Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[Topic Unique] INGESUP

n°3995836
friel
Posté le 23-08-2012 à 09:43:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour a tous,
 
Je suis en cours d'inscription a Ingesup pour suivre le cycle ingénierie en alternance.
 
J’ai trouvé une entreprise qui a commencé les démarches pour faire un contrat pro sur 2 ans.
 
Les Ressources Humaines de l’entreprise ont confirmé a l’école qu’ils me prenaient.
 
Seulement, l'école me demande d’avancer 1000 euros pour “réserver ma place”.
 
Ces frais font partie des frais de formation et me seraient remboursés a la fin de ma période d’essai.
 
Sachant que cette modalité n’est écrite nulle part sur leur site, j’aimerais savoir si certains sont dans mon cas et si l’école rembourse bien la somme.
 
Sachant quand meme que j'ai choisi cette alternance parce que l’intéret du contrat pro est que tous les frais sont payes par l’entreprise.
 
Je n’ai malheureusement pas cette somme. Ils me proposent de faire un pret étudiant mais je n’ai pas envie de payer des intérets sur une somme qui est censée etre remboursée.
 
Leur argument est que comme il reste tres peu de places dans la promo, ca me garantit une place a la rentrée.
 
Mais je vois mal l'école refuser mon inscription si je paye pas les frais et que le contrat est signé.
 
 
 
Merci pour vos retours

mood
Publicité
Posté le 23-08-2012 à 09:43:19  profilanswer
 

n°3998990
friel
Posté le 27-08-2012 à 08:50:53  profilanswer
 

Oui. Je vais leur demander de mettre tout ca sur papier.
Je crois bien qu'il existe des prets sans interet. Je vais me renseigner.
 
D'autres avis ?

n°3999423
Goergeats
Posté le 27-08-2012 à 15:46:17  profilanswer
 

Non habilitée par la CTI ... et en plus il faut avancer de l'argent en alternance  :lol:  
 

Spoiler :

[:sashock:4]


n°4000270
Wiseman33
Posté le 28-08-2012 à 10:58:08  profilanswer
 

Les 1000 euros de pré-inscription sont remboursés si tu as effectivement de l'alternance.
 
C'est tout simplement une caution pour le paiement.
 
Sache que alternance ou non, l'étudiant sera toujours responsable vis à vis de son école pour s'assurer du bon paiement de sa scolarité.
 
 

n°4000500
friel
Posté le 28-08-2012 à 14:33:01  profilanswer
 

Wiseman33 a écrit :

Les 1000 euros de pré-inscription sont remboursés si tu as effectivement de l'alternance.
 
C'est tout simplement une caution pour le paiement.
 
Sache que alternance ou non, l'étudiant sera toujours responsable vis à vis de son école pour s'assurer du bon paiement de sa scolarité.
 
 


 
Je ne vois pas l’intérêt d'une caution dans le cas de l'alternance étant donné que l'entreprise s'est engagée auprès de l’école a me prendre et que le contrat est en cours.
Cette démarche donne l'impression "école a fric". C'est dommage.
 
Sinon je ne suis pas d'accord quand tu dis que l’étudiant apprenti est responsable du paiement des frais de scolarité. Du moment que le contrat est fait et signé, c'est l'entreprise qui doit rendre des comptes a l’école. Si l'entreprise a un problème de trésorerie ( c'est un exemple au hasard), ce n'est pas a l’étudiant d'en faire les frais.
 
Pourquoi est ce que cette formalité d'inscription n'est pas indiquée sur le site ?
 
 
Merci buckfast pour le lien. J'ai vu que la BNP propose une avance de 1000 euros maxi remboursable sous 3 mois, ils ont le sens des affaires  :D  

n°4000879
Wiseman33
Posté le 28-08-2012 à 19:12:49  profilanswer
 

Friel, je ne suis qu'un étudiant, je ne peux malheureusement pas t'aider plus que ça. J'en suis désolé.
 
Si ta situation est trop compliqué, discutes-en avec le directeur, c'est le mieux a faire.
 

n°4001794
friel
Posté le 29-08-2012 à 15:14:37  profilanswer
 


 
Je sais  :)  Apres il y a la facon de faire
 
@Wiseman33: il n'y a pas de soucis. je te donnais juste mon avis ;)
 

n°4015886
Wanted33
Posté le 09-09-2012 à 13:59:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé de revenir sur le sujet depuis si longtemps mais j'avais une question. Je voudrais savoir si il était possible de changer de campus entre les différentes années ? Par exemple, est-il possible de faire la Prépa 1 à Bordeaux et la Prépa 2 à Toulouse ?  
 
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement.

n°4016775
Bomb-rush
Posté le 10-09-2012 à 10:08:38  profilanswer
 

Wanted33 a écrit :

Bonjour,
 
Désolé de revenir sur le sujet depuis si longtemps mais j'avais une question. Je voudrais savoir si il était possible de changer de campus entre les différentes années ? Par exemple, est-il possible de faire la Prépa 1 à Bordeaux et la Prépa 2 à Toulouse ?  
 
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement.


 
 
Bonjour Wanted33,
Normalement aucun problème de mobilité "inter-campus". Peux-être qu'un petit entretien avec la direction lors de ta migration, validera tout cela !
Cordialement Nicolas YDDER.

n°4124483
xVrizz
Posté le 28-12-2012 à 13:03:44  profilanswer
 

Bonjour !
J'ai découvert INGESUP il y a peu grâce a un ami qui compte y aller aussi. Je me suis déjà inscrit aux entretiens à EPITECH, que j'ai passé avec succès, mais malheureusement ma condition financière ne me permet pas d'obtenir un prêt étudiant, et donc de rejoindre l'école. J'ai par contre vu sur le site d'INGESUP qu'il y avait un fond de dotation, qui pouvait attribuer une aide au plus démunis qui veulent quand même faire l'école.
J'aurais plusieurs questions sur cette aide, si certaines ont accès à celle-ci ou sont au courant de l'obtention de celle-ci:
- En premier, comment obtenir cette aide ? Quelles sont les démarches à effectuer pour y avoir accès ?
 
- Comment savoir de combien cette aide sera-elle ? Faut-il négocier cela avec l'école ou est-ce qu'il y a des conditions particulières comme pour les bourses du CROUS ?
 
- Est-ce que cette aide peut couvrir une grande partie des frais de l'école (au moins la moitié) ?  
 
 
 
J'ai aussi d'autres questions concernant l'école en elle même:
- Est-ce que comme à EPITECH, il est nécessaire d'acheter un ordinateur portable en début d'année ?
 
- Est-ce que le diplôme délivré par l'école a une bonne valeur au niveau des embauches après l'école ?
 
- Est-ce que le dossier scolaire est primordial au recrutement, ou recrutent-ils sur motivation ? Sachant que cette  
année en Terminale S, et je dois être a 11,5 de moyenne générale
 
- Comment se passe l'entretien d'admission ?
 
- Est-ce qu'il y a des connaissances en informatique exigées ? Sachant que je code en Python cette année, grâce a la nouvelle spé disponible en Terminale S, je code aussi un peu en C, en HTML/CSS
 
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre :)

Message cité 1 fois
Message édité par xVrizz le 28-12-2012 à 13:04:02
mood
Publicité
Posté le 28-12-2012 à 13:03:44  profilanswer
 

n°4132169
Kai23
Posté le 04-01-2013 à 17:54:46  profilanswer
 

Je pourrai pas répondre à tes premières questions, mais pour le reste, voici :
 

xVrizz a écrit :

Bonjour !
J'ai aussi d'autres questions concernant l'école en elle même:
- Est-ce que comme à EPITECH, il est nécessaire d'acheter un ordinateur portable en début d'année ?


 
Pas nécessairement, si tu en as déjà un assez bien. J'en ais personnellement pas acheté un nouveau en arrivant. Après, il est sûr que c'est indispensable d'en avoir un pour soi.
 

xVrizz a écrit :


- Est-ce que le diplôme délivré par l'école a une bonne valeur au niveau des embauches après l'école ?


 
Je suis pas encore sorti de l'école pour le dire, mais les promesses d'embauche sont bien là, si on regarde les stats. Surtout si tu fais de l'alternance :)
 

xVrizz a écrit :


- Est-ce que le dossier scolaire est primordial au recrutement, ou recrutent-ils sur motivation ? Sachant que cette  
année en Terminale S, et je dois être a 11,5 de moyenne générale


 
La motivation joue énormément lors des entretiens. Si t'as les yeux qui brillent lorsque tu parles d'info et que tu montres que t'es motivé, y'a pas de raisons que tu viennes pas :D
 

xVrizz a écrit :


- Comment se passe l'entretien d'admission ?


 
Un test d'anglais, un QCM qui dépends du niveau dans lequel tu veux rentrer, et ensuite un entretien dans lequel il faut que tu montres ta motivation.
 

xVrizz a écrit :


- Est-ce qu'il y a des connaissances en informatique exigées ? Sachant que je code en Python cette année, grâce a la nouvelle spé disponible en Terminale S, je code aussi un peu en C, en HTML/CSS


 
Non. Vraiment aucune. Si tu as déjà codé avant, disons que c’est tant mieux pour toi, il faut juste faire attention aux mauvaises habitudes :)
 

xVrizz a écrit :


Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre :)


 
Pas de soucis ! Si t'as d'autres questions... ;)

n°4138156
xVrizz
Posté le 10-01-2013 à 18:30:55  profilanswer
 

Je te remercie pour tes réponses, ça m'éclaire déjà un peu sur le cursus. Et oui je suis très passionné par l'informatique donc ca devrait aller pour les entretiens :)

n°4144786
Akkyn
Posté le 18-01-2013 à 17:31:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un futur étudiant d'INGESUP Paris pour la rentrée 2013.
J'ai un dossier un peu atypique et j'ai été accepté directement en ING1 Réseaux et Telecom.
 
Je voulais simplement vous demander quelles sont les bases indispensables à avoir en info pour pas être trop largué en début d'année ? (en gros sur quoi dois-je commencer à travailler dés maintenant pour la rentrée 2013)
 
Aussi : est-ce que les cours sont dispensés par des profs ou par des étudiants ?  
On ne pas peut pas avoir de bourse CROUS quand on est étudiant chez INGESUP ?
Est-ce qu'on est pas mal accompagné/coaché durant le cursus d'ingénieurie, ou plutôt laisser à soi-même ?
Et enfin, on a pas de remise à niveau en informatique avant la rentrée si on entre directement en ING1 ?
 
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour répondre à mes questions :)

n°4145031
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 18-01-2013 à 21:51:12  profilanswer
 

Bonsoir,

 

pour ma part je suis étudiant en 5éme année en SRT à Toulouse. Je n'y ai pas effectué tout mon cursus puisque j'y suis rentré à partir du M2.

 

Pour ma part je te recommande pour la ING1 de réviser le programme CCNA de Cisco car c'est le niveau attendu pour démarrer la formation au niveau ING1 (à Toulouse ils démarrent par la formation CCNP Route).

 

Les cours sont dispensés par des professeurs chez nous, mais les laboratoires sont encadrés par les étudiants, généralement ce sont les 4éme et 5éme années qui encadrent.

 

Concernant les bourses si tu es à temps plein il me semble que tu as droit aux bourses, toutefois rapproche toi du personnel administratif d'Ingesup à Paris pour avoir plus d'informations.

 

Enfin pour toutes les personnes qui ont effectue une entrée en admission parallèle (donc en ING1, 2 et 3) il y a une remise à niveau (du moins ici à Toulouse) en septembre, rapproche toi d'Ingesup Paris pour savoir s'ils font ça également.

 

Si tu n'es pas trop familier avec les cursus de certification CISCO je suis actuellement en train de reprendre le topic dédié sur forum.hardware, tu pourras y poser des questions auxquelles je me ferais un grand plaisir d'y répondre.

 

Cordialement,


Message édité par theperco le 18-01-2013 à 21:51:28
n°4145572
Akkyn
Posté le 19-01-2013 à 13:02:58  profilanswer
 

Merci de tes réponses theperco !
 
Est-ce que tu sais ou est-ce que je peux trouver des supports pour réviser le programme CCNA de Cisco ?
 
Il n'y pas de niveau particulier attendu en programmation (C, C++, java, etc...) en ING1 SRT ?
 
Merci d'avance

n°4145596
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 19-01-2013 à 13:29:33  profilanswer
 

J'en profite pour faire un peu de pub à ce topic que je viens de reprendre (la première page n'est pas à jour) mais d'ici 2-3 semaines ce sera corrigé avec pleins de ressources pour réviser les certifications CISCO : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4708_1.htm
 
Voilà Ingesup c'est aussi énormément de passion, nous sommes tous investit dans des blogs, topics, association  etc ...
 
Non pas de programmation en ING1 SRT :)

n°4153746
pookee
Posté le 28-01-2013 à 16:27:28  profilanswer
 

Bonjour, je viens ajouter mon grain de sel à ce Topic.
 
Je suis cette année étudiant à INGSUP à AIX EN PROVENCE et je souhaiterais donner mon avis sur cette école, en un mot : NÉGATIF.
 
Je vais m'expliquer. Ingésup que l'on pourrait renommer Technisup (car oui, si vous souhaitez ressortir de cette école en étant ingénieur, passez votre chemin..) est une école qui je dois reconnaitre, possède une très belle brochure. Et encore heureux car sinon il ne resterait pas grand chose.
 
Les cours sont pour la plupart lents et superficiels, et ceci est je pense due à deux raisons majeures : Les personnes recrutées ne sont pas d'un très haut niveau scolaire, c'est à celui qui voudra bien sortir le portefeuille. Du coup le niveau ne vole pas haut et les cours non plus.  
La deuxième raison est que les professeurs qui sont des intervenants ne sont que moyennement impliqués dans l'école, ils ne font pas de projets ensemble ou très peu et autorisent la classe à ne rien faire, voire l'y encourage (Ben oui tant qu'on est payé, pourquoi se prendre la tête ?).  
À l'exception d'un ou deux professeurs qui n'auront l'occasion de faire cours que pour quelques heures, le reste est bon à jeter.
 
Car oui, pour ce qui est du contenu réel des cours, un problème subsiste : la durée. Les "modules" est très courte, par exemple vous aurez en tout et pour tout 20h de langage C dans votre scolarité dans cette école. Et on vous affirmera après que vous savez coder en C (si vous y arrivez en 20h, félicitations, sinon il y a un soucis). Et si vous essayez d'en discuter avec l'administration, c'est la surprise, aucun des membres n'a jamais tapé la moindre ligne de code de sa vie, autant parler polonais à un chinois. Il n'y a pas non plus de professeur principal ou référent bref, c'est le flou total.
 
Alors bien sur, si vous souhaitez vous la coulez douce pendant 5 ans et vider les comptes de Papa/Maman pour avoir un diplôme, libre à vous. Ça peut être une solution. Mais bon, payer 5000€ l'année pour se retrouver à ne travailler que les cours du site du zéro (qui reste un support nettement supérieur à ce que l'on pourra vous fournir en cours), partez dans le public, IUT, Fac n'importe quoi d'autre : FUYEZ.
 
 
Pour la petite anecdote qui m'amuse. J'ai eu l'occasion de discuter avec un élève en dernière année (5ème année). Il avait fait deux ans d'IUT informatique et avais pu de ce fait intégrer directement la 4ème année de l'école tant le niveau était faible, et il reste de loin le meilleur de sa classe, ça laisse perplexe.
 
 
Bon courage pour votre orientation, si vous avez des questions je serai heureux d'y répondre.  :)  
 
 
 

n°4153865
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 28-01-2013 à 18:57:55  profilanswer
 

Salut,
 
En quelle classe es-tu exactement ?
 
En ce qui me concerne j'ai intégré INGESUP à Toulouse en 5éme année après un M1. J'ai au début eu un apriori sur ce genre d'école, qui comme tu le dis possède souvent des élèves dont les parents sont prêts à payer 5 000€ l'année.
 
Mais je me suis très vite rendu compte au contraire de la qualité des élèves, plusieurs dans ma spécialité Systèmes et Réseaux sont déjà certifiés CISCO CCNP, la plupart travaillent dans des grandes entreprises et seront embauchés avec de bons salaires à la sortie. L'école participe chaque année au concours Microsoft Imagine CUP et a terminé vainqueur de l'édition France http://www.itespresso.fr/imagine-c [...] 53062.html (en collab avec d'autres écoles) et 5éme à la finale de Sydney.
 
Idem pour la partie réseau sur le concours NetRiders de Cisco, à cliquer pour voir le top 10 qui parle de lui même...
 
http://www.academynetriders.com/fi [...] s_CCNA.pdf
 
Cette année j'ai eu en prof de droit une Doctorante de l'Univ 1 de Toulouse, en prof de sécu une pointure du domaine, reconnu expert judiciaire auprès de la cours de Toulouse et mon professeur de Réseaux & Telco est certifié CCIE  :love: , en BDD une experte sur ORACLE, formateur ITIL agréé etc...
Bref je ne doute pas que la qualité des cours puissent varier d'une entité INGESUP à l'autre, mais cela reste à relativiser et dépend également beaucoup de l'investissement des élèves car ceux sont eux avant tout qui font vivre l'école.
 
Je t'invite également à en discuter ici et éventuellement en parler à ton directeur s'il te semble que des choses peuvent être améliorées. Je ne souhaite pas spécialement faire de la pub à cette école plus qu'une autre mais je suis très agréablement surpris par la qualité des intervenants ainsi que des ses élèves, j'apprends énormément de cette 5éme année.
 
Moi j'aurais plutôt tendance à dire Fuyez les facs qui sont très en décalage par rapport au monde professionnel.
 
Et quand au fait que le personnel administratif n'ai jamais tapé de lignes de code en quoi est-ce surprenant  :pt1cable: ???? Explique moi sérieux car dans aucune école où j'ai été le personnel administratif n'a savait "techniquement parlant" ce qui était fait que ce soit au lycée en BTS, en DUT, à la Fac ou autre école privée  :sarcastic:


Message édité par theperco le 28-01-2013 à 20:01:21
n°4153943
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 28-01-2013 à 20:02:23  profilanswer
 

On est bien daccord n'importe qui peut le faire, mais il n'y a priori que les élèves d'Ingesup qui s'en sont donné la peine et les moyens ;)

n°4154074
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 28-01-2013 à 22:10:34  profilanswer
 

Je ne peux parler que pour la 5éme essentiellement, le rythme scolaire est particulier en ce sens qu'il y a 2,5 jours de cours et 2,5 de laboratoire (ou d'alternance dans mon cas), les journées de cours sont dispensés par des pro, comme je l'ai dis jusqu'a maintenant par des gens compétents et pédaguogues.
 
Ceux qui sont en laboratoire ont le choix d'une spécialité et s'y investissent ensuite, je trouve que c'est une bonne idée si c'est encadré : ca rend les étudiants plus autonomes et leur laisse le choix des sujets à aborder. Certains se préparent pour des compétitions (Imagine Cup entre autre), d'autres préparent des certifications qui les intéresses et d'autres réalisent des projets en parteneria avec des entreprises ou encore d'autres qui bossent sur des maquettes ou des PoC.
 
Au delà de la formation dispensée l'investissement personnel y joue beaucoup car par rapport aux autres formations où j'ai pu aller (BTS, IUP, autres école en alternance...) j'y ai trouvé des camarades investis dans beaucoup de projets et de groupes de discussion en dehors de l'école (Human Talks, OSSIR, Clusif etc...).
 
Quand à l'objectif pédagogique d'une école n'est-elle pas de préparer au mieux ses élèves à prendre place dans le monde du travail ? Obtenir des certifications est une démarche, ca ne doit pas consister qu'en ça mais c'est quelque chose de souvent apprécié des professionnels.
 
Par contre je rejoins certains avis, ca reste une école privée et donc elle a le choix des matières enseignées et des intervenants, c'est pour ça qu'il est bien important de se renseigner et de poser des questions comme sur ce topic :)

n°4154096
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 28-01-2013 à 22:24:52  profilanswer
 

Y a pas de soucis sur ce sujet là, les certifs ca peut s'obtenir par bachotage et n'y avoir rien mais alors rien compris, j'ai déjà vu des cas comme ca :jap:

n°4154098
nimdalkcuf
Posté le 28-01-2013 à 22:29:15  profilanswer
 


theperco a écrit :

Y a pas de soucis sur ce sujet là, les certifs ca peut s'obtenir par bachotage et n'y avoir rien mais alors rien compris, j'ai déjà vu des cas comme ca :jap:


 
Mais bien sur on te croit  :sarcastic:  

n°4154110
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 28-01-2013 à 22:41:54  profilanswer
 

Et bien discutes en avec des gens préparant des certifs ou va trainer sur certains forums, certaines peuvent se passer avec du bachotage en s'entrainnant sur des lots de Q/R tirés des exams

n°4154119
nimdalkcuf
Posté le 28-01-2013 à 22:45:22  profilanswer
 


 
b2i mais je voit pas le rapport  :heink:

n°4154123
nimdalkcuf
Posté le 28-01-2013 à 22:49:18  profilanswer
 


 
j'ai le b2i mais j'ai au moins un niveau c2i  :sarcastic:  
 
et la certification ms c'est la certification microsoft je le sais hein, je m'y connais un peu quand même

n°4154130
nimdalkcuf
Posté le 28-01-2013 à 22:55:23  profilanswer
 


 
Tu racontes n'importe quoi  :sweat:

n°4154142
nimdalkcuf
Posté le 28-01-2013 à 23:01:36  profilanswer
 


 
Mais non je l'ai pas passé cette certif non de dieu j'ai juste dis que j'avais le niveau pour  :sweat:  
 
pk t'es agressif comme ça ?

n°4154151
nimdalkcuf
Posté le 28-01-2013 à 23:06:03  profilanswer
 


 
mais c'est toi qui t'inventes des amis juste, on va pas en faire tout un plat
 
 
stoi l'troll

n°4154154
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 28-01-2013 à 23:07:13  profilanswer
 

nimdalkcuf a écrit :


 
stoi l'troll


Woputain, le coup du miroir magique !  [:fenston:1]  T'y va un peu fort la.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
 

Sujets relatifs
[Topik unique] Classements SMBG, FT & co: qu'en pensez-vous?[Topic unique]IPESUP, Aurlom.... Faut douiller!
[Topic Unique] Télécom Nancy (ex-ESIAL)[Topic Unique] Brainteasers
[Topic Unique] Master Vente et management commercial IAE Lyon[Topic Unique] Analyste quantitatif / Quant
Topic Unique - Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans ENSIM[Sujet Unique] UoL - University of London
[Topic Unik] Parcours Atypiques[Topic Unique] Attente des résultats
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] INGESUP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR