Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

 


Combien de refus avez-vous eu sur votre CIF-CDI ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

NEW [Topic Unique] FONGECIF /!\ Mise à jour FP + sondage /!\

n°1521332
boobaka
Posté le 23-01-2008 à 10:54:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Aquarissimo a écrit :


 
Mes questions :  
 
- 1)si je souhaite prendre en charge totalement ma formation et que j'accepte de ne pas recevoir de rémunération par mon employeur (je vivrais 6 mois au crochet de mon compagnon  :D ), suis-je obligée de passer par le FONGECIF?
 
- 2)Aurais-je plus de chance d'avoir un accord du fongecif si j'opte pour une formation en apprentissage (soit 3 jours de cours et 2 jours d'entreprise)?
 
- 3)Dans quel ordre dois-je procéder? poser le dossier au fongecif, attendre la réponse et si positive, demander à mon employeur?
 
- 4)si l'employeur refuse, devrai-je refaire une demande de fongecif l'année d'après (je suppose que oui, mais je préfère demander :) )
 
Merci


Bonjour,
 
1)  non, tu peux etre au chomage, si tu l'autofinances, pas d'obligation de passer par le fongecif.
2)Non, perso c'est le style de formation que j'ai demandé, et il s'en fiche pas mal .... Il privilegie les travailleur à l'entreprise donc...
3) Perso j'ai fait  d'abord l'organisme de formation (entretien de motivation --> puis acceptation de leur part) ensuite mon entreprise (acceptation de leur part)à puis fongecif.
Maintenant il faut etre sur que ton employeur soutiendra ton projet ou a defaut te permettra de t'absenter, faire toutes ces demarches pour se voir au final refusé   repoussé par sa boite ca doit faire mal aux dents.....
4) l'employeur ne peut pas refusé, il peut juste reculé d'un an ta demande.... et oui tu devras tout refaire....  
 
++

mood
Publicité
Posté le 23-01-2008 à 10:54:17  profilanswer
 

n°1521445
Aquarissim​o
Posté le 23-01-2008 à 13:15:32  profilanswer
 

boobaka a écrit :


 
Maintenant il faut etre sur que ton employeur soutiendra ton projet ou a defaut te permettra de t'absenter, faire toutes ces demarches pour se voir au final refusé   repoussé par sa boite ca doit faire mal aux dents.....
4) l'employeur ne peut pas refusé, il peut juste reculé d'un an ta demande.... et oui tu devras tout refaire....  
 
++


 
Exactement ça doit faire mal aux dents. Je n'ai qu'un an d'ancienneté dans là boite où je suis, si je commence la formation en octobre, ça me fera près de 2 ans.
Le truc c'est que la formation je ne veux pas la faire pour partir (enfin pas tout de suite) mais pour avoir des chances d'évoluer. Et je veux la faire rapidement car là je suis en mesure de le faire, j'ai pas de gosse, pas de crédit (je pourrais même faire 6 mois sans solde!)
 
J'ai bien peur qu'il le prenne comme ça (vu le nombre de démissions important)
Enfin c'est à discuter avec ma chef...
 

n°1521487
boobaka
Posté le 23-01-2008 à 13:53:19  profilanswer
 

Re,
bon au final il n'y a pas grand chose a discuter puisque tu es dans ton droit a effectuer cette demande et ta boite ne peut s'y opposer.
Je pense que le "je fais cette formation pour progresser et faire progresser la boite" c'est le discours a tenir à l'entreprise .
Ensuite ce sera un tout autre discours a tenir lors de l'entretien au fongecif.
Ensuite s'ils veulent te garder, qu'ils te fassent une prop' correcte .... C'est egalement ce que j'attendrai de ma boite si j'ai droit a cette formation  [:puncherello]  mais je n'hesiterai pas à partir dans le cas contraire ...
 
++

Message cité 1 fois
Message édité par boobaka le 23-01-2008 à 13:54:58
n°1521499
Aquarissim​o
Posté le 23-01-2008 à 14:11:20  profilanswer
 

boobaka a écrit :


Ensuite s'ils veulent te garder, qu'ils te fassent une prop' correcte .... C'est egalement ce que j'attendrai de ma boite si j'ai droit a cette formation  [:puncherello]  mais je n'hesiterai pas à partir dans le cas contraire ...
 
++


 
Après ma formation, je resterai là où je suis. Mais à condition qu'ils allongent le salaire car je fais un boulot de bac+4/5 alors que je n'ai qu'un bac+3 (recrutée en intérim et finalement embauchée car faisant l'affaire) et bien évidemment je suis payée comme une bac+3.  
Concrètement ma collègue qui a à peu près mon age, un bac+4 et une goutte plus d'expérience que moi est rentrée à 32k€ et moi à 29k€...
 
Etant cadre, à la 1ère année elle s'est vu attribuée une hausse de salaire de 7% (elle est donc à 35k€) et moi, je n'aurai que l'augmentation dite non cadre c'est à dire environ 2.5% , je serai à peine à 31k€..... pour le même job....  :sweat: 4000€ de différence sachant qu'on est soumi au même stress, même job, même objectifs à atteindre. (Une arnaque que j'ai accepté car je galérais pour trouver un cdi convenable! je ne comptais plus les propositions à 20-22k€ que j'ai dû refuser. Bref)
 
De plus, là où je travaille, nous sommes soumis à élaborer des projets logistiques (chose à laquelle je tenterai de m'opposer puisque soumise aux 35H et payé en tant que simple employé et en tant que non cadre, qui fait déjà pleins d'heures sup' !!)
 
Je n'hésiterai pas à aller ailleurs puisque pas de contraintes ni géographique, ni monétaire...
Mais bon j'aime ce que je fais, j'aimerai progresser ça me ferai suer de partir.
S'il le faut, je le ferai surtout que la boite où je suis à une supply chain européenne qui est assez bien vu dans le milieu, et avec l'expérience que j'aurai, je n'aurai pas de mal à me vendre au plus offrant :)
 

n°1521503
Aquarissim​o
Posté le 23-01-2008 à 14:12:19  profilanswer
 

Citation :

Ensuite s'ils veulent te garder, qu'ils te fassent une prop' correcte .... C'est egalement ce que j'attendrai de ma boite si j'ai droit a cette formation


 
Où en es-tu de ton projet??
 

n°1521518
boobaka
Posté le 23-01-2008 à 14:24:16  profilanswer
 

En attente de réception de mon dossier fongecif par la Cnam (ils sont lents mais lents ...... 2 mois pour remplir 1 page et demi de données preformatées..)
Ensuite je le donne à mes drh en les speedant pour qu'ils remplissent rapidement leur partie.
Ensuite --> je cours au fongecif, donner en mains propres mon dossier et lui remettre ma tete et mon projet en place....
 
Donc pour le moment, je ne fais que collecter les offres d'emplois que j'espere etre dans mon futur profil, pour appuyer ma demande au fongecif...
 
Donc Wait (, stress) and see
 
 
Pour en revenir a ton discours paye/diplome/salaire .. Je suis confronté quasiment au meme soucis.... Bon je doute que l'obtention d'un diplome chnage quoique ce soit...
Du moins il n'y a aucune obligation pour l'entretreprise de t'augmenter donc... Ca dependra de ton chef/budget/politique d'entreprise.
 
Mais ce discousr là, ne le tiens pas lors de ton entretien fongecif
mon conseiller fongecif me disait :"sur tous les financements accordés, 20% restent dans leurs boites ... C'est pour nous un echec ...."
So... Bon courage / patience  
++


Message édité par boobaka le 23-01-2008 à 14:31:52
n°1523779
Aquarissim​o
Posté le 24-01-2008 à 21:47:03  profilanswer
 

Merci de ta réponse
 
c'est long la paperasserie!
La ça bouillonne dans mon esprit, je me demande comment je vais aborder ça avec ma chef, si c'est pas prématuré (j'ai qu'un an d'ancienneté), si elle va pas prendre ça pour une future demission...
 
J'ai aussi peur qu'elle me refuse mon cif (report de 9 mois, autant dire que je perd un an... aurai-je encore la motivation après?) Au fait, c'est écrit qu'il ne peuvent refuser mais seulement reporter la formation. Mais combien de fois de suite peuvent-ils reporter?  
 
Donc si j'ai bien compris : discours au patron "je veux rester chez vous et évoluer", discours au fongecif "je veux évoluer, quitte à démissionner".
 

Citation :

Pour en revenir a ton discours paye/diplome/salaire .. Je suis confronté quasiment au meme soucis.... Bon je doute que l'obtention d'un diplome chnage quoique ce soit...  
Du moins il n'y a aucune obligation pour l'entretreprise de t'augmenter donc... Ca dependra de ton chef/budget/politique d'entreprise.


 
Je le sais bien, pour le moment je suis bien où je suis. J'ai 1 an et demi d'expérience dans le transport et à ce jour, un an en logistique. Comme je veux évoluer dans la logistique, je compte rester au moins 2 ans supplémentaires avant d'essayer de me remettre sur le marché du travail.
Connaissant la politique de l'entreprise, je doute qu'il ne m'augmente... peut-être un peu mais pas des masses! Je compte profiter à fond de leur connaissance et en apprendre au max avant de partir.
 
Au fait veux faire quelle formation? quel poste as-tu actuellement?
 

n°1528398
boobaka
Posté le 28-01-2008 à 14:37:37  profilanswer
 

Salut,
 
 

Citation :

je me demande comment je vais aborder ça avec ma chef, si c'est pasprématuré (j'ai qu'un an d'ancienneté), si elle va pas prendre ça pourune future demission...
 


Bon je Cif est un droit, ta boite cotise de grés ou de force pour les beneficiaires, c'est donc le dernier de tes soucis.
Une future demission peut etre, joue carte sur table avec ta chef, peut etre sera t'elle grandement interessé par ton initiative.
Personnellement je redoutais de faire face a ma drh et mon chef, ils ont été enchanté par mon projet professionnel, donc mon conseil "fonce" .
 

Citation :

J'ai aussi peur qu'elle me refuse mon cif (report de 9 mois, autantdire que je perd un an... aurai-je encore la motivation après?) Aufait, c'est écrit qu'il ne peuvent refuser mais seulement reporter laformation. Mais combien de fois de suite peuvent-ils reporter?  
 
 


Ta motivation ne depend que de toi  :jap:  .
Ils peuvent donc uniquement reporter ta formation, et ne peuvent le faire qu'une seule fois.
 

Citation :

Donc si j'ai bien compris : discours au patron "je veux rester chezvous et évoluer", discours au fongecif "je veux évoluer, quitte àdémissionner".
 
 


En partie oui, sauf qu'au Fongecif, ls parlent plus en marché de travail, leurs buts est que tu trouvent un job a ta valeur, l'evolution n'est pas forcement leur crédo, a toi de bien argumenter ton projet en etant sur que ta formation future sera porteuse en terme d'emploi.
 

Citation :

Au fait veux faire quelle formation? quel poste as-tu actuellement?
 


Je suis dans l'info, j'avais repris un cursus Ingénieur Cnam en cours du soir mais le temps me manquant ( famille, bebe, sport ami bref j'ai une vie sociale  [:puncherello]  ).
Ils m'ont proposé une formation Chef de Projet (bac +4 alors que je n'ai qu'un BTS) sachant que je rebondirai pour valider le reste de mes UE et valider mon diplome d'ingé..si j'ai la chance de voir le financement ( perso les couts etant de 17 000 euros + prise en charge du salaire ) donc difficilement faisable an autofinancement ...
 
Bon courage et tiens au courant.
 
++

n°1528410
mysticker
Posté le 28-01-2008 à 14:46:22  profilanswer
 

Ca y est j ai eu une réunion avec le conseiller du CONGECIF, il faut que ma formation soit au mieux de 30 h/ sem voire plus si je ne veux pas voir mon indemnité dégringoler.  
 
le parcours est encore long, ..

n°1528503
Aquarissim​o
Posté le 28-01-2008 à 15:58:32  profilanswer
 

Citation :

Ils peuvent donc uniquement reporter ta formation, et ne peuvent le faire qu'une seule fois.


 
ça me rassure, si ce n'est pas la rentrée 2008 ce sera 2009. Biensur j'aurai préféré la 2008 mais bon...
 

Citation :

Ils m'ont proposé une formation Chef de Projet (bac +4 alors que je n'ai qu'un BTS) sachant que je rebondirai pour valider le reste de mes UE et valider mon diplome d'ingé..si j'ai la chance de voir le financement ( perso les couts etant de 17 000 euros + prise en charge du salaire ) donc difficilement faisable an autofinancement ...  


 
Le fongécif peut-il accepter partiellement ta demande, c'est-à-dire te payer que la formation et pas la rémunération dû au congé ou inversement?
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-01-2008 à 15:58:32  profilanswer
 

n°1528578
boobaka
Posté le 28-01-2008 à 16:53:16  profilanswer
 

Re,
j'avais entendu parler qu'ils pouvaient financer a hauteur de 80% par exemple ...
Ceci dit quand j'ai été voir mon conseiller fongecif, et que je lui ai dit que j'etais pret a perdre du salaire et/financer une partie par moi meme .. il m'a ri au nez ....
Me faisant bien comprendre que si le projet tient la route, que les finances sont là, le projet sera financé à 100% ...
Je dis ca je dis rien, car il existe très peu de retour d'XP sur le net sur des financés ou non fongecif donc....
Je suis dans le flou le plus total ..comme toi ;-)
++

n°1528754
doudousupr​eme
Posté le 28-01-2008 à 18:56:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pense aussi tenté ma chance avec le Fongecif de ma région. Je suis actuellement responsable export dans une boite où je ne suis considéré que comme assistant commercial et le boulot ne me passionne pas et en fait je ne pense pas que je sois vraiment fait pour un travail de ce type que ce soit en sédentaire ou sur la route.
 
J'ai un DESS Commerce International et seulement un an d'ancienneté dans ma boîte (j'aurai presque deux ans au moment de la quitter si je fais ma formation). Je pense vraiment à une reconversion dans un secteur qui me plairait plus avec un travail où quand je me lèves le matin j'ai envie d'y aller. La formation que j'envisage coûte environ 13k€ les deux ans et c'est une formation initiale. De plus le diplôme délivré n'est pas un diplôme d'état mais il est un des seuls reconnu par la profession.
 
Il me semble avoir lu que pour avoir un Fongecif il fallait suivre une formation continue, mais peut-on suivre une formation initiale et y avoir droit? De plus la formation dure plus de deux ans, apparemment d'après vos posts ils peuvent financer l'équivalent d'un an et le reste serait à ma charge si j'ai bien compris, ce qui ne me poserait pas de problème (déjà un an ca serait génial pour moi).  
 
Ce qui me fait le plus peur à valoriser auprès du Fongecif c'est de vouloir faire une formation qui est moins élevée que mon Bac +5. Je ne sais pas non plus si mon patron acceptera le Fongecif si je le fais car il faudra à nouveau recruter. En effet la formation que je compte suivre n'a rien à voir avec le secteur dans lequel je travaille, donc c'est évident que je ne retournerai pas dans la boîte, sachant que de toute façon si je suis pris par l'école ou je souhaite aller, même sans fongecif, je démissionerai, quitte à manger des pâtes à nouveau mais bon ça m'arrangerai qu'il accepte  :D  
 
Avez-vous avant de retirer un dossier rencontrer un conseiller du Fongecif pour parler de votre cas? J'aimerai savoir si je suis éligible ou non en fait.
 
Merci d'avance :)

n°1528892
tasha2
Posté le 28-01-2008 à 20:05:14  profilanswer
 

oui c'est un bon début de commencer par rencontrer un conseiller et en parler. C'est ce que j'ai fait... Il te guidera, t'expliquera les démarches et ce qu'ils financent ou pas (2 ans c'est extrêmement rare) mais pour une formation initiale c'est ok (je voulais faire un BTS au départ, ils m'ont dit qu'ils financeraient dans ce cas la 2e année et la 1e serait à ma charge)
 
question patron, c'est un droit et il ne peux que le repousser de 9 mois maxi...le mien a maugréé aussi mais il n'avait aucun intêret à me refuser mon congé...c'est tjs mieux qu'une démission "surprise" pour eux!
 
ils affectionnent particulièrement les reconversions apparemt (je pourrais confirmer ça s'ils me prennent le mois prochain ;) par contre ce qui semble gêner et que tu veuilles baisser de niveau et cela par contre, j'avais déjà lu que c'était moins facile...faudra blinder ta lettre de motivation !! mais les experts confirmeront..
 
sinon, pour les pâtes tous les jours...c'est souvent le passage obligé avec un CIF je crois ;) bienvenue au club

n°1529623
Aquarissim​o
Posté le 29-01-2008 à 12:38:21  profilanswer
 

tasha2 a écrit :


ils affectionnent particulièrement les reconversions apparemt (je pourrais confirmer ça s'ils me prennent le mois prochain ;) par contre ce qui semble gêner et que tu veuilles baisser de niveau et cela par contre, j'avais déjà lu que c'était moins facile...faudra blinder ta lettre de motivation !! mais les experts confirmeront..


 
quelle est la formation que tu envisages, n'existe-t-elle pas à un niveau plus élevé?
 

Citation :

oui c'est un bon début de commencer par rencontrer un conseiller et en parler. C'est ce que j'ai fait... Il te guidera, t'expliquera les démarches et ce qu'ils financent ou pas


 
je ne trouve pas l'adresse du fongécif de ma région sur le site du fongécif, où la trouver?
 

n°1529625
doudousupr​eme
Posté le 29-01-2008 à 12:38:46  profilanswer
 

Ouais faudra que je fasse une très bonne lettre ce qui sera pas facile le moment de l'écrire. Mais bon je pars du principe que je préfère faire un travail qui me plait et dans lequel je m'épanouisse plutôt qu'un boulot où je gagnerai plus mais où je ne penserai qu'à une chose rentrer chez moi. Donc bon on verra bien ce qu'on me dira, je vais essayer de les appeller aujourd'hui pour prendre rendez-vous.
 
EDIT: C'est une formation dans le domaine multimédia, plus précisément les jeux vidéos, une industrie qui me pasisonne et en constante progression. Le milieu est plutôt petit est fermé, ce qui joue le plus c'est le réseau et je connais quelques personnes là-bas mais il me manque la formation adaptée.
 
Pour trouver le fongecif de ma région j'ai simplement taper sur google fongecif et le nom de ma région


Message édité par doudousupreme le 29-01-2008 à 12:43:12
n°1529825
boobaka
Posté le 29-01-2008 à 16:06:51  profilanswer
 

doudousupreme a écrit :

Bonjour,
 
 
 
 
 
Il me semble avoir lu que pour avoir un Fongecif il fallait suivre une formation continue, mais peut-on suivre une formation initiale et y avoir droit? De plus la formation dure plus de deux ans, apparemment d'après vos posts ils peuvent financer l'équivalent d'un an et le reste serait à ma charge si j'ai bien compris, ce qui ne me poserait pas de problème (déjà un an ca serait génial pour moi).  
 
Ce qui me fait le plus peur à valoriser auprès du Fongecif c'est de vouloir faire une formation qui est moins élevée que mon Bac +5. Je ne sais pas non plus si mon patron acceptera le Fongecif si je le fais car il faudra à nouveau recruter. En effet la formation que je compte suivre n'a rien à voir avec le secteur dans lequel je travaille, donc c'est évident que je ne retournerai pas dans la boîte, sachant que de toute façon si je suis pris par l'école ou je souhaite aller, même sans fongecif, je démissionerai, quitte à manger des pâtes à nouveau mais bon ça m'arrangerai qu'il accepte  :D  
 
Avez-vous avant de retirer un dossier rencontrer un conseiller du Fongecif pour parler de votre cas? J'aimerai savoir si je suis éligible ou non en fait.
 
Merci d'avance :)


Bonjour,
tu entends quoi par formation initiale?
Personnellement la formation sur laquelle je postule est sur 18 mois .
Quand il parle de financement sur 1 an, c'est un equivalent horaire (environ 1200 heures donc) si ces 1200 heures sont etalés sur  2 ans, pas de soucis.
Et ton patron ne pourra pas refuser le fongecif  [:quardelitre] et tu appelles le fongecif, tu leur dis que tu veux ouvrir un dossier, de là tu seras convoqué avec un conseiller qui te dira si oui ou non ta demande peut etre recu.
 
++

n°1529999
doudousupr​eme
Posté le 29-01-2008 à 18:48:44  profilanswer
 

Généralement les etablissements proposent soit la formation initiale, soit la formation continue soit les deux.
Normalement et grossièrement expliqué, la formation initiale correspond à une formation qui suit d'autres études alors que la formation continue correspond à une reprise des études après avoir travaillé.
 
J'ai essayé de les contacter aujourd'hui mais je suis constamment tombé sur un répondeur qui me demandait de rappeller plus tard car tout le monde était occupé  :pt1cable:  
Je réessayerai demain sinon j'irai directement sur place vu que j'habites à côté.


Message édité par doudousupreme le 29-01-2008 à 21:31:36
n°1530005
mysticker
Posté le 29-01-2008 à 18:52:26  profilanswer
 

je ne peux meme plus rep sur ce forum

n°1530008
mysticker
Posté le 29-01-2008 à 18:53:12  profilanswer
 

Oui ce que je voulais repondre c est que tu ne fais plus partie des personnes en formation initiale; tu as quitté le système universitaire depuis plus d un an et tu travailles

n°1538591
tasha2
Posté le 07-02-2008 à 08:44:28  profilanswer
 

mes questions du jour (je vais rendre mon dossier CIF pour une formation bac+2 technicien réseaux la semaine pro) :

 

- j'ai un questionnaire complémentaire à ma lettre de motiv où ils disent de fournir des documents pouvant compléter mes réponses : j'ai des offres d'emploi mais que pourrais-je mettre d'autre? Une copie d'un certificat d'info obtenu il y a qq années ferait il l'affaire?

 

- est il utile de dire qu'on lit la presse spécialisée par exple et qu'on se tient au courant des nouveautés technologique?

 

- j'ai fait un bilan de compétences l'année dernière...peuvent ils me le demander car je n'ai pas envie de le fournir (choses trop personnelles à l'intérieur)

 

- comment classent ils les dossiers? ma date limite de dépôt est le 28/02...les classent ils par leur ordre d'arrivée?

 


merci pour votre aide précieuse! :)


Message édité par tasha2 le 07-02-2008 à 10:36:30
n°1543759
mysticker
Posté le 12-02-2008 à 14:24:23  profilanswer
 

Bonjour
 
cela fait un moment que je ne suis pas revenu sur ce suite, mais j'ai toujours l'angoisse;  
Le conseiller a confirmé qu'il y avait 50ù de dossiers recalés (VAE et CIF inclus). Qu il y  avait lus de chances pour les CIF CDD et pour es gens à bas niveau de qualification..Il y a donc de grandes chances pour que j'obtienne un refus cette année. Il faut donc préparer une voie de secours; Démission ou concours;..?????
 
 
 
- j'ai un questionnaire complémentaire à ma lettre de motiv où ils disent de fournir des documents pouvant compléter mes réponses : j'ai des offres d'emploi mais que pourrais-je mettre d'autre? Une copie d'un certificat d'info obtenu il y a qq années ferait il l'affaire?
Ce n'est pas simple..lettre de votre employeur ou du service de formation pour appuyer votre dossier...c'est cela le truc!!
 
- est il utile de dire qu'on lit la presse spécialisée par exple et qu'on se tient au courant des nouveautés technologique? Je pense que oui, et que vous avez eu des contacts par ce biais , des réponses formaulées par forum..ou autres;
 
- j'ai fait un bilan de compétences l'année dernière...peuvent ils me le demander car je n'ai pas envie de le fournir (choses trop personnelles à l'intérieur)
je suis dans le meme cas. J ai meme fait 2 bilans de compétences mais je ne souhaite pas les diffuser. Ils sont normalement confidentiels, et le congecif ne peut pas les exiger. Sauf peut etre une attestation prouvant votre BCA..
 
- comment classent ils les dossiers? ma date limite de dépôt est le 28/02...les classent ils par leur ordre d'arrivée?
C'est clair; Il ne faut plus tarder maintenant..C'est la date d'arrivée qui prime. J'imagine que votre dossier est qd meme bien rodé. Avez vous estimé vos chances, c'est votre deuxieme tentative??
 
J'aimerai qu'on me dise comment cela peut se passer si je dois financer tout cela moi meme;..

n°1543789
tasha2
Posté le 12-02-2008 à 15:08:49  profilanswer
 

bonjour et merci pour ces réponses  :)

 

J'ai rendu mon dossier hier donc je ne peux plus y faire grand chose, mon seul recours est maintenant l'espoir...j'ai blindé ma lettre de motivation, c'est ma première tentative...je ne comprends pas comment ces chances pourraient être estimées? Je corresponds à la majorité des critères (ancienneté suffisante, niveau bac, j'ai du recul dans mes démarches, j'ai pu démontrer que le secteur voulu était porteur...) maintenant c'est le budget et ça personne ne peut l'estimer, on ne sait pas à combien est estimé le budget annuel, combien de dossiers passeront et seront acceptés avant le nôtre...quel intêret à s'inquièter, ce sont des questions auxquelles personnes ne peut répondre..je verrais bien la décision...si je râte, je le relance pour le mois prochain (je ne suis pas en retard, ma formation débute fin juin) et là je suis sûre que mon dossier sera en tête de file.
La seule chose qui me fait douter c'est le prix de ma formation (18 000€ + salaire + demande de prise en charge du logement+transport) mais on m'a dit que des diplômes type MBA etc coûtaient bien plus et pouvaient se faire accepter, à nous de nous vendre au mieux à partir ce ça.

 

il est possible de financer une partie avec un prêt si jamais ils ne prennent pas en charge le coût total de la formation..
Où en es tu dans ton dossier Mysticker??


Message édité par tasha2 le 12-02-2008 à 15:18:37
n°1543937
mysticker
Posté le 12-02-2008 à 18:36:17  profilanswer
 

Bonsoir
 
Il semble Tasha que ce dossier, même s 'il a été déposé avec un peu de retard qu'il a une premièr chance d'être accepté. Le seul problème est le coût; Mais je me souviens avoir entendu le Conseiller FONGECIF dire qu une formation AFPA était de 12000€/ Je trouve cela élevé pour ces formations qui n'assurent pas forcément un emploi...;
Moi j'ai eu un entretien avec une prmière formation, il semble déjà acquis que je sois admis en formation. Je ne connais pas le cout exact mais comme il s'agit d'une formation universitaire ..ce doit etre entre 5000 et 7000€.
Mais j'ai une autre possibilité ..un organismesur Paris qui propose une formation de 4500€ sachant qu apres ce sera plus facile de dégoter un emploi sur Place..J'ai mon entretien la semaine prochaine là bas. je ne connis rien de ce quartier,..plus tard viendra la question d'un logement!
Il est vrai que c'est reculer pour mieux sauter car pendant ce temps là mon dossier ne se crée pas. J'etais intéresé par un Master dans le sud pour cette formation mais je n'aurai que le resultat de mon admission en Maste our Juin, ce n'est pas possible...Il me faut un organisme ou je suis sûr d'aller.
Comme toi, il faut que je rédige une lettre de motivation complète. Il faut que j'y réfléchisse un peu tous les jours.  
je me dis que Fin Mars je dois envoyer mon dossier

n°1544588
tasha2
Posté le 13-02-2008 à 08:54:41  profilanswer
 

en quoi suis en retard sachant que ma date de dépôt était au plus tard le 28 février? On m'avait bien stipulée lors d'une réunion qu'il était inutile de le déposer longtemps à l'avance...on verra, j'ai pris du temps pour parfaire mon dossier et pour que ma lettre soit au top mais bon...
 
J'ai rencontré des personnes qui sortaient de la formation que j'ai choisie, qui avaient un emploi et qui en étaient contents...moi après ce bac + 2 je ne compte pas m'arrêter là et compte pousser en licence pro par correspondance ou en cours du soir avec le cnam, après chacun fait la formation qu'il souhaite, les débouchés dépendent aussi du secteur choisi...
 
tu fais le bon choix si tu es mobile, c'est super, c'est sûr qu'à Paris tu pourras trouver plus facilement. Venant d'acheter une maison et étant en couple, je ne me vois pas bouger pour le moment perso ;)
 
bon courage pour ta lettre, c'est sûr, c'est du boulot je trouve, j'ai pris un temps fou pour l'organiser et en faire ressortir le meilleur, à chaque seconde c'était ma seule pensée! bonne chance à toi!

n°1546836
mysticker
Posté le 14-02-2008 à 18:22:32  profilanswer
 

Bonjour
 
je m'excuse si tu as mal pris ma lettre, je n'y ai pas mis assez de pincettes. C'est une bonne leçon pour ma lettre de motivation, attention de ne pas paraitre trop arrogant;
Je ne te reproche pas d avoir donné ton dossier en retard, c est totalement justifié si t as bien peaufiné ton courrier. De toutes façons, tu commenceras bien avant ceux qui vont entamer une formation en sept oct comme moi. Tu ne rentres donc pas dans les memes grilles que nous;
u feras une formation à l'AFPA proche de ton domicile, c'est la formation qui te contraint à ne pas t'eloigner trop de chez toi ou tu as trouvé qqc d interessant proche? Je comprends qu avec un pret une maison un mari des enfants on ne puisse pas faire tout ce que l'on veut!
 
Allez je vais commencer à rédiger

n°1547767
tasha2
Posté le 15-02-2008 à 13:22:22  profilanswer
 

nan y a pas de souci  :) c'est juste que depuis que j'ai commencé à préparer mon dossier j'ai eu tellement de sons de cloches différents, je crois qu'on peut en devenir fou lol
 
ma formation se trouve en fait à 100 km de chez moi, je vais devoir y passer la semaine et rentrer le week end.
C'est là seulement qu'ils la proposaient dans ma région. Pas le choix ! mais pour la suite, déjà même pour mon stage de 2 mois, j'espère trouver pas loin. Je ne pourrais pas me permettre un job sur Paris ou à l'étranger par exple même si ça me tenterait bcp ;) Mon copain serait pas trop content ;)
 
Bonne rédaction en tous cas ;)

n°1552451
boobaka
Posté le 19-02-2008 à 09:07:55  profilanswer
 

Aye dossier finalisé et envoyé ...  
Je croise donc les doigts, j'ai également redemandé a m'entretenir avec mon conseiller avant le passage en commission.
Je tiens au jus.
++

n°1553144
choupine70
Posté le 19-02-2008 à 17:41:41  profilanswer
 

bonjour, je viens de trouver votre site et je suis très heureuse de pouvoir vous lire car je me trouve dans la même situation que vous: vouloir faire une demande de formation dans le cadre d'un CIF.sauf qu' il s'agit d'un CIF CDD.
Mon souci c'est la lettre de motivation, je n'arrive pas a developper mes idées.Quelqu'en pourrait m'aider. En effet je souhaite evoluer dans mon domaine ( gestion).
Je ne veux pas une lettre toute faite mais seulement un exemple pour que je puisse m'inspirer.Merci beaucoup à toute personne qui pourrait m'aider.
merci par avance

n°1553232
tasha2
Posté le 19-02-2008 à 18:22:33  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Aye dossier finalisé et envoyé ...  
Je croise donc les doigts, j'ai également redemandé a m'entretenir avec mon conseiller avant le passage en commission.
Je tiens au jus.
++


 
entretien avec ton conseiller? pour quoi faire exactement? je n'ai vu ma conseillère qu'une seule fois, tout au début....je pense à commencer une lettre de demande de recours gracieux au cas où....quand est ta commission, enfin plutôt ta date de résultat, boobaka?

n°1554043
boobaka
Posté le 20-02-2008 à 09:04:48  profilanswer
 

--> Choupine, j'ai bien une lettre, que je pourrai te passer, le soucis c'est que je préfère le faire si jamais j'ai la chance de me voir financé, car comme toi j'ai avancé les yeux fermés, et je n'ai aucune idée si elle plaira ou non à la commission...
 
 
 
 
Entretien avec mon conseiller pour lui montrer à quel point je suis motivé et l'importance de l'obtention de ce financement est importante blahblahblah...
Du léchage donc....  Mais je veux qu'il mette un visage sur mon dossier... Je l'ai rencontré 1 fois le 16 Novembre, je devrais passer en commission entre avril et mai, et il est hors de question que l'on ne se revoit pas avant.
 
++

n°1554445
choupine70
Posté le 20-02-2008 à 15:19:20  profilanswer
 

Boobaka,
 je comprend tout a fait ton inquietude, c'est normal. en fait je m'adresais aux personnes qui sont passées en commission.
Bonne chance à toi.Je dois deposer le dossier avant le 16 juin.
je suis en train de formuler ma lettre mais je ne suis pas du tout bonne pour ça. Je reste des heures devant ma feuille blanche...
Concernant le conseiller comment as tu pu prendre RDV car j'ai demandé d'avoir un RDV et ils m'ont dit que ce n'est pas la peine; que mon dossier est clair.

n°1554638
boobaka
Posté le 20-02-2008 à 17:11:39  profilanswer
 

J'ai fait le forcing ..... Rdv le 7 mars à 10 heures.
 
++

n°1554944
tasha2
Posté le 20-02-2008 à 19:57:50  profilanswer
 

je sais pas quoi faire moi...tu me fais stresser avec ton rdv lol j'ai rendu mon dossier il y a 1 semaine...si j'y vais ce sera pour dire quoi? je comprends pas...pourtant si ça peut aider j'irais bien...

n°1558479
mysticker
Posté le 23-02-2008 à 10:52:19  profilanswer
 

..Je vois qu'il n'y a pas que moi qui stresse!!
J'ai pris un rv avec un conseiller, et il a laissé un mail si on a des questions en plus. J'ai rencontré les cellules formations continues pour vraiment êtré rôdé.
Le souci, en ce moment, c'est les organismes de formation. Je ne croyais pas cela, je pensais que j'aurai une réponse de leur part après un laps de temps mais les quelques que j'ai fait donent un réponse positive aussitôt.
Je ne crois pas que ce soit mon profil qui les intéresse, au contraire je me demande si un stagiaire de la formation continue ne constitue pas une véritable manne financière, et qu'ils vendent de la formation comme de la marchandise, après ils n'en ont rien à cirer du devenir...
J'aimerai qu'on me rassure..Forcément c'est organisme par organisme, mais il y a une tendance comme cela
Comme j'ai pas envie de galerer l an prochain, je vais bosser le week end des cours..Ce serot qd meme des cours de haut niveau..
++

n°1558567
tasha2
Posté le 23-02-2008 à 12:29:08  profilanswer
 

mais bien sûr ! qqn en CIF est plus intéressant financièrement que qqn passant par l'anpe ! ça a été pareil pour moi aussi, ils m'ont prise sans pb !

n°1558605
doudousupr​eme
Posté le 23-02-2008 à 12:55:20  profilanswer
 

Bonjour!
 
J'ai eu RDV avec un conseiller il y a pas longtemps pour connaître un peu mieux le fonctionnement et les critères de sélection du FONGECIF. Au cours de cet entretien, mon conseiller m'a dit que 55% des dossiers étaient acceptés en formation courte (1 an ou moins durée de la formation) et 1 dossier sur 8 pour des formations plus longues.
 
Il est donc recommandé de demander de se faire financer qu'une année si on souhaite en faire deux. L'effort personnel est aussi jugé, je veux dire par là qu'est-ce que vous êtes prêt à faire à proposer pour limiter le finacement. Pour ma région le montant moyen d'un CIF était de 20600€ je crois en septembre 2007. Quand ils calculent le prix d'un CIF ils prennent le prix de votre formation+le salaire+les charges patronales, donc ca peut très vite monté haut.
 
Personnellement la commission que je souhaite faire est en juillet donc c'est pas pour tout de suite :)
Je peux avoir un nouveau rdv avec le conseiller que j'ai eu mais ce sera juste pour mieux me guider au moment de déposer mon dossier car il n'interviendra en rien dans la décision lors de la session. Il ne faut pas vous stresser si vous avez pas de deuxième rdv car comme il me l'a si bien expliqué il ne fera pas parti de la commission qui jugera votre dossier donc qu'il vous aime ou pas ca ne change rien sachant que les dossier qui sont étudiés sont anonyme (nom barré au noir etc...). Dans ma région il s'agit d'une table ronde avec powerpoint et où la lettre de motiv est lue à haute voix pour l'assemblée présente (grosso modo).
 
Voilà bonne chance à vous :)
 
P.S.: Si jamais vous êtes pas pris et que vortre formation ne démarre pas de suite, vous pouvez déposer un recours pour avoir RDV avec la responsable de l'antenne Fongecif et lui demander qu'est-ce qu'il faudrait changer et ensuite redéposer votre dossier avec les changements faits :)
 
 

n°1558673
ruth83
Posté le 23-02-2008 à 13:26:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Voici mon cas : en CDI depuis plus de 2 ans, j'ai souhaité faire un cif bts assistante de direction pour pouvoir démissionner et trouver qq chose de plus intéressant.  
 
Mais voilà la commission a refusé de financer ma formation car trop cher   :cry: (11 000 + salaire) je vais tenter le tout pour le tout en tentant le recours gracieux.  
voici ma question : mon compagnon est en licenciement économique pour cause d'externalisation de son service et les propositions de reclassement ne lui conviennent pas du tout (horaires et salaire). en fait il est phase de reconversion et passera par les cases assédics, formation et tutti quanti.
 
Puis-je avancer ces arguments dans ma lettre de recours?
 
D'avance merci de me donner vos avis.

n°1560476
Aquarissim​o
Posté le 24-02-2008 à 21:30:53  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je reviens du site du fongecif ile de france et ils disent que le maximum de prise en charge est de 15000€ HT. J'imagine que c'est le coût de la formation seulement sans compter la rémunération?
 
La formation que j'aimerais suivre dure 6 mois et coute 3800€, en fait c'est plus mon salaire plus que le coût de la formation qui va leur coûter cher...  :)
 
Le fongecif peut-il prendre seulement en charge que les frais de scolarité à defaut de me payer et mon salaire et les frais?
Peuvent-ils decider de prendre en charge qu'un pourcentage des frais?
 

Message cité 1 fois
Message édité par Aquarissimo le 24-02-2008 à 21:51:09
n°1561207
mysticker
Posté le 25-02-2008 à 14:36:16  profilanswer
 

Aquarissimo a écrit :

Bonsoir,
 
Le fongecif peut-il prendre seulement en charge que les frais de scolarité à defaut de me payer et mon salaire et les frais?
Peuvent-ils decider de prendre en charge qu'un pourcentage des frais?
 


Il suffit que tu demandes..Je pense q en effet il souhaiterait un effort de ta part.
 
 
J ai une question il semblerait que les stages ne soient pas pris en compte pour le remboursement;..

n°1561517
Aquarissim​o
Posté le 25-02-2008 à 18:45:39  profilanswer
 

Faudrai que j'essaie d'avoir un rdv avec un conseiller pour lui poser toutes les questions que j'ai.
 
A la limite s'ils me paie mon salaire, je suis prête à prendre en charge la formation, mais je peux pas et pas être payée et prendre en charge la formation...
 
Pour ce qui est du stage, ma formation continue est de 6 mois et je suis dispensée de stage :) et de rapport et soutenance de stage :D

n°1565262
mysticker
Posté le 27-02-2008 à 16:19:58  profilanswer
 

Ca y est j'ai une réponse pour le financement des stages à hauteur de 30%. Dans le cas des stages obligatoires comme dans les curss universitaires, il s'agit d un cas dérogatoire pour lequel les stages sont entierement financés. attention à ce que l organisme ne grossisse pas trop leur volume!
 
J envoie mon dossier fongecif a l organisme de formation auj.  
Toujours dans l ebauche de ma lettre..et VOUS?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fongecifliste des formations fongecif.
Plus de sujets relatifs à : NEW [Topic Unique] FONGECIF /!\ Mise à jour FP + sondage /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR