Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2051 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Topic Unique [ DUT Génie Mécanique & Productique ]

n°3632096
zher
Posté le 12-12-2011 à 19:34:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Plo-ck a écrit :

Pas besoin d'être dans les premiers hein dans le premier 1/3 ça va pour trouver une école lambda.
Ceux qui réussissent pas ? Il font un DUT  :o

Hum je vois ^^, je suis en S SVT ça ne pose pas trop de problème pour concurrencer des SI ?

mood
Publicité
Posté le 12-12-2011 à 19:34:45  profilanswer

n°3632116
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 12-12-2011 à 19:45:38  profilanswer

zher a écrit :

Hum je vois ^^, je suis en S SVT ça ne pose pas trop de problème pour concurrencer des SI ?

Normalement ça va.

n°3632161
zher
Posté le 12-12-2011 à 20:03:57  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Normalement ça va.

D'accord, j'ai encore du temps pour réfléchir ^^ merci pour l'aide que vous m'accordez !  

n°3632773
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 13-12-2011 à 09:26:55  profilanswer

Je rejoins l'avis de Plo-ck :jap:

S/SVT? On parle bien du bac au rabait? :p
Je plaisante ;)
Oui bien entendu, tu vas en chi** un peu plus que les autres du fait que tu n'ais jamais fais de méca avant...
Mais si t'es motivé, que ça t'interresse et que tu ne te décourage pas à la premiere difficulté, y a pas de raison ;)
J'ai des copins qui venaient d'SVT et qui s'en sont sorti tres facilement :jap:

---------------
Ma Galerie Photo
n°3633080
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 13-12-2011 à 17:23:20  profilanswer

G@mbit a écrit :

Je rejoins l'avis de Plo-ck :jap:

S/SVT? On parle bien du bac au rabait? :p
Je plaisante ;)
Oui bien entendu, tu vas en chi** un peu plus que les autres du fait que tu n'ais jamais fais de méca avant...
Mais si t'es motivé, que ça t'interresse et que tu ne te décourage pas à la premiere difficulté, y a pas de raison ;)
J'ai des copins qui venaient d'SVT et qui s'en sont sorti tres facilement :jap:

Perso j'ai fais SVT aussi mais j'avais tapé un an de prépa intégré avant, donc c'était facile (j'ai toujours été dans les premier 10%). Après selon les iut normalement t'as 15 jours de Remise à niveau donc ça devrait aller surtout que ça avance pas vite au début...
Et normalement de la méca on en fait un peu en physique en SVT aussi loi de newton toussa... :o  
En GMP il faut bien piger le coup du torseur et après c'est réglé.

n°3633325
zher
Posté le 13-12-2011 à 20:20:41  profilanswer

Oui, il parait que si je continue sur ma lancée du 1er trimestre, j'aurai le niveau prépa... J'espère que cela jouera en ma faveur. Ce que j'aime en mécanique c'est que nos calculs mènent à des résultats concrets. Après même si je fais de la mécanique en tronc commun de physique, est ce que ça ressemble à ce qu'on fait en DUT GMP ?

n°3633996
G@mbit
Posté le 14-12-2011 à 13:40:39  profilanswer

oui et non...
Perso, j'ai toujours trouvé la physique naze et la méca interressante...
c'est une autre approche!

---------------
Ma Galerie Photo
n°3634273
zher
Posté le 14-12-2011 à 18:23:36  profilanswer

G@mbit a écrit :

oui et non...
Perso, j'ai toujours trouvé la physique naze et la méca interressante...
c'est une autre approche!

Moi j'aime à peu près tout en physique =)  
J'ai l'impression que la mécanique c'est plus calculatoire que les autres matières de la physique, c'est vrais ?

n°3634547
Arafat33
Posté le 14-12-2011 à 21:39:52  profilanswer

zher a écrit :

J'ai l'impression que la mécanique c'est plus calculatoire que les autres matières de la physique, c'est vrais ?

tu parles de mécanique ou de génie mécanique?  :p

n°3634994
G@mbit
Posté le 15-12-2011 à 08:53:49  profilanswer

zher a écrit :

ah non, justement c'est l'inverse...
Tu fais énormément de calcul en physique...

en mécanique, tu as les torseurs et c'est beaucoup moins chiant :o

---------------
Ma Galerie Photo
mood
Publicité
Posté le 15-12-2011 à 08:53:49  profilanswer

n°3635218
zher
Posté le 15-12-2011 à 13:33:06  profilanswer

Arafat33 a écrit :

tu parles de mécanique ou de génie mécanique?  :p

C'est pas la même chose ? Enfin je pense que le génie mécanique c'est plus poussé que la mécanique alors je parles de génie mécanique

n°3635220
zher
Posté le 15-12-2011 à 13:33:58  profilanswer

G@mbit a écrit :

ah non, justement c'est l'inverse...
Tu fais énormément de calcul en physique...

en mécanique, tu as les torseurs et c'est beaucoup moins chiant :o

C'est sympa alors s'il n'y a pas trop de calcul =)

n°3635245
Arafat33
Posté le 15-12-2011 à 13:55:20  profilanswer

zher a écrit :

C'est pas la même chose ? Enfin je pense que le génie mécanique c'est plus poussé que la mécanique alors je parles de génie mécanique

Nop, de ce que j'ai entrevu pour les épreuves d'agreg, la distinction faite est la suivante:

-Mécanique = Toute la théorie calculatoire comme par exemple la mécanique du point, mécanique des solides déformables, cinématique, dynamique...
-Génie Méca = Les trucs plus cools genre fabrication (usinage, fonderie...), gammes de fab (mip, map), notions sur les matériaux, dessin technique, solutions industrielles (vis, écrous, clavettes, engrenages...), etc.

Bien évidemment la mécanique générale est un ensemble de choses (un peu comme la physique), mais on peut quand même distinguer le prof qui te fera calculer des systèmes dynamiques vibratoires hyperstatiques, au prof qui t'expliquera les meilleures solutions de montage d'une clavette sur un abre en acier faiblement allié...  :D

n°3635516
zher
Posté le 15-12-2011 à 19:01:32  profilanswer

Arafat33 a écrit :

Nop, de ce que j'ai entrevu pour les épreuves d'agreg, la distinction faite est la suivante:

-Mécanique = Toute la théorie calculatoire comme par exemple la mécanique du point, mécanique des solides déformables, cinématique, dynamique...
-Génie Méca = Les trucs plus cools genre fabrication (usinage, fonderie...), gammes de fab (mip, map), notions sur les matériaux, dessin technique, solutions industrielles (vis, écrous, clavettes, engrenages...), etc.

Bien évidemment la mécanique générale est un ensemble de choses (un peu comme la physique), mais on peut quand même distinguer le prof qui te fera calculer des systèmes dynamiques vibratoires hyperstatiques, au prof qui t'expliquera les meilleures solutions de montage d'une clavette sur un abre en acier faiblement allié...  :D

Merci pour l'info je savais pas tout ça ^^ ça m'intéresse vraiment beaucoup, faire mes devoirs ne sera plus une tragédie ^^ mdr.
Mais trouvez vous facile le DUT GMP ?

n°3635550
Dercley Sm​ith
Posté le 15-12-2011 à 19:23:27  profilanswer

zher a écrit :

Merci pour l'info je savais pas tout ça ^^ ça m'intéresse vraiment beaucoup, faire mes devoirs ne sera plus une tragédie ^^ mdr.
Mais trouvez vous facile le DUT GMP ?

Facile ?  :non: , faut qu'en même bosser si tu veux intégrer une école d'ingé  :jap:

n°3635623
zher
Posté le 15-12-2011 à 19:55:55  profilanswer

Dercley Smith a écrit :

Facile ?  :non: , faut qu'en même bosser si tu veux intégrer une école d'ingé  :jap:

Je suis en terminale, je bosse 1h tout les soirs et ça peut aller jusqu'à 3h les après-midi de mercredi et les week end, je m'en sors bien. Il faudra bosser combien de temps après les cours en DUT GMP, je sais que c'est difficile à dire... Je suis un élève qui comprend assez vite les choses, je fais parti de la tête de classe

n°3635689
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 15-12-2011 à 20:21:52  profilanswer

zher a écrit :

Je suis en terminale, je bosse 1h tout les soirs et ça peut aller jusqu'à 3h les après-midi de mercredi et les week end, je m'en sors bien. Il faudra bosser combien de temps après les cours en DUT GMP, je sais que c'est difficile à dire... Je suis un élève qui comprend assez vite les choses, je fais parti de la tête de classe

[:roxelay]  si je bossais 1h/semaine chez moi en DUT c'était une grosse semaine (hors projets)...
Tu devrais t'en sortir très bien en bossant comme ça, t’arrêtes pas c'est quasi impossible d'y revenir après

Message cité 1 fois
Message édité par Plo-ck le 15-12-2011 à 20:22:15
n°3635744
zher
Posté le 15-12-2011 à 20:43:08  profilanswer

Plo-ck a écrit :

[:roxelay]  si je bossais 1h/semaine chez moi en DUT c'était une grosse semaine (hors projets)...
Tu devrais t'en sortir très bien en bossant comme ça, t’arrêtes pas c'est quasi impossible d'y revenir après

Donc Toi tu bossais pas trop c'est ça ? ^^
Pourquoi c'est quasiment impossible d'y revenir après ?

n°3635758
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 15-12-2011 à 20:56:24  profilanswer

zher a écrit :

Donc Toi tu bossais pas trop c'est ça ? ^^
Pourquoi c'est quasiment impossible d'y revenir après ?

Quand t'es habitué à t'en sortir en glandant, c'est dur de se remettre à bosser à fond...

n°3635768
zher
Posté le 15-12-2011 à 21:00:04  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Quand t'es habitué à t'en sortir en glandant, c'est dur de se remettre à bosser à fond...

Oki alors je continuerais =D Merci du conseil
En école d'ingénieur il faudra bosser tout autant ?

n°3636130
G@mbit
Posté le 16-12-2011 à 11:00:14  profilanswer

zher a écrit :

Oki alors je continuerais =D Merci du conseil
En école d'ingénieur il faudra bosser tout autant ?

tout dépend ce que tu veux faire comme école...

Perso, je n'en branle plus une seule, j'ai une paye plus que correcte qui tombe tous les mois et un boulot de cadre à la sortie :o
les joies de l'alternance :ange:

---------------
Ma Galerie Photo
n°3636348
zher
Posté le 16-12-2011 à 17:46:35  profilanswer

G@mbit a écrit :

tout dépend ce que tu veux faire comme école...

Perso, je n'en branle plus une seule, j'ai une paye plus que correcte qui tombe tous les mois et un boulot de cadre à la sortie :o
les joies de l'alternance :ange:

Moi aussi je voudrais faire alternance à mécavenir, ça parait trop facile tout ça ^^  

n°3636409
Dercley Sm​ith
Posté le 16-12-2011 à 18:57:32  profilanswer

zher a écrit :

Moi aussi je voudrais faire alternance à mécavenir, ça parait trop facile tout ça ^^  

Tu passes quand même a 5 semaines par an ^^, sa parait moins drôle la  :jap:

n°3636412
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 16-12-2011 à 18:58:29  profilanswer

Dercley Smith a écrit :

6  [:cbrs]

n°3636422
zher
Posté le 16-12-2011 à 19:06:41  profilanswer

Dercley Smith a écrit :

6 semaines par an ? Je ne comprends pas  

n°3636424
Dercley Sm​ith
Posté le 16-12-2011 à 19:07:47  profilanswer

5 ou 6 semaines de vacances par an, tout dépend de ta boite.
Fini les vacances scolaires  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Dercley Smith le 16-12-2011 à 19:08:50
n°3636445
zher
Posté le 16-12-2011 à 19:17:47  profilanswer

Dercley Smith a écrit :

5 ou 6 semaines de vacances par an, tout dépend de ta boite.
Fini les vacances scolaires  :jap:

Ah oui ^^ j'étais au courant de ça, c'est vrais que ça fait bien chier... Au moins on part en retraite plus tôt =') non ?

n°3636450
zher
Posté le 16-12-2011 à 19:20:25  profilanswer

Pensez-vous que cette crise aura un impact sur l'emloi des futurs ingénieurs mécaniciens ?... Surtout qu'on dit que la France se désindustrialise...

n°3636458
Dercley Sm​ith
Posté le 16-12-2011 à 19:27:59  profilanswer

zher a écrit :

Pensez-vous que cette crise aura un impact sur l'emloi des futurs ingénieurs mécaniciens ?... Surtout qu'on dit que la France se désindustrialise...

Franchement, si j'ai un conseil a te donner, ne prend pas en compte ces données la, d'ici que tu deviennes ingénieur, les choses auront bien évolué...  
Si tu veux devenir ingé méca, fait le, yaura toujours du boulot sur terre [:jesse james:3]

n°3636461
zher
Posté le 16-12-2011 à 19:29:36  profilanswer

Dercley Smith a écrit :

Franchement, si j'ai un conseil a te donner, ne prend pas en compte ces données la, d'ici que tu deviennes ingénieur, les choses auront bien évolué...  
Si tu veux devenir ingé méca, fait le, yaura toujours du boulot sur terre [:jesse james:3]

Oui, c'est vrais qu'en 5 ans les choses peuvent bien évoluer =)

n°3636463
zher
Posté le 16-12-2011 à 19:32:30  profilanswer

Vous savez si ce boulot peut être délocalisé vers la Chine ? Je ne pense pas car les machines peuvent remplacer ceux qui fabriquent, mais pas ceux qui inventent ! J'aimerais quand même savoir ^^

n°3636466
Dercley Sm​ith
Posté le 16-12-2011 à 19:34:31  profilanswer

zher a écrit :

Oui, c'est vrais qu'en 5 ans les choses peuvent bien évoluer =)

J'ai lu vite fait plus haut que tu voulais peut être faire un DUT GMP, je suis en 2eme année de DUT GMP, si ta d'autres questions n'hésite pas, tant que je suis connecté [:jesse james:3]

n°3636470
zher
Posté le 16-12-2011 à 19:37:31  profilanswer

Dercley Smith a écrit :

J'ai lu vite fait plus haut que tu voulais peut être faire un DUT GMP, je suis en 2eme année de DUT GMP, si ta d'autres questions n'hésite pas, tant que je suis connecté [:jesse james:3]

=) Merci
Ce n'est pas trop fastidieux le DUT GMP ?

n°3636476
Dercley Sm​ith
Posté le 16-12-2011 à 19:46:36  profilanswer

zher a écrit :

=) Merci
Ce n'est pas trop fastidieux le DUT GMP ?

Je ne sais pas comment sa se passe dans les autres IUT, mais moi je suis sur celui de Toulouse, venant de S SVT j'ai particulièrement galéré au début avec tout ce qui est dessin industriel, conception mécanique, schéma cinématique etc..... Notre cursus est divisé en 4 UE ( UE 1 scientifique, UE2 technologique, UE3 pipo, UE4 pipo).
Pour l'UE 1, pas de problème, suffit juste d'apprendre son cour et de refaire les exos. Si tu viens de S, tu n'auras pas de problème dans cette UE, par contre l'UE 2 tu auras plus de mal, surtout si tu n'as pas fait STI ou SSI.
Globalement, tu t'en sortiras, mais il faudra quand même bosser un minimum [:jesse james:3]

n°3636479
zher
Posté le 16-12-2011 à 19:50:46  profilanswer

Dercley Smith a écrit :

Je ne sais pas comment sa se passe dans les autres IUT, mais moi je suis sur celui de Toulouse, venant de S SVT j'ai particulièrement galéré au début avec tout ce qui est dessin industriel, conception mécanique, schéma cinématique etc..... Notre cursus est divisé en 4 UE ( UE 1 scientifique, UE2 technologique, UE3 pipo, UE4 pipo).
Pour l'UE 1, pas de problème, suffit juste d'apprendre son cour et de refaire les exos. Si tu viens de S, tu n'auras pas de problème dans cette UE, par contre l'UE 2 tu auras plus de mal, surtout si tu n'as pas fait STI ou SSI.
Globalement, tu t'en sortiras, mais il faudra quand même bosser un minimum [:jesse james:3]

Oui il n'y a pas de soucis je suis travailleur =), y a t-il des livres pouvant aider à réussir l'UE2 ?

n°3636481
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 16-12-2011 à 19:56:51  profilanswer

zher a écrit :

Oui il n'y a pas de soucis je suis travailleur =), y a t-il des livres pouvant aider à réussir l'UE2 ?

http://www.amazon.fr/sciences-tech [...] pd_sim_b_4

http://www.amazon.fr/Guide-du-dess [...] 796&sr=1-1

Message cité 1 fois
Message édité par Plo-ck le 16-12-2011 à 19:57:17
n°3636766
zher
Posté le 17-12-2011 à 11:32:34  profilanswer

n°3636814
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 17-12-2011 à 12:43:45  profilanswer

zher a écrit :

Je peux rattraper mes lacunes si je lis ces livres pendant les grandes vacances ? ^^

:D c'est des manuels (genre des bibles quoi), c'est pas fait pour lire comme un bouquin normal, quoique le Fachon moins que le Chevalier...  
Après si tu achète le Fanchon et que tu l'apprends par coeur tu rattraperas tes lacunes, celles de tes camarades, et celles de tes profs  :D  

Non sérieusement, achète au moins le Fanchon, de toute façon certains DUT GMP l'imposent, et sert t'en comme un soutien (dès que tu pige pas/te pose une question hop Fanchon...). Après rien ne t’empêche de le feuilleter chez toi, surtout que c'est très complet et couvre tout les domaines (autom, concep, electro, robotique...).

Si tu veux combler tes lacunes en SI, le premier travail à faire est de bosser :
-lecture de dessin tech
-liaisons mécanique
-torseurs

n°3636853
zher
Posté le 17-12-2011 à 13:12:47  profilanswer

Plo-ck a écrit :

:D c'est des manuels (genre des bibles quoi), c'est pas fait pour lire comme un bouquin normal, quoique le Fachon moins que le Chevalier...  
Après si tu achète le Fanchon et que tu l'apprends par coeur tu rattraperas tes lacunes, celles de tes camarades, et celles de tes profs  :D  

Non sérieusement, achète au moins le Fanchon, de toute façon certains DUT GMP l'imposent, et sert t'en comme un soutien (dès que tu pige pas/te pose une question hop Fanchon...). Après rien ne t’empêche de le feuilleter chez toi, surtout que c'est très complet et couvre tout les domaines (autom, concep, electro, robotique...).

Si tu veux combler tes lacunes en SI, le premier travail à faire est de bosser :
-lecture de dessin tech
-liaisons mécanique
-torseurs

Mdr ^^ ouais faut que j'achète ces deux bouquins si je fais un DUT GMP et les lires apprendre par coeur quelques trucs et ça ira mieux alors=)
Y a que dans ça que j'aurais des lacunes par rapport aux SI ?

n°3636859
Arafat33
Posté le 17-12-2011 à 13:17:03  profilanswer

Pour le GMP je sais pas, mais pour la prépa PT on devait tous plus ou moins connaître de Chevalier par coeur :D

Et puis arrête de stresser pour les lacunes des SVT par rapport aux SI. Si la méca t'intéresse, tu n'auras aucune lacune :p

Message cité 2 fois
Message édité par Arafat33 le 17-12-2011 à 13:17:28
n°3636867
zher
Posté le 17-12-2011 à 13:28:22  profilanswer

Arafat33 a écrit :

Pour le GMP je sais pas, mais pour la prépa PT on devait tous plus ou moins connaître de Chevalier par coeur :D

Et puis arrête de stresser pour les lacunes des SVT par rapport aux SI. Si la méca t'intéresse, tu n'auras aucune lacune :p

C'est vrais que je stresse pour les lacunes mdr ^^ J'ai pas envie d'arrêter à bac+2 c'est pour ça ='(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Ecoles du GET (Telecom Bretagne, Telecom Paris, INT)[Topic Unique] Ecoles du Groupe Centrale - Prépas - AST - CASTing
[Recherche stage] DUT génie des télécommunications et réseauxSI,reseaux ou genie log
DUT info, fin de l'été et encore a la recherche d'une formation...DUT GEA (cherche ancien gea)
[Topic unique] Qu'avez-vous fait après votre IUP GEII ?[topic unique] les études d'arts
[Topic Unique]Les taux de reussitte des DUT en ecoles d'ingenieur 
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique [ DUT Génie Mécanique & Productique ]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR