Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  VAE - Expériences, conseils, etc....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

VAE - Expériences, conseils, etc....

n°86779
akanico
Captain Slow
Posté le 25-04-2003 à 20:48:34  profilanswer
 

Je suis en train aussi de me renseigner sur une VAE.
J'ai trouvé ces sites :  
http://www.travail.gouv.fr/dossiers/vae/
http://www.centre-inffo.fr/maq1009 [...] if/vae.htm
http://www.cncp.gouv.fr/
 
J'ai un premier RDV le 6 mai et j'aimerai avoir des avis de personnes l'ayant fait ainsi ques des conseils.
 
Dans mon cas, ce serait pour avoir un niveau bac+2. Mon employeur me soutien complétement. Comment cibler le meilleur diplôme qui colle le plus avec mon boulot pour avoir le plus de chance de l'avoir directement?
 
Merci.


---------------
Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
mood
Publicité
Posté le 25-04-2003 à 20:48:34  profilanswer
 

n°87233
akanico
Captain Slow
Posté le 28-04-2003 à 10:54:26  profilanswer
 

Personne n'a d'infos?


---------------
Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°87609
Fong
Posté le 29-04-2003 à 15:08:56  profilanswer
 

Bah moi aussi, je te conseille de valider tes acquis ....
 
1- T'auras un Bac +2 ...:D
2- Tu vas changer de postes ... apres il te faudra 3 ans minimum d'acquis de plus à ce meme poste pour etre admissible en bac +5
(DESS)
 
Si t'es en info, ca va etre facile d'acces, ou en gestion organisationnelle ... ds la comptabilité, c bcp plus dur ....
 
C'est 15 euros la procedure de validation d'acquis ...
à la fac la plus proche de chez toi, je crois :D
 
 
PS: pour la 2- , renseignes toi bien, normalement la procedure logique devrait etre ca ....
 
ciaouu [:arg]  
 

n°87610
Fong
Posté le 29-04-2003 à 15:09:45  profilanswer
 

Dis moi quel boulot tu fais, je te dirais tout .... je susi passer par toutes les filieres [:arg]

n°87661
akanico
Captain Slow
Posté le 29-04-2003 à 17:59:52  profilanswer
 

Merci :)
 
Alors, je fais plusieurs missions :  
- de la maintenance info (1er et 2nd niveau, cad tout sauf admin réseau et applications nationales "propriétaires" ) d'un parc d''une petite centaine de PC
- du développement info et plus particulièrement Intranet (sites dynamiques en ASP et bientôt ASP.NET).
- administration complète de 2 et bientôt 3 sites Intranet.
- je forme les stagiaires :)


Message édité par akanico le 29-04-2003 à 18:01:48

---------------
Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°87926
Fong
Posté le 30-04-2003 à 15:18:18  profilanswer
 

Allez postules toi pour un :  
- DUT informatique (c mieux)
ou  
- BTS "Informatque et Gestion"
 
[:arg]  
 
Bien quet'es pas fait du C, C++ ... pas grave, ce qui est bien c que tu geres un site intranet/internet, un plus ca peut tourne ds la gestion "organisationelle" ... que technique !!
 
En tout cas, je pense que c bon :D
 
Fait moi signe!!

n°87972
akanico
Captain Slow
Posté le 30-04-2003 à 16:18:42  profilanswer
 

Ok, merci :)
 
J'ai fait un an de DUT Info mais on a été presque tous remerciés. Seul 40 sur 120 sont passés en deuxième année......


---------------
Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°87977
Fong
Posté le 30-04-2003 à 16:31:08  profilanswer
 

attends ... t'es obligé de faire un an de cours ??
ou on te file direct le diplome ?

n°89124
akanico
Captain Slow
Posté le 05-05-2003 à 09:26:13  profilanswer
 

C'était il y a quelques années le DUT.....
 
Sinon, ça se passe comment?


---------------
Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°89131
Deltafox
Posté le 05-05-2003 à 10:28:52  profilanswer
 

Je me suis renseigné à la fac d'Orsay, c'est 450? pour le diplôme (dans mon cas je visais une maitrise d'info), mais très dur parait-il à avoir.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2003 à 10:28:52  profilanswer
 

n°89143
akanico
Captain Slow
Posté le 05-05-2003 à 12:25:36  profilanswer
 

Deltafox a écrit :

Je me suis renseigné à la fac d'Orsay, c'est 450? pour le diplôme (dans mon cas je visais une maitrise d'info), mais très dur parait-il à avoir.


 
Tu avais quels antécédents scolaire/universitaires


---------------
Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°89146
Deltafox
Posté le 05-05-2003 à 12:42:52  profilanswer
 

J'ai un BTS info indus + 5 ans d'exp. Mais je crois que pour un diplôme BAC+2 il faut se renseigner dans un CIO

n°141698
akanico
Captain Slow
Posté le 24-11-2003 à 10:41:52  profilanswer
 

Bon, quelques nouvelles......  
 
J'ai fait une demande pour faire une VAE pour un BTS d'info de Gestion option développement d'applications. J'ai un entretien pour étudier la recevabilité de ma demande (c'est pire que la maison des fous dans Astérix!) la semaine prochaine.
 
Ils vont me demander quoi?
 
Merci.


---------------
Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°141871
akanico
Captain Slow
Posté le 25-11-2003 à 10:32:19  profilanswer
 

personne?


---------------
Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°141877
buck94
Posté le 25-11-2003 à 11:07:28  profilanswer
 

Salut
 
Ils vont vérifier si ton expérience professionnelle correspond bien aux compétences demandées pour le diplôme que tu as choisi.

n°141889
akanico
Captain Slow
Posté le 25-11-2003 à 11:35:07  profilanswer
 

OK. Merci.


---------------
Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
n°149228
LOLYLO
Posté le 15-01-2004 à 11:01:34  profilanswer
 

Je suis aussi intéressé par la VAE pour le Diplôme Homologué suivant : TECHNICIEN SUPERIEUR EN INFORMATIQUE DE GESTION PRODUCTION/EXPLOITATION (Niveau III donc BAC+2)
 
J'ai déjà 3 ans d'expériences dans ce domaine, je voudrai savoir comment cela se passe surtout au niveau des coûts...? Ou peux-t-on avoir cette information ? est-ce qu'une lettre de recommandation est un plus important dans ce type de dossier ?


Message édité par LOLYLO le 15-01-2004 à 11:02:04
n°150072
LOLYLO
Posté le 19-01-2004 à 13:07:07  profilanswer
 

:bounce:

n°281683
gekk0
Posté le 24-09-2004 à 10:35:22  profilanswer
 

drapal
Ca a l'air vraiment pas mal ses VAE, j'ai un BTS informatique de gestion et ca va faire 3 ans (en octobre) que je travaille dans l'informatique admin solaris un peu de vms , de script shell et malheureusement du windows :)
 
on peut pretendre a quoi avec ca ??

n°281690
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2004 à 10:53:21  answer
 

Le plus "dur" dans la VAE, c'est de trouver avec quel enseignement cadre ton expérience professionelle.
 
Après il s'agit de paperasse, d'un peu de boulot perso et d'argent!  :D  
 
Essayes de trouver le réferentiel du diplôme visé et assures toi que tes compétences sont en adéquation avec le diplôme visé!

n°281691
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2004 à 10:55:05  answer
 

Après les pistes sont :

  • Université pour un DUT
  • Education nationale pour un BTS
  • Afpa
  • CNAM

n°281693
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2004 à 11:11:34  answer
 

Je commence un peu à connaitre le sujet de la VAE, donc je vous livre ici mon XP.
 
La première chose à faire est de se rendre à une réunion d'info (vous n'y couperez pas quelque soit l'organisme).
 
Lors de cette réunion, on vous explique la VAE + en détails et la différence avec la VAP.

  • VAP = dispense de prérequis pour aller en formation
  • VAE = validation totale ou partielle de diplôme

Je résume mais c'est à peu près cà.
 
Ensuite, il vous faut un minimum d'expérience pro pour tenter une VAE/VAP.
 
Il y a aussi des frais (variable suivant les organismes, mais compter en moyenne 600€)
 
Une fois que vous êtes plus clair sur tous ces points, vous prenez RDV avec un conseiller qui va vous positionner sur un diplôme.
Pour ma part, c'était une license pro réseaux & comm.
 
Ensuite, envoi du dossier au prof responsable de la formation.
Retour du prof au conseiller ou à l'intéressé. (Pour ma part, le prof m'a dit que je ne validerai que 50% ou 2/3 de la license pro).
Re-RDV avec un conseiller pour un poistionnement + bas (DUT) pour être sur d'avoir une validation totale!
 
En attente ...
 
Je suis aussi une VAP au CNAM pour être exempté de BAC+2 pour suivre un cycle B au CNAM.
 
Et je me suis renseigné avec l'education nationale pour une VAE BTS Administrateur LAN.
 
A ce jour, je n'ai rien payé!
 
Pour ceux qui suivent un peu, il semblerait que la VAE BAC+2 et la VAP pour une dispense de diplôme est un peu redondant.
Mais il faut savoir que la VAP ne donne aucun diplôme et si par hasard, j'arretai mon cycle B au CNAM (qui avec cette VAP + ces 6UV me donnerait un BAC+4), je n'aurai aucun diplome papier.
 
Je prefere donc faire une VAP ainsi qu'une VAE (DUT ou BTS, mon choix n'est pas fixé encore!)
 
Pour + d'infos ...

n°297409
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2004 à 12:27:03  answer
 

Personne en pleine VAE ?

n°301857
Vibidoo
Posté le 29-11-2004 à 13:32:12  profilanswer
 

:hot:  
 
Je suis aussi en train d'envisager une VAE  
 
Y a que nikaia qui est sur cette voie ??  
 

n°301865
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2004 à 14:03:49  answer
 

vibidoo a écrit :

:hot:  
 
Je suis aussi en train d'envisager une VAE  
 
Y a que nikaia qui est sur cette voie ??


 
Faut croire !  :D

n°301930
NIEPCE
Posté le 29-11-2004 à 17:28:43  profilanswer
 

je suis en phase terminale de VAE pour un BTS (10 ans d'experience) ;je viens d'avoir un entretien avec le jury (plutot un tribunal), qui va decider de valider en partie ou totalite ce BTS.
conseil: choisi bien le diplome il faut vraiment que l'experience corresponde avec le diplome visé . Il faut monter un dossier en béton , livret 1 et 2 et bien preparer l'entretien avec le jury il faut environ un an de procedure, en tout cas rien n'est gagné d'avance car j'ai l'impression que ca derange l'education nationale de delivrer des diplome par cette voie

n°301941
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2004 à 18:19:58  answer
 

Merci de ton témoignage.

n°301958
Vibidoo
Posté le 29-11-2004 à 19:17:17  profilanswer
 

NIEPCE a écrit :

je suis en phase terminale de VAE pour un BTS (10 ans d'experience) ;je viens d'avoir un entretien avec le jury (plutot un tribunal), qui va decider de valider en partie ou totalite ce BTS.
conseil: choisi bien le diplome il faut vraiment que l'experience corresponde avec le diplome visé . Il faut monter un dossier en béton , livret 1 et 2 et bien preparer l'entretien avec le jury il faut environ un an de procedure, en tout cas rien n'est gagné d'avance car j'ai l'impression que ca derange l'education nationale de delivrer des diplome par cette voie


 
merci  
 
On peut savoir dans quel organisme ,tu es en train de le préparer ?  
 
j'ai vu qu'au CESI il le faisait passer

n°302123
buck94
Posté le 30-11-2004 à 09:57:52  profilanswer
 

NIEPCE a écrit :

je suis en phase terminale de VAE pour un BTS (10 ans d'experience) ;je viens d'avoir un entretien avec le jury (plutot un tribunal), qui va decider de valider en partie ou totalite ce BTS.
conseil: choisi bien le diplome il faut vraiment que l'experience corresponde avec le diplome visé . Il faut monter un dossier en béton , livret 1 et 2 et bien preparer l'entretien avec le jury il faut environ un an de procedure, en tout cas rien n'est gagné d'avance car j'ai l'impression que ca derange l'education nationale de delivrer des diplome par cette voie


 
Salut
 
Je crois que c'est le point le plus important. D'ailleurs dans la phase de préparation je vous conseille de récuperer le "referentiel" du diplôme visé et vérifier si toutes les tâches décrites correspondent pratiquement mot à mot à votre activité professionnel.Mais bon ça vaut le coup quand même.
A+


---------------
mon feedback
n°302317
NIEPCE
Posté le 30-11-2004 à 19:13:09  profilanswer
 

On peut savoir dans quel organisme ,tu es en train de le préparer ?  
 
voici le parcour:
 
dans 1er temps prépare un CV bien détaillé de tes activités et compétence
 
2/demande un rendez-vous dans un centre interinstitutionnel de bilan de compétences de ton département (CIBC)ou autre organisme (CIO)
 
avec ton CV un conseillé va déterminer avec toi le bon diplome pour la VAE Il va te fournir le réferenciel de ce diplome ou l'adresse ou te le procurer. Ce reférenciel décrit de maniere exhaustive toutes les matieres et savoirs faire à connaitre pour ce diplome. Comme ca tu peu comparer avec ton experience
 
Le conseillé va t'indiquer ou faire ta demande de VAE, en général une académie dans laquelle est enseignée ce diplome. Toutes les académies ont ce dispositif. Quand tu fais la demande tu envoi le CV. Si l'académie est d'accord elle te demande de payer (et oui)Ensuite tu recois les livrets 1 et 2 avec la procédure à respecter .Tu peux demander de l'aide pour remplir les dossiers mais c'est payant
[:alyssa -]

n°302333
Vibidoo
Posté le 30-11-2004 à 19:29:10  profilanswer
 

NIEPCE a écrit :

On peut savoir dans quel organisme ,tu es en train de le préparer ?  
 
voici le parcour:
 
dans 1er temps prépare un CV bien détaillé de tes activités et compétence
 
2/demande un rendez-vous dans un centre interinstitutionnel de bilan de compétences de ton département (CIBC)ou autre organisme (CIO)
 
avec ton CV un conseillé va déterminer avec toi le bon diplome pour la VAE Il va te fournir le réferenciel de ce diplome ou l'adresse ou te le procurer. Ce reférenciel décrit de maniere exhaustive toutes les matieres et savoirs faire à connaitre pour ce diplome. Comme ca tu peu comparer avec ton experience
 
Le conseillé va t'indiquer ou faire ta demande de VAE, en général une académie dans laquelle est enseignée ce diplome. Toutes les académies ont ce dispositif. Quand tu fais la demande tu envoi le CV. Si l'académie est d'accord elle te demande de payer (et oui)Ensuite tu recois les livrets 1 et 2 avec la procédure à respecter .Tu peux demander de l'aide pour remplir les dossiers mais c'est payant
[:alyssa -]


merci pour ton témoignage
 
 :jap:  

n°302482
Vibidoo
Posté le 01-12-2004 à 09:10:28  profilanswer
 


@Niepce  
 
Le fait que tu essayes de le passer en candidat libre , c'est pas ça qui fait que ça mette autant de temps ?????  
 
Ceux qui l'on passer par des organismes peuvent il nous dire le temps que ça leur a prit ?  
 
et surtout les prix ?  

n°303275
NIEPCE
Posté le 02-12-2004 à 18:35:05  profilanswer
 

to vibidoo
pour mon bts il n'y a que deux cessions d'examen par an, j'ai payé 50 euros plus frais d'envoi,et déplacement

n°306488
akanico
Captain Slow
Posté le 10-12-2004 à 20:22:30  profilanswer
 

Bon, de retour ici.....
 
Suite à des problèmes perso, j'ai mis de côté ma VAE pour un BTS.
De plus, je me suis aperçu que comme ça dépend de l'éducation nationale pour les BTS, ils ne sont pas top dans le suivi, l'accompagnement car trop scolaire. Il faut vraiment coller sur tous les points de la formation choisie et même s'il y en a d'autres qui font plus que compenser certain (même un), ils sont réticents (voire stupides.... administratifs on va dire).
 
Perso, je pense que passer par l'AFPA donc par le ministère du travail et non l'éducation est plus en phase avec une reconnaissance des acquis pro. C'est le même domaine.
Là, je vais en refaire une avec eux. (si je ne suis pas placardisé d'ici-là où dans ce cas je parrtirai en formation......)

n°306590
Vibidoo
Posté le 11-12-2004 à 12:41:08  profilanswer
 

Ce que je voudrais savoir c'est :  
 
est qu'il est plus intérressant de passer un VAE lorsque l'on est en activité ?
 
Ou lorsque l'on est au chomage ?
 
Financièrement parlant ?

n°314702
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2005 à 16:18:17  answer
 

Je relance ce sujet, car hier j'ai eu (encore!) une reunion d'info pour une VAE (avec l'Education nationale ce coup-ci!)
Donc, même blabla que les autres, sauf que je suis reparti avec le livret I à remplir et renvoyer (je sais d'avance que le référentiel cadre avec mon XP!).
 
Au niveau financier, je n'ai toujours rien déboursé !
 
et pour l'accompagnement ca va de 0€ (aucun), ou ca commence de 220€ (10h environ) à 550€ (20h environ)
 
Je vais renvoyer mon livret I complété d'ici la fin du mois, et je dois présenter mon livret II complet (le + gros travail) avant mi-septembre je crois pour passage devant le jury en novembre 2005! (autant dire que j'ai un peu de temps ;-))
 
Si vous avez des questions ....

n°316943
et68
Posté le 08-01-2005 à 17:54:54  profilanswer
 

Je viens de passer avec succès une VAE pour un BTS en chimie ( décembre 2004 ). Je viens de recevoir la confirmation comme quoi j'ai obtenu la totalité des épreuves et donc le diplôme.  
  :sol:  
 
J'ai 15 ans d'expérience dans le domaine analytique et ai préparé le dossier avec l'aide d'une personne du GRETA ( une prof de physique en l'occurence ) pour un coût de 70 Euros pour 6 séances.  
Après avoir envoyé la première partie du dossier, j'ai attendu la recevabilité de celui-ci. Puis j'ai élaboré la deuxième partie du dossier où il faut bien mettre en valeur les domaines se rapportant au diplôme choisi ( par ex. pour moi: chimie, physique, maths,...).
 
Après j'ai attendu la convocation devant un jury qui était constitué pour ma part d'un prof de chimie organique, d'un prof de maths, un de génie chimique, un de francais, un d'anglais , un de physique ainsi qu'une personne du CNRS.
Durée de l'entretien 45 min.environ avec des questions uniquement en rapport avec ce que j'avais écrit dans le dossier.
Le plus gros du travail est la réalisation du dossier dans lequel il faut mettre en valeur les compétences que l'on a acquises. Un autre avantage est d'avoir suivi beaucoup de formation en rapport avec le diplôme visé.
 
Voilà, bonne chance à tous
 :hello:

n°317474
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2005 à 00:02:22  answer
 

Merci pour ton témoignage !
tu aurais un extrait de ton livret II rempli? pour voir ce qu'il faut mettre ?


Message édité par Profil supprimé le 10-01-2005 à 00:02:44
n°317860
falcor
Meeeow...
Posté le 10-01-2005 à 20:30:32  profilanswer
 

et68 a écrit a écrit :

Je viens de passer avec succès une VAE pour un BTS en chimie ( décembre 2004 ). Je viens de recevoir la confirmation comme quoi j'ai obtenu la totalité des épreuves et donc le diplôme.  
  :sol:  
 
J'ai 15 ans d'expérience dans le domaine analytique et ai préparé le dossier avec l'aide d'une personne du GRETA ( une prof de physique en l'occurence ) pour un coût de 70 Euros pour 6 séances.  
Après avoir envoyé la première partie du dossier, j'ai attendu la recevabilité de celui-ci. Puis j'ai élaboré la deuxième partie du dossier où il faut bien mettre en valeur les domaines se rapportant au diplôme choisi ( par ex. pour moi: chimie, physique, maths,...).
 
Après j'ai attendu la convocation devant un jury qui était constitué pour ma part d'un prof de chimie organique, d'un prof de maths, un de génie chimique, un de francais, un d'anglais , un de physique ainsi qu'une personne du CNRS.
Durée de l'entretien 45 min.environ avec des questions uniquement en rapport avec ce que j'avais écrit dans le dossier.
Le plus gros du travail est la réalisation du dossier dans lequel il faut mettre en valeur les compétences que l'on a acquises. Un autre avantage est d'avoir suivi beaucoup de formation en rapport avec le diplôme visé.
 
Voilà, bonne chance à tous
 :hello:



 
Ca fait plaisir de voir que la VAE fonctionne. :jap: J'ai moi aussi une question :
 
Tu avais quel diplome avant de valider ton bts ?

n°318108
et68
Posté le 11-01-2005 à 11:29:11  profilanswer
 

pour répondre à nikaia: il m'est difficile de te mettre un extrait de mon dossier, mais il s'agit pour la plus grosse partie de décrire 3 activités en rapport avec le diplôme visé. C'est dans ces descriptions qu'il faut mettre en valeur les différentes disciplines qui sont demandées pour le diplôme.
 
Pour répondre à Falcor:
j'avais fait un bac F7 ( à l'époque ça s'appelait comme ça) c.a.d baccalaureat technologique en sciences biologiques option biochimie. Ensuite j'ai pu travailler dans un labo et après 15 ans d'ancienneté, j'ai tenté la VAE. Si j'ai fais en BTS en chimie et non pas en biologie, c'est que mon emploi est uniquement en rapport avec de la chimie.
 
 :whistle:  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  VAE - Expériences, conseils, etc....

 

Sujets relatifs
Conseils entre 2 options ....Conseils sur pretentions salariales
Demande de conseils : FIIFO / Epita / Efrei ??Diplôme par VAE, ce site est-il sérieux ?
[CIF-VAE]Consacrer une année et faire une formation pour un diplôme ?conseils pr faire un bon dossier en ECJS plz !!!!!
conseilsArtiste du son ??? J' ai besoin d' avis, conseils sur mon orientation
Ne sait pas quoi faire l'an prochain, besoin de conseils efficaces ![Stage] à l'Etranger -> vos conseils !
Plus de sujets relatifs à : VAE - Expériences, conseils, etc....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR