole a de tres bon liens avec les universites chinoises, etrangeres et offre des stages à l'etranger car elle a des accords avec les entreprises de l'etranger.
 
Chaque annee, pas d'eleves partent de l'ecole pour d'autres ecoles, ce qui n'est pas une mauvaise chose à considerer
 
 
 

n°465482
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 06-08-2005 à 11:34:48  profilanswer
 

Je voulais revenir sur l'anecdote du CERN. Si tant est qu'elle est véridique, elle prouve surtout l'inculture crasse de ces recruteurs. Les deux institutions scientifiques les plus connues de Suisse, l'EPFL et l'EPFZ, ont été largement inspirées par le modèle des écoles Polytechnique et Centrale. On se demande comment des recruteurs pour un laboratoire européen peuvent se permettre d'ignorer à ce point les filières de formation d'un pays limitrophe et dont les liens historiques sonts si forts.

n°465486
phan_tom_9​9
Posté le 06-08-2005 à 11:44:58  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Je voulais revenir sur l'anecdote du CERN. Si tant est qu'elle est véridique, elle prouve surtout l'inculture crasse de ces recruteurs. Les deux institutions scientifiques les plus connues de Suisse, l'EPFL et l'EPFZ, ont été largement inspirées par le modèle des écoles Polytechnique et Centrale. On se demande comment des recruteurs pour un laboratoire européen peuvent se permettre d'ignorer à ce point les filières de formation d'un pays limitrophe et dont les liens historiques sonts si forts.


 
ben le gars en question était allemand je crois, et sinon le concept de grande école est assez limitée à la France quand même, même si bien sur X est connu un peu ailleurs
mais bon faut pas se leurrer, quand tu vois que le modèle partout ailleurs c'est l'université, on peut comprendre qu'ils aient du mal à comprendre nos concepts à nous !
 
pour anecdocte : l'INSA Lyon sur sa page web anglaise se qualifie désormais d'université :lol: ce qui est totalement faux au niveau national puisque c'est une école d'ingé véritable... mais par souci de visibilité à l'étranger, il vaut mieux être une fac qu'autre chose ;)
 
PS : les seules vraies universités délivrant un diplôme d'ingé sont les UTs qui disposent d'une dérogation spéciales... mais bon au niveau national, le fait d'être une université n'est pas forcément bien vu  :lol:


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°465495
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 06-08-2005 à 12:01:57  profilanswer
 

L'anonymité internationale des meilleurs écoles françaises est quand même un mythe grossis hors de proportion. J'ai eu des expériences à l'étranger, et dans tous les milieux académiques les gens savaient à quoi s'en tenir. Peut-être que j'ai eu de la chance de tomber sur des bonnes personnes ? En tout cas, c'est ce que j'ai pu constater.
Qu'un allemand travaillant au CERN et amené à recruter des étudiants ignore le nom de l'école la plus prestigieuse en France me semble invraissemblable de quelque façon qu'on le regarde :-/

n°465499
phan_tom_9​9
Posté le 06-08-2005 à 12:08:10  profilanswer
 

Welkin a écrit :

L'anonymité internationale des meilleurs écoles françaises est quand même un mythe grossis hors de proportion. J'ai eu des expériences à l'étranger, et dans tous les milieux académiques les gens savaient à quoi s'en tenir. Peut-être que j'ai eu de la chance de tomber sur des bonnes personnes ? En tout cas, c'est ce que j'ai pu constater.
Qu'un allemand travaillant au CERN et amené à recruter des étudiants ignore le nom de l'école la plus prestigieuse en France me semble invraissemblable de quelque façon qu'on le regarde :-/


 
hum j'ai eu moi aussi des expériences à l'étranger, et ben à part quelques personnes, personne ne connaissait le concept de grandes écoles, c'était plus la réputation des français (à tort parfois ?) qui jouent en notre faveur plutôt que l'école d'où l'on vient... hormis certaines ultra-connunes (type Sorbonne ou Paris 6, mais ça reste des universités)
 
pour l'histoire du CERN, ben je n'y étais pas mais bon comme c'est paru dans tel magazine on peut penser que les faits n'ont pas été déformés (enfin j'espère :D)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°465521
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2005 à 13:03:12  answer
 

moi je pense que la lecon a en tirer de cette anecdote c'est tant le manque de reconnaissance des grandes formations francaises que l'incompétence des recruteurs du CERN (ce qui est inquiétant pour un comité d'une telle importance)
 
en plus je veux pas faire de la psychologie de bistrot mais si le candidat dit "j'ai fait l'ecole polytechnique"
le recruteur du CERN de Genève peut penser a l'ecole polytechnique de Lausanne et auquel cas la question
"et ca depend de quelle université ?" n'est pas naturelle
A mon avis, ce petit peteux a du dire "j'ai fait l'X " et l'autre suisse a rien compris et il a cru qu'il avait à faire avec un rigolo qui se foutait de sa  gueule et du coup il l'a envoyé bouler en lui repondant "euh, vous avez fait un doctorat ?"
 
Tout s'explique non ?  :non:


Message édité par Profil supprimé le 06-08-2005 à 13:11:03
n°465523
StarHunter
Posté le 06-08-2005 à 13:11:25  profilanswer
 

Edit: bon bah c'est réglé :p


Message édité par StarHunter le 06-08-2005 à 15:04:48
n°465527
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2005 à 13:18:15  answer
 

Reglé aussi


Message édité par Profil supprimé le 06-08-2005 à 15:06:02
n°465613
StarHunter
Posté le 06-08-2005 à 15:04:54  profilanswer
 

Voila :D

n°467162
jfe
Posté le 09-08-2005 à 15:56:52  profilanswer
 

vu que les classemnts font discuter bcp de monde
nouvelle contribution ;)  avec le classement du financial times (ft pour les intimes  :D)
qui fait je crois référence sur les MBA
 http://rankings.ft.com/rankings/mba/rankings.html
donc comme on voit HEC est 37eme (honorable) et l'ESCP EST 100EME tout juste (ils l'ont peut-être fait exprès pour se faire remarquer  :D)  
 
ma question est donc : est-il préferable de payer super cher pour aller à Wharton ou Harvard et ensuite en profiter un max, surtout quand on vise une carriere à l'international
ou de payer moins cher pour HEC sachant la notoriété relativement (par rapport au 2 précedents bien sur) limitée du parchemin que l'on aura ?
 
voilà à mon avis ça résume le débat
rester en France : ne pas payer cher mais avoir une notoriété limitée
partir au States ou UK : payer mais avoir un top diplôme au niveau mondial  
(il faut quand même rajouter que pas mal de mec béneficient de bourse de mérite au States donc c'est pas forcémenent si cher si on est très bon)

n°467182
jfe
Posté le 09-08-2005 à 16:19:54  profilanswer
 

a noter la belle place de l'INSEAD 8eme

n°467532
Bourretebo​urre
Posté le 10-08-2005 à 00:41:08  profilanswer
 

On est quand meme en France et donc à priori plus logiquement amené à travailler pour un groupe français que des anglais...et là la hierarchie des écoles francaises est connue donc tu ne gagnes pas tant que cela à avoir déboursé 50 000$

n°467540
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2005 à 00:59:55  answer
 


 
 
mdddrrr t'as trop raison
 
 
t pas un supélecien pour rien...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecole d'inge en electronique: ENSEIRB, INSA (Lyon, Toulouse) ou ISMEA?Ca vaut le coup de faire l'X en tant qu'étranger????
DUT Info + INSA Lyon IF 3eme année = boulot ???ENSERG vs INSA Lyon dpt GE
IIE (Centrale) vs ENSI d'info (ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSEIRB)ENSEIRB, ENSERG, INSA (Lyon ou Toulouse) ?
INSA Lyon vs CPE lyon Que vaut cette formation?
Points après oraux pour Centrale NantesListe d'attente de l'iup miage de lyon
Plus de sujets relatifs à : Que vaut Centrale Lyon ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR