Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2498 connectés 

 


Combien de refus avez-vous eu sur votre CIF-CDI ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

NEW [Topic Unique] FONGECIF /!\ Mise à jour FP + sondage /!\

n°1451709
mysticker
Posté le 03-12-2007 à 14:39:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui..jJ aimerai savoir si egalement un financement pourrait etre ossible si l on se reorientait, sachant que l on perdrait par la meme occasionson niveau. Il ne s'agiarait donc pas d'évolution par le niveau  'études. mais là c'est typiquement français de croire qu'a un diplome correspond un niveau de salaire et donc de statut. Ce n'est pas le diplome qui décerne le titre ou l 'emploi!!

mood
Publicité
Posté le 03-12-2007 à 14:39:48  profilanswer
 

n°1451873
boobaka
Posté le 03-12-2007 à 18:08:58  profilanswer
 

Oui c'est possible, d'ailleurs ma RH pensait que c'etait le seul moyen de beneficier d'un CIF ...... Ce qui compte c'est ton argumentaire et les preuves montrant que la qualification que tu vises t'amènera à un emploi ..

n°1452875
mysticker
Posté le 04-12-2007 à 14:36:25  profilanswer
 

Avez vous bien compris ma question..Une descente au niveau du diplome n'entraine - t elle pas un refus quasi immédiat du FONGECIF.?

n°1453038
boobaka
Posté le 04-12-2007 à 18:12:50  profilanswer
 

J'ai bien compris ta question mais toi, tè n'as pas du comprendre ma réponse....
Le but du fongecif est de te trouver un emploi, alors j'aurais tendance a te répondre OUI, pour peu que ta branche actuelle soit en manque d'emploi et que tu diriges vers une branche avec un gros potentiel ....

n°1453105
mysticker
Posté le 04-12-2007 à 18:50:49  profilanswer
 

Tu vois curieusement ..je bosse dans la grande distribution, et on ne peut pas dire qu il y a ait un manque de postes; il y a surtout unmanque d 'engouement vers ces carrières...

n°1453132
Lena37
Posté le 04-12-2007 à 19:04:54  profilanswer
 

Bonsoir ts le monde
 
Moi aussi je vais faire une demande de cif pour faire un bts assistante de gestion pme pmi, j'ai deja été voir le centre de formation et jeudi soir j'ai rdv avec un conseiller du fongécif pour un premier rdv.
Est ce que fongecifwomen ou qqlq d'autre pourrait me donner un avis concernant ma lettre de motivation? j'ai déja fais une première ébauche mais je ne sais pas quoi en pensé car je n'ai vu aucun exemple sur aucun site.
 
@+
Léna


Message édité par Lena37 le 04-12-2007 à 20:39:30
n°1455758
FongecifWo​men
Posté le 06-12-2007 à 20:05:15  profilanswer
 

mysticker a écrit :

Avez vous bien compris ma question..Une descente au niveau du diplome n'entraine - t elle pas un refus quasi immédiat du FONGECIF.?


 
 
Pas du tout, le cif met en avant la RECONVERSION !!!

n°1459541
Lena37
Posté le 09-12-2007 à 17:29:05  profilanswer
 

:bounce:

n°1462614
mysticker
Posté le 11-12-2007 à 18:32:24  profilanswer
 

Je ne comprends pas pourquoi vous mettez ce type de smiley. je crois que mon état esprit n'est pas du tout celui là. Car une demande fongecif, suppose une remise en question de soi meme par un bilan de compétences, une vérification de ses aspirations professionnelles auprès des entreprises, la recherche de formation, des futures entreprises éventuellement et également son financement; et on garde le meilleur pour la fin, il faut faire avaler à sa boite qu on souhaite prendre une année de formation pour ne plus revenir après..Non c'est chaud définitivement la démarche ...

n°1463809
boobaka
Posté le 12-12-2007 à 14:02:16  profilanswer
 

mysticker a écrit :

..... et on garde le meilleur pour la fin, il faut faire avaler à sa boite qu on souhaite prendre une année de formation pour ne plus revenir après..Non c'est chaud définitivement la démarche ...


Je ne comprend pas ou tu veux en venir sur ton debut d'explication, et non il n'y a rien a faire avaler à ta boite ... Elle ne peut pas refuser une demande de fongecif ( au pire elle pourra "reculer" ta demande d'un an) ...
++

mood
Publicité
Posté le 12-12-2007 à 14:02:16  profilanswer
 

n°1463826
mysticker
Posté le 12-12-2007 à 14:16:10  profilanswer
 

Ok
On est tous d'accord sur le fait qu'aucune boite ne puisse refuser une seconde fois une demande de congecif, elle peut toutefois faire reculer l'entrée en formation de 9 mois dans les textes officiels; Puisque toutes les formations débutent généralement en sept, on recule de fait toutes les demandes d'une année. Ce n'est pas de la langue de bois ça.
Là ou e veux en venir, c'est cela. A moins que la boite soit effectivement d'accord pour cette formation et qu'elle te garde par la suite, à un niveau de poste plus élevé, elle sait de toute façon qu'elle ne te gardera pas; Donc ..au lieu de rester à attendre encore une année pour l'entrée, pourquoui la boite ne mettrait elle pas la pression pour le faire partir avant; ...Pressage de citron dans les bonnes règles de l'art, pas de dossie rFONGECIF pas de licenciement à négocier; La bonne affaire quoi!!

n°1463845
boobaka
Posté le 12-12-2007 à 14:30:48  profilanswer
 

Personnellement je suis en cours de demande fongecif ... Ma boite a accepter direct .... alors je ne sais quoi te dire ...
Ceci dit, j'ai argumenté auprès de ma boite que je comtais rester chez eux... Mais je suis dans le cas d'une progression pas d'une reconversion...  
Mais pour en revenir a ton argumentaire, pourquoi la boite ne garderait pas personne ayant fait la demande fongecif, durant son attente de formation, histoire de lui trouver un remplacant et de ne pas avoir une ambiance et une reputation mauvaise?
 

n°1464296
mysticker
Posté le 12-12-2007 à 18:55:57  profilanswer
 

je comprends votre démarche e la réponse que vous apportez. il est clair que si vous dmendez une formation à votre entreprise pour évoluer professionnellement c'est valorsant pour elle et pour eux. Une autre personne sera recrutée à votre place et vous , vous aurez une évolution.
Dans mon cas, c'est une formation qui ne permet pas une évolution en interne. Il faudra qqn pour me remplacer pendant ce temps là. onpeut fare une embauche en cdd, pdt mon ongé de formation et me reprendre ensuite; Enfin vous comprenez que c'est moins simple car des moyens auront aussi été mis pour la formation de l'autre personne. ..Revenir dans cette boite serait unéchec pour l'entreprise et pour la personne ayant fait sa formation

n°1465852
Lena37
Posté le 13-12-2007 à 16:58:45  profilanswer
 

Et dans mon cas ma boite est tout a fait d'accord puisque mon poste actuel est supprimé , donc pour ne pas que je "redescende" d'un echelon ils preferent que je me forme en qualification superieur et que je trouve par la suite du boulot ailleur puisqu'ils n'ont rien a me proposer .
Je voulais juste que quelqu'un me donne son avis sur ma lettre car elle va déterminer mon avenir ...

n°1465947
mysticker
Posté le 13-12-2007 à 18:27:28  profilanswer
 

Bonsoir
je veux bien vous fair epart de mon avis. il s agit bien de la lettre de motivation que vous allez présenter au FONGECIF et où vous argumentez vos choix.?

n°1466368
Lena37
Posté le 13-12-2007 à 21:09:08  profilanswer
 

Effectivement je parle bien de cette lettre de motivation d'ailleurs les avis divergent ...certains me disent de la faire courte  (fongecif) d'autres de bien la détaillée (centre de formation ) qui croirent ?
 
Merci en tous les cas pour votre aide je vous envoie la lettre en MP, je ne sais pas comment la finir j'ai l'impression que la fin est baclée ...donnez moi votre avis.
 
 
léna


Message édité par Lena37 le 13-12-2007 à 21:09:24
n°1468918
Lena37
Posté le 15-12-2007 à 15:21:26  profilanswer
 

Merci de votre reponse Mysticher , j'ai vu la personne du Greta hier et lui ai fais voir ma lettre , elle l'a trouvé bien également et m'a dit aussi de rajouter mon bilan profeesionnel que j'ai fais en juin 07.
De plus elle me propose de fair qqlq heures de soutien avant de rentrer en formation grace au dif et de le noter dans la lettre.
Aujord'hui j'ai recu de la part de l'entreprise l'accord d'absence , je suis contente.
Il n'y a plus cas...
Et vous ou en êtes vous ?
 
Léna

n°1479505
mysticker
Posté le 22-12-2007 à 15:16:58  profilanswer
 

Moi c'est ..le problème! je n'arrive pas à aller voir la direction pour le demander l'accord d 'absence pour formation. Je pense également comme vous faire un DIF en anglais avant de rentrer en formation et de le mentionner dans la lettre.

n°1479520
tasha2
Posté le 22-12-2007 à 15:30:32  profilanswer
 

j'ai grand grand besoin de votre aide car je commence à sérieusement stresser...
 
voilà, je suis assistante bilingue et je prépare actuellement un dossier cif que je dois rendre pour fin février. Mon employeur est a priori ok même si le timing le gêne beaucoup car ma formation débuterait fin juin et moi je ne saurai ma réponse qu'en mars, sinon hop! je renvoie ça en comission et prochaine date c'est fin avril, alors ça ne l'enchante pas des plus
 
bref pour vous résumer mon parcours, j'ai 29 ans, je veux suivre une formation dans les réseaux à l'afpa (TSRITE) donc totale reconversion, je suis dans le nord, pas d'exp pro dans l'info, j'ai fait un bilan de compétences l'année dernière et la je galère grave pour ma lettre de motivation...est ce qu'on peut détailler des choses genre "personnelles" on va dire? je ne sais pas que dire ou ne pas dire...en plus ma forma coûte 18 000€ + je gagne 1280€ net qui sera réduit à 1100 je pense car je suis aux 39h...j'ai vraiment besoin de qqn qui pourrait me conseiller svp je ne sais pas comment commencer ma lettre ! dire que mon travail ne me plait plus ou commencer par raconter mon parcours ..je ne sais pas si je dois commencer par du négatif :(
 
merci mille fois

Message cité 1 fois
Message édité par tasha2 le 22-12-2007 à 15:44:45
n°1485457
tasha2
Posté le 27-12-2007 à 10:04:29  profilanswer
 

personne pour m'aider ??  
 
j'ai vu qu'il fallait joindre aussi des offres d'emploi au dossier...peut on aussi joindre des articles trouvés ça et là sur le net, expliquant pour mon cas l'importance des réseaux dans les entreprises, des stats etc..  
 
une fois ma lettre faite (j'ai déjà du mal à savoir par quoi commencer, mon parcours, ma situation actuelle?????) à qui puis je la montrer, c'est dur de "ramer" seule, un peu de soutien/conseil serait tellement motivant...

n°1485843
mysticker
Posté le 27-12-2007 à 14:28:04  profilanswer
 

Attention ils vont preferer des rencontres avec des professionnels avec des recherches et infos glanées ici et là sur le net; dis toi qu ils ne sont pas bêtes et qu'eux memes peuvent l effectuer...
des offres d'emploi je pense que c est une bonne idée

n°1485847
mysticker
Posté le 27-12-2007 à 14:28:43  profilanswer
 

je galère;.; je en sais pas comment demander mon autorisation d absence.....!

n°1486018
Dima
Posté le 27-12-2007 à 16:40:16  profilanswer
 

tasha2 a écrit :

j'ai grand grand besoin de votre aide car je commence à sérieusement stresser...
 
 
 
bref pour vous résumer mon parcours, j'ai 29 ans, je veux suivre une formation dans les réseaux à l'afpa (TSRITE) donc totale reconversion, je suis dans le nord, pas d'exp pro dans l'info, j'ai fait un bilan de compétences l'année dernière et la je galère grave pour ma lettre de motivation...est ce qu'on peut détailler des choses genre "personnelles" on va dire? je ne sais pas que dire ou ne pas dire...en plus ma forma coûte 18 000€ + je gagne 1280€ net qui sera réduit à 1100 je pense car je suis aux 39h...j'ai vraiment besoin de qqn qui pourrait me conseiller svp je ne sais pas comment commencer ma lettre ! dire que mon travail ne me plait plus ou commencer par raconter mon parcours ..je ne sais pas si je dois commencer par du négatif :(
 


 
Je ne sais pas, je me rappele pas que la lettre était partuculièrement chiante. Il faut écrire une lettre "généraliste", surtout pas trop detaillée et il faut éviter de pleurer sur ton sort ou cirer trop les pompes.... bref, rien de trop spécial ! Tu dois dire surtout pourquoi tu veux étudier, tu dois montrer ta motivation. Après, si ton dossier ne leur plaît pas, c'est pas ta lettre qui va te sauver.
 
Edit : si ça peut t'aider, je peux t'envoyer un exemple de ma lettre en MP.

Message cité 1 fois
Message édité par Dima le 27-12-2007 à 16:49:14
n°1488086
mysticker
Posté le 28-12-2007 à 21:50:46  profilanswer
 

CA y est j ai demandé aujourd hui. cela a ete accepté. je ne me sens pas non plus..tres a l aise.quand meme

n°1490430
ninna302
Posté le 30-12-2007 à 20:43:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai lu les différents commentaires sur la formation avec le fongécif, je trouve que tout dépend de la cohérence du projet professionel. Je comptes déposer un dossier en Janvier, mon but est de me perfectionner en anglais car cela me pose problème dans ma société, sachant qu'à moyen terme je souhaiterais travailler en UK. A votre avis faut il spécifier dans le projet professionnel que je souhaite partir à l'étranger ou est ce que cela diminuerait les chances d'acceptance de mon dossier.
 
Merci!!

n°1492935
tasha2
Posté le 02-01-2008 à 11:04:14  profilanswer
 

mysticker a écrit :

CA y est j ai demandé aujourd hui. cela a ete accepté. je ne me sens pas non plus..tres a l aise.quand meme


 
bien joué ;) tu te sens plus "libre" quand c'est fait hein?!  :wahoo: j'en ai fait une crise de spasmo tellement j'en étais stressée moi!!
 
 

Dima a écrit :


 
Je ne sais pas, je me rappele pas que la lettre était partuculièrement chiante. Il faut écrire une lettre "généraliste", surtout pas trop detaillée et il faut éviter de pleurer sur ton sort ou cirer trop les pompes.... bref, rien de trop spécial ! Tu dois dire surtout pourquoi tu veux étudier, tu dois montrer ta motivation. Après, si ton dossier ne leur plaît pas, c'est pas ta lettre qui va te sauver.
 
Edit : si ça peut t'aider, je peux t'envoyer un exemple de ma lettre en MP.


 
merci Dima !! j'adorerais recevoir ta lettre pour m'aider un peu....je suis en pleine rédaction là...c'est hard car je trouve que j'expose trop ma "vie" (suis allée à l'étranger puis rentrée en France travailler, puis repatie à l'étranger où j'ai commencé un certif d'informatique, puis rentrée en France pour retravailler dans l'asssistanat car certif pas reconnu ici...!! je vais écrire un roman !!! je sais pas comment expliquer mon parcours pour le moins...cahotique !!
 
au fait, Mysticker, tu dis qu'ils préférent des rencontres avec des pros...mais comment le prouver? les pros que j'ai vus sont juste des gens de la famille ou le technicien réseaux qui vient réparer dans ma boîte et avec qui je m'entends bien....juste dire ça, ça suffit?
 
je vous posterai ma lettre une fois terminé pour que vous me donniez vos impressions....


Message édité par tasha2 le 02-01-2008 à 13:17:31
n°1494491
tasha2
Posté le 03-01-2008 à 13:17:21  profilanswer
 

allez! un p'tit up ;)

n°1495732
mysticker
Posté le 04-01-2008 à 14:30:23  profilanswer
 

il faut faire prevaloir tes rencontres avec des gens du milieu. J imagine que tu n'auras pas de mal à raconter tes entretiens sans vraiment indiquer que ce sont des gens que tu connais. et finalement comment se monte un réseau relationnel à partir de gens que tu connais et apres c est à toi de l'entretenir; Donc pas d angoisse

n°1502996
mysticker
Posté le 09-01-2008 à 14:42:40  profilanswer
 

Bonjour
 
J aimerai continuer de fair eprogresser le forum. savoir ou en sont les personnes de leur projet de formation et de financement.
Considéré vous qu eje suis encore e retard??

n°1503103
tasha2
Posté le 09-01-2008 à 16:57:28  profilanswer
 

on doit être dans le même timing Mysticker je pense...j'ai fait ma demande et remis mon dossier à mon employeur fin décembre, je dois rendre le tout pour fin février...quelle formation veux tu au fait?

n°1503153
mysticker
Posté le 09-01-2008 à 17:29:19  profilanswer
 

Bonsoir
 
J 'ai egalement 29ans, actuellement administratif dans la gde distri . j ai fait un bilan de competences avec le cibc, et au depart j'hesitai longuement à poursuivre en logistique par transfert de competences. cette piste reste pour moi une roue de secours mais je souhaite integrer une formation en gestion de bases de données cliniques; ( il y a la aussi transfert de compétences). ma formation débuterait en sept

n°1505027
tasha2
Posté le 11-01-2008 à 10:27:23  profilanswer
 

pour ceux concernés...avez vous aussi à remplir un questionnaire de 8 horribles questions en plus de votre lettre de motiv à faire?? c'est la mort ce truc !!!! je viens de bien étudier les questions, je flippe !

n°1506620
mysticker
Posté le 12-01-2008 à 15:45:09  profilanswer
 

Quelles sont les personnes qui on connu un échec par ex?  
difficultés pour suivre la formation?
personnes qui sont revenues dans leur boite?
personnes qui se sont vues refusées le fongecif?
 
ca aussi je trouve serait intéressant à raconter

n°1506981
Dima
Posté le 12-01-2008 à 18:47:42  profilanswer
 

mysticker a écrit :

Quelles sont les personnes qui on connu un échec par ex?  
difficultés pour suivre la formation?
personnes qui sont revenues dans leur boite?
personnes qui se sont vues refusées le fongecif?
 
ca aussi je trouve serait intéressant à raconter


 
Suis en cours d'un CIF.
La boîte a accepté la formation. Mais je suis sûr que je n'y reviendrais pas - déjà , il n'y a pas de poste prevu pour ma spécialité, puis j'ai plus aucun contact avec mon responsable, malgré nombreux mails envoyés.  
 
Mais bon, je suis content qu'ils ont accepté.. puis suis payé quand même une bonne partie de mon salaire précédent, je me plains pas. Je comprends pas seulement - pkoi ils ont accepté  :??:  :) .

n°1507180
tasha2
Posté le 12-01-2008 à 20:26:19  profilanswer
 

perso je me refuse de penser à l'échec...le CIF est un droit, que mon patron en râle car il n'aura pas assez de temps pour me trouver qqn (je vous passe les raisons égoîstes) ou qu'il soit embêté tralala ce n'est plus mon problème...j'estime avoir assez ramer dans ma vie, nous avons le droit de pouvoir après tant d'années repenser à nos choix et nous remettre en question alors allons-y ! je ne reviendrai pas dans ma société quoiqu'il en soit (pas de poste pour moi dans la branche voulue non plus), au pire des cas j'essaierai de négocier un licenciement à l'amiable...maintenant ma vie est ailleurs, je suis mon but et ferai tout pour l'obtenir. on a le droit de se tromper, je rattrape mes erreurs, quand je vois comment dans d'autres pays il est si honorable de voir qqn avec plusieurs métiers et compétences à son actif, je trouve qu'on a du mal à s'y mettre ici, on y arrive tout doucement heureusement, alors prenons notre droit et chance au vol !

n°1509689
mysticker
Posté le 14-01-2008 à 14:12:14  profilanswer
 

Certainement. je suis déjà trop pessimiste alors que je devrais maintenant être plus directif et suivre mon but précis. Mon dernier adhérent m'avait clairement dit d etre bcp plus directif que cela.
Mais, Tasha il est clair que nous songeons tous 2 à une solution finale qui n est de ne plus retourner dans nos boites respectives apres;c est mon cas aussi...j irai bosser à paris s il faut

n°1510643
tasha2
Posté le 15-01-2008 à 09:55:39  profilanswer
 

HELP !! J'arrive pas à joindre le fongécif pour le moment...
 
ma formation fait 1546 heures et quelques et mon entreprise m'autorise une absence de 1794 h (je travaille 39h/sem) je dis quoi? que je veux la prise en charge de ces 1794h ou seulement de la période de formation qui est aux 35h??? je comprends plus rien...

n°1520495
boobaka
Posté le 22-01-2008 à 16:41:09  profilanswer
 

Bonjour,  
tu n'auras "que" les 1546h, seul les heures de ta formations sont prises en charge, pas la totalité de ton ayant droit...
Quant à moi, le CNAM dispose de mon dossier (depuis) un mois et demi ... En attente de réception puis pression sur ma drh pour qu'elle remplisse sa partie la plus vite possible, puis remise en mains propres a mon conseiller fongecif ...
Puis prière tous les soirs pour que mon plan soit financé....
Je tiendrai au jus.
++

n°1520775
tasha2
Posté le 22-01-2008 à 19:47:00  profilanswer
 

ah toi aussi t'auras recours à la prière ;) y a que ça à faire pffff !

n°1521005
Aquarissim​o
Posté le 22-01-2008 à 22:09:02  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'envisage aussi de reprendre mes études. J'ai un bac+3 et j'aimerai pouvoir préparer un bac+5 (master), toujours dans la continuité de ma formation initiale et de mon job actuel.
J'ai près de 3 ans d'expériences professionnelles, j'espère pouvoir intégrer directement la 2ème année de master via une validation des acquis professionnel (souhaitez moi bon courage   :pt1cable:  ). Dans ce cas, la formation durerait que 6 mois, car après ya 4 mois de stage.
 
Je me suis renseignée et 2 universités proposent des formations intéressantes (l'une gratuite, l'autre payante : 3800€)
 
Mes questions :  
 
- si je souhaite prendre en charge totalement ma formation et que j'accepte de ne pas recevoir de rémunération par mon employeur (je vivrais 6 mois au crochet de mon compagnon  :D ), suis-je obligée de passer par le FONGECIF?
 
- Aurais-je plus de chance d'avoir un accord du fongecif si j'opte pour une formation en apprentissage (soit 3 jours de cours et 2 jours d'entreprise)?
 
- Dans quel ordre dois-je procéder? poser le dossier au fongecif, attendre la réponse et si positive, demander à mon employeur?
 
- si l'employeur refuse, devrai-je refaire une demande de fongecif l'année d'après (je suppose que oui, mais je préfère demander :) )
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Aquarissimo le 22-01-2008 à 22:23:30
n°1521332
boobaka
Posté le 23-01-2008 à 10:54:17  profilanswer
 

Aquarissimo a écrit :


 
Mes questions :  
 
- 1)si je souhaite prendre en charge totalement ma formation et que j'accepte de ne pas recevoir de rémunération par mon employeur (je vivrais 6 mois au crochet de mon compagnon  :D ), suis-je obligée de passer par le FONGECIF?
 
- 2)Aurais-je plus de chance d'avoir un accord du fongecif si j'opte pour une formation en apprentissage (soit 3 jours de cours et 2 jours d'entreprise)?
 
- 3)Dans quel ordre dois-je procéder? poser le dossier au fongecif, attendre la réponse et si positive, demander à mon employeur?
 
- 4)si l'employeur refuse, devrai-je refaire une demande de fongecif l'année d'après (je suppose que oui, mais je préfère demander :) )
 
Merci


Bonjour,
 
1)  non, tu peux etre au chomage, si tu l'autofinances, pas d'obligation de passer par le fongecif.
2)Non, perso c'est le style de formation que j'ai demandé, et il s'en fiche pas mal .... Il privilegie les travailleur à l'entreprise donc...
3) Perso j'ai fait  d'abord l'organisme de formation (entretien de motivation --> puis acceptation de leur part) ensuite mon entreprise (acceptation de leur part)à puis fongecif.
Maintenant il faut etre sur que ton employeur soutiendra ton projet ou a defaut te permettra de t'absenter, faire toutes ces demarches pour se voir au final refusé   repoussé par sa boite ca doit faire mal aux dents.....
4) l'employeur ne peut pas refusé, il peut juste reculé d'un an ta demande.... et oui tu devras tout refaire....  
 
++

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fongecifliste des formations fongecif.
Plus de sujets relatifs à : NEW [Topic Unique] FONGECIF /!\ Mise à jour FP + sondage /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR