Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

VAE - Expériences, conseils, etc....

n°3563133
aspegic500​mg
Posté le 12-10-2011 à 12:24:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Roy*.* a écrit :

Bonjour,
Juste une petite question, ce qui remplace le BTS IG option réseau maintenant c'est quoi ?
 
Car j'ai rendez vous pour une VAE, et je souhaite connaitre le diplôme qui le remplace, car, en 2002, j'ai loupé mon BTS Ig option réseau (en alternance),  
Mais, je ne pouvais pas le repasser en classe, du fait de mon parcours scolaire : bac pro de compta, les matières générales je n'avais pas le niveau, et du fait de mon cursus scolaire,  
et pas les autorisations par les organismes de financement, les règles ayant changé en 2001.
 
J'ai une très solide expérience (commencé en Avril 1998 chez SVM, PC Mag, and co, deux ans avant de passer mon bac !), puis plus de 6 ans de salle des marchées comme d'admin réseau/système  
(En interne statut cadre dans le groupe SG), et maintenant Responsable IT dans une organisation intergouvernementale (cadre fonctionnaire international).
 
En gros, je justifie de plus de 12 années d'expérience, mais, j'ai juste un Bac Pro de Compta, ce qui me limite pour des exams et des cours du soir au Cnam et un jour ou l'autre vas devenir un blocage.
 
Salutations.


 
Vu ton expérience, la VAE du BTS info passera comme une lettre à la poste, si bien sûr tu respecte la forme demandée et que tu es carré sur la paperasse demandée.
Ca s'appelle toujours "BTS Informatique de gestion" ;)
 
Pour le Cnam, le diplôme "précédent" celui qu'on vise n'est requis que pour la validation du diplôme, tu peux sans problème commencer dès maintenant les cours et valider autant d'UE que tu veux.
Une VAE prends minimum 1 an, tu peux déjà passer 4 UE de la licence (2 au premier semestre, 2 au second), je te conseille de foncer t'inscrire, il n'est peut-être pas trop tard pour ce premier semestre qui débute en ce moment (et au pire tu commence au deuxième, ça ne change rien, c'est juste du temps de perdu)
La licence c'est 6 UE + le test d'anglais, en gros en 1 an et demi c'est bouclé (à un rythme pépère de 2 UE / semestre), tu risque de finir la VAE en même temps :sol:


Message édité par aspegic500mg le 12-10-2011 à 12:28:03
mood
Publicité
Posté le 12-10-2011 à 12:24:26  profilanswer
 

n°3563145
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 12-10-2011 à 12:54:01  profilanswer
 

Merci beaucoup, l'année dernière j'étais au CNAM pour des cours a la carte pour ma culture perso.
Cette année, je mise sur le VAE pour passer une étape.
Si vous avez des conseils ou autres je prends.
Questions, lors de la VAE, nous devons passer des épreuves écrites genre Math, Français ? comme pour le BTS classique ?

n°3563370
aspegic500​mg
Posté le 12-10-2011 à 17:01:11  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :

Merci beaucoup, l'année dernière j'étais au CNAM pour des cours a la carte pour ma culture perso.
Cette année, je mise sur le VAE pour passer une étape.
Si vous avez des conseils ou autres je prends.
Questions, lors de la VAE, nous devons passer des épreuves écrites genre Math, Français ? comme pour le BTS classique ?


 
Non, aucune épreuve, c'est uniquement ton expérience qui sera évaluée, sur la base d'un dossier (plusieurs étapes, livret 1, livret 2, etc.... je n'en sais pas beaucoup plus), puis d'un oral devant un jury de VAE.

n°3563452
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 12-10-2011 à 18:00:36  profilanswer
 

Super, merci beaucoup.
Mon premier RDV est Vendredi, je vous informe de la suite pour information.
Je passe par l'éducation nationale, c'est 700 € contre 1200 € par le CNAM.

n°3579742
alyaa
Posté le 27-10-2011 à 22:32:36  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :

Super, merci beaucoup.
Mon premier RDV est Vendredi, je vous informe de la suite pour information.
Je passe par l'éducation nationale, c'est 700 € contre 1200 € par le CNAM.


 
 
Salut,
 
Je cherche des personnes qui auraient passées l'oral pour la vae (bac professionel) pour qu'ils me fassent part de leur expérience face au jury, et le type de questions qu'ils posent (théorique??)  
 
merci  
 
svp je le passe seule et ça m'aiderai a me préparer.
 
cordialement
 
 

n°3847808
Ollivierxp
Posté le 21-05-2012 à 11:18:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je souhaite passer une VAE.
 
10 ans d'experience au sein de la même SSII, mon poste a changé , je suis arrivé en tant que technicien N1, et maintenant, je mets en place des supports, recrute, forme, les autres techniciens.
 
Je n'ai qu'un Bac STT.
 
Professionnellement je souhaite m'orienter vers les fonctions d'Incident Manager SI ... terme barbare qui signifie etre transverse dans un SI pour mettre en place des solutions / résolutions ...
 
Un vae d'équivalence Bac + 4 n'est pas possible.
Je vais donc me retourner vers une VAP 85.  
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Sur la liste du CNCP, il n'est pas facile de trouver le diplôme en corrélation avec mon projet pro. Avez-vous des idées ?
 
 


---------------
Mon topic Ventes : http://bit.ly/hQJxeL
n°3870703
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 30-05-2012 à 21:41:42  profilanswer
 

Salut !
 
Pourquoi ce n'est pas possible ?


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°3887425
batmanfr
Pas de bras, pas de chocolat
Posté le 07-06-2012 à 14:55:51  profilanswer
 

Salut à tous,
je remonte ce topic qui m'interesse.
Je me lance dans une VAE pour valider un DUT Info que je n'ai pas obtenu il y a 10 ans.
Bien sur cela fait 10 ans que je travaille dans le domaine de l'informatique.
Si quelqu'un a été dans le même cas que moi je suis intéressé par un retour d'expérience.
 
C'est surtout au niveau du coût que j'ai un doute. Il y a des frais de dossier à payer par exemple ?
 
merci !!!
 
ps je me suis déjà rapproché de mon agence locale, j'ai rendez-vous la semaine prochaine.

n°5068040
Pistouille​tte
Posté le 29-08-2018 à 12:09:27  profilanswer
 

Hello !
 
Je relance à mon tour ce topic. J'y vois beaucoup de VAE pour des BTS ou DUT, mais rien pour des master, donc j'aimerais des retours d'expérience.
 
Actuellement, j'ai un BTS informatique de gestion obtenu en 2004 et une certif ITIL Foundation obtenue en 2017. Depuis, j'ai exercé en tant que gestionnaire de parc (avec un petit projet de renouvellement à gérer), technicien mais surtout depuis fin 2014 en tant que manager, coordinateur technique (projet), chef de projet, release manager... Bref, ça fait bientôt 4 ans que je ne bosse qu'avec des BAC+5 autour de moi sur des projets, voir que j'encadre des BAC+5 !
 
Comme je suis presta, j'ai commencé à chercher un poste interne, mais beaucoup de recruteurs bloquent sur mon BTS alors qu'ils recherchent des BAC+5. Cela m'a logiquement amené à songer à une VAE pour un master en informatique.
 
C'est là que je suis preneur d'un retour d'expérience. Quelqu'un ici a-t-il déjà fait une VAE pour passer de BAC+2 à BAC+5 ? Si oui, ça a été compliqué ? Validation complète ou partielle ? Si partielle, quels modules à passer ? Avec seulement 4 ans d'XP en tant que chef de projet/coordinateur technique/release manager, ça suffit ?
 
Bref, tout retour d'info est bon à prendre. :-)


Message édité par Pistouillette le 29-08-2018 à 12:09:46
n°5068041
aspegic500​mg
Posté le 29-08-2018 à 12:58:06  profilanswer
 

De tous les retours que j'ai pu voir, cette expérience ne permettra qu'une validation partielle, ce qui peut déjà faire gagner beaucoup de temps. Quid de l'après VAE (partielle), il faut une formation que tu puisses suivre (et financer) jusqu'au bout (hors temps de travail ? congé individuel de formation ? formation en alternance ?)

mood
Publicité
Posté le 29-08-2018 à 12:58:06  profilanswer
 

n°5068045
Pistouille​tte
Posté le 29-08-2018 à 14:06:43  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

De tous les retours que j'ai pu voir, cette expérience ne permettra qu'une validation partielle, ce qui peut déjà faire gagner beaucoup de temps. Quid de l'après VAE (partielle), il faut une formation que tu puisses suivre (et financer) jusqu'au bout (hors temps de travail ? congé individuel de formation ? formation en alternance ?)


 
C'est bien ce que j'imaginais, juste un an d'XP de plus que le minimum pour une VAE, ça donne fort logiquement une validation partielle. Mais u soulève le gros de ma question : quid de la suite ? Quels organismes pour une formation partielle, quelles durées... Bref, des retours d'expérience seraient bienvenus !

n°5068209
aspegic500​mg
Posté le 30-08-2018 à 16:32:53  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :


 
C'est bien ce que j'imaginais, juste un an d'XP de plus que le minimum pour une VAE, ça donne fort logiquement une validation partielle. Mais u soulève le gros de ma question : quid de la suite ? Quels organismes pour une formation partielle, quelles durées... Bref, des retours d'expérience seraient bienvenus !


 
Si tu as la possibilité de réaliser un mémoire en entreprise (il semble que oui dans tes projets d'un bon niveau), il y a le CNAM (VAE partielle, puis validation des UE "manquantes" demandées + mémoire, pour le bac+5)

n°5089615
benos
petit poney___
Posté le 10-04-2019 à 12:10:30  profilanswer
 

Petit up du topic :D

 

Depuis décembre 2016 je suis admin système, avec comme seul bagage un demi BEP éléc, et un titre pro de niveau 4 qui n'a rien à voir avec le bousin.. je m'interroge sur mon avenir/évolution ($$$ :D ) et cette absence de diplôme.

 

Après avoir lu certains retours, la VAE ne semble pas être une simple formalité administrative, je suis donc en quête de conseils quant au choix du titre visé.

 

En effet, je ne fais pas de réseau (j'ai les bases, mais je serai incapable de gérer l'infra que nous avons en place  :whistle: ), je m'occupe principalement du parc Windows serveurs (110 srv windows, 2008r2->2019). Par contre, je fais de la virtu (vmware), du backup, de l'office365.. je me demande si cette activité orientée purement système peut coller avec le projet?

 

Pensez-vous que le BTS SIO puisse correspondre?

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par benos le 10-04-2019 à 12:10:51

---------------
:o
n°5089683
aspegic500​mg
Posté le 10-04-2019 à 20:57:21  profilanswer
 

benos a écrit :

Petit up du topic :D
 
Depuis décembre 2016 je suis admin système, avec comme seul bagage un demi BEP éléc, et un titre pro de niveau 4 qui n'a rien à voir avec le bousin.. je m'interroge sur mon avenir/évolution ($$$ :D ) et cette absence de diplôme.
 
Après avoir lu certains retours, la VAE ne semble pas être une simple formalité administrative, je suis donc en quête de conseils quant au choix du titre visé.
 
En effet, je ne fais pas de réseau (j'ai les bases, mais je serai incapable de gérer l'infra que nous avons en place :whistle: ), je m'occupe principalement du parc Windows serveurs (110 srv windows, 2008r2->2019). Par contre, je fais de la virtu (vmware), du backup, de l'office365.. je me demande si cette activité orientée purement système peut coller avec le projet?
 
Pensez-vous que le BTS SIO puisse correspondre?  
 
:jap:


 
Un bac+2 ne devrait pas poser de problème en VAE ... mais d'ici quelques années, car pour l'instant tes 2 ans et demi d'expérience me semblent un peu court pour économiser un bon 3 ans d'étude (bac + bts ...) :whistle:  
Pense aussi à la VAP pour une entrée directe en L3 de licence (sans pour autant valider un quelconque diplôme), ça pourrait être plus simple que la validation d'un bac+2 par VAE: à voir avec un conseiller, je ne sais pas de quel œil ils évaluent les dossiers, mais dans tous les cas il faut blinder le dossier pour mettre toutes les chances de son côté.
 
Mon avis: si ce métier te plait vraiment (un petit côté passion, pas juste un gagne-pain), vise loin et haut, tu es en début de carrière, tu bosses déjà sur d'infra assez costaude, de quoi te faire un bon CV à terme, effectivement il te manque le diplôme pour ne pas te faire pigeonner sur le salaire: un bac+2 ne te donnera pratiquement rien de plus par rapport à ton "zéro diplôme" actuel car ton expérience vaut déjà plus que le bac+2 que tout le monde a, dis-toi que ça n'est qu'une première marche pour aller chercher plus tard un bac +3/4/5 si tu te sens d'y investir du temps perso ;)

n°5089689
benos
petit poney___
Posté le 10-04-2019 à 21:35:16  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
Un bac+2 ne devrait pas poser de problème en VAE ... mais d'ici quelques années, car pour l'instant tes 2 ans et demi d'expérience me semblent un peu court pour économiser un bon 3 ans d'étude (bac + bts ...) :whistle:  
Pense aussi à la VAP pour une entrée directe en L3 de licence (sans pour autant valider un quelconque diplôme), ça pourrait être plus simple que la validation d'un bac+2 par VAE: à voir avec un conseiller, je ne sais pas de quel œil ils évaluent les dossiers, mais dans tous les cas il faut blinder le dossier pour mettre toutes les chances de son côté.
 
Mon avis: si ce métier te plait vraiment (un petit côté passion, pas juste un gagne-pain), vise loin et haut, tu es en début de carrière, tu bosses déjà sur d'infra assez costaude, de quoi te faire un bon CV à terme, effectivement il te manque le diplôme pour ne pas te faire pigeonner sur le salaire: un bac+2 ne te donnera pratiquement rien de plus par rapport à ton "zéro diplôme" actuel car ton expérience vaut déjà plus que le bac+2 que tout le monde a, dis-toi que ça n'est qu'une première marche pour aller chercher plus tard un bac +3/4/5 si tu te sens d'y investir du temps perso ;)


:jap:
 
Début de carrière.. j’ai 32 ans  :whistle: mais bcp de support par le passé.  
 
 C’est surtout pour la crédibilité que je souhaite valider un truc.. si demain je me tire, je suis pas sur de retrouver le même niveau de responsabilité / autonomie, ni même décrocher un entretien facilement :/
 
Mais merci pour tes conseils, je ne suis qu’à l’étude, et n’ai pas pour idée de quitter si vite mon job (si d’une grande école d’ingé.. les conditions  de travail sont pas degueux. Mais les 27k€ brut ça ne pourra pas durer éternellement :)


---------------
:o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils entre 2 options ....Conseils sur pretentions salariales
Demande de conseils : FIIFO / Epita / Efrei ??Diplôme par VAE, ce site est-il sérieux ?
[CIF-VAE]Consacrer une année et faire une formation pour un diplôme ?conseils pr faire un bon dossier en ECJS plz !!!!!
conseilsArtiste du son ??? J' ai besoin d' avis, conseils sur mon orientation
Ne sait pas quoi faire l'an prochain, besoin de conseils efficaces ![Stage] à l'Etranger -> vos conseils !
Plus de sujets relatifs à : VAE - Expériences, conseils, etc....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR