Bon je vais vous expliquer mon parcours.
Elève moyen ( j'ai eu 10.7 au BAC... et un dossier pas tellement favorable) en section S j'ai postulé pour un DUT Thermique et Energie qui deviendra dans les quelques prochaines années Génie Environnemental et Energies ( un truc dans le genre).
J'ai été accepté aussi bien à Belfort qu'à Grenoble. J'ai choisi Grenoble car j'avais une bourse social plus importante en Rhône Alpes qu'en Bourgogne. J'ai eu mon diplôme sans trop forcer, en terminant dans la première moitié de la promo. J'ai trouvé les études extrêmement enrichissantes car j'ai toujours été intéressé par la physique énergétique, ses applications dans le bâtiment et la relation que l'on peut faire avec les énergies renouvelables.
Matière les plus importante en ce qui me concerne: Thermodynamique, Mécanique des fluides, Transfert de chaleur, Bureau d'étude
Après les autres cours s'orientent plus pour des techniciens dans le secteur de l industrie( moteur, échangeur etc)
Le matériel de TP à Grenoble, même si il peut paraitre vieux et tout de même impressionnant. Vous n'aurez pas toujours la joie de jouer sur une turbine à gaz de des années 50, de démonter des compresseurs frigorifiques énorme et j'en passe des meilleurs.
Le rythme est assez dur, 4 journées de 9 heure + un matin de 4h par semaine, ça vous sèche les neurones, mais c'est comme ça dans tous les IUT technologique.
Enfin je ne vais pas vous raconter tout ce que j ai fait, mais je me suis beaucoup marré dans cette ambiance masculine bien grasse.( oui il y a l iut chimie dans le même bâtiment, imaginez le résultat quand elles doivent passer dans nos locaux...)
Ne pouvant pas continuer en école d'ingénieur classique à cause de mon dossier et ayant aucune envie de clôturer mes études par une licence PRO j'ai décidé de partir en Allemagne grâce à un partenariat avec l'université Joseph Fourier et FH Münster.
Je suis actuellement un cycle de diplôme d'ingénieur allemand dans la section Energie Bâtiment et Environnement. Déroulement des études ? c'est un peu comme à la FAC, on ne vous demande pas d'être là pour les cours, et il y a des sessions de partiels plus ou moins dur. Le gros problème que j' ai actuellement c'est que je dois rattraper un semestre qui n'est pas validé alors que j'étais en France, évidement la langue et les méthodes qui diffèrent de la France. Mais bon je m'en sort et en Septembre j'aurais tout rattraper.( je dois passer Technique de chauffage, sanitaire, climatisation, économie énergétique de l'Allemagne, technique de combustion, technique des émissions,régulation, énergie renouvelable, stockage de l'énergie, système d' approvisionnement en énergie)
Les gros avantages ? si vous savez parler allemand, avec vos bases de l'iut et leur programme vous serez très apprécié dans les entreprises. En effet dans le cursus vous avez un stage de 20 semaines puis un autre stage de 6 ou 7 mois. Ce qui veut dire 1 an en entreprise sur les 2 que vous devez faire pour avoir le diplôme.
Je pense qu'il faut venir ici que si vous souhaitez travailler dans une boite allemande ( GEA, Viessmann etc) ou pour l'avancée technologique qu'à l'Allemagne dans les énergies renouvelables.
Actuellement j'ai trouvé un stage dans une entreprise qui conçoit des projets s'appuyant sur les énergies renouvelables. Je travail sur un projet de panneaux solaire thermique, que je dois concevoir en partant du cahier des charges jusqu'à la ligne de production. Un autre stagiaire lui travaille sur un projet d'un ballon stockant de l'énergie latente.
L'entreprise a aussi comme gros projet abouti un lotissement solaire: les maisons de 100m² ne consomment pas plus de 350 L de mazout par an, et la chaudière commence à chauffer en décembre et s'éteint en Mars. Tout le reste est fait au solaire, alors qu'on est dans la région la moins ensoleillé de toute l'Allemagne.
Enfin voilà tout ça pour vous dire que cet IUT si vous voulez un peu vous la donner et que vous avez de l'intérêt dans ce milieu est un bon vecteur d'avenir.
Après pour vous citer des exemples:
-un stage en entreprise est très facile à trouver car en france on est en manque de thermicien, mais il ya pas mal de trucs à l'étranger (Amérique, canada, vietnam, allemagne etc)
-pour vous faire embaucher avec votre BAC +2 ce n'est pas non plus un problème, et les salaires son correct, mais la charge de travail en entreprise est assez énorme.
-un copain travail avec son père et lui fait tous les calculs pour les projet solaire, biomasse etc sans problème, ça va permettre de faire évoluer leur entreprise
-un autre est parti en école d'ingénieur en alternance et à priori s'en sort pas mal (secteur industriel)
-les 15 premiers postules souvent dans les grandes écoles d'ingé et s'en sorte, après vous pouvez aussi bien continuer en IUP, en licence ou terminer vos études avec une licence PRO ou bien travailler. Sur le site de grenoble vous trouverez des diagramme où il montre que les élèves trouvent généralement du boulot en 3 mois.
Cordialement